Visite du Machu Picchu au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

Nous partons au Pérou en septembre et nous prévoyons bien sûr de visiter le machu pichu entre autres choses.🙂

J'ai repéré les horaires de train : départ 6h15 à Cuzco, arrivée à Agua à 10 h55, le train repart de agua vers 16 h. Quand on sait que l'on doit prendre le bus pour arriver sur le site, ca fait en fait 3 heures / 3h30 de visite sur le site.

Qu'en pensez-vous ? Est ce suffisant ?

C'est vraiment la formule qui est choisie par la majorité des touristes je pense.. Peut être avez-vous une autre formule à nous proposer ?

D'ailleurs en septembre, y a -til beaucoup de touristes ?

Merci de vos réponses.
CH Chinook Veteran ·
Bonjour

En général je conseille d'aller loger à ollantaytambo et de prendre le train à la gare d'Ollanta à 7 h 15, ce qui permet d'arriver à agas calientes bien plus tôt et de devancer la plus grande partie des touristes qui arrivent parle train de Cusco. Idem au retour, tu peux ainsi avoir un train un peu plus tard, reloger à ollantaytambo et visiter le site le matin, la lumière y est bien plus belle et surtout il n'y a personne . Et de là vous pouvez continuer la visite de la vallée sacrée vers Pisac. etc ..tout dépend du temps que tu comptes passer dans la région

En septembre, c'est clair qu'il y a du monde au Macchu Picchu mais le site est grand et il y a tout à fait moyen de bien en profiter, surtout si tu y es un peu plus longtemps que les autres.

Le dimanche il y a un peu moins de monde car beaucoup de touriste vont à Pisac ou Chinchero ..mais qui valent la peine aussi et on ne peut pas tout avoir .

N'hésites pas si tu as besoin d'info
Chinook
DE Delphine1703 ·
Merci pour cette réponse mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas évident de prendre le train pour le machu à Ollay car il fallait venir y réserver le billet avant et que la gare n'est pas toujours ouverte.

En fait c'est vrai que notre temps est un peu compté alors on cherche les solutions les plus efficaces.

En surfant un peu sur le net, j'ai une autre solution qui parait pas mal : train pour agua de cuzco. Ascencion du mont Putukusi, source chaudes à Agua, nuit à agua. Le lendemain matin (très tôt) Visite du site du machu. Q'en penses-tu ?

Mais j'ai une question pratqiue et toi tu sais peut être : est ce que le train agua Cuzsco s'arrête à Ollantaytambo ?

Merci pour ton aide
SY Symar ·
Bonjour, Je suis péruvienne, je suis enchantée de que tu viennes á mon Pays´. Au Pérou tout est merveilleux, sur tout le Cuzco, tu sais que c'est un lieu tres connu oú ilya beacoup de touristes pendant l'année, pas seulement au mois de septembre. Le Cuzco est un lieu plus visitée au Pérou pendant le mois de juin à octobre mais ilya plus d'afluence de touristes entre juin au mois d'août .

Sur les horaires du train, sont corrects. Il s'appelle backpacker, plus utilisée par le touristes, parce qu' il est économique, le service est trés bon.

Je te propose que tu restes un jour plus, on pourrait plus de temps pour prendre de jolie photos. Le jour suivant, Tu pourrais avoir l'opportunité de connaître la montagne Jeune, il s'appelle Huayna Pichhu. On peut rester au petite village à Aguas Calientes où ilya beacoup de logement trés economique .

Si tu veux savoir plus sur le Cuzco, tu peux m'écrire.
AM Ambelcor ·
Slt: Chinook a raison ça c'est une bonne option.. et je voudrais augmenter une autre posibilité, en Aguas Calientes il y a petites hostels où tu pourrais trouver un logement avec le but que tu puisses visiter Machu Picchu tout le temp que tu veux.

Roberto
CH Chinook Veteran ·
Tout d'abord, je voudaris souhaiter la bienvenue à Symar et saluer Ambelcor .;que je n'ai pas encore eu le plaisir de croiser suir le forum. C'est un plaisir d'avoir des péruviens sur VF

Delphine

Le train de Cusco passe obligatoirment par Ollantaytambo mais je ne crois pas qu'il s'y arrête ..et en tout cas, je ne pense pas que ce soit possible d'y monter .

Aller dormir à agas calientes est évidemment une bonne solution également car elle te permet de monter encore plus tôt sur le site. Par contre si tu veux monter au Huana Picchu, tu dois le faire le meêm jour ..sinon tu vas payer deux fois le billet d'entrée . Honnêtement, le Putukusi, je ne connais pas.

Les bains thermaux, j'ai pas trop aimé .;beaucoup de monde, je ne les ai pas trouvé propre, surtout les installations et le sol est très désagréable ( ceux de Chivay sont nettemnt plus sympa) .

