Vivre au Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Mon mari, moi et notre fille envisageons de venir nous installer en Afrique, le cameroun me plait assez. Toutefois j'ai du mal a me faire une idée en matière de sécurité, d'intégration, de travail, de cadre de vie ! Côté travail : Lui, issu du milieu de la restauration-hôtellerie peut-il trouver facilement un bon travail, il y a t-il des choses à faire venant du milieu de la formation ? Côté sécurité, intégration : En général comment cela se passe t-il ? Nous avons déjà vécu à l'étranger notamment en Guadeloupe. Nous n'avons pas eu de problème car nous nous sommes bien intégrés... niveau sécurité comme partout il y a t-il des endroits à eviter ou l'insécurité est générale ? Où fait -il bon vivre pour un couple de français avec enfant, si possible proche de la mer ? Dans une ville où l'on trouverait presque tout : école française, quartier sûr, opportunité de travail ... Si quelqu'un qui connait bien ce pays peut me renseigner ce serait bien utile ?

Sinon même question concernant le Sénégal et la Gabon !

Stef
LA Lande Regular ·
Bonjour, Stef ! je voudrais vous apporter une aide pour vous permettre une installation et une intégration facile au cameroun . je suis à yaoundé et je travaille à yaoundé . Votre choix sur le cameroun par rapport à d'autres pays est un trsè bon choix sur tous les plans par rapport à ce que les gens pensent . Vous n'êtes pas les seules français au jour d'aujourd'hui à venir s'installer au cameroun ! J'en connais plusieurs ! Sur le plan boulot, ton mari, au lieu de chercher du boulot, par sa formation, il peut bien creer quelque chose qui va très bien marcher à yaoundé . Il suffit qu'il trouve un peu d'argent avant de venir . S'il veut je vais l'aider à mieux s'organiser et à trouver un endroit qui lui sera favorable . Puisque vous voulez vous installer au bord de la mer kribi est un bel endroit, malheureusement l n'ya pas d'école europeenne pour votre enfant . c'est plustôt à yaoundé et à Douala qu'on peut facilement en trouver . Yaoundé vous présente des atouts meilleurs par rapport à tes sollicitations et je suis certain et convaincu que vous serez plus qu'en gouadeloupe . L'intégration n'est pas difficile et la sécurité est telle qu'elle peut se présenter en france ou aux états-unis . Il y a certes des endroits pas assez bien, mais avec un peu de temps, vous comprendrez mieux le pays, vous aurez plein d'amis et des connaissances et surtout si ton cher mari quelque chose à titre person nelle ou familiale il ne regretera rien . j'attends de tes réponses et tes questions . A bientôt
un peu d'amour et de solidarité avec les démunis
ST Stefgwada ·
Bonjour, Je te remercie de m'avoir envoyé ton mail. Tu habites et travailles à Yaoundé mais tu es français ? Que fais-tu là bas si ce n'est pas indiscret ? Je serai ravie d'avoir de plus amples infos, Douala me parait dans ce cas mieux correspondre à mes attentes que Yaoundé, la mer me manque beaucoup et j'aime vivre proche du littoral !! On a bien pensé à ouvrir un truc ou prendre une gérance libre dans le domaine de la restauration ou l'hôtellerie mais cela n'est-il pas un peu risqué lorsque tu n'es pas du pays ? Et puis une fois sur place ce serait plus facile alors au début je pense qu'il vaut mieux que Fabien travaille pour quelqu'un. Il rechercherait plutôt un poste dans des groupes styles ACCOR, HILTON ou des restaurants bien côtés si il y en a !! Pour moi qui a évolué dans le milieu de la formation continue, il ya t-il des structures de formation et des choses mise en place pour former les salariés ? Il doit y avoir des choses à faire dans ce secteur ? J'ai plein d'autres questions qui me trottent dans la tête, j'ai tellement envie de faire le bon choix. Maintenant qu'il y a notre petite fille, on ne peut plus se permettre de partir à l'aventure !! Et si on s'en va c'est biensûr pour se sentir mieux que là où nous sommes et offrir à chacun de nous une bonne expérience... Je ne sais pas si c'est possible au Cameroun mais en tout les cas nous ne sommes pas fait pour vivre en France notamment depuis qu'on a connu l'expatriation... Voilà dans un premier temps, si tu peux m'apporter davantage d'info sur tout ça ce serait cool et puis si tu veux me donner d'autres infos, n'hésites pas !

