Visite de la Bretagne

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CB
Bonjour, Mon mari et moi visiterons une partie de la Bretagne fin juin 2017. Nous y serons 6 jours. Nous louerons une voiture à l'aéroport de Nantes. J'ai fait un itinéraire mais j'aimerais savoir si c'est faisable dans le temps que nous avons. Nous sommes en très bonne forme mais il faut assez prendre le temps d'apprécier. Nous aimons beaucoup les paysages, les vieilles villes. Voici: Mont St-Michel Cancale, Pointe du Grouin St-Malo Dinard et Dinan Cap Fréhel, Erquy Perros-Guirec, Trégastel, Ploumanac'h

J'apprécierais avoir votre opinion sur cet itinéraire ainsi que vos coups de coeur pour des bed&breakfast, hôtels et restos à ces endroits. Merci beaucoup Brigitte
Le plus beau voyage est celui qu'on a pas encore fait.
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir Dinan j'ai vraiment apprécié très belle ville Il ne faudrait pas rater les remparts de Saint-Malo non plus
CB CBrigitte ·
Merci Mathews, Oui nous avons l'intention de visiter les remparts de St-Malo et Dinan. Mais ce que j'aimerais surtout savoir est si mon itinéraire n'est pas trop chargé pour le temps que nous avons.
MA Mathews Globetrotter ·
oops j'avais pas vu Saint-Malo dans la liste mea culpa Oui 6jours ça risque de faire juste, pour ce qui est de Saint-Malo il faut bien une journée complète pour voir la ville se balader sur les remparts Et pour Dinan c'est pareil bien quelques heures, moins que Saint-Malo mais faut bien 2-3heures pour descendre sur la Rance. Ensuite on peut se balader sur la Rance en bateau donc les possibilités touristiques c'est pas ce qu'il manque dans le coin [:)]
GH Ghjulia2a ·
Bonjour, Je pense que cela sera difficile de faire un parcours comme vous le souhaitez en 6 jours. Pour le erquy et cap frêl cela peu se faire Après c'est sur que il y a de la route pour tout voir idéal comme pour beaucoup de vacanciers se pose une semaine essayé de faire le maximum puis reviens l'année après. Si vous recherchez un logement nous louons une jolie maison à 200mètres de la plage st michel aux sables d'or erquy la côte émeraude bretagne. .

Au plaisir de vous lire Bien cordialement Maryse brouard
DU Dugber Veteran ·
Votre plus grande distance me semble de Nantes a St- Malo; soit environ 2h30 a 3hr. Je choisirait St. Malo ou ses environs comme 'camp de base' et rayonner autour...[:P]
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, 6 jours ce sera bien si vous supprimez Le Trégor qui est excentré par rapport au reste et mérite à lui seul aussi longtemps (Perros, Ploumanach, mais aussi Bréhat). Sur la côte d'Emeraude surtout n'oubliez pas le Fort La Latte et la balade qui vous mènera de Chateau Serein au Fort la latte puis au Cap fréhel par l'anse des Sévignés. Allez aussi à St jacut de la mer (les Ebihens à marée basse) et rejoignez le château du Guildo par la plage (de préf à marée basse également...). Juste pour vous donner deux exemples de balades dans le coin. Mais il y en a plein d'autres, notamment à Erquy et bien entendu à Dinan (ma ville...). Restos à recommander : Le restaurant de Roellinger, le Coquillage à Chateau Bricheux près de Cancale (attention : compter à partir de 85€ par personne pour le dîner...). Moins célèbre, la maison Crouzil à Plancoët (quand même une étoile au Michelin). Et plein d'autres plus modestes et aussi quelques bonnes crêperies (Les Artisans rue du Jerzual à Dinan), mais aussi des pièges à touristes malheureusement.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
CB CBrigitte ·
Bonjour Cheechako, Merci pour tes infos. Nous avions déjà prévu aller au Fort Lalatte. Par contre tes autres suggestions m'intéressent alors je vais les regarder attentivement. Pour revenir sur ton commentaire sur Trégor, ce n'est pas dans nos destinations; j'ai écrit Trégastel et non Trégor et c'est près de Ploumanac'h. Selon notre itinéraire, nous devrions dormir à Dinan et puisque tu y habites, est-ce que tu pourrais nous donner le nom de quelques bons hôtels ou bed and breakfast? Encore merci et bonne journée, Brigitte
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour,

