Visiter le Sénégal oui, Dakar non
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Je souhaite mettre en garde LES TOURISTES sur la visite du Sénégal et en particuler DAKAR. Dakar est la capitale du Sénégal, une grande ville où la sécurité n'existe pas pour les touristes et aussi les Dakaroises et Dakarois. Les agressions sont nombreuses même en pleine journée dans les rues bondées de gens. Je conseil vivement aux TOURISTES de visiter le reste du Sénégal. Lorsqu'on arrive à L'aéroport de Dakar les ennuis commencent. Ne pas confier ses bagages au premier venu qui va se faire passer pour un employé. Il arrive qu'un individu vous prend les bagages quasi de force !!! Je vous conseille d'aller prendre un taxi officiel (noir et jaune) et surtout pas de taxi clandestin. Aller de suite à votre hôtel pour y mettre vos bagages. Ne sortir à Dakar qu'avec un peu d'argent, sans les bijous, portable ... Ne pas faire confiance aux gens qui vous abordent dans la rue, certains étant agressif dans leurs paroles. En conclusion partir le plus vite possible de cette ville pour découvrir le vrai Sénégal de la TERANGA.

PS : Ce message n'est pas dirigé contre le Sénégal que j'adore pour y vivre, il est là pour conseiller les TOURISTES qui ne connaissent pas DAKAR
D'Jama rek (La Paix)
PO Poulngor Regular ·
Salut,

Faut pas exagérer à propos d'une insécurité à Dakar. J'y vais 5X/ans depuis 10 ans et jamais de problème. Il faut juste rester vigilant, ne pas avoir de signes extérieurs de "richesses" et se méfier des gens qui t'accostent. C'est de l'intox de faire passer des messages comme cela et ça fout la trouille, déjà que la plupart des gens ont généralement peur de ce qu'ils ne connaissent pas.
NG Ngah Regular ·
Je pense quasiment que tu n’as rien a écrire et pour cela, écris donc des chanson car il me semble que tu à copier ce thème chez MS SOLAR le rappeur sénégalais ou alors de YOUSSO-NDOUR parce que Rio de janéro au brésil à paris France, de l’Afrique du sud à Chicago Amérique, il n’ya aucun pays ou l’ont dirait que la vigilance n’en vaut pas la peine je pense que tu connais le canada ? et combien de pays à tu visité ? Pour me conseiller d’arriver et de remettre mon sac à n’importe qui ? ou de ne pas faire attention ?

Ce message n’est pas contre toi que j’aime bien et que j’estime.

il est juste pour te dire que même chez sois la vigilance est obligatoire
L’effort peut nous donner la nourriture mais il ne peut pas nous donner l’appétit
LE Lebienfaiteu Regular ·
Ce message est peut etre un peu alarmant mais effectivement le meilleur endroit pour se faire plaisir au sénégal n'est pas dakar, j'y ai séjourner quelque temps enfin un peu a l'écart a n'gor plage mais les quelques passage a dakar m'on vite enlever l'envie d'y séjourner, de plus qu'une fois un pickpocket a tenter de me faire les poches Par la suite nous sommes partis 15 jours en casamance au cap skirring et la oui enfin de la tranquillitée finit de se faire agresser toute la journée pour quelques piéces.
tous le monde disait que c'était impossible un imbécile qui ne le savait pas est venu et l'a fait
TA Tamaro Regular ·
Vos propos sont aussi agressifs que ceux dont vous vous plaignez même s'il est vrai qu'on est confronté à tout à la sortie (alentours parking) de l'aéroport de Dakar. Relatez votre expérience et laissez aux vf leur libre arbitre. Comme partout ailleurs dans le monde, il faut être vigilant à la sortie d'un aéroport. Et à Dakar, à la tête du postulant au port de bagage, on s'abstient ! (quoique des fois il ait l'air zen).

Le mieux, à Dakar, désormais, c'est de demander un accueil par l'hôtel ou la famille qui vous hébergera.

En ville, faut être vigilant tout comme à Yaoundé, Douala, Libreville, Casa, Abidjan, ... Mais de grâce laissez les touristes aller à Kermel, Gorée, Ngor, Pointe des Almadies...
Tamaro
AL Almadies Regular ·
Salut,

Malheureusement c'est pas de l'intox. Vous connaissez le Sénégal et donc vous savez les endroits à éviter et le comportement à tenir. Mettez vous à la place d'un touriste qui débarque pour la premiére fois à Dakar ... Si vous lisez mon post vous voyez que je m'adresse surtout aux touristes qui eux ne connaissent pas cette ville.

