Nous partons cet été pendant un mois en Malaisie...
Est-ce que quelqu'un a des infos sur Gunung Mulu?
Cela nous embête un peu de devoir tout réserver à l'avance...
Est-ce que les guides sont indispensables pour tous les treks? Si oui, combien nous coûterait par exemple le trek des pinacles?
Combien de temps pensez-vous qu'il faut prévoir dans le parc?
Est-ce indispensable de réserver un logement?
Pensez-vous que le Gunung Mulu est vraiment à ne pas manquer ou ne ferait-on pas mieux de prendre plus de temps pour le reste (kelabit highlands, bako, etc.) ?
Est-ce que les guides sont indispensables pour tous les treks? Si oui, combien nous coûterait par exemple le trek des pinacles?
il est obligatoire en théorie d'être accompagné par un guide pour se rendre dans la Dear Cave et les autres.
Ceci dit on peut arriver à le faire sans.
Est-ce indispensable de réserver un logement?
non pas la peine si on souhaite dormir dans le dortoir au Head Quarter
Pensez-vous que le Gunung Mulu est vraiment à ne pas manquer ou ne ferait-on pas mieux de prendre plus de temps pour le reste (kelabit highlands, bako, etc.) ?
c'est peut-être l'endroit le plus impressionant et un des plus intéressants de Borneo
On ne peut y aller qu'en twin-otter de la MAS compter 100 ringgits environ le vol peut-être plus peut-être moins
Sais-tu combien de temps nous devrions prévoir sur place si nous voulons faire le trek des pinacles?
Nous pensions faire l'aller en avion et revenir en bateau... as-tu des infos à ce niveau-là? y a-t-il des bateaux tous les jours? combien cela coûte-t-il?
je rectifierais ce que j'ai écris il est plutôt préférable de réserver pour l'hébergement la capacité est limitée.
Ceci dit il doit y avoir toujours des place j'avais dormi dans le dortoir du parc
http://www.mulupark.com/htm/eating_and_sleeping/index.htm
Je n'ai pas grimpé aux Pinnacles .
Pour le temps de visite on peut consacrer une journée pour les grottes ; il est possible de faire une ballade en bateau sur la rivière avoisinante.
Je ne conseille pas trop la visite aux communautés Penan ça fait zoo humain organisé ( je ne sais pas si cela existe toujours )
Bonjour, j'ai fait le parc il y a deux ans.Très bon souvenir, meme si le centre du parc est hyperbondé et les grottes, superbes, grouillent de monde. Pour s'éloigner de la foule, rien de mieux qu'un petit trek.
Si je me souviens bien, les pinnacles se font en un jour et demi et ce la vaut le coup (l'ascension est éprouvante). Possibilité de continuer par le trek des chasseurs de tete, plutot du bateau qu'autre chose, mais avec nuit en longhouse et visite d'un petit village tout seul et tranquille, sympa.
Les activités ne sont pas cheres a partir du moment ou l'on partage le prix à plusieurs, et il y a du monde!
Je confirme la réservation indispensable des logements; je n'avais pu réserver que deux nuits (suffisant) en dortoir, par internet ça marche bien.
Il y a d'autres activités comme la spéléologie et un trek difficile de 4-5jours, mais la il faut reserver et avoir la chance d'avoir des personnes interresssées pour partager les frais.
Bref, c'est un tres beau parc mais hyperencadré et surfréquenté qui donne un aspect étriqué.
Bako est incontournable pour ses sentiers, sa flore et ses singes.
Voila, j'avais fait Bornéo en un mois, un bon souvenir.
Bonjour,
Nous avons prévus de faire le trek des chasseurs de têtes cet été. Avion OK, réservations hébergement dans le parc OK.
2 questions auxquelles tu pourras peut être répondre:
Nous ne souhaitons pas nous embarquer pour le trek avec nos gros sacs à dos et nous souhaiterions les faire acheminer de MIRI à LIMBANG pour les récupérer à la fin de notre "périple". Comment peut on faire?
