Vision déformée de Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JJ
bonjour, j'ai laissé quelques temps le forum sur Mada car les themes de discution n'accrochaient pas vraiment l'interet. je suis de retour en france pour 3 mois, j'y ai rapatrié mes momes. les visites du pays restent superficielles, le barrage de la langue, une vision plus qu'angelique du pays, le non contact des visiteurs et de la population, les vahiny croyant tout savoir, comprendre et tout resoudre....à force de lire n'importe quoi, on change de forum..... pourquoi les résidents ont une vision si différentes du visiteur d'un sejour.....parce qu'ils ont ouvert les yeux chaque jour et constater que mada n'a d'avenir que dans les livres....voleur, tricheur, menteur: toutes les qualités necessaires au developpement du pays, du haut en bas de l'echelle sociale, les malgaches dans leur totalité n'ont de vision de l'avenir que le versement "d'aides des bailleurs" moins aveugles parce que déjà baptisés!mampalehelo izany!
OC OcéanI Veteran ·
Ouh là !!!!!

Vous allez "faire grincer certaines dents".

Pour ma part, je pense comprendre ce qui semble constituer votre déception.
LA Laurenclo Veteran ·
C'est bien d'avoir de temps en temps un post qui ne nous donne pas une image édulcorée de MADA, le problème est que je ne suis pas sure qu'en France nous ayons des héros quotidiens (ni voleur, ni tricheur, ni menteur), la planète des "Bisounours" n'existe nul part, je ne comprend pas en quoi les malgaches sont pires qu'ailleurs ? Bonne soirée. Laurence 😉
AI Ainoa Regular ·
Bonsoir,

Pourquoi ce message, si ce n'est par provocation?

Je ne dis pas que je ne suis pas d'accord avec votre avis (ni le contraire), juste que si vous avez vraiment un message à faire passer, il passerait mieux en argumentant votre position. Là j'ai du mal à saisir l'intérêt de ce pavé dans la mare.
OC OcéanI Veteran ·
juste que si vous avez vraiment un message à faire passer, il passerait mieux en argumentant votre position.

Ceux qui connaissent MADAGASCAR auront compris sans qu'il soit nécessaire de "couper les cheveux en quatre (4)".
AS Astis1 Regular ·
Et bien bon débarras restez en FRANCE ! le pays champion du monde des consommateurs de PROZAC.

la gentillesse des malgaches a des limites !

Le peuple MALGACHE a bien du mérite à supporter ces conditions de vies rudes .

Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir .

Il n'y a pas de honte à recevoir de l'aide des bailleurs , c'est juste quelques bonnes volontés , certaines donnent mais reçoivent également...

combien rapporte aux sociétés étrangères les richesses du sous-sol Malgache ? n'oublions pas que nous sommes plus prêt de l'Afrique que de l'Asie . Même cause même effets historiquement néfaste qui empêche le décollage . comme le décollage de l'Asie . la solution un regard plus appuyé sur la partie Asiatique de Madagascar, ce qui se fait déjà parce qu'il s'y fabrique une nébuleuse informatique de pointe ainsi que la fabrication de logiciel.😏
Un pauvre sans ambition restera toujours pauvre ! Il est important que l'être humain ait toujours des objectifs à atteindre ! Un esprit passif devient irrationnel et cède facilement à la tromperie. N'espérez pas atteindre vos objectifs pour changer, mais changer dès maintenant pour les atteindre !
FA Fan2toi ·
Je comprend ta déception. Mais as tu fais des efforts suffisants ? Oui il faut se méfier de tout. Et pour éviter que l'on manigance derrière votre dos, la moindre des choses quand on est résident c'est d'apprendre la langue. Comme ça, on comprend beaucoup de chose ! Certes la langue est difficile mais pas insurmontable.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Et bien bon débarras restez en FRANCE ! le pays champion du monde des consommateurs de PROZAC.