Ce forum est là pour parler de tout et si je peut éviter à certains des désagréments et bien cela me fera plaisir. En sachant que chaque être humain a son libre arbitre devant une situation donnée.

Cordialement
D'Jama rek (La Paix)
DA Dakarby2h Regular ·
tu as raison d'ecrire, tu as le droit de mettre en garde ceux qui ne connaissent pas le senegal!!!!tous les moyens sont bon pour avoir un peu de sous en ce moment !!!!
MI Migu Veteran ·
Tout a fait d'accord. On est arrivé à Dakar et aussitot un pique pocket a essayé de nous dévaliser.J'ai réagis assez furieusement et j'ai eu l'appui de tout les gens présent dans la rue. Ensuite la Casamance.....Magnifique d'accueil et de paysages.Souvenir indélibile.

http://fugueensolmineur.blogs-de-voyage.fr/album/senegal_un_sejour_en_casamance/
Carpe Diem
CH Choucarde Globetrotter ·
C'est vrai qu'il y a une différence entre le fait de connaître déjà Dakar ou même une autre ville africaine, et le fait d'y aller pour une 1ere fois . On ne peut pas savoir comment se comporter au tout début avec les vendeurs des rues, ou dès l'arrivée avec les "porteurs" à l'aéroport (là c très mal organisé, il y a d'autres pays qui font ça mieux qd meme), ... Par contre aller sur un marché africain avec ses bijoux ou autre, ou meme dans la rue avec cette pauvreté autour, il faut être un peu voir beaucoup naïf et c'est meme de la provocation je trouve !!! C'est pourquoi c'est aussi bien qu'il y ait des voyages avec visites organisées pour certains... Le tourisme est la seule ressource et si ça périclite ......

Les endroits à éviter il y en a partout par contre et chez nous aussi, mais c vrai que j'ai déjà halluciné de gens qui vont en Afrique en croyant que tout il est beau tout il est gentil et il y en a toujours qqs uns, et à chaque fois ça m'hallucine, surtout qu'en général, ça sert presque à rien de les prévenir, mais alhamdoulilah, dieu protege les innocents et je finis par y croire .

Les causes de cette dégradation doivent etre nombreuses? no comment! 😕

Prévenir oui mais de là à dire de ne pas visiter Dakar, c'est fort quand meme, car voir un pays sans etre passé par la capitale au moins un jour... il y a des coins plus tranquilles que d'autres comme Ngor, ou les Almadies à certaines heures et périodes de l'année .
Choucarde
NE Nejmeddine Veteran ·
TAMARO salut LE SENEGAL c'est LA CASAMANCE, SAINT LOUIS entre autres mais c'est aussi DAKAR les ALMADIES, l'ile de GOREE, KERMEL ...je partage votre point de vue de laisser le libre arbitre pour ceux qui debarquent à l'aeroport de DAKAR la nuit en sollicitant l'acceuil de l'hotel ou de la famille...avec les dispositions d'un touriste ordinaire qui se fraye son chemin inapercu parmi les authoctones...ceci est valable pour toutes les destinations touristiques..