Est il nécessaire de prendre un guide sur ce trek sachant qu'apparemment ce n'est pas obligatoire.
Merci pour les réponses.
Je n'arrive pas bien à comprendre combien de temps dure le trek des chasseurs de tete ? de manière plus générale combien de temps avez vous prévu de rester à Gunung Mulu ? J'ai du mal à jauger correctement or j'ai l'impression qu'il faut pas mal anticiper pour ne pas se faire coincer sans vol...
merci,
Magali.
de mémoire, deux jours, dont une demi-journée à pieds, le reste en bateau. L'interet du trek étant de partir du parc par voie terrestre puis bus pour Limbang et de là divers connexions possibles dont Miri. Donc pas besoin d'un vol retour ce qui permet une certaine souplesse pour la durée de séjour dans le parc...
Bonjour,
arrivée dans le parc par avion en fin de matinée - journée visite des grottes
2ème jour: visite des 2 autres grottes bateau et marche camp 5
3ème jour: marche / bateau et nuit en longhouse
4ème jour: LIMBANG puis BRUNEI
Réservation hébergement par l'intermédiaire du parc
Réservation avion directement la cie aérienne MASWING.
Enfin c'est ce qui est prévu...
Bon voyage
Nous ne souhaitons pas nous embarquer pour le trek avec nos gros sacs à dos et nous souhaiterions les faire acheminer de MIRI à LIMBANG pour les récupérer à la fin de notre "périple". Comment peut on faire?
Est il nécessaire de prendre un guide sur ce trek sachant qu'apparemment ce n'est pas obligatoire.
pour les sacs-à-dos il faut s'arranger avec un guide ou une agence.
Encore une fois Gunung Mulu est un cul-de-sac.
Donc à part demander de l'aide à une agence je ne vois vraiment pas.
Quant à savoir s'il faut prendre un guide oui c'est préfèrable.
Je pense qu'on va voir avec la cie aérienne MASWINGS qui est une filiale de AIR MALYSIA pour le transport de nos bagages de MIRI à LIMBANG. On verra sur place car ils ne répondent pas aux e-mail.
Nous souhaiterions faire le trek des Pinnacles et ensuite enchainer sur head hunter => comment avez-vous fait pour réserver les divers hébergements ?
Merci.
Magali.
Bonjour,
nous partons dans le parc en juillet, nous souhaitons faire les Pinnakles , doit on réserver notre excursion ou il est facile de trouver sur place des guides disponibles ?
Merci de votre réponse
A bientot
Bonjour,
nous venons de terminer le trek des coupeurs de tetes dans le parc de Mulu et nous sommes sur Brunei. Il est peut etre preferable de reserver le vol , la premiere nuite dans le parc et la ou les nuitees au camp 5. Pour le guide, tu peux voir sur place en arrivant ou reserver par internet. De toute facon, un guide est obligatoire pour monter au Pinnacles. L organisation est serieuse et par le net cela fonctionne tres bien.
Je ne peux pas donner d information supplementaire sur les Pinnacles car je n ai pas fait ce trek. En revanche, pour le reste, pas de souci. Je me connecte de temps a autre.
Bon voyage.
Des bureaux du parc, il faut prendre une pirogue. Nous on s'est arrêté à la Long cave et à la Clearwater cave et on a ensuite naviguer à nouveau sur le fleuve en pirogue. Vers midi, on a commencé le trek à pied jusqu'au camp 5. Compter 8 km environ - 3 heures avec arrêts photo, etc. Le lendemain, départ à 07h30 pour 11 km de marche. Arrivée vers midi à la rivière puis descente du fleuve jusqu'à une longue House où nous avons passé la nuit. Le lendemain, il faut compter à nouveau 1 heure de pirogue entre la longue house et Médanit puis 1 heure de 4x4 jusqu'à Limbang. Nous avons enchaîné directement le bateau pour Brunei. Nous n'avons pas pris de guide mais fait appel à deux porteurs car il faut être en automie entre le bureau des guides et la longue Houde, soit 3 repas, 1 petit déjeuner et de l'eau en conséquence. Il est préférable de faire les achats à Miri car c'est très cher dans le Parc. Nous n'avons pris à Mulu pour les 4 jours que le minimum en vêtements. Nos gros sacs à dos ont transité de Miri à Limbang pour une somme modique (47 Ringits). On peux te fournir plus de renseignements si tu veux. A +.
