Visite de Yaxchilan

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
A ceux qui ont fait la visite du site de Yaxchilan Nous voudrions aller à Yaxchilan en juillet. Est-il possible d'y aller à partir de San cristobal de la Casas ? Est-ce mieux à partir de Palenque (les infos données partent toujours de Palenque!) ? Y a t il plusieurs embarquadères pour prendre les lanchas ? Où faut-il prendre les billets à Frontera Corozal uniquement ? Est-il possible de rejoindre Tikal (google map propose un trajet de 448 km en faisant une grande par le Sud) et Calakmul. Est ce la seule route possible ? Merci de vos conseils et avis.
ME Memphre Globetrotter ·
San Cristobal est à 6hr de Yachilan.....

Faut partir de Palenque (2hr) .Généralement on fait BONAMPAK et Yaxchilan .Bonampak en 1er et par la route et ensuite Yaxchilan en lancha sur le rio USUMANCITA.(Soyez sans crainte le lanchero vous attendra car vous ne le paierez qu, au retour.....)

Les deux sites ne sont pas tres grands mais tres intéressants (surtout Bonampak pour les fresques) Vous aurez certainement l, occasion de croiser des mayas-lacandones facilement recconnaissables à leur longue tunique blanche.........et tout aussi longue chevelure noire

L'embarcadere se trouve à Bonampak et il y aura plusieurs lancha à votre disposition .Négocier le prix et idéalement se grouper à 4 ou 6 personnes .Le lanchero peut vous servir de guide sur le site.

Il est possible de rejoindre TIKAL en partant de Palenque et en bus.Faut joindre Frontera Corazal et de la traverser le rio Usumancita pour atteindre Bethel (poste frontiere avec le Guatémala) De Bethel, bus pour SAYACHÉ-FLORES. De Flores autre bus(colectivo) pour Tikal Si vous loger à l, hotel à Flores, vous pourrez profiter de la navette allant à Tikal. La route Bethel-SAYATCHÉ est( était...) tres mauvaise-donc long trajet..... Tout cela vous fera un tres beau voyage...
On met longtemps à devenir jeune...
MA Mathews Globetrotter ·
A ceux qui ont fait la visite du site de Yaxchilan Nous voudrions aller à Yaxchilan en juillet. Est-il possible d'y aller à partir de San cristobal de la Casas ?

vraisemblablement non donc il faut passer par Ocosingo et Palenque

Est-il possible de rejoindre Tikal (google map propose un trajet de 448 km en faisant une grande par le Sud) et Calakmul. Est ce la seule route possible ?

Google Map c'est bien pour planifier son trajet en Californie ou en région parisienne pas en Amérique Centrale où les trajets sont très particuliers. Donc oui on peut passer par Calakmul mais après il faut redescendre sur Chetumal et le Belize Sinon le trajet très classique c'est de passer par Frontera Corozal
FA FabGreg Globetrotter ·
L'embarcadere se trouve à Bonampak et il y aura plusieurs lancha à votre disposition.

Bizarre, car Bonampak me semble bien éloignée du Rio Usumacinta, lequel dessert Yaxchilan. Ne serait-ce pas plutôt Frontera Corozal ?

Faut joindre Frontera Corazal et de la traverser le rio Usumancita pour atteindre Bethel (poste frontiere avec le Guatémala)

Doit-on comprendre que si la frontière est bien matérialisée par le Rio Usumacinta, il n'y a pas de Poste Immigation guatémaltèque en face de Frontera Corozal, à La Tecnica, mais seulement à Bethel ?

Venant de Sayaxché, j'avais dans l'idée de rejoindre La Tecnica par voie terrestre avant d'entrer au Mexique en traversant au plus cours le Rio Usumacinta.

D'avance merci pour vos précisions.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ME Memphre Globetrotter ·
.Bizarre, car Bonampak me semble bien éloignée du Rio Usumacinta, lequel dessert Yaxchilan. Ne serait-ce pas plutôt Frontera Corozal ?