Avec vos incessantes critiques de la France, y resteriez vous par intérêt ? En y mettant un peu plus de formes, je vous dirai que vous n'y êtes pas indispensable

Bonne journée.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
JA Jasrymn Veteran ·
Salut! Effectivement un discours qui change du politiquement correct ambiant. je vois beaucoup de ressentiment quand meme dans tes pensées. Dommage.... certes mada est loin d'etre un paradis, mais dis nous ce que tu trouves de mieux en france quand tu descends de l'aéroport de paris avec son ciel gris, son béton gris et ses gens sans sourires, quand tu traverses des villages sans voir personne ni gambader d'enfants, quand à l'entrée des villes tu vois tous ces hideux centres commerciaux sans âme...Veux tu un mada semblable à la france? Il me semble pour ma part que les deux mondes doivent rester differents avec pour chacun ses richesses. quant aux défauts présents dans tous les pays du monde, là c'est un autre probléme qui nous dépassent tous car il faudrait changer l'homme. Une derniere remarque: as tu entendu parler de tous les crimes d'origine sexuelle qui ont eu lieu en france? femmes brulées, violées etc. je ne suis pas sur que ce phénomene existe à mada. amicalement.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonsoir,

Pourquoi ce message, si ce n'est par provocation?

Je ne dis pas que je ne suis pas d'accord avec votre avis (ni le contraire), juste que si vous avez vraiment un message à faire passer, il passerait mieux en argumentant votre position. Là j'ai du mal à saisir l'intérêt de ce pavé dans la mare.

Bonjour,

Déception, lassitude, font que parfois les écrits dépassent la pensée.

Cordialement.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour😉

A coire que ceux qui apparaissaient les plus blindés à vivre à Mada ne tiennent plus le coup dans ce pays😕............mais, il faut dire aussi que s'est difficile d'oublier ses origines et surtout sa façon de vivre dans le pays, où l'on peut vivre et c'est le cas de JJ après bien des années passées à Mada.

Je suis d'accord avec certaines personnes qui ont répondues sur ce sujet comme quoi la France est très loin d'un paradis face à la Grande Ile..........effectivement, tout change chez nous aussi et je pense que l'avenir dans nos pays de la zône euro et voir même aux USA sera bien sombre.

Il faudra aussi avoir de plus en plus de revenus pour pouvoir y survivre.

Parcontre ce que dit JJ concernant la mentalité gasy n'est pas fausse du tout.............il la connait très bien et c'est pas facile effectivement de s'y faire...............la vraie solution en fait c'est de métriser cette langue et c'est dans tout les pays pareil, si tu ne parles pas local, les problèmes se multiplient...........

Bon dimanche à toi

jean-marc😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
OC OcéanI Veteran ·
Et pour éviter que l'on manigance derrière votre dos, la moindre des choses quand on est résident c'est d'apprendre la langue. Comme ça, on comprend beaucoup de chose ! Certes la langue est difficile mais pas insurmontable.

Ce n'est pas la langue qu'il est important de comprendre, mais les mentalités tant il est vrai qu'il y a, ici, énormément de non-dits et que les malgaches disent parfois une chose tout en pensant son contraire.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Maîtriser la langue est une chose, et je pense que c'est bien le cas en ce qui le concerne, mais le plus important est ce qu'on veut vivre à Mada. Y aller pour vouloir y gagner sa vie en individuel me semble hasardeux. Il y a du vrai dans sa description des Malgaches, mais c'est un peu caricatural et s'adresse plus aux dirigeants qu'à la population dans son ensemble.

Bonne journée
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Et pour éviter que l'on manigance derrière votre dos, la moindre des choses quand on est résident c'est d'apprendre la langue. Comme ça, on comprend beaucoup de chose ! Certes la langue est difficile mais pas insurmontable.

Ce n'est pas la langue qu'il est important de comprendre, mais les mentalités tant il est vrai qu'il y a, ici, énormément de non-dits et que les malgaches disent parfois une chose tout en pensant son contraire.

Il est vrai que le malgache ne dit jamais non😉
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
AL Alleo ·
bonjour, je pars en mission humanitaire , pour la 2° fois, à Mada. oui, le contexte est très difficile, oui la misère fait avoir des actions à reprouver, oui , l'avenir de ce pays ne pourra s'envisager qu'avec une éthique politique prenant en compte le peuple malgache; - mais ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas necessaise d'esprer pour entreprendre - chacun à notre niveau , tentons d'apporter le soutien qui nous parait le plus opportun; - chaque matin , quand le jour se lève, je sais que le soleil va briller, bien que la nuit ai été trés noire...
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Et pour éviter que l'on manigance derrière votre dos, la moindre des choses quand on est résident c'est d'apprendre la langue. Comme ça, on comprend beaucoup de chose ! Certes la langue est difficile mais pas insurmontable.

