JJcho · 26 novembre 2011 à 8:28 · 4 photos 120 messages · 31 participants · 13 358 affichages | | | | 26 novembre 2011 à 8:28 Vision déformée de Madagascar? Message 1 de 120 · Page 1 de 6 · 5 454 affichages · Partager bonjour, j'ai laissé quelques temps le forum sur Mada car les themes de discution n'accrochaient pas vraiment l'interet. je suis de retour en france pour 3 mois, j'y ai rapatrié mes momes. les visites du pays restent superficielles, le barrage de la langue, une vision plus qu'angelique du pays, le non contact des visiteurs et de la population, les vahiny croyant tout savoir, comprendre et tout resoudre....à force de lire n'importe quoi, on change de forum..... pourquoi les résidents ont une vision si différentes du visiteur d'un sejour.....parce qu'ils ont ouvert les yeux chaque jour et constater que mada n'a d'avenir que dans les livres....voleur, tricheur, menteur: toutes les qualités necessaires au developpement du pays, du haut en bas de l'echelle sociale, les malgaches dans leur totalité n'ont de vision de l'avenir que le versement "d'aides des bailleurs" moins aveugles parce que déjà baptisés!mampalehelo izany! | | | À: JJcho · 26 novembre 2011 à 12:41 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 2 de 120 · Page 1 de 6 · 5 411 affichages · Partager Ouh là !!!!!
Vous allez "faire grincer certaines dents".
Pour ma part, je pense comprendre ce qui semble constituer votre déception. | | | À: OcéanI · 26 novembre 2011 à 19:23 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 3 de 120 · Page 1 de 6 · 5 362 affichages · Partager C'est bien d'avoir de temps en temps un post qui ne nous donne pas une image édulcorée de MADA, le problème est que je ne suis pas sure qu'en France nous ayons des héros quotidiens (ni voleur, ni tricheur, ni menteur), la planète des "Bisounours" n'existe nul part, je ne comprend pas en quoi les malgaches sont pires qu'ailleurs ? Bonne soirée. Laurence | | | À: JJcho · 26 novembre 2011 à 19:38 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 4 de 120 · Page 1 de 6 · 5 359 affichages · Partager Bonsoir,
Pourquoi ce message, si ce n'est par provocation?
Je ne dis pas que je ne suis pas d'accord avec votre avis (ni le contraire), juste que si vous avez vraiment un message à faire passer, il passerait mieux en argumentant votre position. Là j'ai du mal à saisir l'intérêt de ce pavé dans la mare. | | | À: Ainoa · 27 novembre 2011 à 2:55 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 5 de 120 · Page 1 de 6 · 5 339 affichages · Partager juste que si vous avez vraiment un message à faire passer, il passerait mieux en argumentant votre position.
Ceux qui connaissent MADAGASCAR auront compris sans qu'il soit nécessaire de "couper les cheveux en quatre (4)". | | | À: JJcho · 27 novembre 2011 à 3:44 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 6 de 120 · Page 1 de 6 · 5 334 affichages · Partager Et bien bon débarras restez en FRANCE ! le pays champion du monde des consommateurs de PROZAC.
la gentillesse des malgaches a des limites !
Le peuple MALGACHE a bien du mérite à supporter ces conditions de vies rudes.
Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir.
Il n'y a pas de honte à recevoir de l'aide des bailleurs, c'est juste quelques bonnes volontés, certaines donnent mais reçoivent également...
combien rapporte aux sociétés étrangères les richesses du sous-sol Malgache ? n'oublions pas que nous sommes plus prêt de l'Afrique que de l'Asie. Même cause même effets historiquement néfaste qui empêche le décollage. comme le décollage de l'Asie. la solution un regard plus appuyé sur la partie Asiatique de Madagascar, ce qui se fait déjà parce qu'il s'y fabrique une nébuleuse informatique de pointe ainsi que la fabrication de logiciel. Images attachées: Photo postée par le membre Astis1. Photo postée par le membre Astis1. Photo postée par le membre Astis1. | | | À: Astis1 · 27 novembre 2011 à 8:42 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 7 de 120 · Page 1 de 6 · 5 317 affichages · Partager Je comprend ta déception. Mais as tu fais des efforts suffisants ? Oui il faut se méfier de tout. Et pour éviter que l'on manigance derrière votre dos, la moindre des choses quand on est résident c'est d'apprendre la langue. Comme ça, on comprend beaucoup de chose ! Certes la langue est difficile mais pas insurmontable. | | | À: Astis1 · 27 novembre 2011 à 9:49 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 8 de 120 · Page 1 de 6 · 5 306 affichages · Partager Et bien bon débarras restez en FRANCE ! le pays champion du monde des consommateurs de PROZAC.
