Bonjour,
à mon avis, si. Si vous regardez la partie "faire le tour du monde" de ce site, vous verrez que c'est une préoccupation majeure.
Ensuite, il faut relativiser...
La question des visas, pour un Français, est surtout pénible en Asie (Inde, Chine, Vietnam, pays en X/stan...), en Afrique de l'Ouest et du Sud, aux USA et en Russie. Pour ceux-là, il est très risqué de s'y prendre à la légère au dernier moment.
Beaucoup de pays, à l'inverse, nous font des visas "on arrival" ou nous permettent des séjours courts sans visas (la majeure partie de l'Europe, la Jordanie, l'Egypte, l'Afrique du Nord, la Thaïlande, le Canada, une bonne partie de l'Amérique Centrale et du Sud, l'Australie, etc...)
Bref, on peut faire un tour du monde sans de longues procédures administratives à condition d'éviter certains pays.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination.
Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline
mes photos de voyage :
http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664