Si tu dois meubler le temps, tu peux aussi aller au jardin de Mandor, cela doit être à 2 ou 3 km de agas calientes par la voie de chemin de fer. Si tu vas en Amazonie après, ce n'est pas la peine, mais sinon cela te donne un tout petit aperçu de végétation tropicale .
Chinook
SC Sch Globetrotter ·
Bonjour,

A l'identique de Chinook, je salue nos amis Péruviens 🙂 et bravo à tous les deux pour votre français !

Le billet de train depuis Ollantaytambo, tu peux le prendre n'importe quand, le guichet a des horaires normaux à ma connaissance. La formule est valable car elle te fait économiser 50% du prix sur l'A/R, tu pars donc vers 20h30, arrivée environ 2h + tard et retour le surlendemain à 5h30 du matin. Tu as 1 nuit sur AC (compte +/- 15 soles l'hôtel) ce qui te permet d'être sur le MP pour le lever du soleil et d'en profiter toute la journée jusqu'à la fermeture.

En prenant le bus de Cusco tu peux en profiter pour t'arrêter à Pisac, visiter les ruines (n'oublies pas ton billet touristique pour ça, sinon tu devras repayer) et également celles d'Ollantaytambo. Le tout se fait facilement en 1 journée commencée de bonne heure. Le bus + combi Cusco/Ollan te coûtera 1, 5 soles.

Prévoies de l'eau et de la nourriture, rendu sur place le "snack" est hors de prix. Bon séjour !
DE Delphine1703 ·
Je savais pas qu'il y avait un train à 20h30 Ollay- Agua...(d'après ce que j'ai vu sur Perurail...)

Merci à tous pour vos conseils
CH Chinook Veteran ·
Sch a raison ..ce train existe ( pas sur le site de perurail en effet )mais il faut obligatoirement passer 2 nuits à agas calientes car si tu arrives en soirée, comme le dis sch, tu redescends le surlendemain matin. ce train n'est pas réservable à l'avance et part de la gare d'Ollantaytambo

Comme tu semblais un peu court pour ton séjour dans la région de Cusco, je n'avais pas pensé qe tu serais intéressée par cette solution Attention quand même qu'il risque de ne pas y avoir de place pour ce train là le jour où tu le souhaiteras .;et que tu risques alors de devoir patienter un jourou deux !
Chinook
DE Delphine1703 ·
En fait c'est une très bonne solution comme ca la journée, on fait Pissac, Ollay, le soir on arrive à Agua On fait le machu et le lendemain, maras, monay, chinchero... En fait ca nous permet de faire tout ce qu'on voulait faire...

Connaissez vous le prix de ce billet ?

Merci beaucoup
EU Eustache Regular ·
D'accord avec Chinook et Sch. L'année dernière, à la même période, nous avons réservé notre billet de Ollantaytambo à Aguas chez Perurail, incontournable, à la gare de Cuzco, sans difficultés. Le train de 07 h. 15 permet d'arriver avant le gros des touristes sur le site et eprmet aussi d'y rester beaucoup plus longtemps. Ollantaytambo mérite plus qu'un arrêt d'une journée. Le site est superbe et les voyages organisés n'y font qu'une courte halte. En outre d'Ollantaytambo, il est possible, en une journée de visiter les salines de Maras (à ne pas manquer), Moray et Chinchayo (marché plus authentique et plus sympa que celui de Pisac envahi par les cars, surtout le dimanche). Pour ce faire, nous avions négocié le prix avec un taxi ce qui, finalement, ne revient pas beaucoup plus cher que si on doit faire le circuit en utilisant des bus locaux (peu nombreux à certains endroits et qui ne déposent pas les gens nécessairement dans les environs du site) et permet de visiter tout à son aise (Aux salines, nous sommes restés deux heures, seuls, sur le site qui est une pure merveille) en dehors des heures des circuits des agences (bien plus chers, eux, que la solution du taxi négocié). Ne pas oublier d'emporter le billet touristique. Quant à Pisac, à notre avis, la meilleure solution est de prendre un bus à Cuzco car la visite complète du site est longue, le site et les vues sont superbes; donc, compter une journée rien que pour Pisac.
CH Chinook Veteran ·
C'est surtout le fait de faire une boucle au lieu de rayonner de Cusco qui est sympa ...et vous fait gagner du temps ( idealement passez la première et la dernière nuit à Cusco, comme cela vous pouvez laisser une partie de vos bagages à votre hôtel à Cusco et n'emporter que le nécessaire pour 4 ou 5 jours . Rappel : de préférence voir les sites archéo ( surout Ollantaytambo ) le matin ..

