Visiter le Congo-Brazzaville
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SM
Bonjour tout le monde,

je vais partir au Congo dans 10 jours pour 1 mois et demi et j'aimerais savoir quels endroits visiter à part les gorges de Diosso, le parc de Konkouati et

le musée du Loango (car j'ai déja eu des infos sur ces sites dans d'autres messages...).

Merci et Bon voyage à tous! 😉
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais pas si tu auras mon message comme tu dois être déjà sur place là bas...Je pars aussi dans quelques jours à Pointe Noire pour 3 semaines et je recherche les mêmes infos que toi pour cette région du Kouilou. Si tu as des infos autres que Conkouati et ceux que tu as cité etc...je serais aussi intéressée.

Merci.
Choucarde
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Jambo Choucarde !

Tu vas y rencontrer des pygmées ? 🙂 😇 😛

Safari njema Choucarde ! 😉
Michelle
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour ;

Non, ce n'est pas au programme😇

Je ne sais même pas s'il y en a dans la région du Kouilou, puisque comme je vais à Pointe Noire c'est cette région que je visiterai en premier lieu. Pour info , il y a un film tourné au Congo voisin, qui s'appelle "Pygmées blues" par les réalisateurs de "Benda Bilili" . 🙂

Asante Rivièrefox 😉
Choucarde
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Jambo !

"Pour info , il y a un film tourné au Congo voisin, qui s'appelle "Pygmées blues" par les réalisateurs de "Benda Bilili" . 🙂"

Je ne connaissais pas ! Je découvre cela grâce à toi ! Je viens d'aller approfondir ce sujet ici .

Merci bcp, Choucarde et encore bon voyage.

Michelle
FA Faty92 ·
Bonjour,

Je souhaiterai partir en vacances à Brazzaville et dans la région du Pool nganga lingolo/Linzolo et Matoumbou pour 10 à 15 jours avec mon enfant en age d'adolescence. J'aimerai savoir s'il y a des agences sur Brazza ou sur Paris ou je pourrais me renseigner pour Hotel, déplacement etc...
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Faty,

Je te conseille de poser ta question en ouvrant une nouvelle discussion. Tu auras plus de chance de recevoir des réponses !😉 Onglet bleu "Forum" « Forum > Destinations > Afrique Centrale et Australe > Démarrer une nouvelle discussion
Michelle
WI Willowax ·
Bonjour, l'info arrive probablement un peu tard mais les gorges de Sounda sont très jolies. Pour y aller il faut prendre la route de Dolisie et dépasser Mboundi. Arrivé à la fourche entre la route des chinois goudronnée à droite et la route de gauche, il faut prendre à gauche et c'est toujours sur la même piste.
CH Choucarde Globetrotter ·
Non pas trop tard pour l'info! Je n'ai pas encore entendu parler de ces gorges , je suppose qu'elles ressemblent à celles de Diosso?? J'y suis allée cet aprem, c'est très joli. Merci!

Pour ce qui est du Kouilou et pour info en ce moment , le musée du Loango n'est ouvert que le samedi et dimanche, sinon il faut appeler Mr Kimfoko au 533 68 16 ou 671 47 68 . J'ignore si c'est seulement durant juillet et aout ou si c'est tout le temps les mêmes jours d'ouverture à présent car ce n'est pas ce qui est marqué sur la pancarte près de la route. La Pointe Indienne ne m'a pas trop inspiré, je trouve mieux Matombi. Je vais aller aussi à Djéno et pousser jusque la frontière du Cabinda où se tient un grand marché. On m'a recommandé aussi Madingo-Kayes, où on peut essayer de trouver un guide pour aller en forêt, parait il qu'il y a qqs animaux dont des singes....? Début septembre il doit y avoir Papa Wemba et Salif Keita, + qqs autres artistes à se produire sur Pointe Noire, je ne sais pas encore où, l'affiche ne le disait pas ...je me renseignerai...
Choucarde
FR Freddymm Regular ·
bonjours ou bonsoirs ,

vous n'avez besoins de personne Nganga lingolo c'est brazzaville 15 minutes de taxi; matounbou c'est kinkala 45 minutes de Brazzaville, il y a la sécurité la route est bien construit. Vous pouvez dormir à l'hôtel sergent normal un bon hôtel 10 mille francs cfa(15euros) la nuit, y a d'autres hôtel moins confortable pour 3000 cfa (4euros 50c)nuit vous pouvez même habité brazza et allé par bus à matoumbou chaque matin moyennant 1000f cfa (1 euros 50c) faite un bon voyage c'est bien matounbou le village de mon père

