Je cherche désespérement des infos relativement récentes si possible sur le parc d'Odzala, jusqu'à présent je n'ai réussi qu'à tomber sur un article évoquant 4000 $ ou € je ne sais plus trop pour 4 jours tout compris là bas autant dire que c'est prohibitif
Mais est ce possible de rejoindre Impfondo ou Ouesso en avion puis trouver un 4*4 afin de se rendre dans le parc?
Et plus généralement, autour de Ouesso, y a t-il de bonnes balades à faire?
MErci
Bonjour... je viens de m'inscrire, et souhaiterai avec des contacts avec des gens qui habitent ou sont allés au Congo. J ai une proposition de travail là-bas, en tant que professeur des écoles... et je ne connais rien du pays, help!!! Merci à vous!
bonjour,
je vais faire un stage de trois mois dans une ong au congo-brazzaville, et je cherche un logement pas trop cher ds le centre ville. et des renseignements sur la vie la-bas, si c'est pas dangereux pr une fille seule, le mode de vie, ce qu'il y a visiter...
merci
Bonjour,
en janvier 2013 je dois me rendre à Brazzaville pour quelques jours. Je voudrais rajouter à ces jours de travail une semaine de vacances.
Comment faire ? que voir ? où aller ?
Tous vos tuyaux seront les bienvenus.. D. 🙂
Tous vos tuyaux seront les bienvenus.. D. 🙂
Bonsoir à tous,
pourriez vous me dire combien de vaccins et à quel prix faut il faire pour partir au congo-Brazzaville?
et pourriez vous me dire quesque je peux faire en une journée? si il y a des boites, des magasins, des cinémas, ...
merci à vous tous😉
bonne soirée
pourriez vous me dire combien de vaccins et à quel prix faut il faire pour partir au congo-Brazzaville?
et pourriez vous me dire quesque je peux faire en une journée? si il y a des boites, des magasins, des cinémas, ...
merci à vous tous😉
bonne soirée
Bonjour a tous,
je me présente je m'appel clément S,
je viens poster ici car j'aurais besoin d'aide de la part de personnes qui sont déjà aller au Congo Brazzaville ou bien qui y sont encore,
Je travail dans une association qui a pour objectif la création d'un éco village au Congo Brazzaville plus exactement dans la région du Bas Kouilou,
- Eco tourisme - Tourisme solidaire - Tourisme vert
je recherche dans le cadre de ce projet des lieux , des paysages qui donnerais un intérêt a un voyage las bas j'ai effectuer des recherches sur internet mais pas trouver grand chose
Notre première zone d’interaction serait de la cote jusque à Dolisie
Pouvez vous m'aider ?
Je remercie d'avance les personnes qui me proposerons leurs informations
Clément S.
je me présente je m'appel clément S,
je viens poster ici car j'aurais besoin d'aide de la part de personnes qui sont déjà aller au Congo Brazzaville ou bien qui y sont encore,
Je travail dans une association qui a pour objectif la création d'un éco village au Congo Brazzaville plus exactement dans la région du Bas Kouilou,
- Eco tourisme - Tourisme solidaire - Tourisme vert
je recherche dans le cadre de ce projet des lieux , des paysages qui donnerais un intérêt a un voyage las bas j'ai effectuer des recherches sur internet mais pas trouver grand chose
Notre première zone d’interaction serait de la cote jusque à Dolisie
Pouvez vous m'aider ?
Je remercie d'avance les personnes qui me proposerons leurs informations
Clément S.
Bonjour je suis étudiante en coordination de projet humanitaire et je souhaiterais prendre part à un projet humanitaire au Congo. Si vous connaissez des ONG ou des associations locales sérieuses j'aimerai avoi des contacts.
Je vous remercie par avance, j'ai vraiment très envie de travailler avec la population.
Il y a quelques postes sur le sujet mais rien de très récent aussi....