Ce n'est pas la langue qu'il est important de comprendre, mais les mentalités tant il est vrai qu'il y a, ici, énormément de non-dits et que les malgaches disent parfois une chose tout en pensant son contraire.

Il est vrai que le malgache ne dit jamais non😉

Quant ils sont en France, ils apprennent vite la négation ( non )..............lollllllllllll😏

Il y a bcp à dire de la " mentalité malgache " mais notre mentalité est loin d'être meilleur que la leur.............🙁.

Je dirai tout simplement qu'il faut bcp de compréhension entre nous et les malgaches pour se comprendre.............une chose est sûr c'est qu'ici, ils arrivent mieux je pense à s'adapter que les vazaha sur place.

A+😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
LA Laurenclo Veteran ·
Ben quoi, on est tous pareil dans le monde, cela s'appelle du social non ?? Si l'on devait dans la vie de tous les jours dire se que l'on pense vraiment à nos collègue, nos patrons, nos clients, nos voisins ... 🤪 A part être de grands psychologues qui connait vraiment la pensée des autres, maintenant il est quand même normal de s'adapter au pays d'accueil et non l'inverse ... 😛
LA Laurenclo Veteran ·
C'est une obsession chez vous le "Prozac", vous donnez des conseils que vous pouvez vous appliquer, si vous ne supportez pas la France et les Français je ne sais pas pourquoi vous vous forcer à rester dans un pays aussi "détestable" 😠 et il ne faut peut être pas exagérer "nul n'est parfait" ici ou ailleurs OK, mais je connais tout de même des personnes très intéressante et gentilles en France aussi, qui n'exploite personne et ne consomme pas non plus de Prozac 😉
CA Carthago47 Globetrotter ·
slut, connaissant un peu JJcho, son message n'est en rien une provocation. S'il y en a un qui connait bien mada, parle gasy comme eux, c'est bien lui, en ayant discuté avec lui il y a 2 ans chez lui, eh bien même si je n'étais pas forcement d'accord avec lui, je le suis aujourd'hui. quand a sa position, elle est tres responsable et réelle, car lui ne raconte pas n'importe quoi.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut jj, tu as raison... je t'envoie un mp. gégé.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AI Ainoa Regular ·
Je n'ai pas dit qu'il avait tort, ni raison d'ailleurs. J'ai dit que son message est intriguant par rapport aux autres messages qu'on peut voir. Donc j'aimerais comprendre : qu'est ce qui l'a amené à penser cela? Quelles sont les mauvaises expériences qui l'ont mené à ces conclusions?

Pour ma part les impressions que j'ai eu sont positives sur la nature de la population : accueillante, souriante... Cependant j'ai eu aussi des impressions négatives, par rapport à mon esprit occidental. (donc subjectif bien sur) Notamment ce qui m'a le plus marqué c'est le fatalisme de la population. "tien une catastrophe nous tombe dessus, tant pis". Ce n'est pas un peuple rebelle, et ça peut nous déconcerter nous français: on a envie de dire parfois "bouge toi!" (cependant on a aussi parfois envie de le dire à certains français hein, il ne s'agit pas de comparer) C'est aussi du fait de leur histoire : ils se sont tellement fait réprimer que peut être maintenant ils n'osent plus essayer, et ils n'en ont peut être pas les moyens non plus... Cependant j'ai trouvé la population assez attentiste. Ex : il y a un gros trou dans la route qui gène le passage de tout le monde, notamment des pouss pouss. Les gens préfèrent faire un détour 20 fois dans la journée que prendre 10min pour le boucher, ne serais ce qu'avec de la terre. Les gens disent "le gouvernement n'entretient pas les routes". C'est vrai, mais il y a quand même moyen de faire des petites choses par soi même sans attendre le gouvernement, qui effectivement n'aidera personne.

