Visites et excursions à Iguazu et El Calafate en Argentine: vos conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
questions : que me conseillez vous pour les visites diverses, excursions ? faut il reserver à l'avance (voyage fin novembre, haute saison) si oui auprès de quel agence d'aprés vous ? ceci plus particulièrement pour ces destinations : à Iguazu 1 jour coté Argentin, 1 jour coté Bresilien à El Calafate : perito moreno 1 jour (faire le mini trekking ?) 1 jour le lago argentino ? a el calafate, nous dormirons sans doute au Koi aiken (un peu en dehors de la ville). le connaissez vous ? merci pour votre aide
MO Mouna2009 Regular ·
Bonsoir Si dans votre itinéraire, vous prévoyez une journée de chaque côté de Foz, je pense qu'il vaut mieux faire toutes les visites par vous-même, sans passer par une agence. Le seul intérêt d'une agence est de gagner un peu de temps passé à attendre dans les files, sinon, vous aurez exactement les mêmes prestations que vous pourriez faire seuls, mais en plus chers... Donc pour Foz, pas d'agence! Soyez surs de réserver un hôtel près de l'arrêt de bus pour les chutes, tout le reste est super facile à organiser, et surtout bcp moins cher qu'en agence... Bon voyage!
CH ChloeLaurent ·
Pour Iguazu, je conseille fortement de reserver un hotel a l´avance.

Je n´ai fait que le cote argentin. Et il y´a beaucoup a faire de ce seul cote. La journee sera tres charge. A mon avis, il est dommage de faire límpasse sur le circuit inferieur qui permet de voir les chutes d´en bas. C´est moins spectaculaire mais plus joli et on decouvre mieux la foret tropicale. Sinon, le parc est organise en circuits (tres bien fait et ne denaturant pas le site) mais ca reste des circuits sur des chemins balises. Aucun risque de se perdre. Hormis pour d´eventuelles explications sur la faune et la flore, les guides sont totalements inutiles. Mieux vaut faire le parc a son rythme et selon son gout tout seul.

Ceci dit, en haute saison, ca va etre l´affluence touristique. Prevoir d´arriver des l´ouverture
CA Cambiacaras Veteran ·
entièrement d'accord avec ChloeLaurent et Mouna2009 ! Et oui: le circuit inférieur vaut impérativement le détour ; Iguazú, ça n'est pas que la Garganta del Diablo, c'est aussi se promener dans le sous-bois tropical, voir la Garganta del Diablo depuis le bout du défilé, traverser le bras inférieur et aller se balader sur l'Île San Martín ! Ceci étant, même avec ce programme chargé, une journée suffit amplement. Et si jamais vous êtes justes au niveau timing, pas la peine, à mon sens, d'aller côté brésilien, même si la vue (sur le côté argentin) est très belle ; le côté brésilien fait perdre beaucoup de temps (frontière, trajet, entrée) pour pas grand chose. A moins que vous vouliez faire le tour en hélico, s'il existe toujours ; très honnêtement, c'est un gadget effrayant, qui dérange la faune par son bruit, paraît-il, mais tout de même: la vue d'en-haut est absolument bouleversante (voir photo) Du coup, si vous avez fait l'effort de passer au Brésil, vous auriez tout intérêt à en profite pour visiter les autres chutes de la région, en béton celles-ci : le barrage d'Itaipu, qui fut jadis le plus grand du monde (avant que les Chinois n'écrase ce record) ; une visite très intéressante, jusqu'aux turbines !

Bref. Pour le reste, je réponds à aimervoyager en public, plutôt qu'en privé, comme ça tout le monde en profite et peut rectifier mes potentielles erreurs. ^^ A El Calafate, fin novembre, ça n'est pas encore le gros de la grosse saison touristique ^^ Donc ne paniquez pas. Mais prévoyez peut-être quand même de réserver le logement, c'est plus sûr. En revanche, pour les activités, les agences sont nombreuses, et tout à fait fiables et honnêtes ; il vous suffira d'aller leur expliquer ce que vous voulez faire. Le mieux, c'est une journée à pied , et une journée en bateau. Bons préparatifs !
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
DE Delseve Veteran ·
Effectivement, à Iguazu, tu peux prendre toi-même le bus pour voir les deux côtés : tu trouves profusion de billets à la gare routière. Je pense que c'est bien de commencer par le côté brésilien et de faire le lendemain le côté argentin que tu peux largement parcourir en une journée (circuits haut et bas). Pas besoin d'agence.

Pour le trekking (ou mini-trekking) sur le Perito Moreno, en revanche, il faut être accompagné par une agence, mais la seule habilitée à faire des treks est Hielo y Aventura : les autres agences te vendront des prestations qui passeront par elle, de toutes façons. Donc, mieux vaut réserver directement chez eux. Je ne connais pas ton hôtel, mais ils viennent te chercher jusque là...