Avec vos incessantes critiques de la France, y resteriez vous par intérêt ? En y mettant un peu plus de formes, je vous dirai que vous n'y êtes pas indispensable
Bonne journée. | | | À: JJcho · 27 novembre 2011 à 9:55 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 9 de 120 · Page 1 de 6 · 5 305 affichages · Partager Salut! Effectivement un discours qui change du politiquement correct ambiant. je vois beaucoup de ressentiment quand meme dans tes pensées. Dommage.... certes mada est loin d'etre un paradis, mais dis nous ce que tu trouves de mieux en france quand tu descends de l'aéroport de paris avec son ciel gris, son béton gris et ses gens sans sourires, quand tu traverses des villages sans voir personne ni gambader d'enfants, quand à l'entrée des villes tu vois tous ces hideux centres commerciaux sans âme...Veux tu un mada semblable à la france? Il me semble pour ma part que les deux mondes doivent rester differents avec pour chacun ses richesses. quant aux défauts présents dans tous les pays du monde, là c'est un autre probléme qui nous dépassent tous car il faudrait changer l'homme. Une derniere remarque: as tu entendu parler de tous les crimes d'origine sexuelle qui ont eu lieu en france? femmes brulées, violées etc. je ne suis pas sur que ce phénomene existe à mada. amicalement. | | | À: Ainoa · 27 novembre 2011 à 9:59 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 10 de 120 · Page 1 de 6 · 5 303 affichages · Partager Bonsoir,
Pourquoi ce message, si ce n'est par provocation?
Je ne dis pas que je ne suis pas d'accord avec votre avis (ni le contraire), juste que si vous avez vraiment un message à faire passer, il passerait mieux en argumentant votre position. Là j'ai du mal à saisir l'intérêt de ce pavé dans la mare.
Bonjour,
Déception, lassitude, font que parfois les écrits dépassent la pensée.
Cordialement. | | | À: 1sitraka2 · 27 novembre 2011 à 10:16 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 11 de 120 · Page 1 de 6 · 5 255 affichages · Partager Bonjour 
A coire que ceux qui apparaissaient les plus blindés à vivre à Mada ne tiennent plus le coup dans ce pays  ............mais, il faut dire aussi que s'est difficile d'oublier ses origines et surtout sa façon de vivre dans le pays, où l'on peut vivre et c'est le cas de JJ après bien des années passées à Mada.
Je suis d'accord avec certaines personnes qui ont répondues sur ce sujet comme quoi la France est très loin d'un paradis face à la Grande Ile..........effectivement, tout change chez nous aussi et je pense que l'avenir dans nos pays de la zône euro et voir même aux USA sera bien sombre.
Il faudra aussi avoir de plus en plus de revenus pour pouvoir y survivre.
Parcontre ce que dit JJ concernant la mentalité gasy n'est pas fausse du tout.............il la connait très bien et c'est pas facile effectivement de s'y faire...............la vraie solution en fait c'est de métriser cette langue et c'est dans tout les pays pareil, si tu ne parles pas local, les problèmes se multiplient...........
Bon dimanche à toi
jean-marc | | | À: Fan2toi · 27 novembre 2011 à 10:36 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 12 de 120 · Page 1 de 6 · 5 235 affichages · Partager Et pour éviter que l'on manigance derrière votre dos, la moindre des choses quand on est résident c'est d'apprendre la langue. Comme ça, on comprend beaucoup de chose ! Certes la langue est difficile mais pas insurmontable.
Ce n'est pas la langue qu'il est important de comprendre, mais les mentalités tant il est vrai qu'il y a, ici, énormément de non-dits et que les malgaches disent parfois une chose tout en pensant son contraire. | | | À: Tamerlan95 · 27 novembre 2011 à 10:36 · Modifié le 27 nov. 2011 à 11:43 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 13 de 120 · Page 1 de 6 · 5 235 affichages · Partager Maîtriser la langue est une chose, et je pense que c'est bien le cas en ce qui le concerne, mais le plus important est ce qu'on veut vivre à Mada. Y aller pour vouloir y gagner sa vie en individuel me semble hasardeux. Il y a du vrai dans sa description des Malgaches, mais c'est un peu caricatural et s'adresse plus aux dirigeants qu'à la population dans son ensemble.