Le prix de ce billet change tout le temps. il y a deux ans, c'était 20 usd par trajet ..mais je pense qu'aujourd' hui cela doit être plus proche des 40 usd ...à vérifier avec ceux qui l'ont pris récemment .
Chinook
SC Sch Globetrotter ·
Moi aussi je suis d'accord avec Chinook et Eustache 😉

Pour le prix du billet, l'année dernière 128 soles, donc un peu plus de 30€. Pour les taxis, de retour à Ollantaytambo, tu peux effectivement prendre un taxi collectif pour rentrer sur Cusco, compte 10 soles par personne, il vous arrêtera où vous voudrez et vous attendra. Idéalement il faudrait que vous soyez 4 (facile à trouver dans le train).

Par contre, 1 journée sur Pisac ... peut-être pas non. En venant en bus de Cusco tu arriveras avant les tours et donc ... personne sur le site 🙂 des taxis attendent à l'arrivée du bus, prenez-en un en lui demandant de revenir vous chercher plus tard après la balade.
JA Jackcaro1 Regular ·
salut je me demandais sil fallait reserver beaucoup a lavance pour le inca trail, porteur et tout ca?? ou je peux reserver 2-3 jours a lavance? merci caroline
caroline
BE Ben ·
Bonjour,

Je suis actuellement a Cuzco et je suis passe a l'office de tourisme ou j'ai pris les horaires et les tarifs des trains.

Voici un comparatif rapide par rapport au site PeruRail.com : Cuzco / AC : horaires : identiques tarifs : une petite difference : Vistadome One-Way 52.50$

Ollantaytambo / AC : Vistadome : horaires identiques; prix : One-Way 35.75$ Backpacker : horaires tres differents (uniquement : Oll / AC : 20:00 / 21:40 ; AC / Oll : 5:45 / 7:44) prix diffrents : A/R 44$ - 1W 30$

Conclusion : je passe a la gare demain pour te dire qui a raison du site web ou de l'office de tourisme 😛

@jackcaro1 : il y a une limitation de 500 personnes / jour pour faire l'Inca trail, or en ce moment c'est la saison haute, bref tout est reserve jusqu'au 5 octobre. Les agences de voyage proposent des treks derives, il s'agit de tours de 5 jours (4 jours de 6-7h de marche et 1 petite journee sur le site). Par contre on ne passe pas du tout par l'Inca trail c'est a dire qu'on ne voit pas la demi douzaine de sites incas, mais on peut s'emerveiller des paysages de montagnes.
RI Richardmf ·
salut je m apppelle Richard je suis peruvien etudiant de francais a lima machupicchu c est une belle lieux a visiter je vous conseille de visiter huaraz ica nasca le sud de perou et la foret
DE Delphine1703 ·
Merci... C'est vraiment super d'avoir les infos à la source...
BE Ben ·
Bonjour,

Voici les horaires frais sortis de la station de train de Cuzco. Comme j'ai la flemme de tout reprendre, je fais juste le comparatif par rapport a PeruRail.com :

Trajet CUZCO - MACHU PICCHU: les horaires sont bons pour les tarifs : Train One-Way / Return Vistadome US $52.50 / US $105 Backpacker US $44 / US $68

Trajet SACRED VALLEY - MACHU PICCHU: les horaires sont bons il faut juste rajouter deux trains Backpacker : Ollantaytambo / Machu Picchu 11:05 / 12:37 (nuit) 20:00 / 21:40 Machu Picchu / Ollantaytambo 17:40 / 19:18 (nuit) 5:45 / 7:45 Voici l'ensemble des tarifs sur ce trajet : Train One-Way / Return Vistadome US $35.75 / US $71.50 Backpacker US $34 / US $53 Backpacker (nuit) US $30 / US $44

Voili voilo ... bon voyage :)
DE Delphine1703 ·
Super merci !

Bon voyage a toi.
SY Symar ·
Bonjour, 🙂 Comment ça va, je suis bien content, d'avoir beaucoup d'amis françaises, il me plaîrait beaucoup savoir, quand tu viendras à mon Pays, je te raconte qu'à traves du forum, je peux trouver d'amis partout le monde, par example le vendredi 11 de aôut, une couple de françaises viennent à faire trek à Huaraz, il est d'autre merveilleux lieu à visiter, vraiment ils vont passer une jolie experience, et je vous ai dit, que je pouvait les aider, quand on arrive à l'aéroport, ça serai une inoubiable experience, parce que je pourrais connaìtre votre culture, c'est comme une échange culturelle, actuellement, j'étude tourisme, c'est pour ça, que je connais bien mon Pays, il est vraiment magique. J'éspere que nous sommes en contact.

Amicalement. Ton amie, Maritza
SY Symar ·
Bonjour!!! Comment ça va, je suis contente, d'avoir aussi d'amis fançaises, et il me plaìt beaucoup que vous soient très gentils et agreables, j'éspere vous connaître en personne très tôt, si vous voulez savoir qqch, de mon Pays, dit_moi, avec plaisir vous aiderai.