POur le Lago Argentino, j'ai pour ma part trouvé la croisière TRES ennuyeuse, mais tout le monde ne partage pas mon avis sur VF.
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour

Pour Iguazu vous pouvez tout faire vous même et un jour de chaque côté. Coté Argentin pour les sensations et coté Brésilien pour le panorama. C'est superbe et très facile d'accès. Attention à ne pas oublier vos passeports à l’hôtel quand vous irez coté Brésil ;)

Vous pourrez trouver + d'infos sur mon voyage en Argentine sur mon site ( bons plans, photos, itinéraires, budget..)

CV
Il faut bien revenir pour repartir!
AI Aimevoyager Regular ·
merci,

autre question : vous connaissez l'auberbe timbo posada à iguazu ?
CU Curiosi Regular ·
😉Bonjour, à Iguazu, il faut bien 2 jours du côté argentin, nous n'avons pas fait le côté brésilien. Le petit village de Puerto Iguazu est assez sympa avec cette terre rouge et les bus menant aux chûtes sont très réguliers depuis le terminal de bus (15 min de trajet). En Patagonie, El Calafate est le point de départ des excursions : nous avons opté pour Chalten Traval et rien à redire : il y a un site internet et nous avions réservé à l'avance. 1 jour : excursion Périto Moreno : ne pas dédaigner la petite excursion en bateau car on s'approche près du glacier qu'au sinon, on ne voit que depuis les passerelles même si on vout bien; 1 jour excursion Todo glaciares sur le lago argentino et visite des glaciers : extraordinaire de beauté. Tout le monde est mis sur le même bateau (toutes les agences); A El calafate : un bon steack argentin (notre premier ! mais pas dernier !) chez Bigua Casimir ! Excellent ! Bon voyage
CH Chrissand Globetrotter ·
Non désolé je ne connais pas timbo posada à iguazu.
Il faut bien revenir pour repartir!
AI Aimevoyager Regular ·
merci pour vos réponses. je m'organiserai donc moi même pour Iguazu (question : pour aller coté bresilien c'est long ?) pour el calafate, quelqu'un connait il les excursions organisées par l'estancia christina ? vaut il mieux choisir leur formule ou le tour en bateau sur le lac argentino (j'ai bien compris qu'il n'y avait que des gros bateaux plein de monde, non ? )
DE Delseve Veteran ·
POur aller à Iguazu côté brésilien depuis la gare routière d'Iguazu (Arg), il faut environ une petite heure, mais c'est surtout parce qu'il sortir d'Argentine, puis rentrer au Brésil et qu'à chaque fois, tout le monde descend du bus... Sans compter qu'outre le départ de la gare routière, le bus passe prendre quelques touristes dans des hôtels excentrés... En fait, ça passe très vite. Un conseil : repère les horaires de départ pour le côté brésilien la veille : ça t'évitera d'arriver 5mn après le départ d'un bus et de devoir attendre une heure pour le suivant (nous avons testé...). Pour le côté argentin les départs sont beaucoup plus nombreux, donc pas besoin de repérage.

A El Calafate, pour le Lago Argentino, j'ai testé la croisière sur le gros bateau bondé de touristes (et plusieurs bateaux se suivent...). Je n'ai pas du tout aimé cette version... Par contre certains touristes croisés à El Calafate ont beaucoup apprécié l'excursion avec l'estancia Cristina...

Question estancia (mais pas pour la visite du lac), nous avons tenté Nibepo Aike : découverte de la ferme, de la tonte des moutons, excursion à cheval (adaptée aux débutants comme moi)... Assez sympa, d'autant que nous étions peu nombreux et que l'accueil n'est pas trop commercial.

Un must pour le Perito Moreno : le mini-trekking (ou alors le big ice si tu es plus sportif que moi). Un de nos meilleurs souvenirs de Patagonie).
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

PA Papajo42 ·
J'aimerais aller en Patagonie Argentine que me conseilles tu ?
MA Matrona66 ·
bonjour, en ce qui concerne la visite des chutes d'iguazu coté argentin que j'ai effectuée en novembre et l'hébergement sur place , pour ma part, je n'avais pas réservé et j'ai facilement trouvé des chambres chez l'habitant: simple mais confortable et tres sympathique accueil de la propriétaire des lieux. l'accès au site est facile et mème avec l'affluence touristique pas de soucis pour prendre le petit bus qui vous amènera à l'entrée du site. bon voyage dans ce magnifique pays.😏😏
AI Aimevoyager Regular ·
pour les parcs, le prix de l'entrée est il valable pour 1 seule journée ou plusieurs jours ? (chutes igazu et el calfate)
CH ChloeLaurent ·
Pour Iguazu, le prix d'entrée est pour une journée.