Exact ! Bonampak c, est le nom du site....mais la distance entre celui-ci et le rio est minime(les cartes mexicaines sont trompeuses)

Latecnica est un excellent point de départ pour Yachilan et Piedras negra mais je ne saurais dire si il y a un poste de douane[:P]
On met longtemps à devenir jeune...
MA Mathews Globetrotter ·
salut Fabgreg non pas de poste frontalier en face de Frontera Corozal...mais plutôt à Bethel. Sauf preuve du contraire. De toute façon en bateau ça ne prend que quelques minutes ce n'est pas forcément plus long que par voie terrestre et tellement plus sympathique. Ensuite la route entre Bethel et mettons la Libertad n'était pas goudronnée quand je suis passé par là en février 2011. Autant dire que c'est une route un peu pénible
FA FabGreg Globetrotter ·
Merci, cela m'évitera de devoir retourner sur mes pas pour me mettre en règle avec l'Immigration Guatémaltèque.

Effectivement Bethel et Frontera Corozal sont plus proches que je ne l'imaginais. Par contre, il me semble avoir lu dans le passé que le transport fluvial y était d'un prix déraisonnable (eu égard au coût de la vie local), effet d'une entente un peu mafieuse...

Pour la route avant Bethel, pas d'inquiétude, car ce sera difficile de surpasser une route indienne qui m'a fait durement souffrir dans le Maddhya Pradesh, un segment entre Maheshwar et Mandu. J'avais l'impression d'être au prise avec un marteau-piqueur. Le pire, c'est que cette route était asphaltée, j'ai eu du mal à en croire mes yeux.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MA Mathews Globetrotter ·
salut Fabgreg il me semble que le prix de la "lancha" était inclus dans le trajet Palenque Frontera Corozal Flores que j'avais effectué ; de toute façon c'est une somme peu élevée [:)]

allez hop qques photos
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour Nous sommes à Palenque, en route vers Tikal, et pensions traverser au Guatemala à Frontera Coroza.

Nous voyageons à vélo depuis le Canada, sur un tandem chargé.

Les questions! 1.) A Frontera Coroza, est-il possible de traverser au Guatemala avec notre véhicule? ( en l'occurence, notre vélo et ses bagages!)

2.) La route entre Bethel et Sayaché (ou Libertad) est-elle pavée?

3.) Réaliste de faire 65 km sur cette route, à vélo, en une seule journée6 Notre rayon d'action habituel, sur une route en bon état, est de 80 km/jour, parfois 100-110. Mais beaucoup moins quand il faut pousser le tandem dans le sable ou les cailloux ...

4.) Ailleurs sur le forum, on semble dire que les "lancheros" traversent à Frontera Coroza, mais que les Douanes sont à Bethel? Qui peut démêler tout ça?
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour,

d'abord Memphre a tout bien expliqué..

1. cette question a déjà été posée il n'est pas possible de traverser avec son véhicule ( à moins qu'un pont eût été construit récemment ). Ensuite le bateau descend bien vingt bonnes minutes de Frontera Corozal Il n' y a pas de place pour les véhicules sur les embarcations et de grosses embarcations ne pourraient pas naviguer sur l'Usumacinta de toute façon.

Par contre oui pour embarquer des vélos c'est possible

2. pour ce qui est de la route entre Bethel et Sayaché lorsque j'y suis passé ( en mars 2011 ) elle n'était pas pavée et je viens de regarder sur Google Maps apparemment ce n'est pas encore le cas Ne pas perdre de vue qu'au Guatemala et notamment dans le Petén c'est tout juste si la route entre Santa Elena/Flores et Melchor à la frontière du Belize venait d'être asphaltée lors de mon dernier passage.

