Visiter le Gabon à petits prix

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour

Au Gabon, à Libreville, depuis quelques mois, je circule de temps en temps sur les discussions et je trouve ça vraiment difficile de trouver des informations pratiques concernant les transports locaux, l'hébergement pas trop cher et des bonnes idées pour se promener dans le pays le temps d'un week end ou de trois jours. Par exemple, j'ai entendu que l'on pouvait visiter le barrage de Kinguélé. Est ce que quelqu'un est déjà allé là bas en taxi co? (je n'ai pas de voiture) quelles sont les possibilités pour dormir? quelles sont les balades possibles?

Autre exemple: j'aimerai aller dans les Monts de Cristal car j'ai entendu dire qu'il y avait de jolies chutes d'eau: mêmes questions, transports locaux? hébergement possible? promenade?

Si ça intéresse des personnes, je peux apporter quelques idées pour Lambaréné, la Lopé, Pongara, le Cap Esterias.

Merci Caro
CH Choucarde Globetrotter ·
Re!

Il vaut mieux un 4/4 pour aller jusqu'aux chutes de Kinguélé/Tchimbélé(en amont de Kinguele) et pour visiter le barrage et les installations il fallait une autorisation aupres de la SEEG...donc en taxi je sais pas maintenant, peut etre, ça dépend de l'état de la piste qui va jusqu'au barrage et suivant la saison...ça peut se faire dans la journée sinon, ça fait environ 100km. Sinon à Kango il y avait l'hotel Assok . @++
Choucarde
CH Choucarde Globetrotter ·
Je pense que la piste doit etre qd meme entretenue à peu pres...A Tchimbele il y a un lac et là c mieux d'aller par la route de Médouneu et quitter à Assok pour rejoindre Tchimbele...tu peux meme demander à un villageois d'accompagner c'est eux(surtout les chasseurs) qui connaissent le mieux les coins et les anciennes pistes forestieres par ex, où on peut ballader et là vous etes en plein dans les Monts de Cristal (je crois qu'il y a des grottes aussi)Demander au chef du village en emenant un cadeau ...Faut le 4x4 quoi...sinon pour un guide au village c'est à négocier c'est difficile de dire un prix comme ça tout dépend du temps de ce que vous allez faire ... tu dois avoir qqs idées je pense...Mais je pense là il faut penser à camper ou à se faire héberger au village...le mieux c d'aller une fois en repérage pour mieux en profiter ensuite, et prendre des contacts... Et pour visiter les installations, les barages si vous connaissez qq'un à la SEEG c plus facile...
Choucarde
SY Synefi12 Regular ·
Bravo pour ce forum Caro !

Je ne peux y apporter aucune contribution, je viens d'arriver...

Mais j'ai bien l'intention de voir du pays.

Je reçois mon 4x4 flambant neuf lundi, je m'aventurerai peu à peu...

Voici les sites que l'on m'a conseillé d'aller voir :

Sur 1 jopurnée :

Cap Esterias (indispensable, tout proche, en voiture, 4x4 conseillé mais pas obligatoire) Pointe Denis (idem mais en bateau uniquement, de l'autre côté de l'estuaire) Corisco (idem, en bateau) La Lopé (en voiture, 4x4 obligatoire) Kango (en voiture, 4x4 obligatoire) Lambaréné (en voiture, 4x4 obligatoire)

Sur 2 journées : Cocobeach (en voiture, 4x4 obligatoire) : bloqué en ce moment (novembre 2007) Bitam (à la frontière du Cameroun) + visite du marché mondial de l'autre côté de la frontière (au Cameroun donc) Monts de Cristal (en voiture, 4x4 obligatoire)

Sur plusieurs jours : Port-Gentil (bateau ou avion) Franceville (train ou avion)

Si vous en connaissez d'autres ? Mais ce que j'ai recensé un peu partout... Voir et revoir ces 11 lieux, cela me semble déjà pas mal ! Il y a aussi des excursions en brousse dans des pirogues qui partent des 3 ports de Libreville (port au bois au sud, port Michel Marine au centre et port Mol plus au nord)
CH Choucarde Globetrotter ·
Pour Corisco comme c'est Equato faut le visa...??? ! Y a t'il un hebergement, auberge ou hotel maintenant là bas??? ...depuis Libreville il y a des pirogues aussi, mais déconseillé, car surchargées et il y a parfois des accidents. Il y a plein de choses à voir, le tout c de trouver le temps pour tout faire! Voyager à petits prix au Gabon n'est pas toujours aisé, c'est plus facile et pratique pour des gens qui y habitent mais pour des routards ça reste cher en comparant avec d'autres pays, pourtant c l'aventure garantie...Sinon le prix des billets d'avion et des excursions par agences...ça douille! Et faut souvent le 4x4!

