Vivre au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour Je viens de m'inscrire sur le forum. J'ai en projet de partir vivre au costa rica. En fait un ras le bol de notre société et une envie de vie meilleure..... J'aurai voulu investir d'en une affaire en rapport avec le tourisme (restaurant, B&B, commerce de souvenirs....) est ce que le fait d'investir dans un commerce facilite les choses au niveau des visas ou pas? Sur certaines discussions j'ai crus voir qu'il fallait investir 250000 usd et si on achete une affaire qui coute moins cher, faut il bloquer le reste sur un compte ? Je partirai avec ma mère et ma fille. Pour ma mère elle est retraité et a plus de 1500 euros par mois de retraite donc je pense qu'elle peut obtenir le satut pour les retraités sans problème. Est ce que si ma mére devient résidante au costa rica il y a moyen pour moi sans investir de la rejoindre et demander à être résidente ? Si quelqu'un peut me donner un peu plus d'info à toutes mes questions merci J'aurai également ma fille qui a 12 ans au niveau de la scolarité comment ça se passe ? Si elle venait à suivre la scolarité locale, qu'est ce qu'il en est de diplome si un jour elle veut rentrer en france? Est ce que vous savez s'il y a possibilité de prendre des cours de danse au costa rica (Classique, Jazz, contemporain......) Nous pensons aller passer nos vacances de février au costa rica pour voir et savoir si notre choix de vie est confirmé. D'avance merci à tous ceux qui pourront et voudront bien nous aider dans notre envie de changer de vie.
MA Mayava2010 ·
Bonjour,

Je suis francaise installée au Costa Rica avec mon mari costaricien et mes deux enfants. Je ne peux pas vraiment vous répondre sur l'aspect carte de séjour/ argent à investir car je n'étais pas dans ce cas de figure par contre pour la scolarité vous pouvez vous renseigner auprès du liceo franco costaricense (école francaise) qui délivre le bac francais au terme de la scolarité. Il existe des cours de danse à San josé (en tout cas classique) mais peut etre souhaitez vous vous établir autre part? Si vous avez d'autre questions contactez moi et j'essaierais de vous répondre. Cordialement cécile
LA Laurette1010 ·
Merci pour votre réponse. Oui effectivement j'aurais peut être préféré m'installer un peu plus loin de la capital mais je pense que pour les cours de danse je vais être obligé de visé plutôt vers san jose. Vous êtes installé dans quelle région? Nous pensons venir passer les vacances de février au costa rica pour faire un peu le tour du pays et voir si ça nous plait vraiment avant de franchir le pas. Vous me conseillerais quelle région ? A bientôt et merci pour vos réponses.
MA Mayava2010 ·
Bonjour,

Nous sommes installés sur San José. Pour la danse, il y a sans doute d'autres endroits que San José mais il faudrait se renseigner, vous aurez l'occasion de voir en février et de cibler où vous allez vivre. Je vous conseille de faire un tour "géneral" pour avoir une idée puis de choisir un endroit qui a priori vous tente pour approfondir le coté pratique des choses. Il ne faut pas oublier que vivre dans un pays et y passer des vacances ce n'est pas la meme chose, par exemple, je suis venue plus de 10 fois avant de m'installer et je n'ai jamais été incommodée par la pluie mais depuis que je vis dans la vallée centrale cela me pèse davantage au quotidien.Comme partout il ya des avantages et des inconvénients à vivre ici, à vous de faire votre choix en connaissance de cause. Cordialement Cécile
LA Laurette1010 ·
Oui c'est sur que venir en vacances et y vivre ce ne doit pas être pareil. Mais bon de toute façon rien n'est parfait dans ce bas monde. Je n'aspire qu'à une chose c'est me trouver une petite affaire touristique et arrivé à en vivre avec ma fille et tout cela dans un environnement pure avec une mentalité autre que ce que nous avons autour de nous en europe en ce moment fric fric et fric cela m'écoeure...... Pour elle tout ceci ne peut être qu'une super expérience. Mais tant de chose reste encore en suspend. Je pense que je vais prendre contact avec l'ambassade du costa rica afin de savoir si en investissant dans le style d'affaire que j'ai vu ce serait bon pour avoir une autorisation de résidence temporaire....car tout dépend de ça et ensuite voir par notre voyage si effectivement le pays nous conviendrait et la dernière chose et pas la moindre voir si le papa de ma fille la laisse partir avec moi....... En ce qui concerne san josé est ce que c'est si pollué, et si invivable que ce que j'ai pu lire sur divers forum ? Toi qui y vis qu'en penses tu ? Parce que finalement en regardant des photos cela ne me déplait pas tant que ça. Au fait peux tu me dire s'il y a du vent et si oui est ce qu'il est fort et souvent (j'en ai marre du mistral) Encore merci pour tous les renseignements que tu peux me communiquer Est ce que tu serais d'accord que nous nous rencontrions lors de notre voyage ? Cordialement Laure

Similar discussions

You might also like