Je ne sais pas si vous connaissez le Pérou?

Ça serai un plaisir vous informer.

Je vous laisse mon e_maiil, il est maritza_smc@hotmail.com.

Amicalement, Ton amie Maritza
LF Lfcdm ·
Salut Delphine,

Je viens juste de descendre de l'avion : j'arrive du Perou. Mon meilleur conseil : prend le train aux horaires que tu as prevu - n'oublie pas de reserver des maintenant aupres de PeruRail - mais ne va pas au Machu Picchu le 1er jour et fait ca sur 2 jours.

Voici ce que nous avons fait : 1er jour : train a 6h15 pour arriver a Agua Calientes vers 11h. Achat des billets d'entree pour le Machu Picchu et des billets de bus pour le lendemain. Ensuite, Ascension du Putukusi....Un vrai regal...2h de montee dans une nature luxuriante, sur des echelles, pour arriver a un point de vue magnifique. La difficile montee est recompensee par une vue sur le Machu Picchu. Et pas la vue classique ! 2eme jour : reveil vers 4h 4h30 pour prendre le premier bus a 5h30 pour monter au Machu Picchu. On pensait d'abord la faire a pied plutot que par le bus, mais on a prefere faire les ascensions du Putukusi et du Wayna Picchu a la place. Tu arrives sur le site avant le lever du soleil, et tu peux profiter de ce moment magique qu'est le lever de soleil sur cet endroit magique. Les groupes de touristes qui font ca en une journee arriveront vers 10-11h, donc tu n'auras juste a partager l'endroit qu'avec les courageux du matin ;-) Ascension du WaynaPicchu sur le site...Attention seulement 400 personnes par jour...Donc si tu arrives tot, tu pourras y aller. Et de cette montagne, tu auars encore un autre point de vue du Machu Picchu. Et ca vaut le coup la aussi. Et on a repris le train vers 16h direction Cusco.

Donc si tu veux attraper des points de vue differents, eviter les flots de touristes et profiter pleinement du site, fais le sur 2 jours.

Bon voyage !
DE Delphine1703 ·
Merci pour ces infos.

Je retiens ta solution qui me parait bien (car ascension du Pukutsi) et assez pratique (car départ de cuzco à des heures de journée) J'ai aussi la solution du train de nuit qui part de Ollay à 20 h et repart le surlendemain vers 5 h. Cet option nous permettrait de faire les salines, Moray, Chinchero, etc.

J'hésite encore.

Tu me conseilles de réserver le billet sur perurail.com ? Je t'avoue que je pensais prendre le billet sur place deux jours avant le départ.

J'ai également posté un message sur le forum (une nouvelle discussion) concernant un guide pour visiter le machu pichu. Si tu as des conseils à me donner sur le sujet je suis preneuse !

Merci.

Delphine
LF Lfcdm ·
Salut Delphine,

Pas de souci. Une question : je ne suis pas sur de comprendre >assez pratique (car départ de cuzco à des heures de journée). Nous on a pris le train a 6h15 de Cusco...C'est encore un peu la nuit 😉

Moray on n'a pas fait, mais si je me souviens a part en taxi, c'est un peu complique a rejoindre...Un taxi certainement Chinchero on a ete decu

Pour le train, tu ne peux pas arriver et les acheter comme ca si je me souviens bien. Il faut faire une demande prealable sur perurail.com. Et une fois les disponibilites confirmees, tu peux les recuperer dans une gare. Petite astuce : on etait a Puno avant Cusco, et o surprise on a pu retirer nos billets pour le Machu Picchu. Alors qu'on avait lu qu'on ne pouvait le faire qu'a la gare de Cusco. Du coup, ca evite la longue file d'attente a Cusco ou toutes les agences, tour-operator, etc...viennent retirer les billets. Envisage de les recuperer dans une autre ville si tu peux.

Une autre info pendant que j'y suis : le fameux boletto turistico a Cusco. On a un peu l'impression de s'etre fait avoir. En dehors des sites incas (Pisac, Chincero, les ruines au dessus de Cusco), on a pas trouve les autres entrees incluses tres utiles . Contrairement a ce que dit le Lonely, la cathedrale de Cusco n'est pas incluse, le Convento non plus (superbes murs au passage). Evaluer ce que vous voulez voir et envisager l'achat d'un bolleto partiel. Mais ca personne ne te le dit quand tu l'achetes 😛

Je n'ai pas de conseil pour ce qui est d'un guide pour le Machu Picchu. Pour notre part, on avait lu avant le livre d'Hiram Bingham "Lost City of the Incas". Tres facile a trouver a Cusco par exemple. Tres bon resume de la culture et histoire Inca, de la decouverte du Machu Picchu et du site en lui-meme. En plus, en grimpant sur le Putukusi, tu penseras forcement au livre 😛 Mais nous sommes plus du style "Asseyons nous et emerveillons nous de ce que l'on voit" plutot que "comprenons tout ce qu'il y a devant nos yeux".

