Vivre en Guyane
by Fabric76
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Salut à tous!
J'ai le projet de venir vivre en Guyane, et j'aimerais me faire une idée plus précise de ce département. Comment est la vie là-bas?
Sinon j'aimerais prendre contact avec deux Guyanais qui sont venus, comme accompagnateurs, participer à un tournoi de rugby au Havre au printemps 2009 et qui logeaient à l'hotel Kyriad - au cas où quelqu'un les connaitrait ou s'ils tombent sur ce message...
Merci d'avance
Fabrice
Bonsoir
J'ai eu la chance d'y aller l'an dernier , 15 jours en mai , cette endroit m'a tellement interpellée que j'y suis retournée 15 jours en Aout ..
Ce territoire respire la "Vie Douce" comme ils disent, pas de place au stress, on y respire la Tolérance, pas de paraitre, pas de course à la consommation. Cette diversité d'éthnie est un enrichissement humain.. Tu as bien de la chance !! ..
Tu vis chaque journée sans savoir de quoi elle sera faite, tu peux rencontrer sur la tringle de ton rideau une Matoutou 😉 . Etre invitée au coin d'une rue dans un garage pour écouter un cour de musique, alors que tu ne faisais que passer dans la rue.
En fait je pense qu'il faut prendre la vie là bas, comme elle se présente et surtout ne pas chercher à la diriger. Ne pas se stresser car dans le rayon il n'y a pas le morceau de viande que tu voulais, ne pas se stresser car il n'y a plus d'essence.
Le sentiment que j'ai ressenti en arrivant est que à l'inverse de chez nous où nous façonnons la nature pour y construire une ville, là bas c'est la nature qui t'autorise à y vivre.
Bien entendu j'y ai séjourné en tant que vacanciere, ensuite tout dépend ce que tu recherches ...
Bonne soirée
J'ai eu la chance d'y aller l'an dernier , 15 jours en mai , cette endroit m'a tellement interpellée que j'y suis retournée 15 jours en Aout ..
Ce territoire respire la "Vie Douce" comme ils disent, pas de place au stress, on y respire la Tolérance, pas de paraitre, pas de course à la consommation. Cette diversité d'éthnie est un enrichissement humain.. Tu as bien de la chance !! ..
Tu vis chaque journée sans savoir de quoi elle sera faite, tu peux rencontrer sur la tringle de ton rideau une Matoutou 😉 . Etre invitée au coin d'une rue dans un garage pour écouter un cour de musique, alors que tu ne faisais que passer dans la rue.
En fait je pense qu'il faut prendre la vie là bas, comme elle se présente et surtout ne pas chercher à la diriger. Ne pas se stresser car dans le rayon il n'y a pas le morceau de viande que tu voulais, ne pas se stresser car il n'y a plus d'essence.
Le sentiment que j'ai ressenti en arrivant est que à l'inverse de chez nous où nous façonnons la nature pour y construire une ville, là bas c'est la nature qui t'autorise à y vivre.
Bien entendu j'y ai séjourné en tant que vacanciere, ensuite tout dépend ce que tu recherches ...
Bonne soirée
BONJOUR !
UN PROJET DE VIE EN GUYANE SE REFLECHIT LONGUEMENT CAR IL EST TRES LOURD DE CONSEQUENCE, TANT AU NIVEAU FINANCIER QUE PERSONNEL ...
L' INSECURITE EST OMNIPRESENTE DANS TOUTES LES VILLES ET LES ACTES DE VIOLENCE EXTREMEMENT GRAVES...
LES AGRESSIONS SONT MALHEUREUSEMENT LE QUOTIDIEN DES GUYANAIS ET LA VIOLENCE EST D' AILLEURS MAINTENANT BANALISEE...
LES CONDITIONS DE VIE SONT EXTREMEMENT DIFFICILES TANT SUR LE PLAN DU CLIMAT, 6 MOIS DE PLUIE/ AN, 95% D' HUMIDITE, LES EPIDEMIES DE PALUDISME ET DE DENGUE...
