Vivre en Malaisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Salut à tous Nous sommes un jeune couple qui réfléchit à aller vivre en Malaisie, mais on a peu d'informations sur la vies des expats là-bas. Certains d'entre vous ont-ils déjà vécu là-bas, ou connaissent-ils le pays? Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez nous donner. A bientôt.
PA Patrice13 Regular ·
Salut,

J'habite depuis 7 ans a KL. Donc si tu as des questions n'hesite pas. 😎 Je suis aussi mod d'un forum d'expat en Malaisie (en anglais) pas mal actif ou il y a pas mal d'infos a glaner.

A +
LE Leizelo Regular ·
bonjour a vous, moi je suis en malaisie, a kota kinabalu exatement mais tout depant ou vous voulez vous installer en malaisie??? a kola lumpur il y bcp expats, la ville est tres grande, une grosse metropole, ici la ville est en pleine expe......grande aussi au bord de mer, les gents sont de toutes nationnalite, sympas, car ici on vie tres tranquil....😛 pas de stress...🤪bcp de centre commerciaux, d' hotel, de golf, et surtout des iles qui sont a dix min de bateaux (le top), il ne fais jamais mauvais ici .en tout cas si je peux vous aidez a y voir plus claire faite moi signe cela me fera trs plaisir . bonne journee a vous a + laurence
NA Nala33 ·
Salut Patrice,

En fait je suis sur un plan boulot à Penang. Mais bon pour l'instant rien n'est encore fait, mais je commence déjà à me renseigner. Tu connais la ville? Qu'en penses-tu? Comment est la vie là-bas (ambiance, cherté, ...)? Merci d'avance pour tes réponses. A+
NA Nala33 ·
Salut Laurence,

Ce que tu décris de Kota kinabulu a l'air vraiment génial. Bonne ambiance on dirait. Mais comme je disais à Patrice, si j'arrive (si on arrive, on est 2) à aller en Malaisie, ce serait à Penang. Pour l'instant y a que moi qui aurait du boulot (lui est graphiste free lance et espère pouvoir continuer à bosser avec ses contacts français, en attendant de trouver des plans-boulots sur place). Donc là, on est dans la phase où se pose des tas de questions du genre: la cherté de la vie, le contact avec les gens, l'abiance générale de la vile ... N'hésite pas à me dire ce que tu sais / penses. Pour nous, toutes les infos sont bonnes. A bientôt.
LE Leizelo Regular ·
salut, je ne connais pas PENANG juste de nom et de reputation, la ville est reputee surtout pour ses plage (apparament )mais je t ai trouve un site qui t explique un peux tout pour les expatshttp://www.mfe.org c un site francais, sinon le cout de la vie en malaisie est relativement assez cher, biensur si tu fais la conversion tu me diras rien n est cher, mais ne le voies pas comme ca, car 100rm c tres cher pour ici, le conctact avc les gents se font bien, mais se ne seras jamais des grand amis (es)surtout chez les asiatiques juste des conctacts, avc qui tu pourras aller dine???, sortir???(et encore) 😕, les malais (es) sont gentils ds l ensemble, mais ne jamais oublier que tu ne seras jamais a ta place .... en ce qui conserne la tenue vestimentaire etre le plus simple possible (tout depand ds la ville ou tu es ) avoir tjrs les epaules (pour une femme) couvertes quand tu vas ds les soiree malaises, en journee il fais tres chaud, moi je suis tjrs en tee shirt et pantalon et biensur le maquillage il faut un peu le mettre de cote .ds les supermarches, on trouve de tout, assez cher, mais c sur que ce n est pas kola lumpur ou singapour, ou on trouve ds carrefours ( supermarche) ne jamais paye avc la main gauche tjrs la droite, ne jamais montrer du doigt c une insulte, faire attention kan tu traversse car ici(kota) il n y a pas bcp de passage pour les pietons 😛 tu peux trouve vraiment de tout et si tu fais attention, ce n est pas cher ds l ensemble ici en moyenne je fais mes coursse pour le mois ( en mangant que francais a la home )400/500rm =1800 et 2000 euro tu me diras c tres cher mais c pour le mois .... ha !!! et l ambiance, est tres detendue, ils n aiment qu on les stress, surtout ne jamais s enerve il te rirons au nez car il ne comprendront pas ce que tu diras, je ne peux rien te dire d autre, je passerais la journee entiere .... 🙂 si je peux faire autre n esite pas .mais on vit tres tres bien en malaisie 😏 a bientot laurence
JE Jeromebkk Veteran ·
Salut,

