Salut Florymay.
Pour ma part, je vis depuis 1an au Chili.
En fait j'étais comme toi, envie de partir, de découvrir autre chose. Et si tu en as vraiment les moyens et le courage, je te conseille réellement de le faire, car les pays que tu comptes faire sont magnifiques.
Mais il ne faut pas oublier la réalité des choses.
Comme c'est le Chili que je connais le mieux, je vais avant tout te parler de ce pays: l'atout majeure de ce pays, ce sont les paysages. Au nord, le désert de l'Atacama avec ses trésors, au centre, la région des lacs d'où viennent les Araucarias et le peuple Mapuche et au sud la Patagonie (difficile d'accès, donc plus cher, mais superbe). Avec à l'Est la magnifique Cordillère des Andes et à l'Ouest le Pacifique (aux eaux glacées) et la Cordillère de la Costa. Autant dire qu'avec ces reliefs, très peu de nuages parviennent à pénétrer dans les terres. Par exemple, à Santiago il n'a pas plu une goutte entre fin septembre et la mi mai.
Par contre, il fait bien se mettre à l'esprit qu'ici c'est un autre monde.
Tu parles des gens qui sont charmants. Certes, il est très facile de rencontrer de nouvelles personnes. Mais attention, par contre il est beaucoup plus difficile qu'en France de développer une réelle amitié. Et ça c'est un des points les plus importants, car très difficile à supporter. Tu rencontreras souvent des gens qui vont te dire que t'es quelqu'un de super buena onda, qui vont t'enlacer, qui vont te dire qu'il faut à tous prix se revoir. Même s'il paraissent sincères, ne les crois pas. Dans les 3/4 des cas, ils ne te contacteront jamais.
Il existe une grosse hypocrisie dans les rapports humains ici et ce sont des gens qui préfèreront te dire n'importe quoi, des choses qu'ils ne feront jamais plutôt que te dire "non". De plus, même lorsque tu prévois quelque jours à l'avance un rendez vous avec quelqu'un, demande bien confirmation le jour même. Car si au final ils ne peuvent pas, ils ne te préviendront pas. Et dans le meilleurs des cas, s'ils te préviennent, ils le feront 10mns avant l'heure du rendez vous quand toi tu seras déjà en route et au final tu vas te retrouver plantée toute seule.
En clair, il faut toujours faire le premier pas, relancer sans cesse les personnes pour pouvoir les voir de nouveaux et cela même lorsque ça se passe très bien. Et au bout d'un moment, c'est vraiment fatiguant.
J'en ai déjà parlé à mes amis chiliens de ce rapports qu'ils ont et ils avouent être comme ça. Les deux seuls étrangers que je connais ici sont une française qui vit ici depuis 5ans et un croate qui y vit depuis 15ans. Et les deux me disent la même chose. Ca serait d'ailleurs leur principal motif pour retourner vivre en Europe.
Attention, je parle bien des 3/4 des cas, tout le monde n'est pas comme ça.
Ensuite, il ne faut pas oublier qu'ici la religion catholique est très très importante. On assiste même à une grosse montée de l'Opus Dei et de l'évangélisme. Ca peut paraître peu important comme ça, mais c'est quelque chose qui dicte complètement la façon de penser des gens. Très difficile ici de parler d'avortement, d'homosexualité, d'athéisme, d'union libre, ...
Il y a aussi un patriotisme excessif qui est encore plus excessif depuis le tremblement de terre.
Après la religion, la drogue des gens est la télévision. Surtout les infos qui sont d'une démagogie et d'une nullité hallucinante.
Les gens ici travaillent en entre 45 et 50h par semaine dont certains font en plus un boulot au black pour gagner plus de sous (car les salaires sont quand même bas).
Le racisme est tout aussi excessif que ce soit contre les péruviens, contre les boliviens, contre les argentins, contre les noirs (alors que la plupart n'en ont jamais vu), et même parfois contre les européens.
Bref, il faut prendre tout ça en compte, car on ne s'en rend pas forcément compte en tant que touriste, mais une fois qu'on y vit, il faut vivre avec.
En ce qui concerne l'Argentine, j'ai pu y aller 4 fois dont 2 fois à Buenos Aires. J'y étais encore la semaine dernière.
Si tu aimes la culture, c'est La ville où il faut que tu vives. De plus, étant cosmopolite (le racisme y est moins présent qu'ailleurs) et d'influence européenne, c'est là que tu te sentiras peut être le mieux.
Quasiment tous les chiliens et brésiliens que je connais veulent vivre à Buenos Aires. Moi même j'y pense.
Les porteños (habitants de Buenos Aires) ont un plus grand accès à la culture qu'à n'importe quel autre endroit d'Amérique du Sud car, par exemple, il n'y a pas d'impôts sur les livres. Il y a des librairies, des salles de ciné, des concerts, de l'artisanat absolument partout.
Sans parler de la nourriture qui y ait excellente. Et bien sûr, le Mate!
Pour ce qui est des relations, je ne sais pas si c'est la même chose qu'au Chili, car je n'y suis pas resté assez longtemps. Mais bon, ça reste un pays latin avec ses avantages et ses inconvénients...
Ce qui est sûr c'est que, comme au Chili, on te traitera différemment selon si tu es touriste ou résidente. Un touriste étant mieux accepté.
Pour ce qui est de la religion, du patriotisme et de la télévision, ça sera le même topo qu'au Chili. Bien qu'à Buenos Aires le patriotisme me paraît moindre.
Mais n'oublie pas que l'Argentine sort d'une crise économique dont elle ne s'est pas encore tout à fait relevée. Ainsi la vie y est chère pour les argentins. Mais bien plus économique pour un européen que le Chili ou le Brésil.
Tu pourras aussi voir la nuit des enfants rôder pour voler les touristes. Sans tomber dans la paranoïa (car l'Argentine est quand même un pays relativement sûr), il faut quand même éviter de se promener avec un sac la nuit ou de s'habiller chic. La journée aussi il faut rester vigilant, surtout près de la station omnibus del Retiro. En général ils agissent sans violence et peuvent te voler sans même que tu t'en rendes compte.
S'il t'arrive quelque chose, sache que la police est pourrie jusqu'à la moelle.
En plus d'après ce que j'ai pu voir sur ta photo, tu ne fais pas trop indigène, alors sache que les gens de type européen représentent l'argent. C'est un facteur qu'il faut prendre en compte surtout si tu voyages en dehors de l'Argentine.
En tous cas, si tu peux, voyage dans tous les pays d'Amérique du Sud, car tous en valent le coup. En poussant jusqu'au Panama et au Costa Rica car c'est magnifique.
Bon et là je vais me coucher car il est quand même plus de 3h du mat'.
Si t'as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas.