Vivre en Belgique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour a tous,

J'ai demenage en Belgique il y a 3 mois, pour suivre mon mari. Venant du Sud de la France, je ne vous dis pas le changement 🤪 ! En +, les soirees d'hiver sont longues, d'autant que nous ne connaissons pas grand monde ici. Alors, quelqu'un pourrait-il nous indiquer ce qui se pratique a Bruxelles comme activites, sorties, jeux, colloques, ou autres...?

Existe-t-il des organismes du style "accueil" pour faire des connaissances sur place ?

Il parait que c'est une ville tres agreable a vivre, alors aidez nouuuuuuus !

Un grand merci d'avance !!!!!!

Crimu
CH Chinook Veteran ·
Bonjour chère expatriée

Si cela peut vous rassurer, je viens d'avoir un message d'un ami belge ( et aussi de ma mère) qui habitent tout deux au sud de la France et le climat y est actuellement beaucoup plus mauvais qu'en Belgique !

Et en plus, l'hiver se termine !

Ou êtes vous en Belgique ?

Il existe sûrement plein de possibilité pour vous distraire et rencontrer du monde mais cela dépend de vos centres d'intérêts. je suppose que vous aimez déjà les voyages puisque vous avez mis un message sur ce forum. Il y a pas mal de soirée style exploration du monde. Continents Insolites organise aussi quelques films sur les voyages où l'on peut rencontrer d'autres voyageurs.

Et puis, on peut papoter sur internet ....ou en direct

J'espère que vous vous plairez dans mon petit pays

Chinook
Chinook
CR Crimu ·
Bonjour Chinook,

Merci pour votre reponse.

Nous habitons dans la banlieue de Bruxelles. Et comme vous l'avez devine, nous voyageons bcp. Et nous serions effectivement tres interesses de participer a des soirees "debats / voyages". Pouvez vous m'en dire plus quant aux soirées style exploration du monde ? Il y a un organisme a contacter en particulier ?
CH Chinook Veteran ·
Re-bonjour

vous avez exploration du monde et voyageur du monde qui proposent des conférences( je vais regarder pour plus d'infos) et allez visiter le site de continentsinsolites, c'est une petite organisation de voyage assez sympa et qui proposent aussi des soirée à thème. les dates doivent être sur leur site.

Quels pays avez-vous déjà visité, et lesquels envisagez-vous prochainement. Nous pourrions échanger des infos si nos centre d'intérêts se croisent.

D'ou êtes vous en France ?

Mon mari et moi repartons dans quelques mois au Pérou . Je pars aussi une semaine en juin en Turquie d'où mes recherches sur ce forum.

A bientôt

Chinook
Chinook
CR Crimu ·
Je suis allee sur le site de continents insolites, et les dates des soirees sont indiquees. A nous de choisir maintenant !

Nous sommes deja alles en Egypte, Tunisie, Afrique du Sud, Antilles et bcp de pays d'Europe. Mon mari est egalement deja alle au Perou, Bolivie, Bali.

Nous comptons aller au Perou au mois d'octobre (mon mari veut me faire connaitre ce pays qu'il a tant apprecie!). Vous partez avec un organisme ou par vos propres moyens ?

Sinon, nous venons de la Provence ou nous avons habite pendant 7 ans.

Et merci encore pour votre aide !
CH Chinook Veteran ·
Vu que nous sortons du cadre du forum, je vous réponds en privé

Chinook
Chinook
GO Gorax Regular ·
Bonjour, alors, Bruxelles est une ville assez spéciale: il n'y a en apparence pas beaucoup d'ambiance et elle parait de prime abord un peu "morte". Mais il y a 2 Bruxelles: ça, c'est la ville des eurocrates, gens de passage et navetteurs et puis, il y a l'autre, celle des quartiers disséminés, mais regorgeant de bistros sympas, de bons petits restos de toute origine, des galeries d'art (vernissages) des mini-festivals de théatre, cinéma, musique... Quelques quartiers sympas et vivants: les Halles St Géry, la Place du Chatelain, Le quartier des puces, rue Haute, rue Blaes (le dimanche matin)la place Ste Catherine, le Sablon... Il ne faut pas avoir peur de pousser la porte d'un petit bistro populaire: après des premiers regards interrogatifs, la chaleur vient tout de suite après! et la gouaille bruxelloise vaut son pesant de poil à gratter! Il y a des sites très intéressants à consulter pour savoir ce qu'il y a à faire et celui que je préfère est - bizarrement - en espagnol! je reposterai quand j'aurai retrouvé l'adresse. Mais Bruxelles se mérite et c'est typiquement la ville où il faut oser rencontrer les gens (c'est déjà le Nord) et là, c'est très agréable! Bienvenue chez nous!
CR Crimu ·
Je vous remercie pour vos informations. On m'a indique le site quefaire.be, qui est assez complet. Existe-t-il un magazine du style "Pariscope" à Paris, qui liste les sorties du moment ?

On attend impatiemment le nom de votre site espagnol !
XO Xouras ·
oui il y a un chouette journal gratuit, qui est disponible surtout dans les cafés, certaines boutiques de vêtements et qui s'appele le 02 ou Zone 02.(de couleurs bordeaux et gris)

Il est disponible dans des bornes grises impossibles à rater.Je sais qu'il est au café "Le métèque" Boulevard Anspach, juste à côté de la bourse...

Ce journal recense TOUT ce qui se fait à BXL.Vraiment tout, Sorties ciné, théâtre, expos, musée, événements, conférences.Il y a des ptites inteviews sympas et des critiques de resto et café (branchés ou pas)

Il sort tous les mercredis (FR et NL) mais la version francophone est difficile à trouver déjà à partir du vendredi !!!

Voilà je pense que j'ai tout dit et que j'en ai fait une belle publicité...
Xouras
GO Gorax Regular ·
Bonjour, les (néo)bruxellois, voilà l'adresse du site en espagnol pour les activités culturelles: http://www.hispagenda.com/
CR Crimu ·
Muchas gracias hombre !

Ahora, hay que traducir todas las pajinas !!!
GO Gorax Regular ·
Encore une ch'tite info (mais vous êtes peut-être au courant): le journal "Le Soir" sort tous les mercredis un supplément (inséré ds le journal)appelé Mad qui recense tous les événements culturels de la région (et +) de la semaine. C'est clair et bien fait 😉
CR Crimu ·
Oui, on m'en a deja parle. Je vous remercie bcp.

Vous savez s'il existe des rencontres d'adherents a "voyageforum" en Belgique ?
GE Gerfault ·
Il fait peut-être moins doux en Belgique que dans le sud de la France mais l'avantage de notre petit pays est qu'il est petit, donc jamais vraiment loin de rien. Pourqoi ne pas partir, dans vos escapes, à la découvertes des différentes régions ou des différentes villes qui composent notre pays? De Bruxelles, centre politique et géographique, on n'est qu'à une heure de Bruges, merveilleuse ville renaissante, une heure de Liège et de sa convivialité, et moins d'une heure de Namur ou de Anvers.

Chaque région à ses terroirs, chaque province ses particularités diverses.

Bienvenue chez nous (et de grâce ne dites jamais une fois, hein)

Similar discussions

You might also like