Penang est une ile tres connue pour nous les expats en Thailande, car c'est le coin le plus proche pour aller renouveler nos visas. Il y a l'aeroport au sud, et au nord-est Georgetown la grosse bourgade. Le reste a l'ouest ne sont que des plages, moins belles que les autres iles de la region mais pas mal de familles de Malaisie y viennent le week-end. On y trouve aussi quelques touristes, et pas mal d'expats de passage. La vie n'est pas chere du tout, on y mange bien voire meme tres bien que ce soit dans la rue ou les restos (Indiens, Chinois cantonais) et d'une maniere generale les locaux sont tres sympas. Le probleme, c'est qu'on en fait le tour en 2 ou 3 jours! Donc pas facile de vivre dans un petit coin comme ca. Mais ca peut tres bien etre un bon point de depart pour vous, puisque en etant sur place vous pourriez tres bien par la suite trouver un boulot dans un autre coin plus sympa en Malaisie. Mais il serait peut-etre preferable que vous puissiez aller y faire un tour tous les 2 avant de prendre votre decision 🙂
PA Patrice13 Regular ·
Oops desole je n'avais pas recu de notification et vu ta reponse Penang est une petite ville assez sympa, et qui se developpe rapidement. Il y a effectivement des plages (au nord sur Batu Ferringhi), mais ce ne sont pas franchement les plus belles du pays. C'est moins cher que KL de vivre la bas (au niveau logement notamment), ce qu ien fait une destiantion de choix pour les retraites etrangers qui viennent s'installer en Malaisie. Une particularite de Penang: il y a une majorite de chinois la bas (alors que dans les pays ce sont les malais qui sont majoritaires).

Pour ton copain travaillant en freelance: si il travaille pour des clients hors Malaisie pas de soucis. Par contre si il veut travailler pour des clients en Malaisie, il devra monter sa boite poru esperer avoir un permis de travail. Les epoux de detenteurs de permis de travail n'ont pas le droit de travailler avec leur visa "spouse". De plus seul les gens maries ont droit a ce visa social, donc si vous ne l'etes pas, la seule solution c'est de demander au Consulat a KL un certificat de concubinage ("common Law marriage certificate" en anglais) qui devrait lui permettre d'obtenir un visa. On avait fait ca il y a 7 ans, mais depuis le Consul a change, donc je ne sais pas si c'est toujours possible. Sinon, il faut vous marier

Quant a trouver un boulot une fois sur place, je dosi avouer que ca me parait un peu complique...

Salut Patrice,

En fait je suis sur un plan boulot à Penang. Mais bon pour l'instant rien n'est encore fait, mais je commence déjà à me renseigner. Tu connais la ville? Qu'en penses-tu? Comment est la vie là-bas (ambiance, cherté, ...)? Merci d'avance pour tes réponses. A+
HY Hysatis Veteran ·
moi, pour me poser, je penais à Penang, proximité de la Thaïlande ou Malaca proximité de l'Indonésie, mais il est vrai qu'avec les vols lowcoast désormais ce n'est + une vraie difficulté

à Bornéo je connais seulement une partie duSarawak, je ne suis toujours pas allée au Sabah, mais cela me tente beaucoup et c'est facile ! de s'y rendre : donc ce n'est qu'une question de disponibilité Temps 😉

j'aimerai que tu me parlent des avantages et des difficultés à Kinabalu : par exemple depuis des années lorsque je vais sur la côte est de la péninsule malaise je me posais plusieurs jours à Khota Barhu or la dernière fois je l'ai évité tant l'état d'esprit à changer : être une femme ne me semble plus être une condition honorable 😉😉 bien au contraire, c'est ce qui me fait hésiter avec la Thaïlande entre autres choses.

et le niveau de vie est identique à celui que tu décris pour Penang ? la population en % est formée en majorité de malais, de chinois, sont-ils importants ? ainsi que les Indiens ? c'est ce qui me plaît à Penang, cette homogénéité, cela porte à une largesse d'esprit, pour une personne comme moi qui ne connaît pas les lieux.

je crains qu'une femme seule ne soit pas bien perçue 🙁 naturellement je n'irai pas pour des mois et des mois mais pour 2 mois sans doute afin aussi de faire des incursions en terre Indonésienne au Sulawesi😉

conclusion : chereté de la vie, ouverture d'esprit, tolérance : Malaisie ? Thaïlande ?
PA Patrice13 Regular ·
Kota Bahru a change apres 1999 et la prise de pouvoir du PAS dans cet etat. Mais depuis 2005 les choses commencent a evoluer dans le sens inverse. En attendant la reponse de notre "locale" a KK 😎, voici quelques elements de reponses:KK a une forte proportion d'orang asli (indigenes, Sabahans). Ils peuvent ressembler a des chinois ou des malais, mais sont en fait issus des tribus ancestrales habitant la bas. Ils sont donc consideres comme des "bumiputra" mais ne sont pas musulmans. Ca peut surprendre parfois car ils peuvent reseembler a des malais mais boire biere sur biere 😄. De plus les chinois la bas sont aussi assez nombreux (et parlent plutot mandarin alors que c'est le hokkien qui est majoritaire a KL par exemple).La proximite avec les Philipinnes fait qu'il y a de nombreux Pinoy la bas, et meme un marche en front de mer appele "Filipino market"En fait, si je devais choisir en Malaisie une ville ou me poser pour vivre cool ce serait sans doute KK (la proximite avec les Similans et la possbilite de plonger en prenant un bateau depuis la ville et aller au TAR sont en 20 minutes des atouts supplementaires 😉). Mais la aussi ca change vite. Il y a maintenant un Hilton et un Meridien cote a cote en face du marche Pinoy...

Ensuite Thailande ou Malaisie... Je dirai Thailande, mais certainement pas Bangkok... plutot Chiang Rai, Ranong, Prachap Khiri Khan voire Trang. Ceci dit, une conditon sine qua non en Thailande pour etre bien integre et de comprendre la culture et parler un minimum le Thai. Alors qu'en Malaisie, la barriere du language n'existe pas vraiment.

Voila mes 2 sen 😇

moi, pour me poser, je penais à Penang, proximité de la Thaïlande ou Malaca proximité de l'Indonésie, mais il est vrai qu'avec les vols lowcoast désormais ce n'est + une vraie difficulté

à Bornéo je connais seulement une partie duSarawak, je ne suis toujours pas allée au Sabah, mais cela me tente beaucoup et c'est facile ! de s'y rendre : donc ce n'est qu'une question de disponibilité Temps 😉

j'aimerai que tu me parlent des avantages et des difficultés à Kinabalu : par exemple depuis des années lorsque je vais sur la côte est de la péninsule malaise je me posais plusieurs jours à Khota Barhu or la dernière fois je l'ai évité tant l'état d'esprit à changer : être une femme ne me semble plus être une condition honorable 😉😉 bien au contraire, c'est ce qui me fait hésiter avec la Thaïlande entre autres choses.

et le niveau de vie est identique à celui que tu décris pour Penang ? la population en % est formée en majorité de malais, de chinois, sont-ils importants ? ainsi que les Indiens ? c'est ce qui me plaît à Penang, cette homogénéité, cela porte à une largesse d'esprit, pour une personne comme moi qui ne connaît pas les lieux.

je crains qu'une femme seule ne soit pas bien perçue 🙁 naturellement je n'irai pas pour des mois et des mois mais pour 2 mois sans doute afin aussi de faire des incursions en terre Indonésienne au Sulawesi😉

conclusion : chereté de la vie, ouverture d'esprit, tolérance : Malaisie ? Thaïlande ?
HY Hysatis Veteran ·
je prends 😉 ta proposition : KK 😉 1. c'est une région que je ne connais pas et où j'ai très envie d'aller 2. j'apprends le malais (et l'indonésien) et j'ai e besoin de faire un bain linguistique 😉 pour progresser réellement 😐 3. je ne fais plus de plongées depuis 4 étés mais je suis toujours partante pour des balades en snorkelling au-dessus des îlôts, et qui peut-être je retournerai vers la plongée bouteille

je continue mes questions 🙂 le coût de la vie est-il semblable que celui de Penang (je suis allée très souvent à Penang et je suis étonnée des prix indiqués par une gentille VF) j'imagine que c'est commpe partout en Asie S-E on se nourrit à l'extérieur pour qques Rgits pour se loger je pense me poser dans une guest sympa afin de voir du monde ! et de pouvoir bavarder 😉

merci pour toutes ces infos : actuelles et à venir 😉😉
HY Hysatis Veteran ·
merci à toi aussi pour ttes ces infos précieuses et cette "invitation au voyage" au Sabah ! je viens d'écrire à Olivier et je lui demande si il peut m'indiquer des guests sympas à KK toi ss aucun doute tu es la mieux placée pour me donner de bonnes et belles infos 😉😉
MI Michelde Veteran ·
ce n est pas cher ds l ensemble ici en moyenne je fais mes coursse pour le mois ( en mangant que francais a la home )400/500rm =1800 et 2000 euro tu me diras c tres cher mais c pour le mois .... laurence

400/500Rm pour moi ça fait quelque chose entre 80 et 110€ En fait tu as peut-être inversé les monnaies ?