Bonjour,
je pars à Brazzaville en octobre, je cherche en vain les infos concernant l'obtention du visa... quels papiers à fournir, tarif, horaires d'ouverture de l'amabassade?
j'aimerais éviter de passer par des sous traitant, tel action-visa, etc;
si quelqu'un peut me renseigner plus précisémment, merci beaucoup d'avance.
Bonjour,
Je veux voyager au Congo Brazzaville en juillet-août 2010 et j'aimerais savoir si je peux faire ça avec un petit budget, genre routard. En tout cas combien faut-il prévoir par jour ?
Si quelqu'un peut me dire quels sont les itinéraires possibles ? Est-ce que 6 semaines seraient de trop ? Je voudrais faire de la musique aussi..........j'ai lu quelque part qu'une personne s'était ennuyé !!!..... A votre écoute. Olala
Je veux voyager au Congo Brazzaville en juillet-août 2010 et j'aimerais savoir si je peux faire ça avec un petit budget, genre routard. En tout cas combien faut-il prévoir par jour ?
Si quelqu'un peut me dire quels sont les itinéraires possibles ? Est-ce que 6 semaines seraient de trop ? Je voudrais faire de la musique aussi..........j'ai lu quelque part qu'une personne s'était ennuyé !!!..... A votre écoute. Olala
bonjour a tous!
ac mon mari, nous allons à Pointe Noire le 9 novembre, et ns aimerions connaitre des lieux d'hébergement comme par exemple des auberges pas tres cheres, a Pointe Noire, ses alentours, et Brazzaville... Est il possible de se déplacer facilement?Quels sont les coins à voir absolument au Congo Brazzaville? Merci de vos réponses à bientot j'espere
ac mon mari, nous allons à Pointe Noire le 9 novembre, et ns aimerions connaitre des lieux d'hébergement comme par exemple des auberges pas tres cheres, a Pointe Noire, ses alentours, et Brazzaville... Est il possible de se déplacer facilement?Quels sont les coins à voir absolument au Congo Brazzaville? Merci de vos réponses à bientot j'espere
Bonjour,
Juste besoin d'un tuyau: je vis au Cameroun, mais je vais me rendre à Brazza pour visiter un ami à noël: je vais donc demander un visa à l'ambassade du Congo ici à Yaoundé. Pour cela il m'a envoyé une lettre d'invitation, un simple document sans certification officielle (car ici au Cameroun ce genre de doc possède un timbre fiscal et 1 ou 2 signatures officielles de commissaire qui lui donne un caractère imposant et important). Cela va-t'il être suffisant??
Merci d'avance Manu
Juste besoin d'un tuyau: je vis au Cameroun, mais je vais me rendre à Brazza pour visiter un ami à noël: je vais donc demander un visa à l'ambassade du Congo ici à Yaoundé. Pour cela il m'a envoyé une lettre d'invitation, un simple document sans certification officielle (car ici au Cameroun ce genre de doc possède un timbre fiscal et 1 ou 2 signatures officielles de commissaire qui lui donne un caractère imposant et important). Cela va-t'il être suffisant??
Merci d'avance Manu
bonjour
je vais sans doute faire un stage de trois mois à Brazaville dans une ong s'occupant de la défense des droits de l'homme, et je cherche des infos sur le cout de la vie, la sécurité pour une fille seule, où trouver un logement, ce qu'il y a visiter et peut etre rencontrer d'autres expats
merci
C'est un voyage qui date un peu, mais il se trouve que les circonstances de la vie m'offrent du temps libre... L'occasion de replonger dans mes souvenirs et partager un voyage qui reste probablement d’actualité même si nous habitons un monde qui change de plus en plus vite...
dimanche 4 juin 2017 Mulhouse-Kigali
Le décollage approche, il faut choisir son Macron, heu, je voulais dire, son livre, pardon. Bon, dans la France du mois de juin 2017, cela revient strictement au même…

