Visiter Cuba en stop
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Hola

Peut etre que certains parmi vous on deja voyagé a cuba en stop. J imagine que c est pas si courant, ou meme tout simplement qu il n y quasiment pas de voitures qui passent sur les routes qui traversent l'ìle....J imagine aussi que ce n est pas forcemnt gratuit comme c ets le cas souvent en amerique centrale ou certains pays d amerique du sud.....

Autre question: c est difficile de savoir si on peut se rendre du Yucatan a la Havane en bateau. Apparement il y avaient des bateaux avant, qui fesaient la liason, mais j ia l impression que ce n est plus le cas....Quelqu'un a des info recentes por fa?

Je vous remercie

un saludo

Cash
IN Inwonderland ·
Hola Cash!

Je reviens d'un mois passé seule à Cuba cet été, et à propos du stop, je peux te dire qu'il marche très bien pour les Cubains (c'est quasiment leur moyen de locomotion principal), mais moins pour les étrangers! Je ne sais pas exactement ce que dit la loi, mais il est assez risqué pour un Cubain se transporter un étranger, à moins d'avoir une licence de taxi, ou à moins que l'étranger ait l'air et l'accent cubain (ce qui était loin d'être mon cas malheureusement).

Bon, après, je n'ai pas essayé le stop là-bas, donc attend peut-être d'autres réponses. Mais ce que je te raconte, ce sont des Cubains qui me l'ont dit, et pour avoir fait un long voyage dans un "taxi" qui n'avait pas de licence, je peux te dire qu'il a courru pas mal de risques.

Un autre problème que celui de la légalité peut être celui des files d'attentes... Comme le réseau de ransports à Cuba (que ce soit autour des grandes agglomérations ou en campagne) est VRAIMENT pourri, énormément de gens attendent sur le bord de la route qu'une âme généreuse les embarque pour leur faire faire quelques km. Du coup, tu risques d'attendre vraiment longtemps... Mais c'est aussi un bon moyen de rencontrer la population locale, en plus il est techniquement impossible d'être assis 5min à côté d'un Cubain ou d'un Cubaine sans avoir à lui raconter ta vie ou à écouter la sienne :) Moi j'adore.

En gros voilà: ce n'est pas parce que le stop est un sport national à Cuba qu'il va être facile pour toi d'en faire. Tu te rendras vite compte là-bas que lorsqu'on est pas Cubain, la vie fonctionne de manière totalement différente de celle des autochtones... Parfois ce n'est pas plus mal, parce que leur vie n'est pas facile, pour la plupart. Mais c'est souvent très frustrant quand on essaye de voyager "à la routarde", si tu vois ce que je veux dire!

Alicia
CA Cahallo ·
Hola

merci pour ta reponse

je verrai bien las bas comment ca va se passer, en tout cas tes commentaires sont sympas ca me donne encore plus envi d y aller....

a plus ciao!

Cash
MA Mariecris Veteran ·
oublie le bateau!!😉

Pour le stop c'est faisable ! Il n'est pas interdit à un cubain de voyager avec un étranger dans sa voiture Le problème est que immédiatement les flics le soupçonnent de faire taxi au black(idem quand un cubain est passager d'ailleurs!) Tu lui demandes son prénom, tu donnes le tien et il devient un ami avec qui tu te promènes! Pour ce qui est du tarif, tu fais comme tu veux Si tu veux accélerer un peu les choses tu te mets au bord de la route le billet à la main !(ça stimule, les cubains le font avec 20 pesos ) Les cubains font rarement de grands voyages, tu devras souvent changer de voiture Pour les grandes distances il y a les bus
LI Liniaz Veteran ·
Très difficile, les cubains font du stop (boteilla en cubain) a longueur de journée, sur les routes il y a vraiment beaucoup beaucoup de monde et très peu de personne qui prenne en stop, tu risque également de dormir sur le bord de la route, et en principe le cubain n'a pas le droit de te prendre, je te recommande vivement la solution bus qui n'est pas très onéreuse a cuba, et quand tu arrive dans une ville tu as a bon prix les taxi, les bisi taxi, les attelages de chevaux, j'ai vécu 4 ans a cuba et jamais je n'ai vu un étranger faire du stop
LINIAZ
CA Cahallo ·
ok merci bien sympa d avoir repondu

en gros je crois ke je vai pas mal marcher! A plus
CA Cahallo ·
hola merci pour ta reponse

juste par curiosite tu a sfait quoi quatre ans a cuba?

au moins maintenant je sais comment ca se di a cuba faire du stop...il reste plu qu a chopé l accent cubain...dur dur....

ciao
MA Mariecris Veteran ·
jamais je n'ai vu un étranger faire du stop il y a un début à tout !!😉

Similar discussions

You might also like