LES CREOLES SONT DE PRIME ABORD PEU ACCUEILLANT ET SYMPATHIQUES VOIRE POUR CERTAINS RACISTES...
LES SALAIRES SONT ATTRACTIFS POUR LES FONCTIONNAIRES GRACE AUX 30% DE VIE CHERE MAIS LE COUT DE LA VIE EXTREMEMENT CHER AINSI QUE LES IMPOTS FONT QUE AU BOUT DU COMPTE IL NOUS RESTE MOINS D' ARGENT QU' EN METROPOLE...
SANS PARLER DES ALLER RETOUR POUR LA METROPOLE !
LA DUREE DE SEJOUR DE MOYENNE D' UN METRO VENANT DE METROPOLE EN GUYANE SE SITUE ENTRE 6 MOIS ET 1 AN, POUR INFO...
BON COURAGE !
Bonjour,
Je m'apprête à partir vivre en guyane pendant quelques année avec ma famille.
J'ai une soeur et des neuveux installés là-bas depuis 10 ans et il n'ont jamais voulu aller vivre en Polynésie comme vous !!!!
Peut-être avez-vous vécu une mauvaise expérience mais votre cas ne fait pas une généralité. Il y a bien sur des inconvénients en Guyane..... comme ailleurs ! Et la violence existe malheureusement partout et surtout plus qu'en Guyane.
Il faut être un peu guerrier dans la vie ! n'est-ce pas Guerrierwaya ????
bonjour !
OUI EN EFFET TU AS RAISON SUR UN POINT, LE FAIT QUE LA GUYANE SOIT UN PAYS EXTREMEMENT VIOLENT ET DANGEREUX ET OU L' INSECURITE REGNE EN PERMANENCE ET PARTOUT...
PAR CONTRE, TU AS TORT QUAND TU PARLES DE MAUVAISE EXPERIENCE EN GUYANE, J' ADORE CE PAYS ET SA DIVERSITE, Y AI VECU PLUSIEURES ANNEES ET D' AILLEURS MA FEMME EST GUYANAISE...
MAIS JE PARLE EN CONNAISSANCE DE CAUSE, APRES AVOIR PARCOURU CE DEPARTEMENT EN LONG EN LARGE ET EN TRAVERS, DE ST GEORGES A ST LAURENT EN PASSANT PAR KAW, ST ELIE OU BIEN SAUL, SANS PARLER DU HAUT MARONI, LE LAWA, LA LITANY ET SES POPULATIONS AMERINDIENNES...
ET D' AILLEURS MON SURNOM : GUERRIER WAYANA, EST EN HOMMAGE A TOUS MES AMIS AMERIENDIENS WAYANAS DU HAUT MARONI ET NOTAMMENT D' ANTECUME PATA, QUI SE SONT FAIT MASSACRES PAR DES ORPAILLEURS BRESILIENS POUR QUELQUES GRAMMES D' OR...
ALORS VOILA LA TRISTE REALITE DE LA GUYANE QUI EST ET RESTERA UN DES PAYS LES PLUS DANGEREUX ET OU L' INSECURITE CREE UN CLIMAT D' ANGOISSE PERMANENT...
BOU COURAGE...