Pour revenir sur ton commentaire sur Trégor, ce n'est pas dans nos destinations; j'ai écrit Trégastel et non Trégor et c'est près de Ploumanac'h

C'est "le Trégor" et non "Trégor", il s'agit d'une région (l'un des anciens évêchés de Bretagne) et pas d'une ville, région qui englobe Trégastel, Ploumanac'h et Perros Guirec bien sûr.

Bon hôtels : Le Mercure, à Léhon en bord de Rance, l'hotel d'Arvor dans le centre ancien, ou encore la maison d'hôtes du Domaine de la Garaye (à2km à l'extérieur, près des runes d'un vieux château). Mais les hôtels et B&b de Dinan, je n'en n'ai pas l'expérience puisque.. ...le plus souvent je dors chez moi !
OL Olivier50 Globetrotter ·
Je me dois de préciser que le Mt St Michel est situé dans le département de la Manche en Normandie. A cette précision près, c'est un circuit dense, faisable et une très belle région. Rennes serait un meilleur point de départ (avez vous regardé les horaires de TGV ?) mais c'est possible depuis Nantes et c'est un peu plus près que depuis Paris. Si possible passez la nuit près du Mont (à Pontorson) pour visiter le Mont tôt le matin à partir de 11h c'est envahi et moins plaisant.
CB CBrigitte ·
Bonjour Olivier50, Merci pour les infos. Au moment de l'achat de nos billets d'avion, il n'y avait que de Bâle à Nantes qui était une aubaine. Mais bon... quand on est pauvre et que l'on veut voyager quand même 😜. J'ai réservé une chambre d'hôte tout près du parking des navettes du Mont St-Michel et oui nous avons l'intention de partir tôt le matin. D'autant plus que notre horaire est assez chargé. Nos chambres d'hôtes ou hôtels ésont tous réservés alors pas de perte de temps avec ça. Nous dormirons : Mont St-Michel, deux nuits à St-Malo, Dinan, St-Brieuc, et le dernière à Saint-Carreuc pour le retour vers Nantes. Si vous connaissez de bons restos pas trop chers aux endroits où nous dormirons, ce serait gentil de partager. Merci et bonne soirée
Pour les restaurants, je n'ai aps trop de tuyau... à part les Mc Donald's à Pontorson et ailleurs!

Pensez à consulter l'horaire des marées: voici pour St-Malo, c'est presque pareil. Il y a de belles marées fin juin (coefficient 100) avec pleine mer vers 8 ou 9h du matin, comme le 25 ou 26, si ovus y êtes à ce moment, ça vaut la peine de se synchoniser avec la marée. http://maree.info/52?d=20170624
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Brigitte,

Saint Brieuc, c'est un peu étrange. Allez donc plutôt à Paimpol, voire Tréguier ; question endroit sympa, c'est quand même autre chose, pas de raison de s'en priver quand on a une voiture. Attention aux repas, les restos sont rares certains soirs, mais il y a un vrai charme.

