Visite de Leiden (Leyde) aux Pays-Bas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour !!! 🙂

Lors de mon prochain voyage en Hollande, je vais visiter le parc Keukenhof et pour cela, je dois prendre un train de Amsterdam jusqu'à la petite ville de Leiden (Leyde en français).

Mes questions sont : Est-ce que cette dernière vaut une visite ou pas ? Et si oui, que faut-il visiter et combien de temps dois-je y consacrer ?

Merci pour vos avis !!!

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
ON OnTheRoad Veteran ·
Salut Stef,

Je ne t'ai pas encore parlé de Leiden? Pour visiter cette jolie petite ville, il faut juste prendre tes jambes et promener au fil des ruelles et au long des canaux. Ce n'est pas bien grand, mais il y a quelques beaux bâtiments et quelques belles photos à faire. Ce n'est pas aussi animé qu'Amsterdam, bien que ce soit quand même une ville universitaire, mais par une belle journée ensoleillée, c'est une ville très agréable. Perso, j'y retourne à peu près à chaque fois que je passe aux Pays-Bas. En pratique, compte une petite demi-journée pour flâner dans Leiden. Et quand à savoir si elle mérite une visite, je dirai oui sans hésitation. Plus en tout cas qu'Haarlem ou bien Lisse...

Bon voyage (ça se rapproche, ça se rapproche ;-) )

Benji
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Salut Ben !!! 🙂

Comme par hasard, c'est toi que me réponds. Pas besoin de t'envoyer un message privé du coup 😛

Concernant Leiden, disons que ton avis me conforte dans mon idée de m'attarder un peu dans cette ville. J'ai trouvé quelques photos sur le net, ça semble assez sympa en effet. Je pense faire une excursion d'une journée combinant le Keukenhof et Leiden (une fois Amsterdam écumée, évidement... 😉). Quand je pense que ma copine voulait se reposer un peu, si elle savait ce qui l'attends 🏴‍☠️

Et ouis, ça se rapproche, tout en espérant que la météo soit de la partie, c'est loin d'être gagné... 🤪

A bientôt... et Merci encore !!!!!!!!!

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
ON OnTheRoad Veteran ·
Bah, chez nous (c'est pareil aux Pays-Bas, soit dit en passant), "quand il ne pleut pas, c'est qu'il a plu ou qu'il va pleuvoir"... Allez, je te charrie, il ne pleut pas tant que ça, et apparement, le temps va vers l'amélioration. On commence à sentir vraiment le printemps, et il ne devrait plus neiger avant... quelques mois maintenant 😛😇😎😉.

Par contre, pour ta copine, c'est vrai qu'elle risque de trotter plus qu'elle ne le pense.

Ben
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
ST Stef2Mars Globetrotter ·
"quand il ne pleut pas, c'est qu'il a plu ou qu'il va pleuvoir".

Excellent l'adage "Made in Belgium". Je le placerai dans mon prochain carnet de voyage 😛

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
AZ Azotobacter Veteran ·
salut à toi, A Leyde, je te conseilles aussi de visiter le jardin botanique (hortus botanicus) si tu es un peu curieux des plantes avec de très belles serres tropicales, c'est ici aussi que fut cultivé les premières tulipes hollandaises. l'église de Pieterskerk est très belle aussi.
http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr/

"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
SA Saskja Veteran ·
Tu peux aussi te procurer, au bureau d'information touristique, des dépliants pour des trajets thématiques (Le Leiden de Rembrandt, les béguinages, etc) à faire à pied. Il y a un musée qui s'appelle le Lakenhal (Halle aux draps) - la salle du conseil est tendue en entier de tapisserie en cuir . Leiden mieux qu'Haarlem? Question de point de vue - tous les goûts sont dans la nature... Moi je n'ai trouvé rien de mieux que de marcher dans les petites rues étroites et tranquilles de Haarlem, le Musée Frans Hals est ravissant, le Teylor Museum qui est le + vieux musée des Pays-Bas, et je connais l'endroit sur la grande rue marchande où déguster les meilleures glaces italiennes hors d'Italie ...

Je te suggère fortement de faire le trajet Leiden > Haarlem en train: les champs de tulipes qui défilent entre ces 2 endroits te feront souhaiter avoir 4 yeux, c'est magnifique à voir. Et la gare de Haarlem est un beau et vieil édifice Art Nouveau. Le trajet se fait en un court 20 minutes, et ne coûte pas cher.

Pour Keukenhof, si tu peux y aller tôt le matin, c'est encore mieux: il y aura des masses d'autocars à mesure que la journée avance, et de toute façon les photos sont meilleures tôt le matin. Ou quand le temps est gris (les contrastes de couleurs sont saturés).
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Merci pour ces infos. Je ne pourrai pas voir Haarlem, car outre Amsterdam, j'ai prévu d'autres choses et je ne sais même pas si j'aurai le temps de tout faire en si peu de temps...

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
MU Muskan Regular ·
Bonjour Stadium,

Je reviens tout juste d'Amsterdam et je me suis également rendue à Keukenhof... malgré le froid glacial. Nous y avons passé une bonne 1/2 journée même si les fleurs n'étaient pas toutes ouvertes. C'est un endroit magnifique et j'imagine qu'avec le soleil, le lieu devient magique.

Sache qu'il y a des bus qui partent maintenant d'Amsterdam et vont directement au Parc. Plus besoin d'aller à Leiden. Nous avons pris le notre à Leidseplein (on peut aussi le prendre depuis la gare j'imagine) et ne coûte que 19 euro l'AR, entrée du parc compris ! Le stand information situé sur le pont à proximité de la place répond à toutes les questions et vend les billets directement. Aucun souci.