J'espere que ca t'aide....

Bye, A+, et bon voyage
LF Lfcdm ·
Salut juste une precision :

je t'ai dit que >Pour le train, tu ne peux pas arriver et les acheter comme ca si je me souviens bien. Il faut faire une demande prealable sur perurail.com.

Une erreur de ma part....Tu peux les acheter directement sur place....On a fait ca parce que vu la periode a laquelle on y allait, on voulait s'assurer les places. Donc pas d'obligation. Si tu veux etre sur d'avoir des places et eviter les mauvaises surprises, mieux vaut les reserver a l'avance. Tout depend de la periode a laquelle tu pars.

Bye.
SA SanPe ·
Pour notre part nous logions sur cuzco avant partir pour le macchu picchu et avons combinés les visites comme suit : J1=départ en collectivos le matin de cuzco pour chinchero (2soles), visite de chinchero aprèm collectivo puis taxi pour les salines de maras, visite des salines (1h 1h30) taxi pour urubamba puis collectivo pour ollantaytambo 19h40 train ollantaytambo-aguas calientes (c'est le moins cher pour les touristes je crois) nuit à aguas calientes J2= Montée à pied au macchu picchu départ 4h30 pour être "tranquillement"en haut à l'ouverture à 6h Sur le site jusqu'à 14h-15h ( à cette heure ci le site est blindé de monde) Train de 16h15 (ou 16h45 je ne sais plus) pour ollantaytambo. Combi de ollan à cuzco

Pour cette formule l'aller retour en train ollan aguas calientes est aux alentours de 65 dollars. le prix des taxis et combis est nettement plus modéré Tu peux acheter tes billets à la gare de Huachan à Cuzco (prends les un ou deux jours avants pour être d'avoir de la place) Possibilité d'acheter les billets d'entrée du machu picchu à cuzco à l'INC. Attention : l'entrée est valable pour une date précise dc il faut absolument avoir les billets de train avant, c'est plus sûr!
CO Comadre ·
Bonjour, A mon avis, c'est trop juste, surtout si on veut éviter la cohue et monter au Huana Pichu : vue époustouflante! Le mieux si vous êtes en bonne santé est de faire le chemin de l'Inca (3 jours) avec une agence locale de Cuzco, vous ne le regretterez pas : ruines et vues fabuleuses, avec en prime une arrivée à la porte du soleil à la première heure. Cette randonnée est un de mes plus beaux souvenirs même si j'ai un peu souffert au passage du col à 4200 m. Si vous allez au lac Titicaca à partir de Puno et que vous croisez Meylin, une petite fille Aymara des iles Uros, dites lui bonjour de ma part, je ne l'oublie pas. Je suis sa comadre (marraine) depuis 1996, elle avait 6 mois et sa maman Eva COILA LUJANO vend des souvenirs sur l'ilôt le plus fréquenté du lac. J'espère la revoir un jour. Grâce aux voyageurs de passage comme vous, j'ai réussi à avoir des nouvelles tous les ans au mieux, tous les deux ans au pire. La dernière fois, elle m'a appelée au téléphone, quelle émotion de l'entendre! Alors si vous la croisez, pensez à moi, vous aurez un très bon accueil. Bon voyage Comadre
comadre
LF Lfcdm ·
Salut,

> si on veut éviter la cohue et monter au Huana Pichu : vue époustouflante Bien d'accord pour la vue meme si j'ai largement prefere la montee et la vue depuis le Putukusi.

Nous, on etait sur le site du Machu Picchu avec le 1er train de bus soit environ 6h....Et on a du se presenter au checkpoint du Wayna vers 10h15...Pas de souci, nous etions les numeros 221 et 222...Encore de la marge. Je parie par contre, qu'avec la horde de touristes qui arrivent pour 1 journee entre 10h30 et 11h a la gare, qu'apres 10h30 ca doit commencer a etre beacoup plus aleatoire.

Juste un mot sur le trek de l'Inca. Dans les agences de Cusco, majoritairement je n'ai vu que des treks de 2 ou 4 jours...Je me demande si la formule sur 3 jours est encore la.

Une pensee tres personnelle. Je ne veux absolument pas creer de debat. Ce n'est pas mon but. Quand j'ai vu la condition des porteurs de l'Inca Trail a Agua Calientes (qui eux d'ailleurs rentrent avec les moyens du bord a Cusco et certainement pas par le train), nous avons ete content de ne pas aller vers ce tourisme. Certes un regret de ne pas l'avoir fait, mais largement compense par la vision de ces porteurs qui rentraient en bus en portant tout le bardas necessaires de ces gentils touristes : bouteilles de gaz, matelas de camping, gamelles et autres trucs indispensables pour un trek aventurier a l'autre bout du monde de seulement qq jours. Mais je reste absolument d'accord que le parcours est magnifique.