Stef
LA Lande Regular ·
je vais essayé de répondre à quelques unes de tes questions si tu le veux .Mais si tu as déjà un choix e tête, ce sera une entreprise veine pour moi de te dire telle ou telle chose qui aillent dans le sens contraire de ce que tu penses . Douala est bien sûr au littoral mais pas en bordure de la mer, mais à près de 50 km de la mer, en bordure du wouri, un fleuve qui le traverse . Il n'ya aucu risque, sinon, les étrangers qui font dans le domaine ici au pays n'auraient rien entrepris . Douala est bien le centre des affaires du pays et des pays de la sous région, mais yaoundé est le centre du pays où les organisme diplômatiques et autres y sont et où tous les hommes d'affaires vont signer tout . Si vous ouvrez un truc à vous, la premiere clientèle visée est europeenne et étrangère et une certaine classe, telle quelle peut être reçue au hilton ou accord . je sais que la main d'oeuvre est bon marché au cameroun et les compétences y sont, accepteriez-vous les mêmes conditions ? Reste à savoir si, dès votre arrivée le dossier sera reçu ? autant de question qu'il faut se poser .Or, en lançant sur le marché votre affaire, vous allez immédiatement avancer san retard. Quant au mioche, il y a les écoles françaises à yaoundé que je connais qui peuvent donner un encadrement optimal à votre enfant. A Douala je ne m'y connais pas . Le climat est certes cotier, la mer elle n'est pas très loin (limbé et kribi ) de ce qui est de ta fonction, il y a plein de choses à faire, il suffit d'une très bonne organisation et bien cibler sa clientèle tu peux le faire dans tout le pays . Les gens y font déjà dans tous ces domaines, mais tu peux trouver ta place . mais je pense toujours pour ton mari, il serait mieux qu'il fasse un premier tour ici, ou alors que tu viennes on regarde ensemble un peu partout ensemble, on pourra ainsi prendre la meilleur décision . J'attends d'autres questions .
un peu d'amour et de solidarité avec les démunis
LA Lande Regular ·
je travaille dans un service publique à yaoundé et je m'occupe du service social . En marge de cela, je dirige une petite association humanitaire qui s'occupe des enfants et des populations de la zone rurale sur les plans de l'éducation et de la santé . Nous recevons régulièrement des volontaires . Nous avons plusieurs projets en zone rurale et je pense qu'ensemble on visitera ces sites .Je suis camerounais . A beintôt .
un peu d'amour et de solidarité avec les démunis
ST Stefgwada ·
Lande, Je n'ai pas dejà de choix en tête juste mes idées. Et c'est parce qu'elles se fondent sur peu de choses concrètes, que je suis à l'écoute de tous conseils et informations de gens comme toi qui eux connaissent bien le pays et son fonctionnement. Je te remercie alors pour tes réponses et serai ravie de visiter tes sites. Quant à mon mari, nous aussi on aimerait bien comme je te l'ai dit avoir de suite notre affaire, mais ce n'est pas si simple à distance et nos moyens ne nous permettent pas de nous rendre sur place X fois pour préparer un tel projet et puis il me semble plus sage de commencer ainsi le temps d'apprendre à connaître le pays, les gens, la réglementation dans le domaine... et savoir si ça correpond à nos attentes. Il ne faut pas se précipiter dans l'inconnu et pour nous ton pays est l'inconnu. C'est pour cela que l'idéal tout d'abord est de trouver un travail via une structure d'hôtellerie française implanter sur place pour ensuite, une fois bien installé, monter un projet dans le domaine si cela nous semble faisable. Ecris-moi si tu as d'autres trucs à me dire et quoi qu'il en soit à bientôt.
CA Caféolait ·
Vous avez déjà des contacts du moins des propositions?
Merci
ST Stefgwada ·
On est dessus mais pour le moment on essaye déjà d'avoir un max d'info pour choisir concrètement le pays où l'on souhaite partir vivre.
NN Nnahmadou ·
Je suis camerounais vivant à Yaoundé capital écononique du Cameroun.Parlant de sécurité c'est exactement comme vous l'avez dit il y'a des quatier qu'il faut vraiment évité et des quatier trés sur comme partout ailleur .Parlant de travail votre mari pourra trouver mais je suis presque sur qu'il ne sera pas autant rénumeré comme en France .Pour l'école francaise les seules école française se trouvent à Yaoundé et à Douala .Les ville cotiere du Cameroun sont Douala et kRIBI.pour d'autre infos voici mon e-mail nnahmadou@hotmail.com. TEL 002379760977
ST Stefgwada ·
Merci c'est très gentil de m'avoir répondu et peut-être sur votre mail pour d'autres questions