En bref, je n'ai pas vécu à Madagascar et je ne prétends nullement avoir la science infuse comme certains. Je trouve juste que faire part de ses impressions est un bon moyen de discuter, et c'est enrichissant de confronter son expérience à celle des autres.
CA Carthago47 Globetrotter ·
oui, mais jj habite depuis longtemps a mada, en connait tous les us et coutumes et parle malgache comme eux, il ne parle pas en touriste....et donc ne peut voir les choses comme vous.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AI Ainoa Regular ·
Et bien justement, je ne demande qu'à connaitre sa vision!!
CA Carthago47 Globetrotter ·
il l'a écrite....😏 mais il vous en dira plus s'il le veut.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AG Agnusdei ·
😉coucou c'est moi , le parasite de retour a Udaipur ou j'ai retrouvé ma TATA Ambassador pour aller manger un MaharajaDO (MAC DO indien .il y en a ici ouf...). serai-ce devenu le forum des complaintes des depréssifs , angoissés , mal du pays et de la politique rébarbative qui ne nous concerne pas ? je crois bien que c'est pour les voyageurs non , surtout ?😎 ma symphatie
LA Laurenclo Veteran ·
Ah enfin, une bonne nouvelle en ce mois de Novembre ne désespérons pas 😄 Si nous pouvons manger "MacDo" en Inde, cela va arriver à MADA, c'était quand même un grand frein pour notre installation définitive "je n'aime pas le riz et le poisson" 🙁 Bon retour sur le forum ... Avez vous revendu votre "Hummer" ?
CA Carthago47 Globetrotter ·
oui, vous avez raison , avec du mc do le monde est sauvé,
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JO JohnBill Veteran ·
as tu entendu parler de tous les crimes d'origine sexuelle qui ont eu lieu en france? femmes brulées, violées etc. je ne suis pas sur que ce phénomene existe à mada.

Bonsoir, oui ce phénomène existe à Mada, et est dix fois moins fréquent en France, cordialement,
DA Daddi Regular ·
Salama !

OK je respecte. J'avais bien compris que JJCHO y vit depuis longtps..., qu'il n'a pas le même regard qu'un vazaha touriste ou qu'un ex-zanatany, ... ni même d'ailleurs qu'un gasy expat (comme moi) ou qu'un gasy local. Ce sont ces différences qui font tout et à tous les niveaux. Même si personne n'a la science infuse du pays, à priori il en avait une bonne connaissance et je pense qu'il a certainement dû agir en conséquence... mais...

L'expatriement dans son cas est un choix personnel et une prise de risque à la fois ; tout au long de sa durée ... rien n'est jamais acquis. C'est le propre de l'émigration. D'ailleurs, même en restant vivre dans son propre pays, rien n'est jamais acquis...

Par ailleurs, sans polémiquer dans les vagues de "bons" contre "méchants ou vilains" la société française accueille-t-elle le touriste de la même manière que l'immigré ? ...

Je devine et je comprends le fond de l'amertume de JJCHO ; mais faut-il pour autant mettre tous les gasy dans le même sac et leur jeter la pierre, à tous sans exception, d'autant sur un forum de voyage ?

Safidin'ny tsirairay ny fiainany.
daddi

soava tsarà e !
JO JohnBill Veteran ·
Salut JJ, fini l'élevage ? Je te comprends très vien. Amitiés
CA Carthago47 Globetrotter ·
salama je comprend, mais le connaissant je ne crois pas qu'il mette tous les gasy dans le même sac, je crois qu'il parle de son expérience (grande) et dans le domaine ou il exerce son boulot, mais il sera sans doute a même d'en parler lui même s'il le veut.

je peux simplement dire que cette situation est dramatique pour lui et sa famille, car si on peut parler d'un vazaha qui aime mada, c'est lui complètement. Avec les années, je me suis rallié a son avis, et il m'avait prévenu......😏 mais je n'abandonne pas encore n'étant pas obligé de travailler étant retraité. Ce qui change un peu. Mais on peut comprendre que lorsqu'il faut faire bouillir le sakafo... pour le choix de vie, oui pour chacun mais on ne la fait pas tout seul, les autres comptent. salut a toi...Gégé.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
dix fois plus qu'en France ? eh ben ! tu n'exagèrerais pas un peu par hasard ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
mais je n'abandonne pas encore n'étant pas obligé de travailler étant retraité. Ce qui change un peu.