Bye.
PA Papaludo Regular ·
Salut lfcdm Bon plan de récupérer les billets à Puno, comment as-tu fait et où ? Quels étaient les horaires proposés ? les prix ?
Poser ses rêves sur une carte est un moment magique
RO Rosty ·
Bonjour Delphine,

Je rentre d'un séjour organisé de 3 semaines au Pérou qui s'est terminé par une incontournable visite du Machu Picchu. Cet endroit est magique mais il est vrai qu'à partir de 10h il commence à être envahi par une foule de touristes. Notre guide nous avait prévenu et c'est la raison pour laquelle nous étions sur place dès 8h. Maintenant je suis bien conscient qu'il n'est pas possible d'être à l'entrée du Machu Picchu aussi tôt si vous devez démarrer votre journée au départ de Cuzco. C'est pourquoi je vous recommanderais, si cela était possible bien sûr, de passer la nuit à Agua Callientes afin de pouvoir embarquer dans les premières navettes de bus qui montent au site dès 6h30. Dans le cas contraire vous devrez vous contentez de 4 bonnes heures de visite car les navettes montent et descendent du site en permanence et le trajet ne dure qu'une vingtaine de minutes. Voilà, j'espère avoir apporté une réponse à ta question et si tu en avais encore n'hésite pas à me les poser.

Bonne journée et bon voyage. Dimitri
CL CLick Veteran ·
Le plus simple a mon gout si vous souhaitez être dans les premiers n'est pas d'attendre le bus! Vous vous levez a 4H00, 1 H00 à 1h30 de marche et vous serez dans les premiers à coup sur! Quelques heures après vous faites coucou au lève tard! ++
CO Comadre ·
Je suis bien d'accord pour la condition des porteurs qui nous a émue aussi, c'est pourquoi nous nous sommes cotisés pour leur donner un bon pourboire qui devait être largement supérieur à l'attribution de l'agence mais il ne faut pas oublier que ces hommes doivent vivre et pour l'instant c'est leur gagne-pain. C'est peut être à nous touristes d'exiger que les porteurs aient de bonnes chaussures au lieu de leurs pauvres sandales en pneu! Comadre
comadre
CH Chimburazo Regular ·
Si tu veux profiter pleinement du site sans avoir les troupeaux de touristes il vaut mieux coucher a Agua caliente et monter avec les premiers bus vers 6h00. Tu pourras comme ca visiter le site en toute quietude pendant 2 heures ( guide fortement conseille) et t'inscrire pour la montee du Huyana Pichu (attention au vertige...) d'ou tu a une vue extra sur le Machu Pichu; 250 personnes/jour seulement pouvant faire cette montee, le gens qui arrivent par les trains de Cusco n'ont aucune chance.

Bon Voyage.
LF Lfcdm ·
Salut,

Qq reponses et commentaires aux derniers posts. J'ai encore la tete pleine de Perou et les infos qui vont avec ;-)

>Machu Pichu; 250 personnes/jour seulement pouvant faire cette montee. En fait, 400 personnes sont autorisees et ce avant 13h.

>avec les premiers bus vers 6h00 >premières navettes de bus qui montent au site dès 6h30 Le premier groupe de bus est a 5h30.....Attention le suivant est 2 heures plus tard, soit 7h30

>C'est peut être à nous touristes d'exiger que les porteurs aient de bonnes chaussures au lieu de leurs pauvres sandales en pneu! Cette pensee et votre comportement vous honorent Comadre ! Certes nous autres touristes contribuont a l'economie du pays, mais n'exploitont pas la population locale pour assouvir nos soifs d'aventures. Soyons des touristes responsables.

>Le plus simple a mon gout si vous souhaitez être dans les premiers n'est pas d'attendre le bus! >Vous vous levez a 4H00, 1 H00 à 1h30 de marche et vous serez dans les premiers à coup sur! Quelques heures après vous faites coucou >au lève tard! Vous serez dans les premiers à coup sur, mais le site n'ouvre qu'a 6h.....Nous, nous avons prefere garder des forces pour le Wayna Picchu ;-). Nous, du haut du Wayna, on a fait coucou au gens montes a pied et qui etaient creves 😉

Tout le monde parle du Wayna Picchu, mais n'oubliez pas le Putukusi. Pas de limites de personnes, montee peu etre un peu plus difficile (mais ca se fait ;-) ), pas beaucoup de monde. Et quelle vue....

