Vivre à l'année sur un bateau
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour,

j'ai bientôt 24 ans, je vis actuellement dans un appartement loué et apparemment c'est la bonne période pour acheter ou plutôt se mettre un crédit sur le dos.

Je me suis vite rendu compte qu'en choisissant où j'allais vivre, je choisissais aussi comment j'allais vivre une bonne partie de ma vie. Tout de suite, la fièvre acheteuse est retombée et l'idée de me mettre un crédit sur le dos dont je serais dépendant pendant 20 ou 30 ans m'a refroidi.

Je travaille sur Lorient, je suis en cdi pour un bout de temps et j'étai tombé sur un article du Ouest-France sur ceux qui habitaient à l'année sur leur bateaux à Lorient. Alors je me dis pourquoi pas.

Moins cher qu'une maison et apparemment beaucoup plus économique, cela me conviendrais mieux.

Un point important est que je suis quelqu'un de solitaire, donc je n'ai qu'un salaire et que 2 mains.

Donc la plupart du temps je serais seul pilote sur le bateau. Est ce raisonnable ? Pourrais je piloter et rentrer à quai seul sur un voilier monocoque ou vaut il mieux prendre un catamaran ?

Mon budget maximum serais 25-30000€, un petit crédit vite remboursé. Je trouverai un voilier habitable à ce prix ?

Quelle longueur serais la mieux ? plus long je gagne en confort mais ce sera plus dur à piloter seul..

L'utilisation que j'en aurais sera pour la plupart du temps à quai. Il sortirai certains après-midi, les weekend et je dispose en plus des 5 semaines de congés d'environ 3 semaines de récupération par an.

Je dispose de 3 semaines de vacances fin juin, j'envisage de faire un stage de voilier croisière de niveau 1 pendant 2 semaines aux Glénant, pour voir si sa me plait étant novice.

Merci de vos réponses et conseils.
AN Antlia Veteran ·
C'est la fausse bonne solution classique de la part de ceux qui ne connaissent pas trop ce que c'est que la vie marine. Bon déjà pour vivre en permanence sur un bateau il faut un 12 m minimum en solo (taille limite supérieure). Ceci dit il est mieux de naviguer en équipe. 3 est le bon chiffre (un capitaine, un matelot, un moussaillon). Auquel cas il faut un 14-16 m avec toute l'autonomie à bord : groupe électrogène sur cocon que je préfère aux panneaux solaires et éoliennes qui finissent par être aussi chers et ne fournissent que du 12 V à stocker dans des batteries lourdes et qui ne durent pas longtemps. Sans oublier que ce qui est prévu pour fonctionner en 12 V, à part l'instrumentation, est cher et ne vaut rien à l'usage (jamais pu faire fonctionner un frigo sur 12 V).

De plus si ta motivation n'est pas de voyager au long cours, puisque tu es salarié, ça sera du fric investi pour rien. De plus un rafiot nécessite de louer un emplacement dans un port ce qui vaut bien un loyer que tu payes juste pour un parking et un branchement d'eau et d'électricité. Et encore faut-il qu'il y ait de la place disponible.

Le loyer terrien me semble bien plus raisonnable. Toutefois si tu es fonctionnaire tu peux envisager de prendre un crédit pour acheter une maison. Rien de contraignant pour autant, une maison avec un crédit en cours se revend sans souci.

Pour ma part la vie marine j'y ai renoncé car passer sur un 14-16 m c'était possible financièrement (je n'avais ni maison, ni auto) même s'il y avait des travaux d'aménagement mais comme nous ne sommes plus à l'époque de Jules Vernes et qu'il est devenu impossible de trouver des compagnons d'aventures, j'ai jugé plus sage de renoncer.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
HE HellSD ·
plus j'avance et plus je m'éloigne de cette solution. En tout cas je vais quand même voir si la voile me plait, sa pourrait rester un loisir.

Je vais reprendre une location le temps de trouver l'appart à acheter.
AN Antlia Veteran ·
Tout à fait ! Si tu n'y est pas passé je te conseille une école de croisière comme les Glénans. Chaque stage dure une semaine.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
HE HellSD ·
Je t'ai devancé, voici le stage en question que j'ai choisis :

www.glenans.asso.fr/...eau-1.html?site_id=2

Ce sera du 2 au 15 juillet à Fort cigogne la première semaine et à bord la 2ème.

L'école des Glénans à l'air réputée en plus d'être à côté. Les stages se font aussi en week-end ou court séjour, donc moins de congé à poser. Tu y es déjà allé ?

Je viens de penser à un truc, ma boite est dans la zone du rohu à Lanester, je me demande s'il y a moyen de mettre un bateau en mouillage gratos à côté ou pas loin, par exemple à côté du cimetière à bateaux et du pont du bonhomme ?

Je prendrai en plus un petit bateau pour faire la navette entre le voilier et la berge. L'avantage en plus c'est que je pourrai prendre des douches gratuitement 7/7 et 24/24 à ma boite.

Il me faudra juste investir un peu plus en électricité par contre pour l'eau ce serai tendu... bon c'est mort.
AN Antlia Veteran ·
Ces stages sont très bien. Et 14 jours aussi car on peut vomir tripes et boyaux pendant les premiers jours (la houle atlantique est redoutable pour la bleusaille non amarinée 🙁). Mais le mal de mer fait aussi partie de l'apprentissage et on se vaccine naturellement. L'endroit de l'archipel des Glénan (sans 's') est superbe et vous irez sans-doute vadrouiller au sud en passant Houédic pour aller dans la baie de Quiberon.

J'ai fais ma formation aux Glénans (avec 's') et, avec elle, j'ai eu les bases pour m'élancer avec un Daïmio de 7 m (Daïmio = "grand nom" en japonais, mais petit bateau) depuis Gruissan (Aude) pour aller en Corse/Sardaigne et aux Baléares. Je passais pour un fou auprès de mes voisins de ponton qui, avec nettement plus grand, n'osaient pas sortir. Et pas de GPS à l'époque ! Mais, en Méditerranée on trouve toujours une terre quelque part. 😉
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
HE HellSD ·
Hâte d'y être, j'espère ne pas être malade quand même.

Similar discussions

You might also like