Vivre en Ardèche
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AP
Bonjour,

j'aimerais d'ici un peu plus d'un an, m'installer en Ardèche, je suis a la recherche d'un terrain, minimum 4000 m2 avec source ou ruisseau, pour pouvoir être autonome. j'habite dans le var limite alpes maritimes, en plein milieu des mimosas et malheureusement il n'y à pas grand chose qui pousse encore aujourd'hui. C'est donc pour cela que je viens un peu me renseigner sur ce forum. connaître un peu plus la vie en Ardèche et si il y à beaucoup de personne qui vivent en autonomie et comment cela se passe pour eux ont il été accepté.

APAWI
La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre.

Tatanka Yotanka - Sitting Bull, guerrier sioux
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Je viens de lire ton message qui m'a interpellé... je vis en Ardèche depuis 2008 et je connais plutôt bien le centre Ardèche et pas mal le sud de l'Ardèche.

Ce que tu cherches n'est pas donné, d'une part parce que les parcelles constructibles se vendent bien et d'autre part, dans certaines zones, les ardéchois ne vendent pas leur terrain encore moins à quelqu'un venu d'ailleurs...

Vivre en autonomie en Ardèche ? Oui pourquoi pas, mais il faut les moyens... mais que veux tu vraiment faire ici ???

Pour ce qui concerne le climat, il peut faire très chaud et avec de longues périodes sans pluie où tout devient sec (y compris les chataigniers..) ou au contraire, tellement pleuvoir qu'on se croit en automne...

Le sud de l'Ardèche est assez aride (surtout vignes et oliviers), très fréquenté par un tourisme de masse en été... et cher.

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
AP Apawi ·
Bonjour, merci de m'avoir répondu

ce que je recherche en Ardèche c'est la montagne, les sapins vivre un peu plus libre qu'ici dans le var, alpes maritimes ou beaucoup trop de personne ne respecte plus la nature, sont superficiels, bling bling ne pense qu'a l'argent.

Je me soigne avec les plantes, je fait du tricot, du crochet, beaucoup de choses manuelles, je sais m'occuper des animaux, petit ont à toujours eu des poules des lapins des chèvres je veut juste vivre libre et l'Ardèche me fait ressentir cette liberté. Sans la nature je n'existe pas.
La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre.

Tatanka Yotanka - Sitting Bull, guerrier sioux
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Vivre dans un milieu naturel je le conçois à 100% mais trouver ici un logement répondant à tes attentes, je ne vois pas vraiment... en montage, ce sont des ardéchois qui y vivent, et sauf dans quelques communes rurales, il n'y pas de moyens pour se loger... sauf si on a un bon capital pour acheter un bien immobilier et encore, c'es très rare en milieu rural hors zones aménagées (villages et alentours).

Les sapins c'est surtout en Haute-Loire où je pense tu pourrais trouver plus facilement du moins un esprit peut être plus ouvert aussi et moins cher... en Ardèche ce sont surtout les chataigniers et plus haut on arrive sur le Plateau ardéchois qui est exploité tant bien que mal selon les saisons par les agriculteurs ardéchois. Il y a très peu d'habitats dispersés et ce sont que des fermes...

Vivre libre en Ardèche, une utopie pour moi puisque tu seras souvent confrontée à un environnement hostile d'ordre sociale... et sans oublier qu'acheter un terrain est très compliqué dans certaines zones et dans d'autres cher !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MA Mathews Globetrotter ·
salut Apawi, as-tu regardé sur le site de Leboncoin ? Il y a des tas de petites maisons de village à acheter pour pas grand chose souvent il y a des petits travaux à faire. L'Ardèche me semble tout de même abordable
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Certes dans les petits villages mais elle veut vivre en autonomie totale dans les sapins...dans les villages il n'y a pas de la place pour avoir des animaux, avoir un potager & C° !

C'est ce que j'ai déjà expliqué... ce n'est pas simple contrairement à ce qu'on peut imaginer...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
AP Apawi ·
Bonjour Mathews,

merci, oui je regarde sur le bon coin, il y à pas mal de terrain à des prix abordable, je pense que je vais trouver. Je vais mettre le mien en vente ( 2800 m2) car par ici à par le mimosas je crois qu'il n'y à plus rien qui pousse, terre sableuse, et puis sècheresse à répétition sans oublier les feux de forêt.
La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre.

Tatanka Yotanka - Sitting Bull, guerrier sioux
AP Apawi ·
Bonjour, Tassili

vivre dans la foret c'est tout à fait possible, faire son propre chalet aussi, il ne faut pas croire que l'on est obligé de tout acheter, la terre on n'a pas le choix mais le reste, je n'ai pas de cafetière électrique, je n'en veux pas, je moud mes grains de café et je fait mon café avec une cafetière à piston, je moud mon blé, etc bref la foret je connais, je vis déjà avec.

Mais vous Tassili cela fait 8 ans que vous vivait en Ardèche, avez vous été bien accepté, avez vous louer ou acheter, vous vivait en retrait des villages ou dans le village, aviez vous déjà de la famille sur place. Je crois que je vous pose un peu trop de question.

Apawi
La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre.