>Bon plan de récupérer les billets à Puno, comment as-tu fait et où ? >Quels étaient les horaires proposés ? les prix ? Nous avions fait notre resa via le site de PeruRail.com 2 semaines avant de partir. Avec le numero, on a pu faire emettre les billets a Puno. Je ne sais pas par contre si c'est possible sans reservation. Meme prix et memes horaires que ceux du site PeruRail. On a pris le train a Cusco a 6h15 et on est rentre sur Cusco le lendemain par le train de 16h15. 4 h de trajet environ. Les prix 68 USD A-R par personne en BackPackers si mes souvenirs sont bons.

Bye, et bon voyage.
YO Yotraveler ·
Bonjour, si c'est pas trop tard je me souviens d'une ballade sympa d'agua au MatchouPitchou. On était resté dormir à Agua dans un des hospitaje du Nord de la ville à pas cher. Le lendemain, on s'est levé à 4heures du mat et on est parti prendre un chemin dans la montage tout en escalier qui mène au site du Matchou_Pitchou. Il faut redrescendre jusqu'à la gare et suivre le balisage (ballade citée dans les guide en général). Avantage : outre les 3heures de marche, éviter de ce payer et de payer les cars de touristes, d'arriver en premier dans la brume du matin et d'être les seuls à voir le matchou-pitchou se découvrir. Salut
yoyo traveler
DA Danidan ·
Bonjour a tous

Je m appel Daniel, je vis actuellement a Santiago du Chili Des Amis de france doivent venir prochainement visiter le chili et le perou avec moi Je voulais savoir ce que vous me conseiller pour le Machupichu et Cusco et ces alentours. On passera deux jours et demie et deux nuits dans la region

Voila j arrive le 30 septembre dans au milieu de la matinee a Cusco. Et je dois repartir le 2 octobre a 16h30 en avion de Cusco.

On souhaite visiter Cusco ses alentours et Machupichu mais en evitant les foules de touristes et si possible voir le lever du soleil, monter le Hayana Machupichu

Alors que me conseiller vouspour l itineraire?

Je sais que certains parlent de passer une nuit a Agua caliente pour mieux visiter le machupichu D autres parlent de Ollantaytambo...?

Vaut mieux reserver pour les hotels ou allez directement sur place pour (agua caliente et ollantaytambo)

Merci a tousssss
WA Wapiti74 Veteran ·
Bonjour Daniel

Une chose est sûre, si vous voulez monter au Wayna Picchu (ce que je vous conseille grandement tant c'est beau et impressionant - la descente surtout 😇), vous devez dormir une nuit à AguasCalientes pour être dans les premiers sur le site du Machu... car seules 400 personnes sont autorisées à monter au Wayna Picchu chaque jour, et ce quota était atteint à 9h30 le jour où nous y étions ! (début août). Le mieux pour ne pas perdre trop de temps, c'est le fameux train "backpackers Cerroro" du soir, au départ d'Ollantaytambo (arrivée vers 22h à Aguas, il est donc préférable d'avoir réservé un hôtel). Vous faîtes le Machu le lendemain (1ères navettes de bus dès 5h30 pour être en haut à l'ouverture)... et sans trop vous presser, en ayant bien profité du site, vous pouvez être au train de retour vers 16h.

Après le Machu Picchu, les incontournables pour moi, ce sont : le site d'Ollantaytambo ; si vous pouvez y être le matin de bonne heure (avant 10h), c'est vraiment tranquille et un régal. En fin d'après-midi, ce doit être pareil je pense... les salines de Maras le village de Chinchero... là encore, à un moment où il n'y a pas le marché, où il n'y a pas de touristes... c'est-à-dire en milieu d'après-midi... Saqsaywaman Les 4 sont sur la même route, et peuvent se faire dans une journée. La ville de Cusco mérite aussi amplement quelques heures de déambulations...

Mais caser tout cela en 1 après-midi, 1 journée et 1 matinée, ça va être chaud !! 🏴‍☠️
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
DA Danidan ·
Je te remercie pour tes conseils c est vraiment gentil

Juste une question les 4 sites (ollantaytambo, chinchero, saline maras et que tu me conseil sont sur quelle route? Celle qui relie Cusco a d'Ollantaytambo

Car comme on arrive le 30 on pourrait visiter une partie de ces sites en arrivant le 30 Puis suivre tes conseils et prendre le derneir train pour rejoindre agua caliente Consacrer le 1 septembre a Machupichu

Pour revenir le soir meme a Cusco avec le train de 16h et le 2septembre on pourrait en profiter pour visiter Cusco et eventuellement les sites dont tu parles qu on aurait pas eu le temps de voir Qu en penses tu? Est ce faisable? Ou alors ca va etre complique et je dois zappe un ou deux site dont tu as parle?? Si c est le cas, lesquels???