Bon voyage !
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Merci pour l'info !!! 🙂 Si je n'ai pas trop le temps d'aller visiter Leiden, je prendrai donc directement ce bus. Par contre, comment reconnaitre ces fameux bus et combien de temps dure le trajet Amsterdam-Keukenhof ?

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
NA NatC ·
Bonjour,

La semaine prochaine, je serai à Amsterdam et j'envisage bien sur d'aller au parc de Keukeunof, logeant près de la place de leidsplein, pourriez vous me donner un peu plus de précision sur le bus, la compagnie, les horaires etc.....C'est vraiment super d'avoir donné cette info ! Voit on des champs de tulipe pendant le trajet ?

D'autre part, j'avais peur que les tulipes ne soient plus fleuries, à votre avis.

Merci infiniment pour tous ces renseignements

Nathalie
MU Muskan Regular ·
Hello, hello !

Je n'ai malheureusement pas gardé le papier sur lequel se trouvait le numéro des bus (oui, il y a un changement à l'aéroport de Schiphol) mais c'est vraiment simplissime : il y a un point d'information sur le pont entre Leidseplein et Vondelstraat - à côté de Canal-Bus. C'est tout petit mais ils vendent les billets et vous indiquent tout ce qu'il faut savoir. L'arrêt se prend juste devant ce point Info. Pour les horaires de bus, je ne sais pas, nous avons eu un bol monstre, le bus arrivant juste quand nous venions d'acheter nos tickets ! Je dirais que les bus sont assez fréquents et qu'il faut une petite heure pour se rendre au parc. Ne pas hésiter à se rendre la veille pour avoir tous les horaires. Nous n'avons pas traversé les champs de tulipes mais il est possible de louer des vélos au parc et de se promener dans la campagne environnante. Cela vaut le coup de partir à la journée. En cette période, les fleurs devraient être complètement fleuries.

La Hollande étant le pays du vélo, j'avais aussi eu l'idée de partir de Haarlem en vélo et de traverser les champs pour arriver au parc. Les pistes cyclables sont vraiment partout et la signalisation étant très bonne, on ne peut pas se perdre ! Toutes les villes sont reliées entre elles. Pour la cycliste parisienne que je suis, Amsterdam et ses environs étaient le paradis !! Le temps maussade nous en a dissuadé pourtant...😕

Voili, voilou, j'espère que j'ai répondu à vos questions.

Bon séjour

Muskan
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
NA NatC ·
Merci pour les précisions, je vais réfléchir et voir la différence de prix entre le train et le bus.

A mon retour je vous dirai la solution que j'ai choisie....😉

A très bientôt

Nathalie
MI Minimimi2 ·
Bonsoir !!😉

Je souhaite visiter le parc Keukenhof et Leiden le 1 mai, je me demande s'il n'est pas trop tard pour les tulipes.

Merci pour votre aide.

Myriam
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonsoir 🙂

Désolé de répondre si tard, mais je rentre tout juste de voyage... J'espère que vous avez eu l'info recherchée et que vous avez pu visiter ce parc magnifique 🙂

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
ZO Zola101 Veteran ·
Salut!

J'ai vu sur le site de Keukenhof que le jardin est ouvert cette année du 18 mars au 16 mai. Or, je prévois me rendre soit le 15 ou le 16 mai, vraiment à la toute dernière minute. Pensez-vous qu'il soit trop tard??? Je veux vraiment voir les tulipes!!! 😊
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonjour 🙂

Je pense que le seul souci en ce qui concerne la visite du parc le dernier jour soit la foule. Comme il a été dit plus haut dans le post, le site est blindé de touristes venus du monde entier admirer ce magnifique océan de couleurs !!! J'imagine donc que le dernier jour ça doit être d'autant plus vrai.

Quelques photos (prises en mai 2008) pour vous faire patienter... 😉

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
ZO Zola101 Veteran ·
Merci Steph!

Je crois arriver dès l'ouverture comme il a été suggéré plus haut. 🙂
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonne visite !!! 😉

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
ZO Zola101 Veteran ·
Au fait, ce sont de très belles photos qui me font déjà saliver!!!

La visite du jardin a pris combien de temps?

Je prévois rester 3 jours et demi au Pays-Bas (Amsterdam, Keukenhof et Delft), alors j'essaie de planifier mon séjour au max pour ne pas predre du temps rendue là-bas. 😕
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Je viens de vérifier, nous y avions passé 5h au total (de 9h à 14h). Autrement dit, tu peux y passer largement une bonne demi-journée si tu prends le temps...

3 sites en 3 jours, ça va être du rapide survol. Je ne connais pas Delft et je ne sais pas si cela vaut la peine d'être visité. Par contre Amsterdam en une journée c'est totalement irréalisable, il te faudrait minimum 2 ou 3 jours de plus...

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
ZO Zola101 Veteran ·
Je sais pas... pour l'instant, je commence à peine à planifier le tout, donc il se peut bien que je change qqles petits trucs ici et là.

Donc aujourd`hui mon plan est suivant et il se peut que ça change demain 😄 :

J1: Arrivée à Amsterdam vers 13-14h et prendre le restant de la journée à visiter la ville à pied J2: En avant-midi, Keukenhof et après-midi, Rijksmuseum, la soirée sera encore consacrée à la visite d'Amsterdam J3: Delft J4: Avant-midi, toujours Amsterdam et départ vers 13-14h vers la Belgique (Anvers ou Bruxelles)

Donc c'est juste 3 jours... mais me connaissant, je sais que je peux parcourir beaucoup en peu de temps et sans nécessairement faire le marathon!.

De plus, mes «musts» à Amsterdam sont le Rijksmuseum et le Begijnhof, mais ce que je souhaite et cherche dans cette ville c'est juste se promener le long des canaux.🙂

You might also like