Dans le nord apres Minvoul, beau coin... vers Mitzic - Oyem qqs surprises aussi...A coté de Koumassi vers Bitam le Mont Koum (sacré) d'en haut vue imprenable... on peut faire en voiture et à pied. A Koumassi on peut demander à un villageois de guider pour aller sur le Mont et en foret il y a aussi d'anciennes pistes de forestiers qu'on peut prendre en voiture à la saison seche et continuer à pied(avec guide). Plus loin dans la foret il y a de beaux marigots. Et dans certains coins qqs restants de la guerre (vieilles carcasses de voitures et de chars rongés par la foret, etc...) avec les allemands pour le nouveau cameroun(la région était camer avant), dont un petit cimetière Sénégalais (14-18) ...demander à Akam Effak ou à Koumassi... De Oyem jusqu'à Konossoville apres la piste s'arrete (4x4 par contre là) A Oyem on peut voir les plantation d'hévéas. A Bitam il y a un petit hotel maquis pas cher au nord du patelin derrière le marché, ça peut etre un arret en revenant du Camer. On peu aller dans le nord en taxi.
Choucarde
OS Oseas ·
bonjour,

en ce qui concerne les guides de voyage, je n'ai trouvé que le Bradt Travel Guide (en anglais et de 2002). pas de Routard ni de Lonely. Y a t-il d'autres guides, ou livres interessants?

a+
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne connaissais pas ce guide et à vrai dire je ne sais pas s'il en existe chez routard ou autre, sinon faut fouiller sur le net et là aussi y a pas grand chose encore...de toutes façon pour ce genre de pays là je pense pas que les guides seraient tellement à jour, ça m'étonnerai...enfin... si en existe un chez "Les Editions du Jaguar", j'avais acheté celui de la Guinée Equato (qui n'est pas vraiment à jour, les choses bougent vite là bas et beaucoup de photos sont anciennes mais beau bouquin par contre, sur l'histoire du pays aussi ) et je viens de regarder en fin de page "dans la meme collection" il y a le Gabon !! Celui de la GE je l'avais trouvé à l'espace culturel du Centre Leclerc...Donc je pense que tu dois pouvoir le trouver assez facilement...

A+
Choucarde
SY Synefi12 Regular ·
A ma connaissance, il n'y a qu'un seul guide, que l'on trouve en France et au Gabon (je l'ai en rayon à votre disposition) : Le Gabon aujourd'hui Il y a ensuite quelques beaux livres retraçant l'histoire et la géographie. Pas de routard ni de lonely planet car... pas d'infrastructures routières (le Gabon n'est donc pas considéré comme un pays touristique)

PS : raison pour laquelle il faut se dépêcher de le visiter, les efforts sont récompensés.

Sinon, y'a Djerba la douce ou le sud de la turqui pour ceux qui ne veulent pas s'embêter... lol
SY Synefi12 Regular ·
PS : Il coute dans les 30 € et Attention, il existe une réédition 2007.
CH Choucarde Globetrotter ·
Rectification à mon post:

Le cimetière sénégalais se trouve apres Oyem sur la route de Mitzic, environ 20 km apres le poste de police de Bibas (où vous pouvez vous attendre à sortir qqs billets pour la regab!!), donc plutot se renseigner au village de Nkout ou Nkomelen pour ça...

(regab=biere gabonaise)
Choucarde
CA Caro1979 Regular ·
Bonjour,

La liste des sites à visiter au Gabon est riche et très variée. Ce qui m'interesse c'est d'avoir des témoignages de personnes qui se sont rendus dans ces sites via les transports en communs car je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir un 4*4 flambant neuf[;)] et de voir un peu quels sont les possibilités d'hébergement pas trop cher.