Michel
NA Nala33 ·
Bon merci à vous tous pour toutes ces infos et impressions. J'ai fouillé aussi ailleurs sur le net. Et franchement, si ça marche pour le boulot, on foncera. Reste après à voir les formalités d migration pour mon copain ... Si vous avez d'autres choses en tête à nous dire, on est preneur. Ah si! Une petite question encore, la fête à Penang? Vous connaissez? est-ce que c'est une ville avec une vie nocturne un peu sympa?
LO Lorenzo101 ·
Hello, j'aimerais profiter de ta longue experience sur place pour en savoir un peu plus sur la vie a KL. Je pars en expat a KL en juin avec ma copine et notre bébé de 4 mois, et ce que nous lisons sur le Dengue et le Haze n'est pas pour nous rassurer 😐... Est-ce vraiment un probleme a prendre tres au serieux actuellement (moustiquaires partout - aussi sur le landau pour balader le bébé -, s'asperger d'insecticide tous les jours - bonjour la santé 🤪 -, vetements longs, clim dans l'appart'...) ou peut-on etre un peu plus relax 😎 vis-a-vis de ca (et que signifie "relax" alors en terme de mesures de protection ??) ?

On apprecie la nature et l'air frais en France (on n'est pas a Paris...), quid de cela a KL 😮 ?

Partir en voiture pour le week end sur la cote Est ou Penang est envisageable ou c'est le bout du monde (etat des routes, trafic vendredi / dimanche...)? Ou y a t il d'agreables endroits directement autour de KL pour s'echapper de la ville?

Merci 1000 fois 🙂, Laurent
PA Patrice13 Regular ·
Salut Laurent,

Tu habiteras je suppose dans un condo donc loin des eaux crouppissantes. A priori pas trop de probleme pour les moustiques, meme si le soir il est mieux de fermer les fenetres et de mettre la clim. On a des jumeaux de 16 mois au fait 😉 . Le soir on mets un filet sur les lits, mais rien de plus. Pour les vetements longs c'est le mois possible 🙂 - trop chaud!

Nature: dans KL il y a un grand parc pas mal, et meme un autre plus artificiel au pied des twin towers. Air: disons que c'est mieux que eaucoup d'autres villes en Asie a mon avis - sauf quand il y a la haze venant d'Indonesie (c'est un phenomene qui a reapparu recemment et qui a lieu une fois par an, en aout).

Pour les WE, c'est tres facile de s'echapper. Les routes sont tres bonnes et il y a de plus en plus d'autoroute. Penang est a 3h30, Kuantan a 2h30, Cherating a trois heures, Tioman a 4h + ferry, Pnagkor a 3h, Malacca a 2h...

Tiens moi au courant quand tu arrives et passe moi ton mail par MP si tu veux.

Patrice
IN Induratna Regular ·
coucou j'habite le sud de l'inde et je dois renouveller mon visa fin juin, début juillet...la malaisie c'est pas plus lmoin que bangkok...pourquoi pas...KL c'est sympa ? Connais-tu des gens qui se sont fait renouveller des visas indien, est-ce facile, combien de temps celà prend ? merci
induratna
PA Patrice13 Regular ·
J'ai deja fait des visas pour l'Inde ici, mais ils m'ont demande a chaque fois mon permis de travail vu que c'etait des visas pour des visites business. Je ne sais donc pas comment exactement ca se passe pour les non residents... 🤪 . Par contre je sais que c'a a toujours ete assez long (4 ou 5 jours).