J'y ai vécu un an et c'est assez vrai, malheureusement 😐
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,
Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
qu'est ce qu'il faut pas lire comme bétises...qui ne sont là que pour alimenter les fantasmes et les craintes de ceux qui ne connaissent pas !😠
sinon tu n'avais pas trop chaud avec le gilet pare-balle que tu enfilais tous les matins avant de quitter ta maison ? LOL😎
l'insécurité est certes une réalité...mais en prenant de petites précautions (vraiment petites d'ailleurs je suis plus méfiante niveau insécurité à Paris que dans n'importe quelle commune de Guyane)...on y vit très bien
AH AH AH 😏
JE VOIS QU' APPAREMMENT TU NE CONNAIS PAS BEAUCOUP CE JOLI PAYS QU' EST LA GUYANE... TU N' AS SUREMENT PAS DU BEAUCOUP TE BALADER EN DEHORS DE KOUROU OU BIEN DE L' HOTEL AMAZONIA DE CAYENNE...LOL LES CHIFFRES SONT LA ET EUX NE MENTENT PAS ... LE TAUX DE CRIMINALITE EXPLOSE EN GUYANE ET C' EST D' AILLEURS POUR CELA QUE LA PRESENCE DES GENDARMES MOBILES ET AUTRES POLICIERS A ETE PLUS QUE DOUBLEE DEPUIS 1 AN... C PAS UNE PREUVE CA ??? ET PUIS CA M' ETONNERAI VRAIMENT QUE TU AIS PARCOURU TOUTES LES COMMUNES DE GUYANE, COMME MOI JE L' AI FAIS, POUR POUVOIR EN PARLER CORRECTEMENT... ES TU SEULEMENT DEJA ALLE A ST ELIE VIVRE AU MILIEU DES ORPAILLEURS BRESILIENS POUR SOIGNER LEURS PROBLEMES DE PEAU ET DE LESHMANIOSE ??? ES TU SEULEMENT DEJA ALLE EN PAYS AMERINDIEN SUR LE HAUT MARONI A ANTECUME PATA , ELAE , CAYODE, POUR TENTER DE SOIGNER DES JEUNES WAYANAS QUI VENAIENT DE SE PENDRE AVEC LA CORDE DE LEUR HAMAC ??? ES TU SEULEMENT DEJA ALLE A TROIS SAUT , APRES 5 JOURS DE PIROGUE, POUR ALLER SOIGNER UNE EPIDEMIE DE BRONCHIOLITE CHEZ LES NOURRISSONS ??? ALORS AVANT DE T' ENGAGER DANS CE DIALOGUE POSE TOI DEJA LA QUESTION DE SAVOIR SI TU CONNAIS VRAIMENT LA GUYANE ET NON PAS UNIQUEMENT LA PLACE DES PALMISTES ET LE DOMINO... TCHEMBE RED... PA MOLI...
JE VOIS QU' APPAREMMENT TU NE CONNAIS PAS BEAUCOUP CE JOLI PAYS QU' EST LA GUYANE... TU N' AS SUREMENT PAS DU BEAUCOUP TE BALADER EN DEHORS DE KOUROU OU BIEN DE L' HOTEL AMAZONIA DE CAYENNE...LOL LES CHIFFRES SONT LA ET EUX NE MENTENT PAS ... LE TAUX DE CRIMINALITE EXPLOSE EN GUYANE ET C' EST D' AILLEURS POUR CELA QUE LA PRESENCE DES GENDARMES MOBILES ET AUTRES POLICIERS A ETE PLUS QUE DOUBLEE DEPUIS 1 AN... C PAS UNE PREUVE CA ??? ET PUIS CA M' ETONNERAI VRAIMENT QUE TU AIS PARCOURU TOUTES LES COMMUNES DE GUYANE, COMME MOI JE L' AI FAIS, POUR POUVOIR EN PARLER CORRECTEMENT... ES TU SEULEMENT DEJA ALLE A ST ELIE VIVRE AU MILIEU DES ORPAILLEURS BRESILIENS POUR SOIGNER LEURS PROBLEMES DE PEAU ET DE LESHMANIOSE ??? ES TU SEULEMENT DEJA ALLE EN PAYS AMERINDIEN SUR LE HAUT MARONI A ANTECUME PATA , ELAE , CAYODE, POUR TENTER DE SOIGNER DES JEUNES WAYANAS QUI VENAIENT DE SE PENDRE AVEC LA CORDE DE LEUR HAMAC ??? ES TU SEULEMENT DEJA ALLE A TROIS SAUT , APRES 5 JOURS DE PIROGUE, POUR ALLER SOIGNER UNE EPIDEMIE DE BRONCHIOLITE CHEZ LES NOURRISSONS ??? ALORS AVANT DE T' ENGAGER DANS CE DIALOGUE POSE TOI DEJA LA QUESTION DE SAVOIR SI TU CONNAIS VRAIMENT LA GUYANE ET NON PAS UNIQUEMENT LA PLACE DES PALMISTES ET LE DOMINO... TCHEMBE RED... PA MOLI...