3. faire 65km oui ça doit être faisable sur une route goudronnée, le terrain est très plat Par contre sur ue route de poussière évidemment on avance plus lentement

4.l'immigration est côté Mexicain donc à Frontera Corozal et celle du Guatemala à Bethel
RI Rikimiki Veteran ·
bonjour, .. Par contre oui pour embarquer des vélos c'est possible

2. pour ce qui est de la route entre Bethel et Sayaché lorsque j'y suis passé ( en mars 2011 ) elle n'était pas pavée et je viens de regarder sur Google Maps apparemment ce n'est pas encore le cas Ne pas perdre de vue qu'au Guatemala et notamment dans le Petén c'est tout juste si la route entre Santa Elena/Flores et Melchor à la frontière du Belize venait d'être asphaltée lors de mon dernier passage.

3. faire 65km oui ça doit être faisable sur une route goudronnée, le terrain est très plat Par contre sur ue route de poussière évidemment on avance plus lentement

4.l'immigration est côté Mexicain donc à Frontera Corozal et celle du Guatemala à Bethel

Merci pour ces informations! Maintenant, si la route entre Bethel et Sayaché était vraiment trop mauvaise pour y rouler à vélo, il me semble exister une autre option, soit en allant rejoindre depuis Palenque la 353 puis les douances de Ceibo. Néanmoins une solution moins intéressante, car elle nous ferait manquer les ruines Mayas près de Frontera Coroza, ce qui serait bien dommage.

Plus précisément, quel est l'état et la circulation de la route depuis Frontera Corozal coté guatémaltèque? Quelqu'un y est passé récemment, notamment à vélo? Merci
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir Rimiki il y a une erreur Frontera Corozal c'est côté mexicain ; Bethel est côté guatémalthèque mais quelques kilomètres plus au sud. Côté mexicain mettons de Palenque à Frontera Corozal la route est très bien goudronnée donc pour rouler dessus ça devrait aller vite et puis pas trop de voiture Les ruines de Yaxchilan que je n'ai pas visitées sont sur la route et à quelques km de Frontera Corozal. Donc une fois visité les ruines de Yaxchilan alors il faut prendre un bateau pour aller au Guatemala.

Passer par el Ceibo ça sera le même problème je pense
FA FabGreg Globetrotter ·
Les ruines de Yaxchilan que je n'ai pas visitées sont sur la route

N'y aurait-il pas confusion avec Bonampak. Car, d'après ce que j'ai lu jusqu'à maintenant (sans avoir l'expérience de la visite), Yaxchilan n'est accessible qu'en lancha à partir de Frontera Corozal.

Donc à proximité de l'itinéraire direct, mais pas tout à fait "sur la route".

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
RI Rikimiki Veteran ·
Mathews : "... Passer par el Ceibo ça sera le même problème je pense"

Depuis Palenque, la route vers El Ceibo est pavée sur toute sa longueur (en passant par les 199-353-307-203) Plus au nord-est, Le Rio Usumacinta a cours en totalité au Mexique, et se traverse sur un pont routier (pas de pirogue ou autre bateau-passeur requis! )

Il y a cependant 2 inconvénients, un potentiel, et l'autre réel: - la sécurité à vélo m'y semble moins assurée (routes davantage en retrait des axes plus fréquentés, donc potentiellement moins de présence policière ou militaire) - nous ferait manquer les ruines Mayas près de Frontera Coroza (BONAMPAK et Yaxchilan )ce qui serait bien dommage.

Mathews: "Les ruines de Yaxchilan que je n'ai pas visitées sont sur la route"

FabGreg: "N'y aurait-il pas confusion avec Bonampak. Car, d'après ce que j'ai lu jusqu'à maintenant (sans avoir l'expérience de la visite), Yaxchilan n'est accessible qu'en lancha à partir de Frontera Corozal. Donc à proximité de l'itinéraire direct, mais pas tout à fait "sur la route". Fabrice

Je suis du même avis; Nous devrions valider ça sur la route durant les jours qui viendront ...

Today, journée complète à Palenque. Magnifique! L'histoire des Mayas est fascinante!

Nos blogs:

tandemetcie.com and www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene + www.facebook.com/...et.Helene.en.tandem/

and for tracking: trackmytour.com/FGP7F#1316026
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !

You might also like