Visites pour une semaine au Québec début mai?
by Nico79
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Voilà, venant de france, je vais passer une semaine au québec avec mon amie du 30 Avril au 6 Mai, je sais que ce n'est pas très long mais nous nous sommes dit pourquoi pas!Nous allons passer 2 jours à montréal, puis 2 jours à québec (en louant une voiture: les prix sont-ils abordables?) et enfin retour pour 2 jour à montréal (aéroport d'arrivé et de départ).
Pouvez-vous nous conseiller sur les visites de monuments, de parcs etc... proches de ces 2 villes? Nous pensons déjà au mont-royal, aux chutes de montmorency et l'île d'orléans.
Ah, aussi, je pense qu'il ne fera pas très chaud, vous pouvez nous confirmer qu'il faut s'habiller chaudement?
Merci de vos conseils!😉
🙂 Bonjour Nico, pour le début mai c'est vrai qu'il peut faire un peu froid (entre 10 et 20 degrès celcius). Il peut faire très beau comme il peut pleuvoir, c'est très changeant. À cette période de l'année les journées se suivent mais...
Les chances de voir des floncons sont plutôt minible mais c'est déjà arrivé.
Pour les visites moi je préfère Québec à Montréal (le vieux Québec est toujours très interressant). Si tu as la chance de voir les deux c'est bien aussi. Ça vaut la peine de faire le tour de l'Île d'Orléans.
Salut Nico et bonne visite au Québec !
Bob de le région de l'Estrie (Sherbrooke)
Les chances de voir des floncons sont plutôt minible mais c'est déjà arrivé.
Pour les visites moi je préfère Québec à Montréal (le vieux Québec est toujours très interressant). Si tu as la chance de voir les deux c'est bien aussi. Ça vaut la peine de faire le tour de l'Île d'Orléans.
Salut Nico et bonne visite au Québec !
Bob de le région de l'Estrie (Sherbrooke)
Bob
Salut Nico,
Quebec est effectivement plus beau que Montreal. Pour la location de voiture, les prix au Canada sont tres interessants et si tu as une carte de credit, verifie les conditions d'assurance, ca peut te faire economiser pas mal d'argent.
Un petit conseil pour la route, voyage sur la route du Roy entre Montreal et Quebec. C'est un peu plus long mais le paysage est bien plus agreable que les lignes droites des routes 40 ou 20.
A Quebec, avec la vieille ville, Montmorency et l'Ile d'Orleans, vous avez fait le tour. Mais si vous avez le temps, poursuivez la route jusque dans la region de Charlevoix, ca devient vraiment joli.
Sinon, de retour a Montreal, faites une petite excursion d'une journee dans les Cantons de l'Est vers Magog, North Hatley. Les lacs et la campagne environnante sont magnifiques. La route du vin a la frontiere americaine est une experience interessante (quoique pas toujours formidable pour l'estomac)🤪. Mais c'est curieux et les gens sont tellement sympas. 3 jours a Montreal, c'est largement suffisant pour la visite "touristique".
C'est ben l'fun en tout cas ! Bon voyage
Quebec est effectivement plus beau que Montreal. Pour la location de voiture, les prix au Canada sont tres interessants et si tu as une carte de credit, verifie les conditions d'assurance, ca peut te faire economiser pas mal d'argent.
Un petit conseil pour la route, voyage sur la route du Roy entre Montreal et Quebec. C'est un peu plus long mais le paysage est bien plus agreable que les lignes droites des routes 40 ou 20.
A Quebec, avec la vieille ville, Montmorency et l'Ile d'Orleans, vous avez fait le tour. Mais si vous avez le temps, poursuivez la route jusque dans la region de Charlevoix, ca devient vraiment joli.
Sinon, de retour a Montreal, faites une petite excursion d'une journee dans les Cantons de l'Est vers Magog, North Hatley. Les lacs et la campagne environnante sont magnifiques. La route du vin a la frontiere americaine est une experience interessante (quoique pas toujours formidable pour l'estomac)🤪. Mais c'est curieux et les gens sont tellement sympas. 3 jours a Montreal, c'est largement suffisant pour la visite "touristique".
