Hola Cash!
Je reviens d'un mois passé seule à Cuba cet été, et à propos du stop, je peux te dire qu'il marche très bien pour les Cubains (c'est quasiment leur moyen de locomotion principal), mais moins pour les étrangers! Je ne sais pas exactement ce que dit la loi, mais il est assez risqué pour un Cubain se transporter un étranger, à moins d'avoir une licence de taxi, ou à moins que l'étranger ait l'air et l'accent cubain (ce qui était loin d'être mon cas malheureusement).
Bon, après, je n'ai pas essayé le stop là-bas, donc attend peut-être d'autres réponses. Mais ce que je te raconte, ce sont des Cubains qui me l'ont dit, et pour avoir fait un long voyage dans un "taxi" qui n'avait pas de licence, je peux te dire qu'il a courru pas mal de risques.
Un autre problème que celui de la légalité peut être celui des files d'attentes... Comme le réseau de ransports à Cuba (que ce soit autour des grandes agglomérations ou en campagne) est VRAIMENT pourri, énormément de gens attendent sur le bord de la route qu'une âme généreuse les embarque pour leur faire faire quelques km. Du coup, tu risques d'attendre vraiment longtemps... Mais c'est aussi un bon moyen de rencontrer la population locale, en plus il est techniquement impossible d'être assis 5min à côté d'un Cubain ou d'un Cubaine sans avoir à lui raconter ta vie ou à écouter la sienne :) Moi j'adore.
En gros voilà: ce n'est pas parce que le stop est un sport national à Cuba qu'il va être facile pour toi d'en faire. Tu te rendras vite compte là-bas que lorsqu'on est pas Cubain, la vie fonctionne de manière totalement différente de celle des autochtones... Parfois ce n'est pas plus mal, parce que leur vie n'est pas facile, pour la plupart. Mais c'est souvent très frustrant quand on essaye de voyager "à la routarde", si tu vois ce que je veux dire!
Alicia