njm
njm
AB Abdoulaye43 ·
Pour répondre à ''Almadies'' pour ce qui est de la sécurité au Sénégal et à Dakar en particulier, je n’ai aucune peine à rejoindre ‘‘tamaro’’, ‘‘ngah’’ ou encore ‘‘poulngor’’. ‘‘Almadies’’ pourrait-il nous dire dans quel pays, à la sortie de l’aéroport ou de la gare de chemin de fer, un touriste n’est pas confronté à des soucis divers, porteurs ou taxis, et avec leurs rabatteurs, à Paris Roissy Charles de Gaulle, à Paris Orly ou encore dans la capitale, Paris, où pullulent tant de taxis clandestins. C’est très d’actualité. On en a beaucoup parlé récemment dans les diverses journaux télévisées, en France ! Cela dit, bien entendu il est vivement recommandé à chacun de nous d’être assez prudent dans les capitales, comme le dit si bien ‘‘tamaro’’ et les autres, que ce soit à Dakar, à Abidjan ou à Cotonou, et plus encore à Paris qu’ailleurs où voleurs et pickpockets sont de véritables ‘‘professionnels’’ et ‘‘artistes’’ de la branche. ‘‘Almadies’’ se croit-il plus en sécurité à Paris, Marseille, Bordeaux, Lille qu’à Dakar ou qu’à Abidjan ? Attention ‘‘Almadies’’, tu aurais vraiment tort de répondre par un ‘‘Oui’’ ! Un peu d’humilité et de prudence n’a jamais fait de mal. Et puis, pensez-vous pouvoir vous promener librement dans Paris, quelque soit le quartier et l’arrondissement, sans prendre garde à vos effets personnels ? Si Oui, vous avez terriblement tort ! Pour ca qui est des agressions, il est totalement faux qu’elles soient fréquentes. En tous les cas elles sont bien moins fréquentes qu’à Paris, car les auteurs n’ont guère intérêt à se faire appréhender par les policiers ou pire par le voisinage. Ils le regretteraient fort bien. Ils préfèreront même se faire arrêter par les policiers qui pourtant, ne seront pas si tendre avec eux. Donner des recommandations et autres bons conseils aux touristes, quelque soit le pays de destination, afin qu’ils demeurent attentifs, vigilants, comme ils le seraient tout autant naturellement dans certains quartiers dans leur pays respectif serait plus serviable que de faire peur afin qu’ils profitent au mieux de leur séjour et garder de bons souvenirs. Pour le touriste qui arrive à Dakar, par exemple, c’est vrai, le mieux est de réclamer un ‘‘accueil’’ de l’hôtel qui vous attendra à l’aéroport avec la pancarte habituelle qui portera vos prénom et nom. Ou encore, et c’est aussi vrai, demander qu’un membre de votre famille d’accueil vienne vous chercher à l’aéroport. Ainsi vous serez tranquille. Il y a beaucoup à visiter à Dakar. Il serait dommage de vous priver d’une visite au marché Kermel qui vaut le détour ; prenez la chaloupe pour vous rendre à Gorée, île chargée d’histoire universelle avec la visite de la Maison des Esclaves à ne manquer sous aucun prétexte ; l’ile de N’Gor (mais attention à la traversée en pirogue. Exigez de la part du responsable de la traversée de la rigueur et de la sécurité, quand bien même qu’il y a de la surveillance locale) ; Allez, accompagné (s), découvrir la Pointe des Almadies, à partir de 17 voire 18 heures. On y déguste des coques de l’Atlantique, oursins, et autres gambas (mais prix exorbitants et cuisson douteuse car rincés après cuisson à l’eau du robinet non traitée. Véridique ! Réclamez et veillez que vos gambas ne subissent pas de rinçage après cuisson et qu’ils vous soient servis immédiatement après cuisson. En dehors de Dakar, les visites et découvertes sont nombreuses et enrichissantes. Les paysages sont beaux. Et lorsque l’on fait preuve de un peu tenue, d’humilité, on s’aperçoit vite que les autochtones sont des personnes comme tout le monde, sensibles et accueillantes. Meilleures salutations à tous et À bientôt, abdoulaye
abdoulaye43
VO Vonnico ·
Pour avoir passé toutes mes vacances d'enfance à N'gor, j'ai une petite idée du sujet. Il est vrai qu'il arrive de se faire agresser à Dakar, que l'ambiance y est parfois lourde et qu'il y a quelques règles à respecter. Mais à partir du moment où on les respecte, on a assez peu de problèmes. Biensur, il arrive toujours de faire des erreurs par inadvertance. On est humains. Mais c'est rarement bien grave. Cela nous donne une leçon. On a toujours à apprendre de nos erreurs. Grace à mes parents, j'ai fais mes "armes de voyageuse" au Sénégal dès toute petite, mais j'y suis retournée récemement après plusieurs années d'absence, et au final, toutes les règles à observer sont des règles de bon sens. Je pense que mieux vaudrait conseiller vraiment les futurs visiteurs sur l'attitude à adopter, plutôt que d'effectivement leur coler la trouille. Parcequ'il faut l'admettre, ton message est un peu décourageant pour celui qui n'y est encore jamais allé. J'espère en tout cas que tu retourneras un jour au Sénégal car il me semble que c'est un pays extraordinaire. Bons futurs voyages en tout cas.
L'homme pressé est déjà mort "The tourist sees what he wants to see, the traveller sees what he sees."
NA Nanouzb ·
Bonjour, Sincerement je pense que ce message ne rend vraiment pas service aux touristes desirants connaître le senegal. Tout d'abord, quand tu dis que la sécurité n'existe pas à Dakar c'est faux. J'ai 19 ans, je suis une fille et je suis blanche. Je suis partie au Senegal pendant 2 mois (2eme voyage au senegal) en Fevrier/Mars. Il m'est deja arrivé d'etre seule à l'aeoroport de Dakar en pleine nuit pendant quelques heures et je n'ai JAMAIS eu d'ennui. Au contraire, les gens sont venu me voir et discuter avec moi. A partir du moment où les personnes sentent que tu ne te laisses pas avoir, ni faire ils n'insistent pas. J'ai deja fait des trajets, de ndiaganiao (MBOUR) jusqu'à DAKAR seule en taxi commun et là encore je n'ai jamais eu de probleme.