Stef
LA Lande Regular ·
j'étais faire le suivi des projets que notre association a réalisé pendant l'été surtout celui de la construction d'une école rurale qui se poursuit et faire un rémise de don de fournitures scolaires à un établissement rural . Il est donc à mon avis souhaitable que ton mari soit recruté à partir de la france pour une durée déterminée . Le voyage donc j'ai parlé devais se faire une fois . pendant cette période il peut mieux apprecier tout .parceque à distance ce n'est pas la réalité . Je sais que vous n'allez pas regreter d'avoir choisi le cameroun ce qui est sûr ! J'ai lu sur une des réponses qui vous été envoyé que yaoundé est la capitale économique ! je ne sais pas si celui-là vit au cameroun ? et Douala et kribi sont les deux villes cotières ??? je crois qu'il n'est jamais venu au cameroun . Douala est sur le wouri à quelques km de la mer tandis que limbé et kribi donnent sur l'océan atlantique . yaoundé est la capitale politique de cameroun .
un peu d'amour et de solidarité avec les démunis
MI Misskim Regular ·
Salut tout le monde !

J'arrive un peu en retard sur ce sujet, mais je ne résiste pas à l'envie de vous avertir sur un point important : Douala est la ville la plus importante du Cameroun en terme de taille, mais elle détient aussi un autre record. Enormément de pluie toute l'année, et l'air est saturé d'humidité : quand on descend de l'avion, on a l'impression d'entrer dans un hammam et on a du mal à respirer. Tout moisit : les meubles, les vêtements, les chaussures ... : un des plus forts taux d'humidité au monde ! Les caniveaux sont de vrais petits canaux et les rats sont gros comme des chats ! Les petits bobos s'infectent facilement et mettent longtemps à guérir. Etc. J'y ai vécu 2 ans et je n'y revivrai pour rien au monde ! Il faut dire que j'arrivais du Tchad, très sec et très ensoleillé, et le climat de Douala m'a carrément déprimée ...

Yaoundé est déjà moins humide encore que bien arrosée, et si vous continuez vers le nord, c'est de plus en plus sec. En ce qui me concerne, mon coeur est resté dans le Nord-Cameroun ! Garoua, Maroua ... Mais il n'y a pas de grandes villes - ce qui a mes yeux est un plus, mais pas forcément pour vous - et on peut s'y faire une vie de rêve ... J'en ai le cafard rien que d'en parler !!

Si vous espérez travailler dans de grands hôtels, mieux vaut partir avec un contrat d'expat en poche, car vous ne trouverez pas d'embauche localement. Ou alors vous sautez directement dans le grand bain en vous mettant à votre compte, avec tous les risques que cela comporte, ici comme ailleurs.