😉
FA Faty92 ·
Merci.
FA Faty92 ·
Merci.
WI Willowax ·
Bonjour, Je confirme pour la route de Kinkala qui est vraiment bien et jolie. En revanche ne compter pas vous poser à l'hôtel Sergent Normal, il est pris par le projet de très haute tension entre PNR et BZV. Vous aurez peut-être une chance de trouver une chambre chez l'habitant mais je ne pense pas car de nombreuses personnes travaillent dans cette zone pour le moment. Kinkala devrait se libérer petit à petit à partir de la fin août en direction de Mindouli.
MB Mboloani Regular ·
mbote Choucarde,

J'espère que votre séjour se passe bien. Les gorges de Sounda sont celles que traverse le Kouilou-Niari dans le Mayombe, et il était naguère question d'y construire un barrage.

Amicalement.
mboloani
K2 K2k Regular ·
bonjour, si tu as un peu de temps, tu peux m'appeler, je te ferais voir autre chose.

je suis à pointe noire.

069886295
les mots manquent aux émotions...
CH Choucarde Globetrotter ·
Mbote Mr Mboloani 🙂

Maintenant je vois bien où se trouve ces gorges de Sounda. Ce doit faire à peu près 3h30 à 4h de route depuis Pointe Noire . La route est de plus en plus facile, du moins jusque Louvoulou qui se trouve sur l'ittinéraire, car le chantier chinois avance vite en effet. Ensuite c'est que de la piste . Donc une connaissance qui y a été m'a parlé de ces gorges et de ce début de barrage jamais achevé, le lieu est parait il joli. j'essayerai donc d'y aller.

PS:La Côte Sauvage ne l'est plus vraiment, il y a de belles villas dont celle du président et des restaurants .

Je vous envoie des nouvelles bientot .

Amicalement.
Choucarde
MB Mboloani Regular ·
mbote Choucarde, bueka bueni ?

Une bien triste histoire est liée à ce projet de barrage : les collègues hydrologues avaient tendu un câble en travers de la vallée pour y suspendre un saumon destiné à des mesures de courant et de débit, garni de rubans rouges et blancs, et un pilote de l'Armée de l'Air français (cela devait être dans les années 70), à la veille de son départ, embarqua sa femme et des amis à bord d'un Broussard pour un survol des lieux...mais se prit le train dans le câble et tout le monde fut noyé....Mes collègues en étaient malades mais le survol avait eu lieu bien trop bas.

A bientôt de vos nouvelles.

Amicalement.
mboloani
CH Choucarde Globetrotter ·
Ouh la! Triste anecdote en effet!

Mbote ! Je ne parle pas encore le munukutuba ni le lingala , mais je crois pouvoir répondre que je vais bien 😎! Je me mettrai sans doute à l'une de ces deux langues.

Amicalement.
Choucarde
FR Freddymm Regular ·
Bonjour choucarde, Vous avez pue visité le barrage de souda? Ne vous en faite pas pour le Kitouba sa va venir au fur et à mesure que vous y êtes, par contre le lingala est moins répondu à pointe noire. Avez vous manger le poisson likoufe ? C'est celui que les occidentaux préfère, les congolais sont ils sympas? Avez vous étés au relais de Kouilou ? un lieu formidable de son coucher de soleil, surtout entre 17 heure 50 et 18 heure 30 le moment magique les dernières rayon qui s'alterne sur les nuages de cette saison dite sèche, vous donne l'envie que la journée ne finisse point !

PS: S'il vous plait informer nous des visites que vous faite. Bon séjour au Congo.
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Non , je ne suis pas encore allée jusqu'au barrage et aux gorges de Sounda, mais j'aurai l'occasion d'y aller certainement. J'ai été au Relais du Kouilou, mauvaise note pour l'état de leurs toillettes mais comme c'est les vacances sans doute l'endroit est moins fréquenté et donc moins bien tenu, dommage . Sinon l'endroit est sympa. J'ai été aussi jusque Madingo-Kayes et dommage que l'on ne puisse prendre de photos du fleuve depuis le pont , sans palabre avec le militaire en poste à cet endroit "stratégique" , à moins de payer "la bière", tant pis pour les photos!! Joli endroit et j'aimerai bien remonter cette rivière un de ces quatre. Sur la route un arrêt au bois de singes aussi. Je suis allée aussi du côté de Djéno et un peu avant on peut aller sur le lac en pirogue. J'ai bien mangé du likoufe, très bon! Ainsi que des missalas de la Louémé(les crevettes de rivières pour ceux qui ne connaissent pas), avec une petite sauce tomate, vraiment excellentes ça faisait longtemps que j'en avais pas mangé! Je trouve les congolais plutot sympas en général. Je donnerai des nouvelles de mes visites à l'occasion , pas de problème! Merci!
Choucarde
MB Mboloani Regular ·
Bonjour à vous,