Michel

Bonjour Olivier50, Merci pour les infos. Au moment de l'achat de nos billets d'avion, il n'y avait que de Bâle à Nantes qui était une aubaine. Mais bon... quand on est pauvre et que l'on veut voyager quand même 😜. J'ai réservé une chambre d'hôte tout près du parking des navettes du Mont St-Michel et oui nous avons l'intention de partir tôt le matin. D'autant plus que notre horaire est assez chargé. Nos chambres d'hôtes ou hôtels ésont tous réservés alors pas de perte de temps avec ça. Nous dormirons : Mont St-Michel, deux nuits à St-Malo, Dinan, St-Brieuc, et le dernière à Saint-Carreuc pour le retour vers Nantes. Si vous connaissez de bons restos pas trop chers aux endroits où nous dormirons, ce serait gentil de partager. Merci et bonne soirée
CB CBrigitte ·
Bonjour Tatra, Notre itinéraire reste la même que j'ai mentionné au début de cette conversation: 1. Mont St-Michel 2. Cancale, Pointe du Grouin 3. St-Malo 4. Dinar et Dinan 5. Cap Fréhel, Fort La Latte, Erquy 6. Perros-Guirec, Ploumanac'h. Nous ne ferons que dormir à Saint-Brieuc entre les destinations 5 et 6. Merci pour le conseil concernant les restos le soir. Brigitte
TA Tatra Globetrotter ·
M'est avis que c'est idiot de dormir à Saint Brieuc, mais au moins vous ne croiserez pas le moindre touriste. Le reste du parcours n'est pas très breton, disons que c'est gallo, avec à peine une touche de Bretagne à la fin [:)]. Pas grave ; amusez-vous bien, prenez des chemins de traverse, allez à l'improbable.

Michel
CB CBrigitte ·
Bonjour Michel, J'ai deux questions pour toi. 1. Pourquoi dis-tu que c'est idiot de dormir à St-Brieuc? Je peux toujours annuler alors j'aimerais que tu me donnes ton opinion. Tu me suggères de dormir où? 2. Puisque je ne connais pas du tout ce coin de la 🇫🇷, j'aimerais que que tu m'expliques la différence entre gallo et breton. Je suis probablement inculte mais c'est la première fois que j'en entend parler et je suis un peu déçue de lire que tu ne visiterons pas les vrais bretons. Il faudra alors revenir 😀. Merci et bon dimanche Brigitte
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Saint Brieuc est une ville sans grande image, pas touristique, dans laquelle on circule mal, et qui passe pour être relativement dangereuse dans certains quartiers. Disons que quand on visite la Bretagne avec une voiture, s'y arrêter pour la nuit semble étrange. Allez donc dormir à Erquy, à Saint Quai-Portrieux ou à Paimpol, voire à Pontrieux, c'est tout près et quand même plus sympa. Pour le reste : La Bretagne telle que vous la voyez actuellement sur les cartes est telle que Pétain l'a dessinée comme région administrative ; elle est historiquement plus étendue, et Nantes en est la capitale historique. Ceci dit, la langue bretonne elle-même est pratiquée à l'ouest d'une ligne approximative Paimpol - Vannes, ligne en recul vers l'ouest depuis des siècles. fr.wikipedia.org/...inguistique_bretonne

Michel

Bonjour Michel, J'ai deux questions pour toi. 1. Pourquoi dis-tu que c'est idiot de dormir à St-Brieuc? Je peux toujours annuler alors j'aimerais que tu me donnes ton opinion. Tu me suggères de dormir où? 2. Puisque je ne connais pas du tout ce coin de la 🇫🇷, j'aimerais que que tu m'expliques la différence entre gallo et breton. Je suis probablement inculte mais c'est la première fois que j'en entend parler et je suis un peu déçue de lire que tu ne visiterons pas les vrais bretons. Il faudra alors revenir 😀. Merci et bon dimanche Brigitte
Pour répondre directement à la question, le gallo est le patois de l'est de la Bretagne, c'est une langue d'oïl proche du Français, comme le normand, assez compréhensible quand on la lit, contrairement au breton qui est une langue celtique aux racines très différentes et à peu près incompréhensible à la lecture. Ca conduit à quelques paradoxes: quand on arrive à Rennes, le panneau d'entrée dans la ville est sous-titré Roazhon (en breton) bien que personne n'y ait jamais parlé le Breton avant 1960.
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, c'est très juste, ce que vous écrivez.