Bonne journée | | | À: OcéanI · 27 novembre 2011 à 10:39 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 14 de 120 · Page 1 de 6 · 5 233 affichages · Partager Et pour éviter que l'on manigance derrière votre dos, la moindre des choses quand on est résident c'est d'apprendre la langue. Comme ça, on comprend beaucoup de chose ! Certes la langue est difficile mais pas insurmontable.
Ce n'est pas la langue qu'il est important de comprendre, mais les mentalités tant il est vrai qu'il y a, ici, énormément de non-dits et que les malgaches disent parfois une chose tout en pensant son contraire.
Il est vrai que le malgache ne dit jamais non | | | À: JJcho · 27 novembre 2011 à 10:40 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 15 de 120 · Page 1 de 6 · 5 231 affichages · Partager bonjour, je pars en mission humanitaire, pour la 2° fois, à Mada. oui, le contexte est très difficile, oui la misère fait avoir des actions à reprouver, oui, l'avenir de ce pays ne pourra s'envisager qu'avec une éthique politique prenant en compte le peuple malgache; - mais ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas necessaise d'esprer pour entreprendre - chacun à notre niveau, tentons d'apporter le soutien qui nous parait le plus opportun; - chaque matin, quand le jour se lève, je sais que le soleil va briller, bien que la nuit ai été trés noire... | | | À: 1sitraka2 · 27 novembre 2011 à 10:49 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 16 de 120 · Page 1 de 6 · 5 220 affichages · Partager Et pour éviter que l'on manigance derrière votre dos, la moindre des choses quand on est résident c'est d'apprendre la langue. Comme ça, on comprend beaucoup de chose ! Certes la langue est difficile mais pas insurmontable.
Ce n'est pas la langue qu'il est important de comprendre, mais les mentalités tant il est vrai qu'il y a, ici, énormément de non-dits et que les malgaches disent parfois une chose tout en pensant son contraire.
Il est vrai que le malgache ne dit jamais non 
Quant ils sont en France, ils apprennent vite la négation (non)..............lollllllllllll
Il y a bcp à dire de la " mentalité malgache " mais notre mentalité est loin d'être meilleur que la leur............. .
Je dirai tout simplement qu'il faut bcp de compréhension entre nous et les malgaches pour se comprendre.............une chose est sûr c'est qu'ici, ils arrivent mieux je pense à s'adapter que les vazaha sur place.
A+ | | | À: OcéanI · 27 novembre 2011 à 11:07 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 17 de 120 · Page 1 de 6 · 5 215 affichages · Partager Ben quoi, on est tous pareil dans le monde, cela s'appelle du social non ?? Si l'on devait dans la vie de tous les jours dire se que l'on pense vraiment à nos collègue, nos patrons, nos clients, nos voisins...  A part être de grands psychologues qui connait vraiment la pensée des autres, maintenant il est quand même normal de s'adapter au pays d'accueil et non l'inverse... | | | À: Astis1 · 27 novembre 2011 à 11:26 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 18 de 120 · Page 1 de 6 · 5 206 affichages · Partager C'est une obsession chez vous le "Prozac", vous donnez des conseils que vous pouvez vous appliquer, si vous ne supportez pas la France et les Français je ne sais pas pourquoi vous vous forcer à rester dans un pays aussi "détestable"  et il ne faut peut être pas exagérer "nul n'est parfait" ici ou ailleurs OK, mais je connais tout de même des personnes très intéressante et gentilles en France aussi, qui n'exploite personne et ne consomme pas non plus de Prozac | | | À: Ainoa · 27 novembre 2011 à 11:35 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 19 de 120 · Page 1 de 6 · 5 203 affichages · Partager slut, connaissant un peu JJcho, son message n'est en rien une provocation. S'il y en a un qui connait bien mada, parle gasy comme eux, c'est bien lui, en ayant discuté avec lui il y a 2 ans chez lui, eh bien même si je n'étais pas forcement d'accord avec lui, je le suis aujourd'hui. quand a sa position, elle est tres responsable et réelle, car lui ne raconte pas n'importe quoi..... | | | À: JJcho · 27 novembre 2011 à 11:36 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 20 de 120 · Page 1 de 6 · 5 201 affichages · Partager salut jj, tu as raison... je t'envoie un mp. gégé. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 296 visiteurs en ligne depuis une heure! |