C'est ben l'fun en tout cas ! Bon voyage
vous pouvez aller voir le site bonjourquebec.com
ici, c'est encore le printemps, donc veste à manches longues et pantlon long
mais tu peux prévoir chandail à manches courtes et un coupe-vent en cas
l'an passé il a plu 2 semaines mais c'était l'an passé autant qu'il peut faire très beau et chaud même nous, nous ne le savons pas. regarde sur un site de
meteomedia.com avant de partir
location d'auto prevoir environ 200-250 $ semaine et avertir pour km. illimite
ils peuvent faire un meilleur prix
pour l'hébergement vous n'avez pas besoin de réserver d'avance
ne faite pas trop de détour pour rien, les chutes Montmorency c'est beau
mais l'ile d'Orleans ça prends au moins 2-3 heures pour faire le tour est-cque vous voulez voir. regarder une carte et faites-vous un trajet pour ne pas perdre de temps Mtl-quebec calculez 2h30
si vous avez des questions vous pouvez m'écrire
Bonjour,
Pour Québec tu peux visiter le parlement en traversant la grande allée tu aura le parc des champs de bataille ou les plaines c'est la même chose un grand parc d ou tu a une vue sur le fleuve. Tu peux visiter la Citadelle de Québec un fort de pierreet aussi le musée des beaux arts .Si tu descend l'escalier des plaines tu arrive sur la terasse Dufferin et le chateau Frontenac un incontournable tu peux y entrer il y a un bar ou tu peux prendre un verre pour 3 x plus que le prix lol ....sinon en continuant à droite tu a la rue du Trésor etc etc.Bien sûr tu fais ce circuit à pied...Tu peux aussi faire un tour de calèche....Tu a aaussi Place Royal ou se trouve la plus vieille rue en Amérique du nord...Je te recommande de passer à l'office du tourisme situé sur la rue Laurier tu la trouve grâce a un panneau bleu avec un ?
ou tu a bien sûr google qui t'aidera à trouver de l'info sur ma ville.Si tu a des questions gêne toi pas...
Ceci dis pour bien visiter Québec il te faut 2 jours...
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
Merci à tous, je ne m'attendais pas à toutes ces réponses, c'est très sympa!🙂
Si j'ai d'autres questions, maintenant je sais à qui m'adresser!
merci encore.😉
Salut Nico,
Montréal n'est peut-être pas aussi joli que Québec, mais je sais par expérience que les Européens le trouvent plus dépaysant. Ça bouge pas mal plus, en tout cas! C'est une ville très cosmopolite, on y trouve quantité de petits restos ethniques où se régaler pour trois fois rien. Et comme il y a plusieurs quartiers à apprivoiser, on n'est pas constamment noyé au milieu d'un flot de touristes comme à Québec.
Quant au chemin du Roy, personnellement, je le déconseille. La route traverse plusieurs villages inintéressants dévastés par l'urbanisation sauvage. En plus, on est toujours en train de ralentir pour les traverser... À ce compte-là, prenez l'autoroute 40, qui longe la rive nord du fleuve pendant quelque temps. À Trois-Rivières, vous pourrez prendre la route 132 pour voir le fleuve de plus près. Moins exploitée que le Chemin du Roy dans les années 60, la 132 est plus jolie: pas (ou moins) d'affreux motels déglingués ou de boutiques de camelote.
Je suis d'accord pour dire que l'Île d'Orléans ne vaut pas vraiment le détour compte tenu du peu de temps que vous avez. Mais une petite virée dans Charlevoix, pourquoi pas? C'est à deux heures de Québec et c'est vrai que c'est joli. Il y a une chouette auberge à Baie-Saint-Paul: http://www.balconvert.com/
Bonne route!
moi j'aurai juste un petit conseil : prends ta location de voiture sur internet, d'un site européen (en l'occurence français: budget.fr, hertz ou autre) si tu n'as pas la mega carte gold qui t'evites de payer les assurances!! (+50% du tarif annoncé chez certains loueurs nord-americains!!!)
Reserver sur internet ne te garantie pas un prix fixe chez le loueur quebecois (c'est bien precisé dans les petites lignes des conditions générales de vente... faut toujours lire les petites lignes!!) mais au moins c'est toujours moins cher que "cash" = d'une réservation sur place, avec la location, les 14, 5% de taxes (obligatoires, c'est comme la TVA) et les assurances!
NB: moi même originaire de Nantes, habitant à Québec, le "choc culturel" ce sera Montréal, si vous n'avez pas fait de grandes villes nord-américaines auparavant. Le Vieux-Québec ressemble beaucoup à St-Malo, Montréal, c'est les grattes-ciels, la mega-ville. Faites les 2 villes, l'une nord-américaine =Montreal, l'autre plutôt "européenne" =Quebec, certes touristique mais sympathique, et comme l'ont suggeré les foreumeux plus haut, le Québec est immense, eviter de passer vos vacances en voiture!! Pour gagner du temps, visiter les sites entre Montréal et Québec, (Laurentides, parc de la Jacques Cartier pour voir les forêts québécoises) L'île d'orléans en cette saison, à part la fin des sucres, y a rien... (sauf un excellent gîte pas cher dans une maison en bois: Expeditions Mi-loup = lepetitbonheur.qc.ca) Le Charlevoix est une superbe région (le sentier des caps, le Massif...) permettent d'avoir de belles vues sur le fleuve. A une heure de route de Québec, c'est incontournable si vous voulez voir la vraie étendue de ce fleuve qui devient mer!!! Question météo, il fait froid, (météomedia.com) mais c'est un froid sec. Il faut se crouvrir, mais ce n'est pas le pôle nord non plus : une polaire décath, des gants, un bonnet et un blouson, c'est supportable. (au fait, pour éviter les pièges à touristes: oubliez les baleines en cette saison... pas folles les guêpes, elles sont encore au chaud dans le sud!!!) Bon séjour!!