Sinon KL c'est tres sympa et different de Bangkok. Donc si tu as deja fait Bangkok, pourquoi pas? 😎
CH Chris971 Regular ·
Patrice bonjour

je suis tres interréssé par ton expérience de KL. Je rentre de KL cette semaine (c'est la 2ème fois que je vais en MALAISIE). j'envisage de partir vivre d'ici 1 an la bas avec ma femme et mes 2 enfants sous le programme "malaysia my second home". A la base je souhaitais partir en thailande mais c'est plutot compliqué question visa si on a moins de 55 ans. en fait j'ai 37 ans et mes affaires peuvent me permettre de ne pas avoir à travailler sur place, il me suffit de partir 4 ou 5 fois par an pour vérifier que tout va bien dans mes affaires. Je suis allé a Langkawi (trop petit) et à Penang (j'ai pas vraiment aimé). Par contre, j'aime beaucoup KL et Kl présente l'avantage d'avoir un Lycée français, d'etre une grande ville, mais à visage humain quand même, et d'etre central en asie, chose interressante si on veut voyager. Comment est la vie au quotidien pour les expats (en fait mes passages m'ont semblé très bien mais je sais que parfois la réalité du quotidien est différente). y a-t-il une grosse communauté française (en fait ce qui fait le plus peur à ma femme et mes filles est de se délocaliser une autre fois, questions relations sociales, copines..., même si je m'en inquiète moins quant à moi). En fait, peux tu me confirmer que la vie là bas est plaisante? Comment le vis tu toi même.

Tout renseignement ou ressenti personnel sera le bienvenu?

en te remerciant par avance

Christophe
LE Leizelo Regular ·
En réponse à ce n est pas cher ds l ensemble ici en moyenne je fais mes coursse pour le mois ( en mangant que francais a la home )400/500rm =1800 et 2000 euro tu me diras c tres cher mais c pour le mois .... laurence

400/500Rm pour moi ça fait quelque chose entre 80 et 110€ En fait tu as peut-être inversé les monnaies ?

Michel

desole pour le retard mais l erreur est humain ........a plus laurence
NA Nala33 ·
Bonjour à tous,

ça y est j'en sais plus sur le poste. apparemment le salaire serait de 3000_4000 riggits. Qu'en pensez-vous? Cela vous semble correct pour la vie à Penang? Et au fait personne ne m'a rien dit sur la vie nocturne....

A très bientôt!
EN Enzo0511 Globetrotter ·
bonjour Patrice

super de ta part de proposer ton aide aux futurs expats

pour ma part, je commence a reflechir a cette destination pour laquelle on me propose un poste

mon amie et moi ne sommes pas maries, on pensait se pacser pour beneficier de la couverture du pack CFE a 2... mais bon, pour l'immigration je ne sais pas si ca aidera

est ce que le consulat ou l'ambassade francaise donne un coup de main dans ces cas la?

si de toute facon, j'ai un work permit, sa situation a elle sera t-elle facilitee?

elle va quitter son boulot en thailande pour me rejoindre en malaisie, j'imagine qu'une francaise avec une bonne experience internationale n'aura pas trop de mal a trouver du boulot ?

enfin, je devrais discuter des termes de notre "package"

quel est un bon/raisonnable budget pour le logement et quels sont les quartiers a viser ou a eviter?

car je vais surement jouer ma nego sur la paie et/ou sur le package

merci
RA Randocool Regular ·
Quelques infos sur ce forum : http://www.expatries.diplomatie.gouv.fr/forums/forum_posts.asp?TID=174911

Rech. filles pour randos VTT/VTC! :)

merci

je vais continuer a regarder

j'ai pas trop envie de me retrouver avec un condo rempli de francais en fait ^^

ca fait trop communautariste a mon gout, on aime bien se melanger
OR OrangHutan Regular ·
euh, patrice, cherating à 3h... tu conduis vite ! Moi je mets 4h30 en ayant déjà un bon rythme ! 😎😉

sinon, en ce qui concerne la dengue ... il faut rappeler que si on compare les statistiques, il y a qqchose come presque 10 fois moins de mortalité due à la dingue en Malaise, que de mortalité due à la grippe en france ! Saviez vous que en France il y a 3000 morts par an de la grippe ?

et enfin, concernant les condos remplis de français... il n'y a pas tant de français que ça, le risque est faible 😉 par contre il y a des chances de tomber dans un condo plein d'australiens, ça oui ! 😎
je n'ai pas trouve d'info viable sur la duree moyenne des conges payes en malaisie

ni sur le nombre de jours feries

qqn sait ?

j'ai lu qu'il y avait vraiment pas mal de jours feries mais plusieurs sites donnent des infos contradictoires

merci
RA Randocool Regular ·
Ca m'étonnerait que ce site donne des infos inexactes : http://www.mfe.org/Default.aspx?SID=16542

Rech. filles pour randos VTT/VTC! :)