Mais en quittant le parc, vous pouvez demander à faire tamponner votre tiquet pour revenir le lendemain. La deuxième journée est à 1/2 tarrif.

Ne pas oublier de faire tamponner par contre. Nous, on avait oublié, ce qui nous a valu 1/2 heure de baratin pour arriver à entrer. Et je pense que sans les sourires angéliques de notre gamine de 2 ans, on n'aurait pas réussit.
DI Diamina Globetrotter ·
Salut,

A el Calafate, nous avons dormi a Roble Sur. C'est un peu excentré, mais l'accueil y est vraiment super, les chambres confortables et propres et Oscar, le proprio ou Julio son employé se chargent de te véhiculer gratuitement jusqu'à l'aéroport ou au centre ville quand tu dois y aller. En plus c'est calme. Le petit déj y est copieux avec pain, lait, thé, café, chocolat, fruits, céréales et le fameux dulce de leche que j'ai adoré. Le soir tu peux dîner sur place, ou aller manger en ville. Mariana, la propriétaire peut te donner plein d'info pratiques pour les excusions.

Bref comme tu l'as compris, de tous mes hébergements en Argentine c'est celui que j'ai préféré!

D'autre part, je trouve que les 2 côtés des chutes d'iguazu doivent être visitées et sont aussi intéressants. Prévois une journée pour chaque visite, pour avoir le temps d'en profiter et parcourir toutes les passerelles. Et aussi des vêtements de rechange si tu n'aimes pas rester mouillée après t'être rapprochée de la garganta del diablo.

Il est possible de faire une ballade en jetboat côté brésilien ou argentin. Je te le conseille vivement, beaucoup plus que la ballade en hélico, qui n'est bien que si tu es assise à côté du pilote, or ils mettent 4 passagers à bord (3 passagers derrière). Si tu fait la ballade en jetboat coté argentin, elle dure plus longtemps et est plus chère, côté brésilien, c'est moins long et moins chère. Mais effet mouillé garanti, et tu vois vraiment les chutes de prêt!!! C'est vraiment sympathique car ils te véhiculent à travers la forêt tropicale et tu as droit à une présentation en anglais et en espagnol de la végétation et des animaux rencontrés.

Méfie toi des coatis, petits rongeurs sympathiques et pas du tout sauvages que tu rencontreras pendant ta ballade pour voir les chutes: ils n'hésitent pas à fouiller dans les sacs pour trouver à manger. Et ils sont très rapides pour s'enfuir avec un sandwich. Je les ai vu faire devant le propriétaire du sandwich médusé.

Voilà toutes les infos auxquelles je pense pour le moment. Bon voyage
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
CA Cambiacaras Veteran ·
pas besoin d'être assis à côté du pilote pour en profiter, et prendre une chouette photo... 😉
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
DI Diamina Globetrotter ·
salut,

D'accord avec toi, mais c'est assurément la meilleure place! Ta photo est vraiment géniale aussi! De plus, l'hélico fait un boucan d'enfer! Moi, j'étais assise au milieu du siège arrière!!!!!! Je reconnais que côté photos sur le jetboat c'est plus délicat, mais c'est possible! Mais je trouve cela beaucoup plus fun!

Heureusement que les avis divergent et le plus important c'est que chacun y trouve son compte!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DU Dumultien Veteran ·
Bonjour,

Oui, je suis d'accord, les deux côtés des chutes de l'Iguazu doivent être visités. Mais il y a quand même beaucoup plus de choses à voir du côté argentin.

Dans l'idéal, je pense qu'il faut commencer par le côté brésilien, qui permet d'avoir une bonne vue d'ensemble des chutes. Mais il n'y a qu'un seul sentier, et une demi-journée suffit largement à en faire le tour. A mon sens, la Garganta del Diablo est bien plus belle vue du côté brésilien que du côté argentin. Le survol en hélico, bien que bref et coûteux, permet de comprendre la géographie complexe des lieux. Il n'est possible que du côté argentin. J'ai eu la chance d'être assis à côté du pilote, et je confirme que c'est la place qui offre le meilleur point de vue.

La visite des chutes du côté argentin nécessite beaucoup plus de temps. On se trouve plus près des chutes que du côté brésilien, et il y a beaucoup plus de sentiers (sentier inférieur, sentier supérieur, sentier de la Garganta del Diablo, sentiers écologiques). Pour ma part, j'y ai passé trois journées entières : il faut arpenter les sentiers aux diverses heures de la journée, le spectacle change du tout au tout en fonction de la position du soleil.