Reserver sur internet ne te garantie pas un prix fixe chez le loueur quebecois (c'est bien precisé dans les petites lignes des conditions générales de vente... faut toujours lire les petites lignes!!) mais au moins c'est toujours moins cher que "cash" = d'une réservation sur place, avec la location, les 14, 5% de taxes (obligatoires, c'est comme la TVA) et les assurances!
NB: moi même originaire de Nantes, habitant à Québec, le "choc culturel" ce sera Montréal, si vous n'avez pas fait de grandes villes nord-américaines auparavant. Le Vieux-Québec ressemble beaucoup à St-Malo, Montréal, c'est les grattes-ciels, la mega-ville. Faites les 2 villes, l'une nord-américaine =Montreal, l'autre plutôt "européenne" =Quebec, certes touristique mais sympathique, et comme l'ont suggeré les foreumeux plus haut, le Québec est immense, eviter de passer vos vacances en voiture!! Pour gagner du temps, visiter les sites entre Montréal et Québec, (Laurentides, parc de la Jacques Cartier pour voir les forêts québécoises) L'île d'orléans en cette saison, à part la fin des sucres, y a rien... (sauf un excellent gîte pas cher dans une maison en bois: Expeditions Mi-loup = lepetitbonheur.qc.ca) Le Charlevoix est une superbe région (le sentier des caps, le Massif...) permettent d'avoir de belles vues sur le fleuve. A une heure de route de Québec, c'est incontournable si vous voulez voir la vraie étendue de ce fleuve qui devient mer!!! Question météo, il fait froid, (météomedia.com) mais c'est un froid sec. Il faut se crouvrir, mais ce n'est pas le pôle nord non plus : une polaire décath, des gants, un bonnet et un blouson, c'est supportable. (au fait, pour éviter les pièges à touristes: oubliez les baleines en cette saison... pas folles les guêpes, elles sont encore au chaud dans le sud!!!) Bon séjour!!
J'ai une autre petite question:
Quelles sont les villages interressants et jolis à voir entre Montréal et Quebec?
Aussi, entre Montréal et Ottawa, le parc Oméga est-il une étape intérressante à faire?Le musée des civilisations à Gatineau?
Merci de vos infos!🙂
Les gens t'ont bien répondu, j'ai juste envie d'ajouter que vous devriez visiter le Biodôme à Montréal, vous ne retouverai pas ce genre d'attraction nulle part ailleurs et vous en garderai un souvenir impérissable, du moins si vous aimez la faune, la flore, les animaux, les différents climats...
Une visite vous prendra entre 1hre et 2hre, je vous le recommande, si vous êtes tannés des monuments ou s'il pleut, voilà une alternative qui saura vous charmer, j'en suis persuadée.
Bon voyage chez-nous !
Une visite vous prendra entre 1hre et 2hre, je vous le recommande, si vous êtes tannés des monuments ou s'il pleut, voilà une alternative qui saura vous charmer, j'en suis persuadée.
Bon voyage chez-nous !
Bonjour les Nantais,
Je connais bien votre ville pour y avoir séjourné plus d'une fois (j'ai plein d'ami là-bas). Vous venez au Québec bientôt mais, votre séjour est trop court. N'oubliez pas que le Québec est 4 fois la France en superficie. C'est bien de ne pas trop voyager car les distances sont longue. 2 jours a Montréal c'est peu mais vous pouvez visiter l'essentiel: En une journée vous pouvez a pied voir le vieux port, le vieux Montréal, le centre-ville et la ville soutairaine. Aller directement au comptoir touristique situé soit a l'aéroport ou au centre-ville. Je sais qu'il existe un petit guide gratuit qui vous fait découvrir les principaux quartiers de Montréal a pied. Pour le climat, il va faire entre 15 et 20 degres. Ici, le temps est très variable, il peut faire 28 degres avec du soleil le lundi et 10 avec de la pluie le lendemain. Apportez vous uniquement un pull pour les soirées fraîches, imper en cas de pluie.