Exemple: aller à Lambaréne: en taxi co (6 places dont le chauffeur), prendre le taxi à PK8, gare routière de Libreville, ça coute 14 000 par personne A/R. Il faut 3h30 pour s'y rendre. Sur place il existe pas mal d'hébergement possible, hôtels chics, petits motels, les soeurs (8 000 par personne et par nuit). Pour les balades en pirogues sur les lacs: renseignements au débarcadère (niveau de pétrogabon et tribune), à l'Oggoué Palace (en se greffant sur un groupe, ou en étant un groupe, exemple: 9 personnes pour le Lac Evaro : 10 000 par personne). Pleins de petits restos (poisson grillé, brochette) vers le Quatier Isaac, resto Le P'tit Détour plats locaux autour de 4000. Pour les taxis locaux, ça fonctionne comme à LBV, 100 fcfa pour un tronçon.

Si qqun à le même type d'infos pour les Monts de Cristal par exemple ou pour Oyem? Merci Caro
OS Oseas ·
merci a Choucarde et synefil pour vos reponses.

a la fois, en faisant un grand mix de ce qu'il y a ecrit sur ce forum, on pourrait en faire un guide

a+
CH Choucarde Globetrotter ·
Pour Oyem (j'ai toujours fait en 4x4 ou avion à l'époque entous cas on voyait pas beaucoup de blancs sur les routes en taxis) je pense que le prix du taxi doit etre entre 20 et 25000/pesonnes, si mes souvenirs sont bons pareil taxis bus à PK8 ... mais prévoir de nombreux arrets pour descendre et remonter des voyageurs, et en cas de panne sur la route ça arrive...Pour le taxi à PK8 vaut mieux y aller tot le matin et négocier à l'avance, choisir un taxi en bon état . Sur la route le meilleur arret est à Ndjolé, avec de petits maquis et un restos pas trop mal, y avait un hotel et boite de nuit(ça vaut le coup un tour en boite de nuit de brousse, enfin pour voir) ! Sinon pharmacie et epicerie, cartes téléphoniques etc....Ensuite apres, jusqu'à Mitzic il n'y a pas grand chose sinon rien à part la banane sur le bord de la route au village! Très jolie foret de bambous vers Lalara...

A Oyem il y a l'Hotel Mvet pour le confort au bord de la rivière, par contre on peut y manger à pas trop cher, l'hébergement lui est plus cher je peux pas dire les prix...(dans les 50000cfa??) Sinon il y a d'autres petits hotels, restos, et pleins de maquis les brochettes et cies c'était les memes prix que Libreville, magasins, poste, banques mais sans distris aux dernières nouvelles...Le marché est sympa, il y doit y avoir toujours 2 ou 3 boites de nuit à peu pres correctes...Il y a moyen ensuite de faire des ballades en pirogues dans le coin, faut demander soit sur Oyem ou dans un village alentours(il n'y a pas de prix fixés, c'est à négocier comme pour beaucoup de choses en brousse, disons pour une heure de ballade vous donnez entre 5 et 10000cfa mais vous pouvez etre plus genereux aussi, de toutes façon en général c'est + cher pour les blancs... bah c comme ça !!!) Sur la ville les prix des taxis c'est les memes aussi que LBV.

A Bitam, plus typique et sympa que Oyem à mon gout, petit hotel comme je disais derriere le marché et sans doute de nouveaux depuis...Sinon vous pouvez demander un hébergement pour une nuit (payant biensur) chez les soeurs qui ont un orphelinat. Petits magasins, 1 pharmacie, maquis...marché sympa aussi...

Le route qui va dans le Nord a été finie vers 1998/99, la portion "tole ondulée", la + galere, du coté de Lalara aussi en 2005 ... Ce qui fait que les villes principales comme Ndjolé, Mitzic, Oyem et Bitam se sont développées depuis...

Le Nord n'est pas beaucoup visité par les blancs moins attirant que la région de Lambaréné par ex, personnellement j'y ai vécu 2 ans, sur Bitam et Oyem et finalement j'ai aimé ...( Les gens sont plus froids de prime abord ce qui peut freiner parfois, mais c pas méchant)

Voyager toujours de jour, et méfiance le WE sur la route...y a le vin de palme au bord de la route parfois(!) et on va faire la fete au village!! Il y a aussi les grumiers, mais un peu moins que sur d'autres routes et ceux là qd ils sont lancer (!) ne peuvent pas freiner vu la charge qu'ils ont derriere eux!

Je n'ai pas beaucoup de prix mais en 10 ans, en 2005, ça n'avait pas beaucoup changé (dernières infos 2005)... Et puis à part les taxis où il y a à peu pres des prix, en brousse tout se négocie "comme ça" !! J'ajoute que c'est une ballade relativement facile et pas trop cher en comparaison à d'autres destnations du Gabon où on peu se passer du 4/4 si on s'en tient aux villes et routes principale en relativement bon état biensur! (un peu comme pour aller à Lambaréné)

Pour les Monts de Cristal pour bien profiter il faut un 4/4 ...
Choucarde
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

Oui il faut faire des recherches sur le forum avec le moteur de recherches, il y a d'autres renseignements...perso, je réponds au gré des questions...

@+
Choucarde
SY Synefi12 Regular ·
Trop tard ! Le petit futé t'a devancé ! Il existe enfin le premier guide touristique sur le Gabon. Je le vends ici une vingtaine d'euros (ça coûte 16 € en France) Typiquement, à vous de voir si vous voulez économiser 4 € sachant qu'un livre pèse un certain poids... Le guide est sur le Gabon et sur l'île d'en face (Sao tomé et Principe). Il semble très bien fait, je l'achète ce soir !

Youpi !!!

PS : je n'en ai reçu qu'une dizaine, faites vite ! lol Bon, OK, je repasse une commande !
OS Oseas ·
good! il n'est pas dispo pour l'instant a la fnac (prevu debut 2008)
EA Eap Regular ·
Pour ceux qui veulent potasser un peu avant le départ ca y est, le petit futé est disponible en librairie. N'étant pas sûre de la sortie j'ai deja commandé "Le Gabon Aujourd'hui"... Je n'ai eut aucun entre les mains mais je les commente dès que j'ai un peu feuillté tout ça.
Fred Empreinte d'Asie, carnet de voyage | Empreinte d'Ailleurs photographie | Facebook
AL Alainmarie ·
Si vous êtes sur Lambaréné.. vous pouvez aussi trouver une chambre sur le site de l'hôpital A Schweitzer ( environ 12000 XAF) . trés typique avec un confort exceptionnel..et beaucoup de charme. J'ai travaillé à l'hôpital pendant 8 mois... voilà un bon plan!
SY Synefi12 Regular ·
Heu... oui c'est à faire, c'est sympa. Mais par confort exceptionnel, je ne vois pas trop de quoi il s'agit ? Certes c'est la brousse, il ne faut pas s'attendre à un Palace ! Mais on n'est pas au niveau d'un hôtel 1* en France !!! Mais je le redis, c'est à faire ! Nous, on n'a pas dormi de la nuit car on venait d'arriver et on n'imaginait pas que la jungle était si bruyante : il y a un nombre d'oiseaux et de chauve-souris qui font un tel vacarme !

Quand je vais à Lambaréné, je dors maintenant chez les soeurs, juste avant l'Ogoué Palace. C'est aussi typique que l'hôpital Schweitzer, c'est au moins équivalent d'un point de vue caritatif... et c'est 8000 F par personne ! Dans les 2 cas, on peut prendre un petit-déjeuner très sympa dans un réfectoire.

Comme toujours, il faut faire les 2. Et mêrme les sirènes sur la route de Fougamou ou l'Ogoué Palace...
PA Papygabon ·
Bonjour Caro 1979,

Le post date donc je ne suis pas sure que vous pourrez m'apporter des réponses mais à tout hasard, je tente le coup pour avoir quelques renseignements sur des visites vers lambaréné, la lopé et autres... Nous nous déplaçons en famille (1 couple avec 2 enfants dont un bébé de 2 ans) ce noël 2011 et nous cherchons des conseils pour visiter sans nous ruiner (hebergement, déplacement, ..) En vous remerciant d'avance

You might also like