mouché waya mo sur mo konèt lagwyian plis pasé-ou 😉
Les 24 années depuis lesquels j'y vis m'ont permise de me faire une petite idée: de camopi à Maripasoula en passant par Ouanary et de nombreuses communes du fleuve...et non pas en passant en coup de vent comme le font beaucoup...en y cotoyant les populations notamment les enfants de par mon métier...mais bon je n'ai pas répondu pour une quelconque compétition à évaluer qui connaît le mieux quoi...mais juste pour réagir à des propos clichés qui donnent encore une fois une image réductrice de ce beau pays...😉
Maché byen🙂
Bonjour a tous ,
C'est fou comme les sujets sur la Guyane sont conflictuels ... les autres posts sont bien plus cool , les personnes echangent des points de vues sans s'agresser ... c'est triste mais je pense que cela reflete vraiment l'etat d'esprit qui peut y regner ...
J'ai deja fait part de mon experience en Guyane , donc je ne le referais pas .
Comme je l'ai deja dis la Guyane soit on l' aime et on ne veut plus en repartir ... soit on deteste ! ...
C'est fou comme les sujets sur la Guyane sont conflictuels ... les autres posts sont bien plus cool , les personnes echangent des points de vues sans s'agresser ... c'est triste mais je pense que cela reflete vraiment l'etat d'esprit qui peut y regner ...
J'ai deja fait part de mon experience en Guyane , donc je ne le referais pas .
Comme je l'ai deja dis la Guyane soit on l' aime et on ne veut plus en repartir ... soit on deteste ! ...
Bonsoir Tropi,
Effectivement il ne vaut mieux pas stresser en Guyane. Le laxisme ambiant est insupportable à qui souhaite que les choses fonctionnent correctement. Tenter d'agir pour changer cela, c'est prendre le risque de se faire traiter de raciste, de colon, etc. LE manque d'ambition (ambition est différent de prétention, je souligne) est pathologique: immobilisme, inaptitude, aigreur, conflit permanent, revendications incessantes, sont le lot quotidien des travailleurs ce ce pays. On parle beaucoup des prix élevés dans les grandes surfaces de Guyane. Il y a bien évidemment les frais d'import, mais également le personnel pléthorique qu'il faut payer pour faire tourner la boutique. Le syndicat du coin, l'UTG, est peuplé d'autistes, c'est un vrai carnaval. Noter que le fossé se creuse entre métros et Guyanais. Nombre des premiers sont juste de passage du fait de leur mission, et en général beaucoup sont là pour toucher des primes. Un racisme latent, qui vient des Antilles, est en train de parasiter complètement la Guyane. De plus en plus il y a une relation malsaine de dominant à dominé. Celui qui crie le plus fort a toujours raison (à bien prendre en compte quand on arrive: NE JAMAIS SE LAISSER MARCHER SUR LES PIEDS). Il y a des personnes travailleuses et courageuses ici, mais noyées dans des flots de médiocrité. Quant à l'insécurité, elle est réelle mais ce n'est pas non plus le far west. Il y a des coins où il ne faut pas aller, comme partout. La nature est elle exceptionnelle, et il ne faut pas aller loin pour avoir l'impression de visiter une nouvelle planète.
Bon courage,
Lolo
La Guyane aimez-la ou quittez-la: ok j'me casse.