09:30 embarquement 11:20 Départ Basel Turkish Airlines (TK1924) 3 heures de vol 15:20 Arrivée Istanbul (heure locale) Changement d'Avion 18:35 TK 569 Turkich Airline
durée 6h30

00:05 Arrivée: Kigali (KGL), Kigali, Rwanda
Je précise que le mobile de ce voyage est que ma sœur vit à Kigali depuis quelques années. Son mari travaille "dans la diplomatie". Nous sommes attendus à l’aéroport par un chauffeur de l’ambassade. Ma soeur nous avait dit qu’ils seraient au lit, que la maison était ouverte et des infos pour retrouver sans aide notre chambre. Ceux qui connaissent mon célèbre sens de l’orientation ont déjà deviné que je suis allé me vautrer directement dans la chambre de nos hôtes…
lundi 5 juin 2017
Kigali C’est le lendemain qu’on a vraiment réalisé qu’on était en Afrique...


Bon, mais faut manger…On part faire des courses en ville, excellent moyen de prendre la température de l’endroit…Avec ma soeur, c’est tout de suite magouilles et compagnies…Elle me fait changer ma bonne vieille puce Bouygues contre une puce MTN locale. Elle alpague ensuite un gamin dans la rue qui tape sur mon clavier des suites de chiffres cabalistiques pour m’ouvrir les chemins d’une 3g low cost…


Comme souvent dans les pays qui se sont déversés dans le courant consumériste trop vite, les villes sont un gigantesque foutoir où l’architecture s’inspire beaucoup des gâteaux à la meringue, on côtoie le pire et le meilleur, un flot d’humains qui se débattent pour survivre, des raz de marée de véhicules, gigantesques 4*4 en concurrence avec des myriades de deux roues hétéroclites…C’est une ambiance, à l’africaine, des sonos déversent de la rumba congolaise, des types jouent au tam-tam…


Partout des portefaix s’activent avec des montagnes posées sur la tête…


On arrive au marché. Ma sœur y est en territoire connu, négocie, interpelle
dimanche 4 juin 2017 Mulhouse-Kigali
Le décollage approche, il faut choisir son Macron, heu, je voulais dire, son livre, pardon. Bon, dans la France du mois de juin 2017, cela revient strictement au même…

09:30 embarquement 11:20 Départ Basel Turkish Airlines (TK1924) 3 heures de vol 15:20 Arrivée Istanbul (heure locale) Changement d'Avion 18:35 TK 569 Turkich Airline
durée 6h30

00:05 Arrivée: Kigali (KGL), Kigali, Rwanda
Je précise que le mobile de ce voyage est que ma sœur vit à Kigali depuis quelques années. Son mari travaille "dans la diplomatie". Nous sommes attendus à l’aéroport par un chauffeur de l’ambassade. Ma soeur nous avait dit qu’ils seraient au lit, que la maison était ouverte et des infos pour retrouver sans aide notre chambre. Ceux qui connaissent mon célèbre sens de l’orientation ont déjà deviné que je suis allé me vautrer directement dans la chambre de nos hôtes…
lundi 5 juin 2017
Kigali C’est le lendemain qu’on a vraiment réalisé qu’on était en Afrique...


Bon, mais faut manger…On part faire des courses en ville, excellent moyen de prendre la température de l’endroit…Avec ma soeur, c’est tout de suite magouilles et compagnies…Elle me fait changer ma bonne vieille puce Bouygues contre une puce MTN locale. Elle alpague ensuite un gamin dans la rue qui tape sur mon clavier des suites de chiffres cabalistiques pour m’ouvrir les chemins d’une 3g low cost…


Comme souvent dans les pays qui se sont déversés dans le courant consumériste trop vite, les villes sont un gigantesque foutoir où l’architecture s’inspire beaucoup des gâteaux à la meringue, on côtoie le pire et le meilleur, un flot d’humains qui se débattent pour survivre, des raz de marée de véhicules, gigantesques 4*4 en concurrence avec des myriades de deux roues hétéroclites…C’est une ambiance, à l’africaine, des sonos déversent de la rumba congolaise, des types jouent au tam-tam…