Super, merci pour toutes ces informations très précieuses! Donc si je comprends bien, il faut arriver à trouver de la dispo pour 1 nuit dans le parc, une nuit à Camp5 et une nuit en longhouse (ou HQ) ?
J'ai l'impression que tout est full depuis des mois...!
EN tout cas, super les bons plans des courses à Miri parce que ça, si tu le sais pas d'avance....
ENjoy Gaulois 59, tu nous donnes bien envie!
Bonjour,
c est vrai que j avais reserve les 3 nuits ainsi qu un aller MIRI / MULU et ce par l intermediaire du site de la maswings. Nous n avons eu aucun souci. En faisant le trek des coupeurs de tetes et en se faisant livrer les bagages par cargo a LIMBANG cela nous a evite de revenir a MIRI et nous avons pu enchainer notre periple directememt sur BRUNEI.
Bon voyage et n hesite pas on et en ce momemt sur KK.
Hello, c'est exactement ce que nous voulons faire. Mais sur le site de maswing, il ne propose que des séjours de 4 nuits / 5 jours.... Avez-vous pu avoir une résa sur mesure ?
Pour les sacs, vous avez booké ça sur place ou avant de partir ?
Tu vas me prendre une débile finie :-) mais je n'arrive pas à comprendre auprès de qui je peux booker mon trip sur Gunnung Mulu. J'ai un vol simple Miri-Mulu et après.... ? Je n'arrive pas à reserver via le parc, ils me disent que c'est tou complet...et surtout, je n'arrive pas à comprendre combien de nuits il faut reserver et ou ?
Peux-tu m'indiquer dans le détails, les démarchent que tu as entrepris (je suis désolée de te demander ça, si tu n'as pas le temps, je le comprendrais mille fois!!!)...
Merci, merci,
Magali.
bonsoir Magali,
j ai reserve un mois a l avance environ.
1 nuit a GUNUNG - Le dortoir de 21 lits -,
1 nuit au camp 5
et enfin 1 nuit dans une longhouse IBAN situee sur l itineraireun
J ai pour cela passe un msg e mail au parc. les reservations se sont faites tres facilememt - fin juin- maintenant pour juillet quid.
billet d avion aller de MIRI a MULU - j ai fait cette resa sur le site de MAWINGS qui est une filiale de AIR MALAYSIA.
Depuis la FRANCE je n ai fait que ca.
En arrivant a MIRI, nous sommes alles a l aeroport au service cargo pour savoir s il etait possible d acheminer nos gros sacs a dos de MIRI a LIMBANG lieu d arrivee du trek. c etait OK et nous avons depose nos sacs le matin meme du depart vers le parc.
La veille du depart, depuis notre guesthouse - MINDA GUESTHOUSE de MIRI - nous avons demande au proprio de voir pour 2 porteurs - nous etions 5 -. Pourquoi 2 porteurs, en plus des quelques vetememts, nous avions 2 repas pique nique, un repas du soir pour le camp 5 - possibilite de cuisiner mais en individuel on doit emmener les repas...- sans compter toutes les bouteilles d eau.
Bref nous avions tout de meme quelques kilos.