Non ce qui change tout 😉
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
DA Daddi Regular ·
Oui Gégé, je saisis très bien le drame de la situation et ... sincèrement respect profond !

Mais j'ai tout de même lu :

"....voleur, tricheur, menteur: toutes les qualités necessaires au developpement du pays, du haut en bas de l'echelle sociale, les malgaches dans leur totalité n'ont de vision de l'avenir que le versement "d'aides des bailleurs" moins aveugles ..."

ou bien ai-je vu et compris de travers ?

Il est clair qu'en effet pour toi c'est même fondamentalement différent, même si je ne te crois pas retraité enclin à l'oisiveté ni que le sakafo ne va bouillir tout seul mais ... avec l'art du (de la) cuisinièr(e) !!! 😉

salut à toi...
daddi

soava tsarà e !
PO Poissoncoq Regular ·
Salut, voleur, tricheur, menteur !!! Putain, moi qui rêve Mada depuis 10 ans et qui va enfin trainer ses bask là bas, merci pour la claque dans la gueule !
JO JohnBill Veteran ·
dix fois plus qu'en France ? eh ben ! tu n'exagèrerais pas un peu par hasard ?

Absolument pas !
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Je crois que pour ceux qui connaissent bien le forum et certains des habitués, le fait que JJcho connait bien Mada est une évidence. Il sait bien en parler, il sait bien le parler et dans ses msgs il denoncait les biais de la version du voyageur (généralement assez idéalisée) et précisait le plaisir et les difficultés de la vie sur place.

Comme je ne connais pas JJcho plus que cela, c est bien pour cela que ce msg m attriste car certainement il témoigne d un sale truc et d un changement brutal. Plus de coté positif, seulement des problemes et aussi un retour en France qui parait forcé. Bref rien de bon.

Pour ce qu il dit sur le fond, je veux bien comprendre en lien avec son experience personnelle. J ajoute que ce qu il dit n est ni plus, ni moins ce que disent beaucoup de malgaches de la diaspora qui ont tenté un retour.
AG Agnusdei ·
Pour ce qui est du comportement des Gasys cités plus haut , menteur voleur etc...je m'élève et ne suis absolument pas d'accord de généraliser , on ne juge pas un peuple sur ce que l'on a vécu soi même.les echecs sont un apprentissage , rien n'est linéaire .on projette on construit et ca marche ou pas , mais on a tenté c'est bien , on se relève pour autre chose mais pleurer sur son sort ne mene a rien.la vie est un combat Hommage aux Gasys qui n'ont rien du tout mais qui nous accueillent tout sourire et avec gentillesse et qui eux sont dans la fange et ne peuvent en sortir .(mais il y a des gros cons aussi .oups...) il est vrai qu'a Mada il y a des personnes tuées dans des conditions épouvantables , mais la criminalité odieuse n'est pas une affaire de peuple mais d'individu , et nous sommes gâtés en europe /usa n'est ce pas ? POISSONCOCQ si Mada vous tente moins, je vous conseille la région du GUJARAT en INDE ou le KERALA trés paisible et accueillant.Pas de stress
PO Poissoncoq Regular ·