Le breton est une langue brittonique, comme le cornique et le gallois - d'ailleurs Bretagne et Pays de Galles partagent le même hymne national. Et si on remonte d'un cran dans l'arbre, les langues brittoniques sont des langues celtiques insulaires, comme par exemple le gaélique.

Michel

Pour répondre directement à la question, le gallo est le patois de l'est de la Bretagne, c'est une langue d'oïl proche du Français, comme le normand, assez compréhensible quand on la lit, contrairement au breton qui est une langue celtique aux racines très différentes et à peu près incompréhensible à la lecture. Ca conduit à quelques paradoxes, quand on arrive à Rennes, le panneau d'entrée dans la ville est sous-titré Roazhon (en breton) bien que personne n'y ait jamais parlé le Breton avant 1960.
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, je partage le point de vue de Tatra à propos de St Brieuc. Cette ville à peu de caractère aujourd'hui et son centre est assez tristounet. (mais dangereux, faut quand même pas exagérer !) Une réserve toutefois : son port du Légué à plus de charme et de bons restaurants.

Mais que dire aussi de St Carreuc ? Un village ordinaire dans une des zones où le bocage breton a été le plus défiguré au nom de l'élevage intensif du cochon... A moins que vous n'y ayez déniché un hébergement exceptionnel ? Allez en effet plutôt vers Saint Quay, Paimpol, voire Pontrieux ou encore Guingamp.

Quant à vous dire où commence la vraie Bretagne... ... c'est entrer dans une polémique sans fin ! "Sot breton" moi-même (c'est à dire ne parlant pas breton) j'ai évidemment mon idée... Mais en Bretagne bretonnante (c'est à dire où l'on parle le breton) la frontière de la Vraie Bretagne est estimée en général par chacun comme située juste à l'Est de son village....
CB CBrigitte ·
Juste une petite mise au point. Oui nous allons à St-Brieuc mais uniquement pour dormir. Nous arriverons tard et partirons tôt le matin et ça coïncidait avec les heures de voiture que nous voulons faire entre deux destinations. Quant à la raison pour laquelle on dormira à St-Carreuc, c'est que si nous avons le temps avant de reprendre l'avion, nous aimerions nous arrêtons quelques heures à Rochefort-en-terre qui semble être un très beau petit village. Du coup, on a séparé Le trajet en trois parties. Environ 1 heure de voiture de Ploumanac'h à St-Carreuc la veille de notre vol de retour, ensuite 1 heure le matin pour se rendre à Rochefort-en-terre (quelques heures de visite) et finalement il restera qu'une heure de voiture pour l'aéroport. Ce n'est pas toujours évident dans un pays inconnu de trouver le gîte parfait dans le village parfait avec une distance parfaite. Merci quand même pour toutes vos suggestions et pour les explications de Breton versus Gallo. Mais pour des québécois comme nous, on sera quand même dans la belle région de la Bretagne 😃. Ciao!
Mais pour des québécois comme nous, on sera quand même dans la belle région de la Bretagne 😃

Si on y regarde de près, la Normandie, la Bretagne et les Pays de Loire ont produit pas mal de Québécois. Mais on ne va pas exporter nos querelles de clocher dans la belle Province.
TA Tatra Globetrotter ·
Brigitte,

Les alternatives à Saint Brieuc qu'on vous suggère sont intéressantes, et sont vraiment proches ; en tous cas en Bretagne les gens font assez souvent 50 ou 60 km pour aller au travail, c'est normal, alors on trouve ça proche... [:)]