Bonne chance à vous !
SW Swan Regular ·
salut ;je viens de lire les messages sur le cameroun; j'ai quelques information sur le sujet ;car ma fille qui vivait en martinique avec mari et enfants vient justement de s'installer à DOUALA; et elle est tres contente ;bien sur cela change de la vie aux antilles ;au point de vu climat oui c'est + humide mais cela ressmble beaucoup;au climat de matinique! DOUALA est une grande ville ou ily a beaucoup de français qui travail ;ily a des societe française ;et aussi americaine ;ily a une ecole française tres bien ;qui commence des la maternelle;et aussi des creches, française; pour les quartiers il faut habiter à bonanjo;ou bonapriso ;quartier des ambassades ;pour le travail il vaut mieux etre embauché par une entreprise française qui t'envoie las bas ce qui est le cas de ma fille ; son mari travail pour une societe francçaise basé à marseille;(directeur de bananeraie;) et beaucoup d'avantages ;salaire +2 fois qu"en françe ;logement de fontion etc;;et ma fille travail à mi temps ;pour une association d'entreprise française donc pour eux tout roule ;; mais si tu arrive la fleurs aux fusil sans travail;; ce seras la misere!! car il n'y a pas de travail las bas!! en plus le visa n'est pas donné!! et pour avoir un visa longue durée il faut prouvé que tu travailetc:::donc préparé bien votre départ!!! si tu as besoin des rens !!à+ swan
c'est pas moi qui est fait les voyages c'est les voyages qui mon fait!!(Bernard Lavilliers)
CH Charlotte6y ·
Bonjour

Je viens de lire votre message concernant le CAMEROUN

Nous sommes un couple avec 2 jeunes enfants et mon mari a une proposition de travail pour Douala.

Je suis assez partante mais inquiète un peu des conditions sanitaires pour mes enfants ainsi que du climat très humide. Par ailleurs je ne suis pas très motivée par la vie dans une grande metropole ...y a-t-il moyen de mettre ses enfants à l'ecole de Douala et habiter en dehors de la ville ? quid de l'insécurité ? et pour les conditions sanitaires ?

Merci d'avance de vos conseils
AF Africainblan Regular ·
Bjr, je viens reagir et te confirmer que ton choix devra se faire sur la ville de Douala point barre !!!