Merci pour les infos concernant l'Inde, mais il faut que j'aille à Mada car je l'ai promis à la gamine que je parraine via l'asso coeur et conscience. Et puis les pays d'Asie je l'ai visiterai en circuit organisé car je parle pas anglais. Mon voyage va se situer sur la région de Diego et l'ile de Nosy-Be ça pas l'air d'être un coin dangereux ? Aprés si on fixe le smic à 30€ en europe je pense pas que les gens ne se comportent pas comme des sauvages ! Bonne journée.
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, je peux comprendre que mon post fasse reagir.combien de temps resterais-je en france....j'en sais rien.j'ai fais rentrer mes momes (4) en france ainsi que mon epouse.perso j'ai un visa 5 ans à Dago , j'y habite depuis 5 ans dejà.je parle suffisament le malagasy pour faire mon marché, acheter, voyager.mes enfants le parlent mieux que moi., mon epouse est malgache et je n'ai jamais fait les demarches pour qu'elle prenne la nationalité française( la nationalite, c'est dans le cerveau). je vois que tu vis en france!!!!la gentillesse des malgaches....interressée toujours. le merite à supporter leur condition de vie.....mais mon grand, ils ne veulent en aucun cas faire une marche en avant sans prevoir un bond en arriere.je connais bien mieux le pays que tu ne l'imagine et je ne vivais qu'avec des malgaches...pas de vazaha près de moi!!! l'aide des bailleurs.....heureusement c'est terminé....ne sert qu'au carburant des gros 4x4 et à graisser les fouilles des sefo mpangataka.l'avenir leur appartient et il serait bien amin'ny tanindrazana qu'ils en prennent conscience.demain ce sera une nation de 40 millions d'âmes.... le sous-sol malgache.....combien d'employés locaux? très peu car les societés minieres ne trouvent que des gens mal formés ou pas du tout et par dessus tout voleur....la fouille au corps des employés est systematique;sans raison crois-tu? je pense que tu parles avec tes tripes mais que tu ne connais pas les realités du pays. mandra pihaona
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, effectivement les crimes assassinat, meurtres empoisonnement, viol suivi de plus grave, sont plus que fréquent au pays, mais le touriste de passage ne peut pas le savoir, (pas de journaux en province) et ces faits divers croustillants ne sont ecrit qu'en malagasy.et comme vous ne possedez pas le moindre mot mis à part veloma, mofy akiory et quelques platitudes, vous passez à côté des ces infos.les attaques domiciliaires peuvent devenir sanglantes....j'ai garé ma barraque la nuit avec un douze....pendant les derniers mois car les "gentils gasy avaient explosé le crane de mon berger allemand avec une brique et empoisonné les chiens gasy au fanafodim'bolavo.(poison pour rat).quand au viol de gamine très jeune, il est banal!!!cordialement
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, je rêve que tu dis, je t'invite à visiter ce pays différent, qui te prendra aux tripes...mais le vivre en profondeur n'a rien à voir avec un passage eclair.du reste le dernier reportage sur Mada n'a d'autre but qu'inciter les reveurs vazaha à venir laisser leur euro, et garanti , ils ne verront rien de .....vrai!(plus nul comme reportage sera difficile.)
OC OcéanI Veteran ·
Le récit de "JJcho" montre bien que, quel que soit son niveau d'implication - et je pense qu'il s'est personnellement beaucoup "investi" -, on n'est jamais vraiment intégré.