Effectivement il ne vaut mieux pas stresser en Guyane. Le laxisme ambiant est insupportable à qui souhaite que les choses fonctionnent correctement. Tenter d'agir pour changer cela, c'est prendre le risque de se faire traiter de raciste, de colon, etc. LE manque d'ambition (ambition est différent de prétention, je souligne) est pathologique: immobilisme, inaptitude, aigreur, conflit permanent, revendications incessantes, sont le lot quotidien des travailleurs ce ce pays. On parle beaucoup des prix élevés dans les grandes surfaces de Guyane. Il y a bien évidemment les frais d'import, mais également le personnel pléthorique qu'il faut payer pour faire tourner la boutique. Le syndicat du coin, l'UTG, est peuplé d'autistes, c'est un vrai carnaval. Noter que le fossé se creuse entre métros et Guyanais. Nombre des premiers sont juste de passage du fait de leur mission, et en général beaucoup sont là pour toucher des primes. Un racisme latent, qui vient des Antilles, est en train de parasiter complètement la Guyane. De plus en plus il y a une relation malsaine de dominant à dominé. Celui qui crie le plus fort a toujours raison (à bien prendre en compte quand on arrive: NE JAMAIS SE LAISSER MARCHER SUR LES PIEDS). Il y a des personnes travailleuses et courageuses ici, mais noyées dans des flots de médiocrité. Quant à l'insécurité, elle est réelle mais ce n'est pas non plus le far west. Il y a des coins où il ne faut pas aller, comme partout. La nature est elle exceptionnelle, et il ne faut pas aller loin pour avoir l'impression de visiter une nouvelle planète.
Bon courage,
Lolo
La Guyane aimez-la ou quittez-la: ok j'me casse.
@guerrierwaya , avec tout le respect que je vous doit, si vous pouviez cesser vos inepties à propos de la Guyane cela arrangerait tout le monde, en effet vous n'avez pas aimé ce département, ce n'est pas une raison pour y déverser votre venin, je ne connait pas votre parcours ici, mais vos commentaires sont truffés de grossières erreurs...
en ce qui concerne cette soit disant insécurité monumentale, je préfère vivre ici qu'à Paris ...
oui , violence il y a , mais, sur un département de presque 90 000 klm carré pour 250 000 habitants, sur une bande littorale d'à peu près 500 klm cela reste anecdotique...
ps: il faut savoir relativiser dans la vie..
en ce qui concerne cette soit disant insécurité monumentale, je préfère vivre ici qu'à Paris ...
oui , violence il y a , mais, sur un département de presque 90 000 klm carré pour 250 000 habitants, sur une bande littorale d'à peu près 500 klm cela reste anecdotique...
ps: il faut savoir relativiser dans la vie..
CHERE HUHUHU...
CE SITE EST JUSTEMENT FAIT POUR PARTAGER ET ECHANGER DES RESSENTIS AUSSI DIFFERENTS QU' ENRICHISSANTS SUR DES DESTINATIONS PARFOIS INSOLITES !
POUR MA PART, J' AI LONGTEMPS VECU DANS CE MERVEILLEUX PAYS QU' EST LA GUYANE ET EN SUIS TOUT DE SUITE TOMBE AMOUREUX...
D' AILLEURS MA FEMME EST GUYANAISE ET MA FILLE AUSSI...
JE RELATE UNIQUEMENT MES EXPERIENCES, BONNES ET MAUVAISES, QUI SONT LE JUSTE REFLET DE LA REALITE ET NON PAS DES INEPTIES...
L' INSECURITE, OMNIPRESENTE ET LA VIOLENCE QUOTIDIENNE ET D' UNE RARE INTENSITE, SONT MALHEUREUSEMENT DES REALITES QUE SEULS LES CRAKES DE LA PLACE DES PALMISTES PEUVENT IGNORER !
ET CE N' EST PAS PARCEQUE JE MONTRE LE VRAI VISAGE DE LA GUYANE ET EN AUTRE CES MAUVAIS COTES QUE JE NE L' AIME PAS PROFONDEMMENT ...