J'ai presque le meme parcours que toi je suis français et je suis venu au cameroun par hasard en 2000 je suis rester 2 ans a galerer a Yaounde j'ai rencontre un français qui m'a conseillé Douala et me voila en quelques mois j'ai trouvé un emploi (pas de contrat d'expat) donc je me débrouille et un logement en quelques jours. Alors avec ta formation et celle de ton mari je peu te confirmer que tu aura de quoi faire ici !!! sa va meme te depasser a condition d'etre bien guider et de ne pas suivre n'importe quel soit disant bon conseils. N'hesite pas a me contacter d'une part je dirige 1 ste, je suis aussi consultant et aussi je suis dans une OING en relation avec les USA et 22 pays africains cette OING se nomme AGOA.NET non ce n'ai pas un site web. Je te signale que cette OING à des centres de formation dans divers pays et nous mettons en relation les operateurs économiques de ses divers pays dans le cadre le la loi AGOA (si tu connait pas va sur le site www.agoanet.org). Récement nous avons organisé a Younde 1 table ronde sur 5 jours qui a eu un tres grand succés. Bref n'hesite pas a me contacter et persiste dans ton projet mais prevois pas mal d'argent !!! ici on va te demander 1 an de loyer d'avance, la carte de sejour coute 250.000cfa, sinon pour la vie courante si tu ne bouffe pas europeen pas de bleme sinon tu va pleurer (rire). mon mail cullell2000@yahoo.fr bye a bientot et good luck and welcome in cameroon
SY Sylvainbitha Regular ·
Cher ami bonjour juste vous dire de bien faire attention à vos déclarations sur le Cameroun, je ne sais si vous etes camerounais ou pas mais ne prnez aucun risque si vous n'etes sur de rien. Que de perdre un touriste avec de fausse ou maivaises info sur le cameroun il vaut mieux ne rien dire de grace: ainsi donc, retiens une fois pour toute que c'est yaounde qui est la capitale politique du cameroun et Douala est la capitale économique, aussi, en dehors de Douala et yaounde des ville comme Bafoussam ont des écoles qui appliquent le programme français et dons reçoivent les camerounais et les français, sur lé sécurité, le cameroun est un pays de paix et de tranquillité, l'on peut vaquer à ses occupations sans problème il faut juste faire attention comme on le ferait dans toutes les grnades ville du monde: paris, londres, ou new york, un quartier n'est pas plus en insecurité qu'un autre juste des differences de classe sociale et le bandit en fonction de son besoin peut choisir d'attaquer l'un ou l'autre. merci
La vie est trop courte pour la vivre tristement
CX Cx ·
bonjour, je viens de découvrir vos messages et j'aimerais dialoguer avec vous .....je m'appelle Pierre-marie, je suis français et je suis en relation avec Marianne depuis 14 mois qui habite à yaoundé, j'ai le désir profond de quitter la france dans les 3 mois à venir pour rejoindre Marianne, nous voulons nous marier et nous souhaitons vivre à yaoundé. Comme vous vous en doutez, je ne connais pas l'afrique et je suis avec une multitudes de questions ......surtout sur l'emploi, j'ai 47 ans, commercial en vente de materiels pour les restaurants et ce depuis 20 ans, y a t'il des entreprises française dans ce domaine à yaoundé?....je suis bien pret a étudier toutes proposition de travail.....je pensais également a créer un commerce ....pourquoi pas un cyber café ? donc bien sur pleins de question sur le cout...etc. Je ne pars pas dans l'esprit de faire fortune, simplement vivre avec ma future femme, créer une famille et vivre décement .....je me pose également la question concernant l'argent, dois je venir avec une somme en espece sur moi, ou me la faire adressé par un ami apres mon arrivée a yaoundé par western union, le fait d'arriver avec une somme d'argent environ 5000 euro, est il suffisant, est ce risqué d'avoir cet argent sur soi, quelle sont les solutions .....je vous remercie d'avance si vous prenez le temps de me répondre, je souhaiterais vivement dialoguer en direct avec vous ou des personnes françaises qui vivent à yaoundé ....ce qui me permettrait de voir plus clair dans ma tete pour réussir notre vie avec Marianne, merci d'avance, Pierrot.
YO Yolarosa ·
Bonsoir Africainblan,

je souhaiterai m'installer au cameroun d'ici juin 2009, je t'écris particulièrement à toi parce que j'ai lu un de tes messages dans lequel tu parlais de ton parcours au cameroun. J'ai été assez fasciné par le fait que tu soit arrivé au cameroun par hasard, galéré à yaoundé et que tu ais finalement pu t'en sortir à douala. je ne suis pas française mais camerounaise ( ironique une camerounaise qui demande des informations sur son pays à un français mais pas n'importe quel français ceci dit un africain blanc....) non plus sérieusement j'ai un master en relation internationales et souhaiterai trouver du travail dans une OING plus particulièrement à yaoundé mais apparement tu déconseilles yaoundé au profit de douala que moi je n'apprécie que faiblement mais bon priorité à l'emploi.

j'aurai besoin de toute information que tu pourrais me donner pour amorcer ma recherche d'emploi. est ce que c'est vraiment efficace de chercher du travail au cameroun à partir de la france?. si non est ce que tu penses que sur place il me serait possible de trouver un travail rapidement? comment tu t'y es pri pour trouver du travail ?.

enfin j'espère te lire assez rapidement et je te remercie d'avance du coup de pouce que tu pourrais m'apporter dans mes recherches

Similar discussions

You might also like