Vivre au Cameroun: prix moyen de l'alimentation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RV
Bonjour a tous de retour en France alors un petit compte rendu du Cameroun plutôt sur les prix d’alimentation et de vie courante après y avoir passé un mois et toujours aussi sympa avec moi les camerounais (e) une visite a kribi la plage toujours aussi déserte et eau chaude salut au gîtes du même nom (Philippe) pour ce qui veulent manger pas cher a kribi en attendant le transport Central voyage qui retourne sur Douala juste en face un resto sandwichs avec un poulet braisé frite de pommes pas mauvais du tout a 1500 CFA soit 2,29 eur Les pris d’alimentation ci joint sont approximatif a 100 CFA près mais SVP ne faite pas comme ce blanc que j’ai vu au marché négocier une boite de haricots sec qu’une vielle mammy vendait 150 CFA soit 23 centimes d’eur et lui il proposait de les prendre a 100 CFA j’avait honte d’être blanc Poisson frais (bar) a kribi au marché le KG 2500 CFA / 2800 CFA soit env 4 eurs Crevettes de kribi kg 4000 CFA /5000 CFA soit env 6.80 eurs Prix au marché /et petit commerce a Douala Bouteille sauvignon 3500 CFA 5.33 eurs Coca cola 900cfa / 1000 CFA 1.52 eurs Plaquette de beurre pm 1000 CFA 1.52 eurs Viande de buffle ou zébu KG 2800 CFA 4.27 eurs Viande le filet buffle ou zébu KG 3300 /3500 CFA 5 .33 eurs Poireaux pièce 100 CFA 15 cts eurs Ailes de poulet congelées 2.kg 500 2500cfa 3.80 eurs Oignons pièce env 0.50cfa Petit pain pièce 60 cts de CFA 0.09 eurs Beignets boule au sucre 100 CFA 0.15 eurs Porc (sans contrôle sanitaire) vendu a la coupe avec couenne et poil .....oups.... voir plus loin (clinique) KG 2800cfa ou 3000cfa 4.50 eurs Mayonnaise pot verre 450ml 1500 CFA 2.30 eurs Lampe a pétrole moyenne 1200 CFA 1.85 eurs Lait concentré sucré boite fer 400 CFA 60 st eurs Crème fraîche 1 litre 3500 CFA 5.30 eurs Machette 2000 CFA 3 eurs Affûtage 500 CFA 75 st eurs Brochette dans la rue la pièce 100 CFA 15 st eurs Huile le litre 1000 CFA 1.52 eurs Cabernet rge 3000 CFA 4.60 eurs Lait entier le litre 1250 CFA 1.90 eurs Charbon de bois (grand seau) 500 CFA 75 st eurs Riz kg 800 CFA / 1000 CFA 1.52 eurs Œufs frais… oups… (palette) 2000 CFA 3 eurs Moins frais 1000 ou 1500 CFA 1.80 eurs Tomate en tas de 4 entre 600 CFA et 1000 CFA 1.50 eurs Haricots vert le tas 300 CFA 50 st euros Avocat consommer le jour ou lendemain pièce 150 CFA 23 st eurs Avocat a garder 2 ou 4 jours 200 CFA pièce 30 st eurs Pomme de terre grand seau environ 5 kg 2000 CFA 3 eurs Ananas pièce entre 300 et 500 CFA 76 st eus Poulet vivant suivant la taille 3200/ 4200 CFA 6.30 eurs Taxi a l’heure 1800/ 2000 CFA 3.05 eurs A la journée Douala / limbé de 8h a 19h 30000 CFA 45 eurs ttc Consultation clinique a coté de l’hotel ibis 10000 CFA 15.50 eurs Médoc pour problèmes digestif (ben oui) vitamine C anti diar etc 30000 cfa 45 eurs Voilà ça évitera de trop baisser les prix et de passer pour un goujats et de vous faire jeter Ceci dit ce sont les prix que j’ai eu en tant que (blanc ) les Camerounais paie peut être moins cher mais de toutes façon a leurs place je ferai pareil et peut être même pire pour m’en sortir un bonjour a lekamer (je pense que nous aurons de nouveau l’occasion de nous revoir avec un poisson ou un poulet braisé chez moi ) Alors voyageurs n’hésiter pas venez au Cameroun si vous êtes accepté c’est super Hervé
FA Fabekev8012 Regular ·
Bonjour Hervé, Heureux de constater que tu es retourné au Cameroun et que tu aimes ce pays. Merci de montrer par tes différents témoignage que le Cameroun, loin d'être un paradis est un pays où les gens connaissent l'hospitalité et savent si on sait les respecter, rendre les gens heureux. J espère que nous nous verrons la prochaine fois . @ bientôt
RV Rvgrens Veteran ·
bonjour a toi oui j'espère que l'on ce verra de tt facon tu a mon tel du Cameroun mais tu n'iras pas jouer au foot ok ? je retourne au Cameroun en juin ou juillet la pour l'instant je file au Sénégal en avril HUMMMM c'est bon d'être presque a la retraite Hervé
MB Mbankeubert Regular ·
SVP ne faite pas comme ce blanc que j’ai vu au marché négocier une boite de haricots sec qu’une vielle mammy vendait 150 CFA soit 23 centimes d’eur et lui il proposait de les prendre a 100 CFA j’avait honte d’être blanc