Partout des portefaix s’activent avec des montagnes posées sur la tête…


On arrive au marché. Ma sœur y est en territoire connu, négocie, interpelle
bonjour je suis un homme de 28 ans qui reve d'aller au congo mais je me demande si ceci est toujour possible malgrer la guerre merci a l'avance
Bonjour,
J'aimerai me rendre dans les parcs du Congo en particulier ODZALA Quelqu'un saurait-il comment faire ou aurait des contacts
Merci
J'aimerai me rendre dans les parcs du Congo en particulier ODZALA Quelqu'un saurait-il comment faire ou aurait des contacts
Merci
Bonjour à tous et à toutes,
Je me demande s'il est possible de trouver un moyen de transport peu cher.... écologiquement pour le Congo (que ce soit le bateau ou le covoiturage).
Ceci entre dans le cadre d'un projet que j'aimerai monter mais avant de commencer tout cela je veux savoir si ce que je recherche au niveau transport est possible.
Je ne pourrai pas prendre l'avion uniquement dans le but de voyager, c'est à dire pour me faire plaisir compte tenu de tout ce que ca implique. Je ne serai pas très fier d'aller en avion dans un des pays les plus pauvres du monde. Je précise que tout cela ne concerne que moi et je ne vient pas ici pour dire qu'il ne faut pas prendre l'avion. Chacun fait comme bon lui semble.
Est-ce que quelqu'un à déjà fait quelquechose de ce genre ? des expériences ou des indices pour m'aider à avancer...
Merci pour vos réponses.
Ceci entre dans le cadre d'un projet que j'aimerai monter mais avant de commencer tout cela je veux savoir si ce que je recherche au niveau transport est possible.
Je ne pourrai pas prendre l'avion uniquement dans le but de voyager, c'est à dire pour me faire plaisir compte tenu de tout ce que ca implique. Je ne serai pas très fier d'aller en avion dans un des pays les plus pauvres du monde. Je précise que tout cela ne concerne que moi et je ne vient pas ici pour dire qu'il ne faut pas prendre l'avion. Chacun fait comme bon lui semble.
Est-ce que quelqu'un à déjà fait quelquechose de ce genre ? des expériences ou des indices pour m'aider à avancer...
Merci pour vos réponses.
Bonjour
Mon ami et moi aimeraient partir cet été un mois en louant un véhicule pour bouger plus facilement dans le pays pour voir et faire un maximum de choses. Nous cherchons le côté authentique du pays en étant au plus proche de la population et en découvrant la nature à travers des randonnées.
est ce que vous pansez que c'est faisable par rapport à la situation actuelle du pays?
Merci d'avance de vos réponses et échanges
Nolwenn
Mon ami et moi aimeraient partir cet été un mois en louant un véhicule pour bouger plus facilement dans le pays pour voir et faire un maximum de choses. Nous cherchons le côté authentique du pays en étant au plus proche de la population et en découvrant la nature à travers des randonnées.
est ce que vous pansez que c'est faisable par rapport à la situation actuelle du pays?
Merci d'avance de vos réponses et échanges
Nolwenn
Bonjour, moi et ma troupe de danseurs venons donner un spectacle "lluvia de luz"à Brazzaville en aout, pouvez-vous me parler un peu de cette ville : ses habitants, son activité, la politique, les conditions de vie là-bas, les artistes, des festivals ?... que faut-il savoir, voir, faire attention à quoi ? y a t il des quartiers à éviter ? des choses à ne pas manquer ?
merci
http://salsaparadisio.artblog.fr/1/
http://www.dailymotion.com/video/x4qybf_bande-annonce-lluvia-de-luz_business
merci
http://salsaparadisio.artblog.fr/1/
http://www.dailymotion.com/video/x4qybf_bande-annonce-lluvia-de-luz_business
Bonjour,
Nous sommes deux fous a traverser l'afrique en 4*4 depuis la France. On est arrivé à Libreville. On désire rejoindre le Congo par la route, mais quelle route??? avez-vous une idée?? deux options: soit passer par Lambarene-mouila-Ndende-Dolisie ou par Ndjole- Bouee- Franceville- Lekoni-Oyo??????
ps: petit detail, c'est la saison des pluies ici...
Merci de vos conseils!!!!!!!!!!
bonjour,
J'ai vécu en famille à brazza pendant six ans étant petite et n'y suis jamais retournée. Nous pensons y retourner en avril juste pour revoir un peu ou nous avons vécu. Mais voila, je suis un peu inquiète, on entend un peu tout et nimporte quoi sur le congo. Moi je voudrai avoir des infos de personnes vivant là bas, expatriés ou locaux. Se sent on quand meme en sécurité à Brazzaville et peut on "visiter" seuls ?
