infos sur les visa en Russie c'est ici : http://www.vhs-france.com/main.php
La solution étudiante peut être une idée. Il vous faut vous inscrire à l'université et c'est parti, assez facile au final sauf que comme partout en Russie, il faut parler russe.
Apprendre la langue en Russie reste la meilleure et unique solution. Avoir un russe de survie avant de venir reste quand même indispensable.
Vous allez avoir un gros problème niveau formation / emploi. La population russe est bien éduquée comparé à beaucoup de pays de la planète. A part si vous trouvez la chance de votre vie en Russie, ce qui peut se faire, le rêve russe existe en ce moment, même si ce n'est plus comme au début des années 2000' mais la Russie peut vous offrir une chance.
Si on reste réaliste pour vous je ne vois pas trop de solutions. Un employeur peut avoir un ingénieur (comprendre équivalent bac+5 français) citoyen russe qui parle anglais sorti d'école pour 40 000roubles par mois (1000€) à Moscou ou 20 000 (500€) en province. Dans les professions de l'informatique (dites moi si je me trompe), l'anglais reste indispensable, il vous faudra donc être tri-lingue (français, anglais, russe bon niveau) non ? En plus, les employés de votre branche n'ont pas besoin d'être sur le territoire russe pour travailler sur un ordinateur.