Il faut être vigilant PARTOUT, que ce soit au Senegal ou en France et sincerement, je me sens d'avantage en sécurité au Sénégal qu'en France (en général).

Et personnellement, je préfère me faire voler 30 euros au Sénégal qu'en France.

Ensuite, quand je vois des posts qui précisent que les coins " frequentables" de Dakar sont (entre autres) les ALMADIES. Pour ceux qui ne connaissent pas, les Almadies est le quartier le plus occidental de la ville. La plupart des expats y vivent. Je ne suis pas sure que ce quartier soit le reflet du pays.

Il faut etre prudent, mais pas parano.
Nina
Dans une capitale tu auras plusieurs représentations de la société du pays...par quartier .... Les riches et les pauvres ! Les Almadies sont donc représentatives en sorte .... à voir si c'est vraiment "fréquentable" comme tu dis, ensuite ... !! 😄
Choucarde
NA Nanouzb ·
En tant que touriste, je pense que du coté de l'aeroport, le secteur est plus enrichissant que du coté des Almadies. Par ailleurs, les Almadies reste un quartier d'expats, et je ne pense pas qu'il reflete le pays.

Il faut prendre Dakar dans son ensemble.

Sur le terme "frequentable", je reprenais les propos de quelqu'un.
Nina
A part le quartier expat ( je ne connais pas vraiment mais je sais qu'il n'y a pas que des expats non plus) d un certain niveau disons, aux Almadies il y a aussi la petite plage où en tous cas hors saison et en choisissant l'heure (faut aimer la chaleur mais y a des parasols à louer), c'est tranquille, il m'est arrivé meme d'etre seule ou presque sur cette plage, il y a aussi la petite creperie sympathique et le "resto" plein air où on peut manger les langoustes fraiches ... tu as raison sans doute pour "l'ensemble"...hormis la présence du club med qui ne gene pas puisque "barricadé", j'ai pas trouvé le coin du bord de mer si expat ou si chic que ça ...c'est pas st Trop quoi ...de plus sur la plage il y a aussi des sénégalais qui y vont, des pecheurs qui débarquent . En pleine saison par contre je sais pas ce que ça donne ... A Ngor vers avril la plage est bien remplie déjà, et pas par des expats en majorité ... c'est "frequentable" aussi touristiquement, (je fais de l humour 😉, je sais que ça ne venait pas de toi ) ! Sinon que dire, c'est la ville, la capitale, pays touristique (mais heureusement qu'il y a ça) et pauvre, beaucoup d'approches l'air sympa mais au final intéressées...rien d'étonnant à ça... perso j'ai connu plus agréable mais ceci est une question de goût ...
Choucarde
NA Nanouzb ·
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les rencontres puissent être interessées, mais pas agressives ... Enfin Bon, le mieux est d'aller voir par soi-même !
Nina
ça dépend ce que tu entends par "agressives" ... quand on t'envoie ch..r parce que tu tombe pas dans un panneau, pardon, tu vas pas t'excuser en plus de ne pas etre une bille pour croire à l'arnaque et lui faire plaisir qd meme !! Moi je n'aime pas me faire piquer quoique ce soit à Dakar ou ici ou n'importe où, je vois pas ce qu'il y a de prérérable, surtout que le mot peut vite passer dans certains endroits "he! y a un pigeon là bas" ! Non c'est le côté chiant de Dakar, à mon avis, mais y a des touristes qui trouvent ça folklo... pendant leurs qqs jours !
Choucarde
NA Nanouzb ·
oui, au bout d'un moment c'est lassant je suis ntierement d'accord ! Mais de là à ecrire un post sur l'insecurité regnante à Dakar ...
Nina
Oui, mais en fait il faut une certaine dose de bon sens aussi, on ne peut pas s'étonner de ce genre de faits dans un pays pauvre et tres touristique ... il y a qqs règles de sécurité à adopter, au Sénégal ou autre ...bon je crois que l'on verra parfois ce genre de post un peu alarmiste dans sa formulation... à part les tentatives d'arnaques ou les vendeurs un peu collants je n'ai pas ressenti d'insécurité profonde(du moins qd j'y étais) non plus comparé à d'autres situations dans d'autres pays, il faut pas exagérer non plus je suis d'accord . Je pense que le titre du message est un peu fort ... Apres il y a des gens qui se mettent eux memes en insécurité aussi ... Et puis une capitale n'est souvent qu'une vitrine pas forcément représentative du reste de son pays ...
Choucarde
MA Maxym ·
Dakar est une ville incontournable faut être vigilant c est tous

Similar discussions

You might also like