alors, si vous pouvez me rassurer, ou au contraire m'alerter je veux tout savoir! d'autre part, connaissez vous des endroits corrects pour loger à brazzaville sans dépenser 150€ la nuit ? merci mille fois si quelqu'un peut me répondre!
PS: ce message n'est pas un message complètement paranoiaque, je veux seulement etre rassurée, ce qui me semble normal avant de partir!!
J'ai vécu en famille à brazza pendant six ans étant petite et n'y suis jamais retournée. Nous pensons y retourner en avril juste pour revoir un peu ou nous avons vécu. Mais voila, je suis un peu inquiète, on entend un peu tout et nimporte quoi sur le congo. Moi je voudrai avoir des infos de personnes vivant là bas, expatriés ou locaux. Se sent on quand meme en sécurité à Brazzaville et peut on "visiter" seuls ?
alors, si vous pouvez me rassurer, ou au contraire m'alerter je veux tout savoir! d'autre part, connaissez vous des endroits corrects pour loger à brazzaville sans dépenser 150€ la nuit ? merci mille fois si quelqu'un peut me répondre!
PS: ce message n'est pas un message complètement paranoiaque, je veux seulement etre rassurée, ce qui me semble normal avant de partir!!
Bonjour,
Je dois voyager au Congo au mois d'août avec mon conjoint et mes filles de 20 mois et 5 an1/2. (j'atterri à Pointe-Noire et je souhaite aller à Brazzaville si billets d'avion pas trop chers) j'y reste 3 semaines.
Je n'ai que des reproches du fait que je vais aller en Afrique avec mes filles (tu ne vas pas pouvoir profiter du voyage et c'est très dangereux pour les enfants). Les billets ayant été achetés je ne changerai pas d'avis, surtout que je suis persuadée du contraire.
Pourriez-vous m'aider à organiser ce séjour en me donnant des conseils sur le nécessaire à emporter, les activités et les sorties que je pourrais faire avec mes filles afin de passer un excellent séjour.
Certaines personnes ont-elles voyagées avec leurs enfants ? qu'est ce qui a été le plus difficile à gérer ? Je vous remercie pour vos retours 😉
Cindy
Je dois voyager au Congo au mois d'août avec mon conjoint et mes filles de 20 mois et 5 an1/2. (j'atterri à Pointe-Noire et je souhaite aller à Brazzaville si billets d'avion pas trop chers) j'y reste 3 semaines.
Je n'ai que des reproches du fait que je vais aller en Afrique avec mes filles (tu ne vas pas pouvoir profiter du voyage et c'est très dangereux pour les enfants). Les billets ayant été achetés je ne changerai pas d'avis, surtout que je suis persuadée du contraire.
Pourriez-vous m'aider à organiser ce séjour en me donnant des conseils sur le nécessaire à emporter, les activités et les sorties que je pourrais faire avec mes filles afin de passer un excellent séjour.
Certaines personnes ont-elles voyagées avec leurs enfants ? qu'est ce qui a été le plus difficile à gérer ? Je vous remercie pour vos retours 😉
Cindy
Je réfléchis à des vacances au Congo (Brazza) pour juin prochain . j'ai diverses questions.
1° La vie au Congo (Brazza et Pointe Noire ) semble assez chère, en cherchant sur le net il semble difficile de trouver des hôtels corrects ne dépassant pas nettement 20 000 CFA? Hôtel correct pour moi : clim + douche + chambre propre, je ne cherche pas le luxe.
2° Pour les balades, j'ai déjà ciblé pas mal de choses mais j'ai une question sur un point précis qui me tient à coeur. J'ai lu qu'il était possible de visiter "la case De Gaulle" aujourd'hui résidence de l'Ambassade de France en demandant une autorisation à l'Ambassade et ainsi pénétrer dans le bureau du Général resté en l'Etat depuis 1944 . L'ambassade accepte facilement cette demande ou il faut passer par des tas d'autorisation ?
3° L'obtention du visa à Paris est facile à obtenir ? Apparemment une réservation d'hotel ou un certificat d'hébergement suffit .
Merci
1° La vie au Congo (Brazza et Pointe Noire ) semble assez chère, en cherchant sur le net il semble difficile de trouver des hôtels corrects ne dépassant pas nettement 20 000 CFA? Hôtel correct pour moi : clim + douche + chambre propre, je ne cherche pas le luxe.