Suerte ! 😉

Photos ci-dessous : 1 et 2, survol en hélico ; 3, Garganta del Diablo vue du côté brésilien ; 4, côté argentin, sentier inférieur ; 5, côté argentin, sentier supérieur ; 6, côté argentin, jetboat.
BO Boz51 Regular ·
Bonjour, J'envisage de faire le Big Ice Trekking au mois de mars prochain : penses-tu qu'il est nécessaire de réserver dès maintenant ou cela se fait-il au jour le jour ? Merci.
BR Breakborder Regular ·
Salut,

Ne passez par une agence, ça ne sert à rien dans ces régions : - IGuaçu : 3 jours avec un de chaque cote - El calafate : 1 jour pour el perito moreno - El chalten : nombreux trekking

Et n'oubliez pas d'aller à Torres del paine, c'est pas loin depuis el Calafate

Pour plus de renseignement, je vous invite à consulter mon blog : http://breakborder.blogspot.com/

Bon voyage!
Christopher A. Break Border, le blog qui va au-delà des frontières http://breakborder.com Fan page Facebook :https://www.facebook.com/pages/Break-Border/194119913987930 Suivez moi sur Twitter : https://twitter.com/#!/Christopher_art
DE Delseve Veteran ·
Mieux vaut réserver quelques jours avant, parce qu'il n'y a qu'un big ice par jour. Par contre, pas de garantie de départ si la météo est mauvaise...

DJ Djedje75 ·
Bonjour,

Je vais essyer de relancer le sujet! Nous partons 3 semaines et demi en Argentine, le planning est quasi bouclé. Avec ce planning, nous avons en gros 3 jours de rab (2j El Calafate, 2j El Chalten, 1j puerto Natales, 4j Torres del Paine,3j Puerto Madryn/Piramides, 5j à BA). Nous nous déplaçons principalement en bus, donc il faut compter les temps de voyage (bien 3j pour le moment).

Que faire sur ces trois jours ??? Comme idées nous avons: - faire une excursion à Iguazu au milieu de notre séjour à BA. En bus c'est long, et en trois jours cela parait difficile... - remonter par la Ruta 40 à Bariloche (2j de trajet déjà) pour rester un jour et repartir vers Puerto Madryn...ça parait juste niveau timing? - Allonger nos étapes : est ce que la côte en remontant de Rio Gallegos à Puerto Madryn vaut le coup de faire une étape? - Aller à Ushuaia depuis Puerto Natales via Punta Arenas...mais est ce que Ushuaia vaut le coup???

Toutes les infos sont les bienvenues ! Merci!

Jérémie
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Aller et repartir d'Ushuaia en bus de Punta Arenas ou El Calafate, ce sera en bus de jour et à chaque fois 1 jour de trajet. Je raccourcirai BA pour me donner le temps d'ajouter une destination. Après nous avons apprécié les 3 choix que vous envisagez, toutefois, je pencherai pour Iguazu.

Bonne suite de prépa
DJ Djedje75 ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'en prends bonne note ! C'est vrai qu'Iguazu semble grandiose...et les trajets peuvent se faire de nuit (mais font malgré tout perdre la journée du jour d'arrivée, ça ne doit pas valoir le coup d'aller au parc en arrivant à 12h à puerto iguazu...) AU sujet d'El Calafate (je profite de votre expérience!), nous pensions faire le mini ice trek et soit l'estancia cristina soit un tour en bateau près des autres glaciers..le prix est exhorbitant (billet + entrée parc + trasnfert au port). Est ce un must? Sinon est ce que ça vaut le coup de louer une voiture à El Calafate pour faire sa vie dans le parc? (vu que nous serons 4 niveau prix cela ira à peu près) Rentrer après les derniers bus, aller prendre des routes moins touristiques, ce genre de choses...

Merci,

Jérémie
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

En arrivant vers 12 heures à Iguazu, vous ne seriez pas avant 14/15 heures au parc. Maintenant, il peut y avoir un intérêt car avec le billet de la veille, le lendemain l'entrée est à moitié prix (à condition de faire tamponner son ticket avant de partir). Donc, cela vous ferait 1,5 jour dans le parc.

Nous avons bcp aimé l'excursion en bateau sur le lago Argentino. http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_73.html

Pas fait l'estancia, donc rien à commenter.

Pour le mini trek, c'ela nous a plu mais car c'était notre unique occasion de marcher sur un glacier. Mais c'est très organisé comme activité.

En louant une voiture et payant l'entrée du parc, vous pourrez passer tout le temps souhaité sur les passerelles en face du glacier Perito Moreno. Cela permet une belle vision de l'ensemble. Je ferai au moins le tour en bateau en plus.

Belle suite de prépa

Similar discussions

You might also like