Vivre au Costa Rica ou Nicaragua?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, J'ai 63 ans Français et retraité, je voudrai tout plaquer pour vivre au costa rica ou nicaragua, est-ce possible ? Lequel de ces 2 pays serait le plus accessible et plus facile d'autant plus que je ne maitrise pas trop l'Espagnol . Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les différentes possibilités . Je suis allé 3 fois au CR et 1 fois au Nica en vacances , mais difficile d'avoir des renseignements en peu de temps. Merci pour les réponses qui me seront proposées
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut,

Je connais mal le Costa Rica. Je pense qu'il existe aussi une loi dont peuvent bénéficier les retraités qui ont une pension. Au Nicaragua, il existe une loi que j'ai mise sur mon site : www.perso.ch/pveyrat/loisurlesretaitesetpensions2.htm

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
OM Omfts ·
Bjr Maxillaria,

Il est possible de s'installer au CR en temps que retraité. La langue : pas de différence entre les deux pays, il faudra apprendre. Grosse différence : meilleur développement et nature plutôt préservée au CR, mais coût de la vie bien supérieur. A moins de 3500$ (2500€) de revenus par mois, attention.

Il y a des gens qui aident à l'implantation, ici, si vous voulez des contacts.
MA Manouchkae ·
Bonjour, Je ne connais pas encore très bien le fonctionnement de ce forum, mais mon message s'adresse à toi Philippe. Ton expérience au Nicaragua m'intéresse beaucoup. Je pense y aller début 2012 et je recherche la manière dont je pourrais y séjourné : j'ai pas mal d'idées en tête, un peu dans le désordre...

Je ne prévois pas de date de retour, je souhaite me rapprocher le plus possible de l’authentique, tant au niveau des rencontres que des paysages; Je n'ai pas encore lu l'ensemble de ton forum mais la partie sur les lieux écotouristiques m'a beaucoup touchée. Peut-être pourras-tu compléter mon questionnement.. Ma première idée était de m'orienter vers les campagnes, les fermes. J'ai travaillé sur des chantiers de restauration du patrimoine, ai une expérience dans le domaine du paysage, maraichage, horticulture.. vécu et travaillé dans un petit village médiéval, où nous entouraient simplicité, débrouillardise, galère, joie et sourires avec peu. Aujourd'hui, je me demande s'il est possible, pour une occidentale de 30 ans de s'investir, je ne sais encore comment, aider, échanger, sans devenir au contraire une charge!? as-tu des contacts ou es-tu toi-même au sein d'un groupe, une équipe où il est possible de se rendre utile sans gêné? ni se mettre danger...

J'espère ne pas être confuse... N'hésite pas à être franc; comment faire les choses dans le bon ordre pour faire bien? merci
MA MaxillariaFE Regular ·
Merci, omfts, Il me semble que les revenus de 2500€ soient énorme pour vivre au CR , c'est beaucoup plus que la retraite d'un français moyen , es-tu sûr de ce que tu avances ? Connais-tu les contacts ou les personnes qui aident à l'implantation ? Dans tous les cas je te remercie pour tes réponses
TA Taxibe ·
Perso avec mon niveaux de vie c'est 10.000 euros qu'il me faut au costa rica, 12000 euros à Mexico , ect .. Donnes mois 30.000 euros par mois et je vie avec , donnes moi 1000 euros par mois et je vie avec .Ce que tu dis ne veux rien dire ... Si un costaricain te demande combien pour vivre en France, tu lui réponds 2500 euros par mois, oui ? A Paris , à nancy , à bergue ? en villa , en appart , en R5 , en 4X4 ect... moi je lui dis 10.000, quoi j'ai tord, prouve le alors ... maxillaria, comment te répondre on ne connait pas ta situation , tes revenus, proprio , comment vois tu les choses et leurs approches, es-tu pépére ou aventurier ...(?) Si tu as une retraite qui tombe tout les mois quel risque prends tu à partir, à part vivre une aventure quelques mois si cela ne te conviens pas ... tu n'es pas proprio et tu te retrouve sans logement en rentrant , et bien tu prends un meublé pour te remettre sur les rails , et puis a quoi bon te demander costa ou nigua , si l'un ne te plait pas vraiment , tu changes , et tu peux aller voir ailleurs aussi ...! Si t'es frileux ou prudent comme tu veux, tu peux commencer (sans tout plaquer ici ) par 6 mois ou plus et faire le point, non ?

Bien à vous, , ,
FR Fraluchi Veteran ·
Au Costa Rica le permis de séjour (résidence) pour un retraité est conditionné à une pension prouvée de non moins de US$ 2'000 par mois. Il est encore possible de vivre raisonablement bien avec ce montant.
Santo Domingo de Heredia - Costa Rica - GPS lat. 09º58'40.1" long. 84º5'35.6"
Bonjour, sur un site "terres de rêve" le montant communiqué est de 1000 dollards de rente pour un retraité , quand est-il ? Pouvez vous me communiquez aussi les possibilités les plus simples de prolonger un séjour de plus de 3 mois en sachant qu'un visa touristique n'est valable que 3 mois. En vous remerciant
FR Fraluchi Veteran ·
"Terres de rêve"? Alors, suivez leur indications! Autant que touriste, Costa Rica vous donne un visa pour un temps limité. Prolonger le séjour veut dire: sortir du pays et rentrer une nouvelle fois.
Santo Domingo de Heredia - Costa Rica - GPS lat. 09º58'40.1" long. 84º5'35.6"
Bonjour, Je vous remercie pour vos réponses , je vais continuer à prospecter. Si j'ai besoin de quelques renseignements me sera t-il possible de vous recontacter ? Cordialement.
CA CastilloBlu ·
Bonjour Maxillaria, J'aimerais savoir si tu es toujours intéressé à vivre ou faire un séjour au Nicaragua. Tu as peut-être déjà trouvé ton coin de paradis... Laisse-moi savoir si le Nicaragua t'intéresse toujours! Mon nom est Gaston
Bonjour Gaston, Merci de ton intérêt pour ma demande, je suis toujours intéressé pour séjourner soit au CR ou au Nica . Il est prévu que je me rende au CR début Mars pour 3 mois avec un séjour au Nica à condition que je puisse résoudre le problème du passage de la frontière avec le véhicule de location . Cordialement Daniel
YA Yazzzou ·
Ce serait dommage de ne pas venir au Nicaragua pour un soucis qui n´en n´est pas un.

Ci dessous le sujet est abordé et t´apportera une solution.

http://voyageforum.com/forum/coata_rica_nicaragua_panama_passer_frontieres_en_4x4_D5296104/

Cordialement, Olivier
CA CastilloBlu ·
Salut Daniel,

Je t'invite à aller voir mon message "séjour sur une petite ferme au Nicaragua" au http://voyageforum.com/v.f?post=5652622#5652622 Si tu y vois un certain intérêt, il me fera plaisir d'en discuter... Nous sommes overts à toute éventualité...

Similar discussions

You might also like