Partis de MIRI a 09h30, arrivee 1/2 heure plus tard au parc.
voir au bureau du parc pour les formalites du parc et pour que soit reserve le bateau du 3eme jour
1er jour
matin canopy walk
AM visites de deer cave et lang cave et sortie des millions de chauve souris
nuit dans le dortoir
2eme jour les porteurs sont avec nous et resteront avec nous jusqu a la fin du jour 3
matin visites des deux autres grottes wind cave et clearwater cave
pirogue et marche de 8 km
nuit au camp 5
3eme jour
marche de 11km - apres la marche, les porteurs nous laissent- puis pirogue jusqu a la longhouse
nuit longhouse
4eme jour
1h de pirogue puis 1h de 4X4 JUSQU A limbang ou on recupere nos sacs a dos a l aeroport.
A partir du 3eme jour tout a ete reserve au niveau du bureau du parc - pirogue et 4x4 -
j espere avec repondu a tes attentes.
Il est vrai que lorsque nous avons fait MULU, l avion n etait pas complet et les hebergements non plus mais pour le mois de juillet...
Bonne chance pour tes resa
Salut Muriel et merci beaucoup pour toutes ces infos super précieuses!
ENcore une petite question : comment avez vous rejoint Kota Kinabalu depuis Limbang et en combien de temps?
Merci à Toi
Salut,
Depart longhouse vers 07h30 arrivee LIMBANG 10H00
recuperation bagages aeroport
embarcadere bateau a 11h30... nous etions 5 et cela a facilite le depart
arrivee BSB a brunei 1/2 h apres
depart de brunei le surlendemaim matin a 8h30 en ferries pour pulau labuan - 1h30 de navigation- a 13h00 ferry pour KK - 3 h de navigation -
si tu ne veux pas passer par brunei tu dois avoir des ferry directememt de limbang a labuan et directo sur KK
bon voyage
Muriel
Bonjour
Merci pour tous ces détails utiles. Te souviens tu du prix pour les porteurs et du budget global pour le trek en incluant les transferts en pirogue ?
Merci
Muriel
Salut Muriel,
D'après ce que nous avions noté et sachant que nous étions 5 personnes,
avion: MIRI/MULU
Entrée parc: 10 RM/pers
Dortoir parc : 55 RM/per; nous avons pris nos repas à la cafet. Prévoir de l'eau car très chère dans le parc...
2 grottes: 10 RM/pers facultatif
2 autres grottes: 10 RM/pers facultatif
Canopée: 30 RM/pers facultatif
bateaux pour 5 personnes du PARC au départ du TREK puis de la fin du trek à la longhouse le lendemain: 275 RM soit 55 RM/pers
dortoir camp 5: 25 RM/pers. Nous avions pris notre alimentation.
2 porteurs pour 2 jours 500 RM soit 250 RM/porteur.
Je ne pense pas avoir oublié quelque chose
Je ne sais à combien est le RM en ce moment.
A ton service pour d'autres renseignements. Bon trip vous allez vous éclater.
Muriel (aussi).
Je souhaite moi aussi effectuer le trek du chasseur de tête, qui a vraiment l'air très sympa.
Mon problème, c'est que j'arriverai du Brunei, et donc je ne suis pas sûr de pouvoir trouver les moyens de transports dans ce sens (au niveau des bateaux entre début du trek et longhouse, puis fin du trek -> headquarters).
J'ai contacté le parc, et on m'a vivement conseillé de passer par une agence de voyage (hors de prix du coup). Est-il vraiment nécessaire d'en passer par là ?
Autre chose, vu que les guides font le trajet Headquarters -> Longhouse, il doit être possible d'en trouver pour faire le chemin inverse non (à moins qu'ils n'aient mis au point la technique de la téléportation...)
Merci pour vos réponses
Bonjour,
nous avons fait le trek l'année dernière et je m'étais posé cette question : est-il possible de le faire dans l'autre sens?
A priori ça semble beaucoup plus compliqué et je n'ai vu aucun bateau remonter la rivière... J'ai eu l'impression que tout le monde le faisait en descendant de Mulu, j'imagine que c'est possible mais l'organisation beaucoup plus compliquée et vous devrez prendre un bateau uniquement pour vous.