bonjour monsieur herve meme comme vous n'avez pas pris une castel... ca ne fait rien. je vous remercie quand meme d'etre parmis nous; et que vous etes bien rentre. pour les prix c'est approximativement juste sauf que les femmes n'aiment pas que les hommes aillent au marché si non elle vont taxer des prix abusif:entre les femmes, elles se vendent un peux moin cher que ca. votre citation me reppelle mon enfance quand je vendait des bonbons et du chocolat devant le blanc il me donnait 500f cfa pour quelques bonbons pour une valeur de 150 f cfa environ et il me disait de garder la monnaie(350f). cela m'impressionnait beaucoup. vous savez monsieur herve la vie est dure pour ce blanc qui negocie le prix, je pense qu'il vous a un peu trahis! n'est ce pas?
« je suis pleinement convaincu que les especes ne sont pas immuables » D.C.
TD Tdesir ·
Oui c'est vraiment chiche de négocier sur 50 francs... Mais il faut pas raisonner sur la peau blanche et distinguer le touriste, l'expatrié et le résident pauvre qui n'a pas forcement plus de moyens que les autres clients. Qu'on taxe ceux qui pensent en euro, c'est compréhensible, mais généralement, on essaie aussi de taxer les résidents modestes. Et comme c'est plusieurs fois par jour ils deviennent durs même plus durs que les camerounais "de souche" hihi... En tout cas, c'est gentil de prendre le temps d'informer tout le monde sur les prix moyens !
GL Globetrott Regular ·
Bonjour Hervé! Je vois que tu poursuis ton chemin camerounais et ta curiosité est insatiable. Tu sais toujours aussi "partager". Merci pour tous ces prix que je n'ai pas eu le temps de relever lors de mon dernier voyage...mais, tu le sais, tout change vite au Cameroun et les approvisionnements entrainent des spéculations. Je te signale, car tu sembles l'ignorer, qu'il y a un "Leader Price" à Douala sur le Boulevard qui longe le port. J'avais coutume d'y faire le plein en épicerie avant d'aller à Kribi et, au marché de Kribi, je n'achetais que le "frais". Bon voyage au Sénégal et A+!
Va où le vent te mène, va!
RV Rvgrens Veteran ·
Bonjour globetrott oui je connais le price je m'y suis rendu pour chercher de la (végétaline qu'il n'avait d'ailleurs pas ) et acheter des gros paquets de céréale soufflée pour le pti dej des filles de mon amie mais je me suis laisser emporté pas la folie d'achat a la française saucissons , et charcuterie diverse etc...et j'ai remplis le chariot .......oupsss ... merci pour l'info a bientôt et qui sais ? nous nous verrons peut etre un jour Hervé
GL Globetrott Regular ·
Oui...moi je me suis laissé tenter par les camemberts...Ils sont soldés quand ils arrivent à la limite de fraîcheur et ils ont alors un bon goût de...terroir! On ne se perd pas de vue!
Va où le vent te mène, va!
BZ Bzhcam ·
bonjoue je suis a morlaix peut on se joindre je vais m'installer a kribi je connais bien philippe et jeannette il sont venue en octobre chez mois un mois tu peux me tel au 06 20 57 30 83 michel
LO Lotus99 ·
Merci pour toutes ces informations !
LE LeKamer Regular ·
Salut Hervé,

Ce n'est que maintenant que je vois ton post.