MO Mohamedkouik ·
salut j'ai visite ton blog, et elle m'a plais beaucoups votre présenation de malaisie, meme les photos,

alors je suis un liencier en finance, j'ai 26 ans, celibataire, et je veus faire master en finance en malaisie et en meme temps apprendre l'anglais, et decouvrire se beau pays, mais le probleme j'ai manque d'informaion sur les procedures, alors mon amie tu peus m'aider, et m'eclairire le chemain; si tu peus me trouve un institue ou je peus faire matser et m'inscrire je serais tres reconnaisent.

mes coordonnées ;

nom; kouider prenom mohamed date/lieu de naissance 22 03 1982 a bordj el kiffan alger adresse 2 emir abd el kader bordj el kiffan alger telephone 00213 777 673 583 email kouidermohamed16@yahoo.fr fax 00213 20 11 10 diplome obteni licence en finance .

j'attens votre reponse

merci
MO Mohamedkouik ·
salut j'ai visite ton blog, et elle m'a plais beaucoups votre présenation de malaisie, meme les photos,

alors je suis un liencier en finance, j'ai 26 ans, celibataire, et je veus faire master en finance en malaisie et en meme temps apprendre l'anglais, et decouvrire se beau pays, mais le probleme j'ai manque d'informaion sur les procedures, alors mon amie tu peus m'aider, et m'eclairire le chemain; si tu peus me trouve un institue ou je peus faire matser et m'inscrire je serais tres reconnaisent.

mes coordonnées ;

nom; kouider prenom mohamed date/lieu de naissance 22 03 1982 a bordj el kiffan alger adresse 2 emir abd el kader bordj el kiffan alger telephone 00213 777 673 583 email kouidermohamed16@yahoo.fr fax 00213 20 11 10 diplome obteni licence en finance .

j'attens votre reponse

merci
MA Mahinaila ·
ON VEUT MOI ET MON MARI NOUS INSTALER EN MALAISIE ON UN UN DIPLOME D4INFORMATIQUE DE PSYCHOLOGIE ET JE SUIS EDUCATRICE D4ENFANT POUVONS NOUS TROUVER DU TRAVAIL MERCIde nous repondre
MI Mirsa ·
salut !!!! La malaysie me tente enormément j y suis déja allé 1 foi, mais je voulais savoir quelle était le branche que les expats peuvent emprunter pour trouver du travil ? peux tu m aider !!! merci
SA Sacreboz ·
Salut a tous et a toutes,

Voila jai 24ans et je suis titulaire d'un bts en communication d'entreprise je vis à lyon en france.🙂 J'ai pour projet de venir m'instaler tres prochainement en malaisie precisement a kuala lumpur, je voudrais savoir si le niveau de vie est moin cher que celui en france et si les gens, la ville, et les ecoles y sont interessante?? je souhaite poursuivre tjr ds une filiere communication ou equivalent et aussi afin de parfaire mon anglais. Pouvez vous me donnez des informations sur kuala lumpur, les bonnes ecoles qu'il ya et eventuellement les amies filles ou garçon????😉

Sur une année par exemple ecole loyer et nouritur coute comben? convertis en euro juste pour faire une comparaison. Merci a tous et a toute😎
SA Sacreboz ·
Salut a tous et a toutes,

Voila jai 24ans et je suis titulaire d'un bts en communication d'entreprise je vis à lyon en france.🙂 J'ai pour projet de venir m'instaler tres prochainement en malaisie precisement a kuala lumpur, je voudrais savoir si le niveau de vie est moin cher que celui en france et si les gens, la ville, et les ecoles y sont interessante?? je souhaite poursuivre tjr ds une filiere communication ou equivalent et aussi afin de parfaire mon anglais. Pouvez vous me donnez des informations sur kuala lumpur, les bonnes ecoles qu'il ya et eventuellement les amies filles ou garçon????😉

Sur une année par exemple ecole loyer et nouritur coute comben? convertis en euro juste pour faire une comparaison. Merci a tous et a toute😎
LO Look4job ·
BONJOUR JE SAIS QUE C UN PEU TARD PAR RAPPORT A VOTRE PREMIER MESSAGE MAIS JE SUIS INTERRESSE PAR VIVRE EN MALAISIE JE SUIS INGENIEUR EN INFORMATIQUE DUNE GRANDE ECOLE FRANCAISE ET CA COMMENCE A ME TENTER POUVEZ VOUS MAIDER SVP A MINFORMER JE VOUS EN SUIS TRES RECONNAISSANT ET AU PLAISIR PEUT ETRE DE VOUS TENIR AMICALEMENT COMPAGNIE DANS CETTE EXPATRIATION MERCI

Similar discussions

You might also like