Tu n'es pas obligé de passer par une agence pour faire le trek, nous l'avions fait à deux en emportant notre nourriture, le trek est facile, et les agences prennent très cher. Il faut juste prévoir assez de nourriture surtout si vous montez aux Pinnacles car l'ascension est assez difficile, je me rappelle que nous avions eu faim!!!
Je ne sais pas si ça t'a aidé...
Bon voyage
Olivia
Je pars du principe que si les bateaux descendent la rivière dans un sens, ils faut bien qu'ils la remontent également pour retourner chercher les trekkeurs... Je me demande juste s'il y aura beaucoup de bateaux pendant cette période (à priori) plutôt creuse... Est-ce que tu te souviens du prix du bateau et de combien de personnes vous étiez ?
Quand tu dis que tu n'es pas passée par une agence, ça veut dire que vous n'avez même pas pris de guide au park HQ ? Car j'ai lu sur plusieurs sites internet qu'il était obligatoire de prendre un guide pour faire l’ascension du park HQ jusqu'aux pinnacles. De toute façon, le parc ne propose plus le trek des chasseurs de têtes, donc pas de souci à ce niveau là.
Au niveau du trek des chasseurs de tête, du camp 5 jusqu'à la longhouse, le chemin est assez clair, on ne risque pas de se perdre ?
Salut
nous étions 4 par bateau ça nous avait couté environ 500 RM pour 4 que nous avions réservé et payé aux HQ.
Nous n'avons pas pris de guide du tout pour l'arrivée au camp ni le trek des chasseurs de têtes. Pour l'ascension des Pinnacles il y avait un guide sur place au camp pour ceux qui voyagent en solo (mais en pratique il ne sert à rien, nous ne l'avons pas vu de la journée).
Pour le trek des chasseurs de tête le chemin est très large, il n'y a pas de risque de se perdre, nous l'avons fait à 2 sans problème et la marche est très facile (juste des sang-sues...)
@ +
Olivia
Quand tu parles du bateau qui coûte 500RM, c'est celui qui part du HQ pour te déposer au début du trek pour rejoindre le camp 5, ou celui à la fin du trek des chasseurs de têtes pour rejoindre la longhouse ?
Vous n'aviez même pas réservé l'hébergement avec le parc ?
oui 500RM pour le bateau de la fin du trek jusqu'à la longhouse.
Nous n'avions réservé que les nuits au camp 5, pas les nuits au HQ (et nous y étions en juillet-août)
Je tente de planifier un voyage en Malaisie cet été avec 2 amis et nous aimerions passer par le Gunung Mulu mais j'aurais besoin d'un peu de vos lumières ... :-)
1- Nous hésitons entre faire le trajet de Miri à Mulu en bâteau (pour l'écologie, mais le bateau en zig zag toute une journée est il écolo, et pour le fun du bateau, quoiqu'après 12 heures de pirogue, on en a ptetre ras le bol ?) ou faire le petit vol en avion Miri-Mulu qui apparemment dure une demi heure et coute à peu près 20 euros. Que conseillez-vous ?
2.dans le parc, nous pensons faire l'activité spéléo advanced en 2 jours (un jour de tests/préparation et le lendemain la grosse journée spéléo "clearwater/windcave connection". (nous n'avons jamais fait de spéléo, mais je connais quelqu'un qui l'a fait et ça s'est très bien passé ... des avis, contr'avis ?
3. outre la spéléo nous pensons faire le trek d'ascension de 3 jours vers le sommet. Mais je vois que l'ascension organisée avec guide coute 450 RYM par personne. Est on obligé de partir avec un guide ou est-ce qu'on peut le faire seul et partant et en revenant au HQ et malgré tout pouvoir loger dans les étapes ?
Notre but est d'éviter de devoir tout planifier et tout organiser à l'heure près, et garder un peu d'aventure, surprises, mais si nous sommes obligés, règles et sécurité obligent, nous le ferons ...
Nous revenons tout juste de Mulu.