A méditer pour les candidats à l'expatriation - et ils semblent être nombreux sur ce forum - qui ne rêvent que d'un "retour à une vie authentique et épanouie" et de partager le quotidien de cette "si gentille" population malgache.
OC OcéanI Veteran ·
mon epouse est malgache et je n'ai jamais fait les demarches pour qu'elle prenne la nationalité française( la nationalite, c'est dans le cerveau).

Ca, c'est peut-être une erreur par rapport à votre projet de retour. En fait, cela "ne mange pas de pain"
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonsoir JJ, Je vais souvent à Madagascar ... sur VF. Une sorte de fascination. Mais je connais assez bien l'Afrique continentale. Et pas seulement comme touriste.

Votre témoignage dans cette discussion mais aussi vos interventions plus anciennes, sont précieuses et bouleversantes. Au-dela de la colère et du coup de gueule, on vous sent déçu et déchiré, désabusé et blessé. Bon courage pour la suite.
PO Poissoncoq Regular ·
Bonsoir, c'est clair la durée de mon séjour ne sera que de 3 semaines, cette envie de découvrir Mada remonte à 10 ans lors de mon voyage de noces à la Réunion. J'ai survolé Mada et j'y ai fait escale, même que l'on était entouré de militaires armés à cause du coup d'état de Marc Ra....... Sur l'ile de la Réunion j'ai rencontré des gens qui m'ont donné envie de visiter Mada par leurs expérience, ensuite j'ai visionné des vidéos et pris des renseignement et pour conclure parrainer une gamine de Diego. Maintenant c'est un budget égal à Maurice donc j'ai pas envie de me rater mes vacances pour diverses raisons car à Maurice je sais trés bien que ça sera le top ! Enfin bref, je suis destabilisé surtout que Mada c'est mon trip à moi et non celui de ma femme. En plus j'ai le sentiment que c'est de plus en plus violent quand je lis l'express. En ce qui concerne ma filleule elle n'a que 7 ans et j'ai le temps de lui rendre visite surtout que je viens d'apprendre que pendant les grandes vacances elle n'était pas à Diego mais en brousse chez ses grand-parents à 150 bornes alors va savoir si je peux la rencontrer ! Mada ou Maurice ? Merci.
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, le retour en france n'est que le choix que j'ai fait pour mes enfants. en fait les momes vivent cela assez difficilement, mais perso, je ne sais encore.très peu envie de rester en france. j'ai un visa qui court jusqu'en 2016 donc le pays me reste ouvert et me manque. - --retour à une vie authentique;et bien oui, la vie n'est-elle pas un combat, le reveur n'a pas fini de rire, l'etat n'est rien, se fout de tout et chacun essaie de trouver son quotidien - --le choix le meilleur, c'est de vivre là-bas, mais avec la regle simple:personne chez moi, car ami gasy et vazaha est antinomique.au debut, tu aides tout le monde, le personnel mangeait chez moi(tres grosse erreur) logeais parfois à la maison(tres grosse erreur)buvais mon rhum (tres grosse erreur )empruntait les vehicules (tres grosse erreur )et recevais un salaire superieur à leurs equivalents locaux (mauvais).repondais toujours positivement aux problemes de sante de mon entourage.et maintenant je me fous de leurs problemes;et leur demande de faire comme si je n'étais pas là.pas faire d'affaire avec eux (gage d'une vie normale où tu ne risques pas de te faire depouiller, emprisonner ou expulser. - --pas de probleme d'integation pour mon epouse, mariée depuis depuis(comme on dit là-bas)et 4 enfants avec la double nationalité, quel probleme en france???? enfin je retourne au pays le 20/02/2012 et j'aviserai comment la suite...mais c'est vrai que le pays me manque!
AG Agnusdei ·
salut eh bien voila !!! vous reprenez du poil de la bête, relevez la tête c'est bien.vous fûte trop bon et laisser envahir à cause de votre générosité , abusé par votre entourage ( ce qui arrive dans tout pays )vous êtes devenu une proie .Privilégier sa famille et se faire respecter (sans être un pourri) est primordial .si vous le pouvez changez de coin et faite ce que vous dites .ils ont trouvé votre point faible et aprés plus de respect . n'oublions pas que nous représentons un pactole d'argent dans tous les pays tiers mondistes et on ne peut pas leur en vouloir, a vous de mettre des limites avec un certain carisme . au Congo quand je leur donnai des sous pour acheter des fournitures pour la boite je ne les revoyai plus si ce n'est a boire des bières et avec le sourire (com'd'hab) .c'était marrant . La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter" Mère Thérésa
LA Laurenclo Veteran ·
Bonjour, je vous souhaite beaucoup de courage pour vous remettre de toute votre "désillusion" Soufflez, respirez quelques semaines en France dans le froid, près de personnes pas tellement sympathiques non plus 😛 et vous allez vite retourner chez vous, car quand on aime "Mada" on ne peut pas s'empêcher de revenir sur l'île et on oublie tous ceux qui nous on fait parfois la détester 😎. Bon courage. Cordialement. Laurence
MO MofoLany Regular ·
Bonsoir Jean-Jacques

1) Madagascar , une cause perdue ? Ou au contraire , un Eldorado loin de la société de consomation ?

Je crois que la vérité ce situe entre ces deux extrêmes, hantise de l'échec et idéalisme forcenée . Si vous voulez y retourner, vous pouvez, c'est juste une question de fric puisque vous avez le Visa...

2) Vous avez récolté un trésor, un coffre plein d'or et de rubis que sont ces journées de Madagascar, ce passé lumineux dont vous êtes un des rares détenteurs. Ce n'est pas si mal. D'autres que j'ai cotoyé n'ont connu que le Métro, le sale boulot et l'esclavage dans une grande ville Européenne...

Bon retour en Europe et merci de nous avoir tenu au courant, je commençais à m'inquiéter en lisant les titres de l'actualité Malgache (un amoureux de mada et la mort violente, etc, etc).

Mofo Lany

Similar discussions

You might also like