EN OUTRE, ETANT NATIF DE LA BANLIEUE PARISIENNE ET PLUS PRECISEMMENT DE LA SEINE SAINT DENIS, JE CONNAIS LE TYPE DE VIOLENCE PRESENT DANS LES CITES ET COMPARE A CELUI DE LA GUYANE, LES JEUNES DELIQUANTS DU 93 SONT DES ENFANTS DE COEUR...
MERCI POUR TES COMMENTAIRES !
TCHEMBE RED PA MOLI !
A MOLI KI RED...
Bonjour,
Je vois que j'arrive dans un climat assez conflictuel sur le sujet.
Je ne prendrais partie pour aucun d'entre vous mais je peux comprendre chacun de vous.
Oui huhuhu, je peux comprendre que vous en ayez marre que l'image de la Guyane soit descendue en flèche par des personnes qui mettent en avant pour la plupart le côté insécurité et violence du pays et oui guerrierwaya, je peux comprendre que vous souhaitiez faire comprendre à nos lecteurs du forum que tout n'est pas rose en Guyane avec votre vécu.
Pour ma part, mon fiancé vient d'avoir une proposition de mutation pour 3 ans en Guyane et nous partirions en sept-oct 2010.
J'ai toute ma semaine pour y réfléchir et je souhaitais vraiment lire les témoignages sur les forums avant de prendre une décision.
Mon homme qui est de nature très gentille et protectrice a peur pour qu'il m'arrive quelque chose.
En plus il a peur que nous soyons doublement agressés étant un couple mixte métro car nous en avons souffert en Guadeloupe mais nous l'avons surmonté.
Moi je suis plutôt du genre superstitieuse en me disant que si je pense à des choses négatives, cela va forcément m'arriver.
Alors si je sens que mon ami n'arrive pas à se détendre plus que ça, je ne pense pas que j'irais en Guyane pour l'affoler et qu'il ne se fasse plus de soucis.
Pour moi la Guyane reste un mystère que je vais tenter de perçer mais au vu des messages laissés par les internautes, je préfère tenter l'aventure vers ce pays et me faire moi-même une opinion de cette violence et de cette insécurité.
J'espère que cela me plaira car à titre d'exemple, j'ai vraiment détesté l'Inde avec sa pauvreté et son trafic d'enfants à tomber par terre mais adoré ses monuments et ses villes de couleur.
Si des personnes peuvent me conseiller les quartiers où il fait bon résider lorsque l'on est métro, ça serait bien. J'ai entendu parler de remire montjoly.
Merci par avance aux personnes qui feront évoluer les commentaires afin que des personnes comme moi puissent se faire rapidement une idée de la Guyane avec ses avantages et ses inconvénients et ainsi prendre une décision qui les concernera pour les années à venir.
Si des personnes peuvent me conseiller les quartiers où il fait bon résider lorsque l'on est métro, ça serait bien. J'ai entendu parler de remire montjoly.