Bien sur un petit poulet ou un tilapia braisé ensemble c'est quand tu veux...😉 On pourra même manger une sole à Youpwé.

Je confirme pour les prix. Pour le poisson, à Kribi, je l'achète au débarcadaire, (et le consomme sur place). Prix moyen sole, bar, Maquereau (Chinchard) 4000 CFA le kilo

Cette année nous nous sommes fait braisé (bien prononcer le R) de la langouste (assez petite) à 7500 CFA le kilo. A ce prix là c'est encore meilleur. J'ai gouté l'escargot de mer, avec une sauce tomate servi bien chaud un régal 4000 CFA l'escargot (connais pas le poids)

Je confirme aussi le prix du kilo de crevettes mais 6/7 euros le kilo on se rapproche des prix pratiqués en France au rayon poisson des grandes surfaces. Mais bon, on ne peux pas venir à Kribi et ne pas manger les crevettes...quelque soit le prix.

Le vin j'en sais rien je n'en boit pas en France, ce n'est pas pour en boire au cameroun où je fais honneur aux brasseries en buvant, Beaufort Light, Isenbeck Et Guinness/coca...

Bien sur, que le Cameroun c'est un petit paradis quand on a assimilé et accepté quelques règles de comportement.

A+

Pour ceux qui veulent goûter un bon Ndomba de Vipère (vipère du Gabon ou Boa ou bien Python de Séba)acheté mort ou vivant 🤪 c'est au marché de Ndokoti à Douala qu'il faut aller 15 000 CFA le morceau. C'est un régal, si ta femme (forcémment Camerounaise, Francaise faut oublier) sait et accepte de te la cuisiner.

Bon Ap'
Le jour où l'on enfermera les cons dans les placards, il n' y aura plus personne pour fermer les portes...(M. Audiard)
RV Rvgrens Veteran ·
Salut LeKamer des adresses si tu veux manger du pangolin , du boa , ou du porc épic , quand tu est a N'Dokoti tu poursuit vers le PK 8 puis a la station total tu monte vers la gauche direction la texaco ou nous avons pris un pot ensemble et en montant un resto situé sur la droite entre les deux cybers il affiche quand il a du pangolin et du boa 😮 il le prépare avec une sauce style escargots excellent, sinon face a la texaco la rte en direction du marché (hôpital général ) juste en face le resto qui fait (presque l'angle ) a souvent du porc épic il affiche aussi 😮 lorsqu'il en a sinon en allant vers la réserve d'Edéa souvent il y a des grandes perche sur le bord des chemins avec un pti bout de la bestiole vendre 😏 mais vas plutôt au resto ca t'évitera de te faire jeter par ta copine comme la mienne la fait en me voyant arriver avec mon bout de serpent 😄 bon appétit Hervé
RV Rvgrens Veteran ·
Bonjour oupsss désolé je n'avais pas vu ton post donc réponse tardive je compte bien retourner a kribi et au Cameroun d'ailleurs aussi mais a quelle date je ne sais pas encore je te ferait signe Hervé
LE LeKamer Regular ·
Salut Hervé, le porc épic j'en mange régulièrement à Paris. La vipère je n'en ai mangé que deux fois. Une fois à Yaoundé cuisiné par ma première femme en 1998 puis la deuxième fois à Paris à l'Ambassade du Cameroun à Paris à l'époque où la fête du 20 mai se déroulait encore dans les couloirs et les étages du bâtiment de la rue d'Auteuil qui petite anecdote appartient au Cameroun. Le Président Ahidjo avait acheté l'immeuble.

Un Commandant avait amené un saladier de vipère qui était entré en France on ne sait comment (le saladier) et avait échappé au contrôle douanier francais. J'ai dosé le plat avec d'autres convives camerounaises. Je crois bien que c'est ce jour là que l'on m'a intronisé comme camerounais à part entière. 😎

Je n'ai jamais encore gouté le pangolin ni le chat-tigre.

J'ai déjà mangé du croco dans un resto de Bonanjo dont j'ai oublié le nom...
Le jour où l'on enfermera les cons dans les placards, il n' y aura plus personne pour fermer les portes...(M. Audiard)

Similar discussions

You might also like