Tatanka Yotanka - Sitting Bull, guerrier sioux
MA Mathews Globetrotter ·
je crois qu'il n'y à plus rien qui pousse, terre sableuse, et puis sècheresse à répétition sans oublier les feux de forêt.

salut Apawi je connais un peu la Drôme pas l'Ardèche mais il me semble que comme l'écrit parfaitement bien Tassili il y a des coins plutôt secs dans ce coin de France donc pour y faire des cultures je ne pense pas que cela soit l'endroit idéal. Généralement dans le Sud-Est de la France on fait pousser des arbres fruitiers ce qui n'empêche pas d'autres cultures évidemment Mais je pense qu'il faudrait plutôt choisir le département de la Loire ou Haute-Loire , les prix de l'immobilier seront moins élevés; parce que comme le laisse entendre Tassili, les prix dans le Sud-Est de la France sont assez élevés, la Drôme à moins de trouver une vieille ferme à retaper ( si elle est vendue 20000 faut prévoir le double ) c'est onéreux, les Savoies, l'Isère même pas la peine d'en parler. Et puis plus on va vers la Loire plus c'est vert 🙂 Donc oui Haute-Loire et Loire sont certainement plus appropriées
AP Apawi ·
Merci, Mathews

je vais faire le tour des villages de l'Ardèche, comme ça je me rendrai compte par moi même. Je ne veut pas aller plus loin car mes enfants vivent à (Perpignan et Montpellier).

Pour ce qui est des fermes à retaper, je ne m'inquiète pas avec mes 8 enfants chacun en couple et des métiers différent il n'y à pas de soucis.

Apawi

sur d'autres forums j'ai maintenant des contacts de personne qui vivent autonome en Ardèche. donc rien n'est impossible.
La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre.

Tatanka Yotanka - Sitting Bull, guerrier sioux
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Je n'ai pas soulevé l'impossibilité de vivre au milieu des sapins, mais en Ardèche c'est essentiellement des chataigniers, et du feuillus & sapins sur le plateau ardéchois. Par contre, j'ai tenté d'expliquer qu'ici en centre ardèche donc la montagne et sur le plateau (sapins), l'achat d'un terrain n'est pas aisé puisque cela appartient essentiellement aux éleveurs ardéchois et qu'ils n'acceptent en général pas vraiment les gens venus d'ailleurs...

Puis si tu veux faire ton potager ce n'est pas entre les sapins, puisque la terre est trop acide, donc il faudrait trouver un juste milieu....

J'ai toujours vécu en milieu rural (j'ai 58 ans) mais ici en Ardèche j'ai vraiment eu du mal, j'ai été mise de côté... aucune vie sociale... certes ce n'est pas valable partout ici, mais l'ardéchois de montagne est très replié sur lui-même et tout ce qui vient d'ailleurs, c'est "ouf"...

J'ai loué à 3 reprises, là je vis à Privas pour le moment, je dois déménager parce le logement est indécent, et la proprio ardéchoise est insupportable et ne veut rien entendre, donc j'aimerais trouver plus à la campagne à 15 km rayon...je travaille sur Privas et ma fille fera ses études. En Ardèche on ne compte pas en temps mais en km, pas du tout pareil !!!

J'ai vécu dans de petits villages (200 hab et 160 hab) en location par la mairie puisqu'à l'extérieur de ces villages, cela appartient qu'à des archéchois !

Quand je suis venue m'installer en Ardèche je n'y avais pas de famille.

Le peu de vie sociale qu'on arrive à se faire c'est avec des néo-ruraux...

Je te suggère de me passer des liens de terrains que tu aurais trouvé pour que je puisse t'informer sur la localité etc...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
TA Tassili Globetrotter ·
C'est quoi ton budget pour l'achat d'un terrain constructible ?

Les sources et ruisseaux sont très rares sur les terrains (et encore moins sur les constructibles et selon la situation géographique...)la raison pour laquelle, beaucoup de terrains sont à l'abandons d'exploitation. En Ardèche c'est surtout l'élevage (chèvres, cochons, vaches sur le plateau) et le chataignier.

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
AP Apawi ·
Bonjour,

Je vois que pour vous ça à pas été facile non plus, mais partout on nous irons ont sera des étrangers. J'ai toujours habité, le petit village de Tanneron, mon père, ma grand mère, et je sais qu'a la mairie si vous n'êtes pas du village, vous y êtes mal venue. Donc ici je suis chez moi, mais la jalousie des gens fait qu'il viennent et qu'il vous casse toujours quelque chose ( plantations, cloture pour sanglier etc) Pour ce qui est de l'Ardèche, je vais voir d'aller un peu plus haut, après je verrai bien, je m'adapte assez facilement, j'ai travaillée en tant qu'aide à domicile puis à la clinique souvent avec des personnes âgées, .

Pour ce qui est de mon budget (environ 50 000 euros) mais j'ai 1 ans devant moi et je doit vendre mon terrain.

Des que j'ai des congés, j'irai faire une balade en Ardèche, histoire d'avoir une approche de la vie dans les villages, bien sur en tant que touriste je serai la bienvenue, mais en discutant un peu je verrai leur ressenti réticent ou pas, après je me déciderai, en attendant je reste positive.

Apawi
La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre.

Tatanka Yotanka - Sitting Bull, guerrier sioux
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Certes c'est une bonne idée de venir passer un séjour pour visiter, mais cela te donnera un aperçu sur ce qui existe en immobilier, par contre tu n'auras vraiment pas celui d'une vie régulière et continue ! De néo-ruraux se sont installés en Corse mais en couple ou entre amis... en autonomie certes mais ce n'est pas pareil que seule.

Mais pourquoi ne pas penser au Haut-Gard ou la Lozère, encore très rurale et par endroits sauvages et pas si loin de tes enfants ! :) J'y ai des amis qui étaient avant en Ardèche et qui sont très heureux de vivre désormais dans ces régions...

J'ai vécu 8 ans en Corse (montagne et rural), 4 ans dans le Lot, 4 ans dans les Alpes de Haute-Provence, mais rien à voir avec l'Ardèche...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)

You might also like