En matière de spécialités culinaires, avez-vous déjà tâté du saka saka, fait de feuilles tendres de manioc pilées ? Cela ressemble à des épinards. A Matombi, vous pourrez acheté des makwaala fumés, qui sont des sardinelles. Mais j'ai vu il y a deux jours à la télévision (RFO) un reportage sur le marché central de P.N (plus connu sous le nom de marché de Tié-Tié), où je vous déconseille fortement de mettre les pieds, il disparaît sous des tonnes d'immondices et constitue le lieu rêvé pour le développement d'épidémies....Il y a quelques années, le maire avait décidé d'utiliser des crédits fournis par la France pour acheter des bennes à ordures...de marque Mercédès mais le temps de réfléchir, les crédits avaient "voyagé", comme le disait un collègue congolais avec humour. Il semble donc que rien n'ait été fait depuis dans le domaine de la propreté !

Amicalement.
mboloani
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Oui j'ai testé le saka saka , c'est assez bon. Quand je suis allée à la Pointe Indienne , en semaine, le sable était couvert de petites sardines dont je suppose que c'était pour les sécher, mais pourtant cela me semblait une drôle d'idée car d'ailleurs l'odeur était là aussi.... ??? J'ai supposé donc qu'elles seraient ensuite fumées... Quand je retournerai je goûterai aussi à ces papillotes de poisson: le maboké je crois... Je ne suis allée qu'au marché du Plateau au centre ville où là ça va. Je n'ai eu qu'un apperçu de Tié-Tié en passant devant en voiture... disons que les "pic boeufs" ont l'air d'y trouver à manger 🤪 .

Amicalement.
Choucarde
MB Mboloani Regular ·
Bonjour,

Effectivement, la sardine dégage une puissante odeur en séchant, mis ce n'est rien à côté du manioc ! Les sardines fumées à Matombi ont une bonne taille et s'appellent des etmaloses dans le jargon des océanographes. Certains matins, des femmes arrivent en taxi de PN et en achètent de grandes quantités qui sont revendues à la Cité. Ce qui sauve le marché du Plateau de la saleté est sa situation au coeur de l'ex-ville européenne et sa fréquentation par les expatriés. Lorsque nous vivions à PN, les coins de rues en ville servaient de dépôtoirs, pour la plus grande joie des chèvres, moutons, pique-boeufs et corbeaux à collier, sans oublier les gamins à la recherche de bouteilles vides...ou de quelque reste à manger !

Bons préparatifs.

Amicalement.
mboloani
K2 K2k Regular ·
les mots manquent aux émotions...
K2 K2k Regular ·
les artistes dont tu as parlé seront au festival "la fete à NDJI NDJI" qui se déroulera entre le 01 et le 04 septembre à pointe noire.
les mots manquent aux émotions...
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonsoir(ou bonjour) Personnellement j'aimerai bien voir Papa Wemba et Salif Keita mais je ne sais pas encore où ils passent si c'est au stade ou quoi ...bah je verrai ça quand je vais revenir sur Pointe Noire . Merci.
Choucarde
K2 K2k Regular ·
Généralement c'est un festival plutôt "confidentiel" donc ça m'étonnerait que ces tetes d'affiche jouent au stade minicipal (c'est le plus grand de la ville). De toute façon, des que j'ai plus d'infos sur la programation je te tiens au courant.

a+
les mots manquent aux émotions...
MB Mboloani Regular ·
Bonjour madame Choucarde,

Oui, me revoilà, je viens juste de boucler ma 84e année d'existence et je me remets des festivités !

Je voudrais vous signaler aujourd'hui une particularité des marchandes congolaises, qu'on ne trouve pas au Gabon, c'est un système quinaire d'indication des prix en pata (du portugais pataca "argent"), et le pata vaut cinq francs CFA, d'où pata mosi "un pata " = 5 CFA, pata zoole "2 pata" = 10 CFA, pata tatu "trois pata" = 15 CFA, etc. Cela semble compliqué mais on apprend vite, les noms des nombres sont simples à retenir !

Amicalement.
mboloani
SM Smilie7 ·
Bonjour,

effectivement j'ai vu ta réponse trop tard, je suis maintenant rentrée et au final je n'ai pas eu le temps de beaucoup visiter le congo car j'avais

beaucoup de gens à voir sur place. J'ai beaucoup aimé Dolisie par rapport à Pointe Noire. J'espère que ton voyage s'est bien passé et merci d'avoir

répondu à mon message.

et vive le saka saka et le tsamba!

Similar discussions

You might also like