2° Pour les balades, j'ai déjà ciblé pas mal de choses mais j'ai une question sur un point précis qui me tient à coeur. J'ai lu qu'il était possible de visiter "la case De Gaulle" aujourd'hui résidence de l'Ambassade de France en demandant une autorisation à l'Ambassade et ainsi pénétrer dans le bureau du Général resté en l'Etat depuis 1944 . L'ambassade accepte facilement cette demande ou il faut passer par des tas d'autorisation ?
3° L'obtention du visa à Paris est facile à obtenir ? Apparemment une réservation d'hotel ou un certificat d'hébergement suffit .
Merci
Bonjour, mon mari a trouver un poste grace son frère qui vit déja la-bas, il travaille chez TOTAL.
Je voulais savoir comment se passe la vie sur place, si les habitants sont sympa, connaitre tout de Pointe Noire.
Merci pour toutes vos infos.
🙂
Merci pour toutes vos infos.
🙂
bonsoir ou bonjour
projet de voyage au congo: deux ados 17 et 15 ans vont decouvrir le congo, pur citadin et parisien, que peuvent il faire a pointe noire ??? ils sont allée en cote d'ivoire quand ils avaient 5 ans!!!!leur grand pére est d'origine congolaise, ils sont metis. comment est a la ville??? les transports????, les choses à voir??? les prix des billet ya t'il des compagnie a eviter??? pour aller de pointe noire a brazza;c'est comment ????le train la route l'avion???? plein de question.....
a bientot j'espere
yamana
projet de voyage au congo: deux ados 17 et 15 ans vont decouvrir le congo, pur citadin et parisien, que peuvent il faire a pointe noire ??? ils sont allée en cote d'ivoire quand ils avaient 5 ans!!!!leur grand pére est d'origine congolaise, ils sont metis. comment est a la ville??? les transports????, les choses à voir??? les prix des billet ya t'il des compagnie a eviter??? pour aller de pointe noire a brazza;c'est comment ????le train la route l'avion???? plein de question.....
a bientot j'espere
yamana
bonjour à vous tous et toutes!!!!
en quête d'infos concernant le logement à brazzaville car sur internet je ne trouve que des sites proposant des hotels de luxe beaucoup trop chers pour moi!!!
de plus si l'une ou l'un d'entre vous a voyagé récemment a brazzaville pouvez vous me renseigner sur la ville et sur ce qu'il y a à faire ainsi qu'aux alentours.
merci d'avance à vous tous et toutes pour vos réponses
Bonjour
Je souhaite me rendre à Brazza entre Septembre 2011 et Mars 2012, pour une durée de 10 à 15 jours. Je compte faire Makélékélé et Nganga-Lingolo, entre autres Quelqu'un aurait des recommendations pour un hôtel, appartement ou villa à louer? J'aurai besoin d'une connection wi-fi pendant la durée du séjour.
Merci
Je souhaite me rendre à Brazza entre Septembre 2011 et Mars 2012, pour une durée de 10 à 15 jours. Je compte faire Makélékélé et Nganga-Lingolo, entre autres Quelqu'un aurait des recommendations pour un hôtel, appartement ou villa à louer? J'aurai besoin d'une connection wi-fi pendant la durée du séjour.
Merci
bonjour voilà je voudrais savoir si il y a des mamans qui ont déjà voyagé avec bébé en afrique centrale, j'envisage ce voyage pour janvier-février (hors saison pluies), est ce qu'il ya des traitements pour l'eau pour laver bébé, malarone (ou similaire bébé), merci pour vos aides et conseils
Bonjour !
Croyez-vous qu'il soit possible d'atterrir à Kinshasa (les vols Paris-Kinshasa étant bien moins cher que Paris-Brazzaville) et de suite se diriger vers Brazzaville. Mon but premier était d'aller en RDC pour la forêt équatoriale mais on m'en dissuade tellement que je n'ose plus...Donc, j'aimerais me rabattre vers le Congo Brazzaville en arrivant à Kinshasa. Est-ce possible sans prendre trop de risque ?
Merci.
Maman d'un petit gars de 3 ans, j'aimerais avoir des renseignements sur un éventuel départ pour le Congo Brazzaville pour nous 2. Nous irions y rejoindre l'homme de ma vie qui est originaire de la bas....Mais je me pose des tas de questions concernant le domaine de la santé la-bas. Mon enfant est epileptique et a beosin d'un suivi régulier avec un neurologue (visite chaque 3 a 6 mois) et prend un traitement quotidien. Serais-ce sage de partir la bas malgré ses problemes de santé? QQun pourrait-il me conseiller un medecin ou un hopital sur place? Et quels genre de vaccins doit-on faire avant d'y aller? Etc....Je suis un peu perdue, mais besoin de rejoindre mon homme, a moins que celui-ci ne revienne au Canada.....Merci pour vos précieux conseils...