Pour la location d'une voiture, chercher LOCATION LEGARÉ, c'est le moins chère voici son site web: . http://www.locationlegare.com/
Choix de parcours: Montréal 2 jours ensuite prendre l'autoroute 40, l'arrivée a Québec est moins difficile et la vue est magnifique. Quitter l'autoroute et prenez le CHEMIN DU ROY. C'est une route qui longe le fleuve. Elle porte ce nom car, elle a été construite à l'époque de la Nouvelle-France en l'honneur du roi de France (première route au Canada). Je ne sais pas ou elle commence mais, je sais qu'elle est régulièrement indiquée sur l'autoroute.
Québec est une ville magnifique. Elle fait partie du patrimoine mondiale. Les chutes Montmorency sont belles mais sans plus. Je ne crois pas qu'il vaut la peine de payer car, vous la voyez bien de la route. L'Île d'Orleans est devant. Il est important d'y aller car c'est l'une des rares régions ou les villages ont gardés leur image d'antan. Mes amis de Nantes devaient rester qu'une journée a Québec mais, ils ont prolongé leur séjour.
Pour le retour vers Montréal, prenez l'autouroute 20. Vous pouvez a la hauteur de Drummondville prendre l'autoroute 55 en direction de Sherbrooke et ainsi voir la belle région qui se nomme le Centre-du-Québec. A Sherbrooke prendre l'autoroute 10 direction Montréal. Sherbrooke Montréal c'est 2 heures de route. La région est très belle (L'Estrie). De plus, l'arrivé sur Montréal par le pont Champlain est magnifique. Ce trajet vous rallonge d'environ 3 heures (si vous aimez faire de la route). Si non, garder la 20 jusqu'a montréal et vous pouvez arrêter a Drummondville pour visiter le site touristique Le Village Québécois d'Antan. C'est très bien.
J'espère que cela va vous aidez.
Bon voyage
Je connais bien votre ville pour y avoir séjourné plus d'une fois (j'ai plein d'ami là-bas). Vous venez au Québec bientôt mais, votre séjour est trop court. N'oubliez pas que le Québec est 4 fois la France en superficie. C'est bien de ne pas trop voyager car les distances sont longue. 2 jours a Montréal c'est peu mais vous pouvez visiter l'essentiel: En une journée vous pouvez a pied voir le vieux port, le vieux Montréal, le centre-ville et la ville soutairaine. Aller directement au comptoir touristique situé soit a l'aéroport ou au centre-ville. Je sais qu'il existe un petit guide gratuit qui vous fait découvrir les principaux quartiers de Montréal a pied. Pour le climat, il va faire entre 15 et 20 degres. Ici, le temps est très variable, il peut faire 28 degres avec du soleil le lundi et 10 avec de la pluie le lendemain. Apportez vous uniquement un pull pour les soirées fraîches, imper en cas de pluie.
Pour la location d'une voiture, chercher LOCATION LEGARÉ, c'est le moins chère voici son site web: . http://www.locationlegare.com/
Choix de parcours: Montréal 2 jours ensuite prendre l'autoroute 40, l'arrivée a Québec est moins difficile et la vue est magnifique. Quitter l'autoroute et prenez le CHEMIN DU ROY. C'est une route qui longe le fleuve. Elle porte ce nom car, elle a été construite à l'époque de la Nouvelle-France en l'honneur du roi de France (première route au Canada). Je ne sais pas ou elle commence mais, je sais qu'elle est régulièrement indiquée sur l'autoroute.
Québec est une ville magnifique. Elle fait partie du patrimoine mondiale. Les chutes Montmorency sont belles mais sans plus. Je ne crois pas qu'il vaut la peine de payer car, vous la voyez bien de la route. L'Île d'Orleans est devant. Il est important d'y aller car c'est l'une des rares régions ou les villages ont gardés leur image d'antan. Mes amis de Nantes devaient rester qu'une journée a Québec mais, ils ont prolongé leur séjour.
Pour le retour vers Montréal, prenez l'autouroute 20. Vous pouvez a la hauteur de Drummondville prendre l'autoroute 55 en direction de Sherbrooke et ainsi voir la belle région qui se nomme le Centre-du-Québec. A Sherbrooke prendre l'autoroute 10 direction Montréal. Sherbrooke Montréal c'est 2 heures de route. La région est très belle (L'Estrie). De plus, l'arrivé sur Montréal par le pont Champlain est magnifique. Ce trajet vous rallonge d'environ 3 heures (si vous aimez faire de la route). Si non, garder la 20 jusqu'a montréal et vous pouvez arrêter a Drummondville pour visiter le site touristique Le Village Québécois d'Antan. C'est très bien.
J'espère que cela va vous aidez.
Bon voyage
Log in first, then come back to this page.