Michel

Juste une petite mise au point. Oui nous allons à St-Brieuc mais uniquement pour dormir. Nous arriverons tard et partirons tôt le matin et ça coïncidait avec les heures de voiture que nous voulons faire entre deux destinations. Quant à la raison pour laquelle on dormira à St-Carreuc, c'est que si nous avons le temps avant de reprendre l'avion, nous aimerions nous arrêtons quelques heures à Rochefort-en-terre qui semble être un très beau petit village. Du coup, on a séparé Le trajet en trois parties. Environ 1 heure de voiture de Ploumanac'h à St-Carreuc la veille de notre vol de retour, ensuite 1 heure le matin pour se rendre à Rochefort-en-terre (quelques heures de visite) et finalement il restera qu'une heure de voiture pour l'aéroport. Ce n'est pas toujours évident dans un pays inconnu de trouver le gîte parfait dans le village parfait avec une distance parfaite. Merci quand même pour toutes vos suggestions et pour les explications de Breton versus Gallo. Mais pour des québécois comme nous, on sera quand même dans la belle région de la Bretagne 😃. Ciao!
JU JulieDest Regular ·
Je trouve aussi que c’est un programme trop chargé pour 6 jours. Pour moi il faut déjà au moins 3 jours rien que pour Perros-Guirec, Trégastel et Ploumanac'h :) Quelques idées parmi les endroits que j’ai préférés : la Maison Héméry à Perros-Guirec pour goûter au kouign amann ; la plage de Tourony à Trégastel ; la pointe du Chevet à Saint-Jacut-de-la-Mer ; une balade avec un guide dans la baie au mont Saint-Michel… Vous trouverez des détails dans mes récits : http://www.destinationsdejulie.fr/destinations/france/cotedemeraude http://www.destinationsdejulie.fr/destinations/france/cotegranitrose Bonne route !
http://www.destinationsdejulie.fr/
CL CLick Veteran ·
Bonjour Tatra, Notre itinéraire reste la même que j'ai mentionné au début de cette conversation: 1. Mont St-Michel 2. Cancale, Pointe du Grouin 3. St-Malo 4. Dinar et Dinan 5. Cap Fréhel, Fort La Latte, Erquy 6. Perros-Guirec, Ploumanac'h. Nous ne ferons que dormir à Saint-Brieuc entre les destinations 5 et 6. Merci pour le conseil concernant les restos le soir. Brigitte

Si vous voyez que vous êtes limite en temps Cancale peut ce faire en quelques heures, si vous visitez le matin et faites le repas du midi sur place. (Dégustation d’huîtres) Vous prendrez certainement votre voiture pour ensuite aller à la pointe du grouin. la pareil 1 heure max. Le plus sympa c'est la côte sauvage entre Saint Malo et Cancale. (Fort du Guesclin, rochers sculptés avec son resto à côté... ). Saint Malo demande une bonne journée. Balade dans intra muros, la digue, rochebonne. Sinon n'oubliez pas les tous les jours vous avez des marchés (Saint Servan, Paramé, Rocabey, intra muros). Je sais pas comment vous vous organisez mais entre Saint Malo et Dinan il y a un petit village de pêcheur (Saint Suliac) parmi les plus beaux villages France. (bord de rance)

Dinard la balade du claire de lune est incontournable et vous fera passer devant les sites les plus connus. Petite ou grosse boucle à vous de choisir.

Dinan, le centre historique (château et remparts) maisons à colombages, tours, cathédrale... et son viaduc, son port. (tout un programme...)

Fort la latte si vous pouvez au lever de soleil c'est top! La randonnée le long de la côte vers le cap Frehel est superbe aussi.

Je préfère les environs d'Erquy que la ville en elle même (goût personnel).

Saint Brieuc je rejoins les avis déjà mentionné (pas un grand intérêt) et pour le reste je laisse les amoureux du coin vous renseignez. [:)]
JU Jujudu29 ·
Bonjour, Votre parcours est top, sauf St Brieuc. Une nuit à Paimpol , près du port, serait autrement plus intéressant et vous rapprocherai pour la journée du lendemain.

You might also like