Merci encore
WA Wapiti74 Veteran ·
Les 4 sites sont effectivement sur la même route Cusco - Ollantay. Voilà comment vous pouvez "goupiller" ça :

En arrivant à Cusco en fin de matinée (faut pas rêver, le temps de descendre de l'avion, récupérer les sacs...), vous pouvez vous embarquer dans un taxi (ou un bus) en direction d'Ollantaytambo. En taxi, il faut compter environ 1h30 de route pour rejoindre Ollantay de Cusco, en bus c'est plutôt 2h30... Le paysage le long de la route est magnifique, et rien que cela, ça vaut le trajet ! Avec un taxi, vous pouvez demander qu'il vous arrête une petite 1/2h à Chinchero, le temps de faire (rapidement) le tour du village. Arrivez suffisamment tôt sur Ollantaytambo pour pouvoir visiter le site avant sa fermeture (17 ou 18h, à vérifier) ; comptez 2h de visite. Le même soir, train pour AguasCalientes. (et si vous cherchez à faire quelques économies, vous aurez pris le temps d'acheter de quoi pique-niquer le lendemain !)

Lendemain : Machu Picchu. Retour en train sur Cusco en fin de journée (arrivée de nuit). Dodo à Cusco.

La dernière matinée, montez en taxi très tôt à Saqsaywaman (c'est juste au-dessus de la ville) ; redescendez à pied au centre-ville... et profitez du reste de votre matinée sur Cusco. (là encore, ne rêvez pas, avec un avion à 16h, il faudra être vers 14h/14h30 à l'aéroport...)

Pour les salines de Maras, ça demande un petit détour en taxi, et au moins 1h sur le site ; et il faut le faire de jour... je doute que vous ayez le temps. Ou alors, vous "zappez" la visite du site d'Ollantay et faîtes les salines de Maras à la place le premier jour, en allant en direction d'Ollantay. Je pense qu'il faut choisir entre la forteresse Inca ou le paysage extraordinaire des salines... choix cornélien ! 😉

et quel que soit le choix, ça reste très "speed" tout ça...
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
HA Haraf ·
Bonjour,

Nous prévoyons également un voyage au PEROU et l'inévitable MACHU PICCHU.

Peut-on facilement faire la visite seul, sans avoir lu le livre du Découvreur du site, ou u guide local est il souhaitable ?

Combien de temps pour visiter ce site ?

Quel est le prix de l'entreé seule ? Sur certains forums on parle de 30 € sur d'autres 200 !!!

Quel est le prix du trajet en train ? Nous serrons notre budget pour profiter d'1 max de choses. Merci pr ton aide

HARAF
FARAH
TO Tokala Globetrotter ·
J'ai une autre formule à proposer, j'en parle dans mon carnet de voyage : http://voyageforum.com/v.f?post=1186089;#1186089 En fait, tu arrives à Aguas Calientes la veille, et tu monte tôt le matin au Machu Picchu. Ce la te permet de voir le site avant les foules de touristes, et de profiter du lever de soleil, et de monter au Huayna Picchu si le coeur t'en dit.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
JU Julien134 Veteran ·
Pour l'avoir fait, 3h30 sur le site, c'est amplement suffisant. Sauf si tu veux monter sur le huayna picchu, tu sais la petite "montagne" du Macu Picchu.
MO Momo77420 ·
salut, tu allaire vraiement bien au croaunt voila pourquoi je m adresse a toi, je suis actuelement a santiago et conte me dirigé vers le nord pour le peru, enfin juste les trucks les plus connu, parce que je suis assé limité en argent il faut que je tiens 4 mois au chili voila pourquoi, donc faire le sud du peru et apres revenir sur le chili en m arretant sur les beau site, voila faire surement d une traite jusqu a iquique et apres arica, et le peru, pence tu que ca va allé pour un jeune qui ne parle pas espagnole, iii, enfin je peux baraguiner quelques trucks, meme bon quand meme! efin bref si tu as le temps dit moi se que tu pences que je devrais faire? merci, ciao! morgan
JU Jude1983 ·
bonjour à tous! je suis désolée, je vais surement répéter ce qui a déjà été dit (jaime radoter ;)) mais je reviens tout juste de cusco alors voilà des nouvelles fraiches: nous avons choisi la solution départ d'Ollantaytambo en train à 20h15:44$ pr les étrangers (20 soles aller retour pour les péruviens mais attention il n'y pas les memes conditions d'achat!) à reserver à la gare de cusco bien en avance (3 jours pour etre sûr).arrivée a Aguas calientes vers 22h.pour l'hotel je vous conseille de reserver parceque c'est la folie.(j'ai vu sur le forum quelqu'un qui parlait d'une nuit à 15 soles, c'est impossible, du moins actuellement.Les moins chers sont à 25 soles par personne.calle orquilla ou urquilla;;c'est au dessus de la gare et du marché) départ le lendemain à pied pour le machu picchu:environ 1h30 de marche ( ca grimpe un peu..).arrivée 8h sur le site..et le huayna picchu était dejà complet!

Similar discussions

You might also like