Le parc est vraiment sympa à faire.
1. Pour le trajet en bateau, nous avons regardé du côté de Kuching. Il est encore possible de l'organiser à priori, mais depuis qu'il y a des avions, c'est beaucoup moins fiable qu'avant. Donc l'office de tourisme de Kuching ne le propose plus.
2. Pour la spéléo et la connection il faut reserver à l'avance, mais pas besoin d'expérience. Un couple de copain qui ont tenté cette semaine. Le mec a eu le droit de faire, mais pas sa copine. Mais bon, c'est à tester quand même.
3.Pour les randos, les guides sont obligatoires pour le sommet et pour les pinnacles. (règles du parc).
Les prix que pratiquent le parc sont ce qu'on a trouvé de moins cher, les guides freelance prenant en général le double du prix du parc.
A l'entrée du parc, à Mulu, il n'y a pas vraiment de village, et je pense que c'est mieux d'avoir organiser le trip avec un guide freelance ou le parc avant pour profiter au max des activités et ne pas se retrouver bloqué sur des choses qu'on a vraiment envie de faire.
Par contre, tu peux partir au Camp 5 en resrvant le bateau. Faire la rando qui va jusqu'au camp 5 (7km). Et faire l'aller retour sur la piste des chasseurs de tête sans guide.
Pour les pinnacles, c'est assez surveillé, et je ne m'y aventurerait pas sans guide vu qu'il y en a qui passe tous les jours.
Pour le summit, on a pas fait, mais il été fermé à cette période pour maintenance.
4. En octobre, côté hebergement, le parc été plein (enfin, complétement réservé mais pas plein).
On a pu trouver à l'extérieur du parc un dortoir pour 35RM sans trop de problème. Il y avait aussi moins cher mais plus roots aussi.
5. Pour les caves, en mode adventure, racer cave est plutot pas mal (on a pas pu la faire).
La connection aussi (pas fait non plus)
Bonjour
Je sais que c'était déjà il y a un bout de temps pour vous mais je souhaite savoir comment avez vous rejoins Brunei en partant de Limbang? Bateau ou route?
merci d'avance
Nous sommes une famille avec deux enfants de 9 et 11 ans. Nous partons à Bornéo cet été et je me demandais quelles chaussures emporter: simples tennis ou…
Je part en Malaisie 2 bonnes semaines en février avec mon fil de 15 ans, nous atterrissons a Singapour. programme: trek, plonger, visite.nous voulons séjourner…
Je suis Constance, étudiante de 21 ans sur le départ pour un an de césure.
Je suis à la recherche de jeunes intéressés pour faire un bout de route ensemble notamment sur les Iles Lofoten en Norvège. J'y serai de fin septembre/début octobre. Idéalement j'aimerais loger au camping et/ou à l'auberge de jeunesse près de Leknes pour réduire les frais et randonner la journée.
Si tu connais d'autres blogs/sites (hors site de rencontre amoureuse stp) pour rencontrer des voyageurs je suis preneuse pour l'info ! J'ai l'habitude de rencontrer du monde dans les auberges mais il y en peu en Norvège et encore moins hors saison...
Hi everyone,
I’m leaving on Monday, August 3rd for my very first long-distance trek: the GR223 from Coutances to Mont Saint-Michel, over 6-7 days (~11-14 miles/day), solo.
I’m looking for tips from people who know this section well (Coutances → Regnéville-sur-Mer → Hauteville-sur-Mer → Bréhal → Granville → Genêts → bay crossing):
Budget-friendly accommodations: I’m struggling to find affordable stopover lodgings (a lot of what I find online are expensive vacation rentals, not really suited for a solo hiker). If you have any great spots (hostels, hiker-friendly B&Bs, nice campgrounds), I’d love to hear them!
Bay crossing: Any feedback on guides/providers leaving from Genêts for the final crossing?
General tips for a first long-distance trek: What you wish you’d known before your first time, pitfalls to avoid, etc.
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?