la Guyane n'est pas l'Afrique du Sud d'il y a 20 ans...on peut s'y sentir bien partout quelque soit ses origines ethniques. Maintenant il est vrai que Rémire-Montjoly est une ville calme et résidentielle et plutôt tranquille à vivre (j'y ai grandi)...ceci dit Matoury, Macouria ou encore Roura peuvent être très sympathiques (si l'on veut être pas très loin de Cayenne)...le centre-ville de Cayenne n'est en revanche pas franchement agréable (en tout cas j'y vivrais pas tranquillement)...Mais bon tout le monde y passe, profite des magasins, des restos, du marché etc...(et beaucoup de personnes y vivent d'ailleurs😉) Il y a pas mal de couples mixtes en Guyane et quoiqu'on en dise les gens sont beaucoup plus sereins qu'en Guadeloupe (sans verser dans le préjugé facile à l'encontre des guadeloupéens🤪) donc pas de risques d'être embêté de ce côté là...Encore une fois en Guyane, il faut être un peu vigilant niveau sécurité (sans être paranoïaque) et la qualité de vie peut y être excellente🙂
la Guyane n'est pas l'Afrique du Sud d'il y a 20 ans...on peut s'y sentir bien partout quelque soit ses origines ethniques. Maintenant il est vrai que Rémire-Montjoly est une ville calme et résidentielle et plutôt tranquille à vivre (j'y ai grandi)...ceci dit Matoury, Macouria ou encore Roura peuvent être très sympathiques (si l'on veut être pas très loin de Cayenne)...le centre-ville de Cayenne n'est en revanche pas franchement agréable (en tout cas j'y vivrais pas tranquillement)...Mais bon tout le monde y passe, profite des magasins, des restos, du marché etc...(et beaucoup de personnes y vivent d'ailleurs😉) Il y a pas mal de couples mixtes en Guyane et quoiqu'on en dise les gens sont beaucoup plus sereins qu'en Guadeloupe (sans verser dans le préjugé facile à l'encontre des guadeloupéens🤪) donc pas de risques d'être embêté de ce côté là...Encore une fois en Guyane, il faut être un peu vigilant niveau sécurité (sans être paranoïaque) et la qualité de vie peut y être excellente🙂
Bonsoir à tous,
Alors tout a commencé en tapant "vivre en Guyane" sur google et là c'est le drame....
En toute honnêteté et en première impression, vous faites peur là :-/
Les quelques avis négatifs que j'ai pu lire sont tout simplement flippant...
Pour ma part, j'ai le projet de partir avec un ami très prochainement, histoire de goûter à l'aventure et de changer complètement de vie un temps ou 2, étant assez décalé du rythme et de la façon de vivre à l'occidental.Je hais cette société d'image et de récompense par la consommation, "je consomme donc je suis" , Bref, la nature et tutti quanti, l'échange, le partage, l'humain tout simplement, sont des choses qui me plaisent quand même bien mieux, voyez vous -_- On n'a pas encore décidé de la destination, je suis départagé entre une session africaine ou alors la Guyane qui me tente vraiment énormément pour pleins de raisons.Dans les 2 cas (Afrique ou Guyane), on possède un peu de matériel son pour faire des prises sur place, et ainsi, partager quelques délires musicaux, mixable en direct avec séquenceur audio. On est en mesure de pouvoir investir par la suite (paillote, bar musical, etc ...).Un projet quoi, de l'ambition , la retraite quoi 😄
On ne pourrait donc pas vivre tranquillement en Guyane si j'ai bien compris, dormir dans un hamac sans se faire agresser inévitablement, la matériel n'en parlons pas, se nourrir et se loger pour pas cher serait donc impossible, le bivouac n'en parlons donc pas et je ne parle pas de partir avec mon sac à dos au fin fond de la forêt soyons clair ^^
Si je comprends bien, la Guyane serait donc le paradis français des fonctionnaires et des astronautes.C'est pas sarcastique en même temps mais ça interroge !
Merci à vous A+
Alors tout a commencé en tapant "vivre en Guyane" sur google et là c'est le drame....
En toute honnêteté et en première impression, vous faites peur là :-/
Les quelques avis négatifs que j'ai pu lire sont tout simplement flippant...
Pour ma part, j'ai le projet de partir avec un ami très prochainement, histoire de goûter à l'aventure et de changer complètement de vie un temps ou 2, étant assez décalé du rythme et de la façon de vivre à l'occidental.Je hais cette société d'image et de récompense par la consommation, "je consomme donc je suis" , Bref, la nature et tutti quanti, l'échange, le partage, l'humain tout simplement, sont des choses qui me plaisent quand même bien mieux, voyez vous -_- On n'a pas encore décidé de la destination, je suis départagé entre une session africaine ou alors la Guyane qui me tente vraiment énormément pour pleins de raisons.Dans les 2 cas (Afrique ou Guyane), on possède un peu de matériel son pour faire des prises sur place, et ainsi, partager quelques délires musicaux, mixable en direct avec séquenceur audio. On est en mesure de pouvoir investir par la suite (paillote, bar musical, etc ...).Un projet quoi, de l'ambition , la retraite quoi 😄
On ne pourrait donc pas vivre tranquillement en Guyane si j'ai bien compris, dormir dans un hamac sans se faire agresser inévitablement, la matériel n'en parlons pas, se nourrir et se loger pour pas cher serait donc impossible, le bivouac n'en parlons donc pas et je ne parle pas de partir avec mon sac à dos au fin fond de la forêt soyons clair ^^
Si je comprends bien, la Guyane serait donc le paradis français des fonctionnaires et des astronautes.C'est pas sarcastique en même temps mais ça interroge !
