Personnellement je n ai ete que sur la petite, "kecil" des perhentian, et j y retourne ce week end! Sur cette ile je te garantie pas un mm carre de beton... que du sable et de la jungle!
la difference entre la petite et la grande (kecil et besar) c est au niveau des logements: la petite avec des guest house et budget hotel, la grande avec les resort. tu peux qd meme trouver le BUBU resort sur long beach a kecil.
sur la grande je ne sais pas si il y a du beton, peut etre du aux grands resort..
J ai entendu parler des autres iles, redang, kapas et lang tengah. la premiere est partagee entre plusieurs resort donc c est assez cher d y rester, les 2 autres sont petites et beaucoup plus sauvages.
je pense que tu trouveras plus au moins le meme decors sur toutes ces iles, apres choisis en fonction de ton budget logement et si tu cherches plus ou moins de monde...
personnelement je choisis long beach car le soir j aime bien aller prendre un verre et rencontrer d autres backpackers.
sinon, je pense que les fonds marins sont identiques... tu verras des requins partout....
Salut, en fait ce n'est pas tout à fait ça... Je reviens d'un mois en Malaisie, où j'ai été 2 fois maintenant, et je peux te donner des infos sur les Perhentian en particulier.
Alors déjà, même si ce sont des îles extraordinaires, je mets un bémol pour y aller en juillet/août... Trop de monde, trop de pollueurs (ça m'a ecoeuré à un point...).
Kecil, la petite, est moins jolie et appréciée par les jeunes "fous" 😎, surtout à Long Beach. Cette plage est très belle mais il n'y a absolument rien à voir sous l'eau, que du sable... Coral Bay, la deuxième plage principale de l'île (de l'autre côté) est petite, calme, assez jolie mais l'accès à la mer est un peu difficile à cause des coraux. Elle est cependant plus intéressante pour la plongée apnée ou non.
Besar, la grande, est donc plus sauvage, plus belle et surtout fréquentée par des gens plus âgés (mais il y a des jeunes aussi!) et beaucoup de français, surtout au Mama's (trop d'ailleurs...). Il y n'a pas que des grands resorts 😛, au contraire, à part le Perhentian Island Resort et à la rigueur le Coral View Resort qui sont côte à côte c'est comme sur Kecil. C'est quand même moins "routard" au niveau du logement mais ce n'est pas une île réservée aux riches. Il y aussi le Arwana Resort sur la plage du sud de l'île, plage complètement délaissée par les touristes, même en haute saison... Je la conseille pour ceux qui recherchent du calme en haute saison, elle est très belle et il n'y a personne. Et il y a de très beaux chalets pas chers du tout (40/80RM)...
Il n'y a pas de béton, sur aucune des 2 îles, à part une fine bande sur la plage du sud entre la plage et quelques hébergements, mais alors sur 100m et c'est tout petit...
Donc pour parler de ces 2 îles, elles sont vraiment magnifiques, paradisiaques, mais il faut y aller en basse saison! J'y ai été en avril 2005 aussi et rien à voir... Là y'a un peu trop de monde, surtout à Long Beach, la plage des djeun's, mais également sur Besar.
Mais si on cherche du calme en juillet/août c'est quand même possible! Allez à Coral Bay, D' Lagoon, ou la plage du sud à Besar et c'est gagné... Il faut éviter Long Beach et la côte ouest de Besar, voila tout.
Pour parler des fonds, ils sont bien abîmés déjà... et quelque chose me dit que d'ici 10 ans maximum ces îles seront "mortes", victimes du tourisme et surtout des touristes... J'ai été ecoeuré, dégoûté par les saloperies laissées, jetées par les touristes partout... C'est quand même hallucinant d'être un connard pareil (et je pèse mes mots!) pour laisser des bouteilles d'eau, des canettes, etc... sous l'eau, sur la plage, dans la jungle... partout en gros où l'Homme est susceptible de passer... Combien de saloperies ai-je sorties de sous l'eau en les balançant sur le fond de la plage pour tenter (naïvement) de créer un électrochoc aux touristes se trouvant là... Vraiment je me suis dit: "Mais putain, qu'elle est belle la nature humaine...", c'est pathétique! 🙁
Pour les bons côtés, les fonds sont encore assez jolis (plus pour longtemps) à certains endroits seulement, ailleurs tous les coraux sont morts.... Et j'ai l'impression que ça s'est dégradé depuis l'année dernière!
Là où il faut aller pour voir de jolies choses c'est devant le Perhentian Island Resort, c'est magnifique, beaucoup de poissons qui bouffent les jambes, des requins, tortues des fois, coraux vivants très jolis, ... Ou alors à Turtle Beach, la plus belle plage des 2 îles, à mon sens. S'y faire déposer pour la journée pour jouer au Robinson (en basse saison) et admirer les fonds extraordinaires... Il y a une toute petite plage juste à côté encore plus belle pour les intéressés... Mais là aussi, sur des plages vierges où quasi personne ne vient, il y a la pollution de l'Homme à l'arrière des plages, quand ce n'est pas sur les plages ou sous l'eau...

A Kecil, pas trop d'intérêt pour la plongée, libre ou non. Je parle des plages bien sûr, pas des spots autour de l'île.
Voila, j'ai un peu révisé mon jugement sur ces 2 îles extraordinaires mais bousillées par l'Homme... Après l'émerveillement de l'année dernière j'ai un peu été déçu cette année, à cause de toujours les mêmes...
Mais il faut se barrer des endroits où il y a trop de monde, comme je l'ai fait, pour essayer d'oublier les mauvais côtés... Le "trek" qui va du Perhentian Island Resort à l'Arwana, sur Besar, est sympa; ça fait 2 années que je le fais et ça permet de voir autre chose. En plus, on peut revenir par le sud de la côte ouest après et donc faire une boucle de 3 ou 4 heures en prenant son temps, cela permet de voir toute l'île (ou presque) et de juger les différentes plages, désertes au sud...
Concernant Redang, je n'y ai pas été mais c'est très très cher... Très beau il paraît mais très cher...
Kapas est très sauvage aussi mais je n'y ai pas été...
Lang Tengah est à égale distance des Perhentian et de Redang et des excursions sont organisées des Perhentian. Je n'y ai pas été non plus.
Je vous parlerai de Tioman plus tard, et de mon périple entier en Malaisie... 😎