Merci à vous A+
Incredible India...
La guyane est assez complexe... c'est un peu tout ce qui est dit...mais en même temps son contraire...je pense que tout est histoire de perception... le mieux étant de venir pour se faire sa propre idée
@Lafrarie: Merci pour toutes ces précisions que vous apportez au fil de la discussion.
Il est vrai que l'aspect "communautariste", bien que visible partout malheureusement, peut être un blocage majeure à entreprendre ce voyage.Si la vie de tous les jours est de voir les blancs rouler en bmw et faire les magasins, tous regroupés dans des quartiers haute sécurité, à côté d'une misère profonde auquel il ne vaut mieux pas se mouiller, ceci est caricatural mais exprime assez bien les avis négatifs que j'ai pu glaner ici et là.Comme vous le dîtes si bien, je crois que la meilleure façon et de venir se faire directement son opinion.
J'ai pu voir des billets AR à 640e pour 2 pers départ orly, ce qui est très intéressant mais pour un séjour valable 1 mois max, certains me disent qu'il est possible de ne pas prendre son retour pour rester plus longtemps et qu'il est également possible de se faire rembourser les taxes! Quelqu'un pourrait il me confirmer cela ?
PS: un autre ami serait également tenté par cette aventure, venant de perdre son emploi en CDI récemment.Pensez vous qu'il puisse toucher le rmi là bas quelques temps histoire de mettre la machine en route?
Merci! Cordialement.
Il est vrai que l'aspect "communautariste", bien que visible partout malheureusement, peut être un blocage majeure à entreprendre ce voyage.Si la vie de tous les jours est de voir les blancs rouler en bmw et faire les magasins, tous regroupés dans des quartiers haute sécurité, à côté d'une misère profonde auquel il ne vaut mieux pas se mouiller, ceci est caricatural mais exprime assez bien les avis négatifs que j'ai pu glaner ici et là.Comme vous le dîtes si bien, je crois que la meilleure façon et de venir se faire directement son opinion.
J'ai pu voir des billets AR à 640e pour 2 pers départ orly, ce qui est très intéressant mais pour un séjour valable 1 mois max, certains me disent qu'il est possible de ne pas prendre son retour pour rester plus longtemps et qu'il est également possible de se faire rembourser les taxes! Quelqu'un pourrait il me confirmer cela ?
PS: un autre ami serait également tenté par cette aventure, venant de perdre son emploi en CDI récemment.Pensez vous qu'il puisse toucher le rmi là bas quelques temps histoire de mettre la machine en route?
Merci! Cordialement.
Incredible India...
bonjour , j'ai 21 ans et je vis en métropole avec un guyannais.Il aimerait repartir dans son pays chose que je comprend , mais ne connaissant pas le pays cela me fais me poser pas mal de questions. Vais-je trouver un emploi, un logement peut on avoir la qualité de vie que j'avais en métropole ? ( je veux dire travail, appartement voiture, .....) Les gens vont til m'accepter ?
J'ai un peu peur de ne pas trouver tous cela , mais points positif nous avons sa famille sur place pour nous accueillir.... un avantage je pense non ?
Si quelqu'un peut m'éclairé sur le sujet merci .
Log in first, then come back to this page.