Vivre en Russie, visa

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Nous souhaiterons vivre en russie.

Quel visa est nécessaire pour un ressortissant français désirant immigrer en russie afin de travailler ou de monter une entreprise ? Peut on renouveler un visa touriste russe autant de fois que l'on veut ?

merci
GR Gregoire89 Regular ·
Le visa touristique russe est valable un mois maximum non renouvelable.

Il y a deux visas en Russie : visa affaire : 1 an maximum, sert pour venir négocier en Russie, vous êtes rattaché fiscalement dans un autre pays vous venez pour affaires occasionnellement pendant un an, vous ne vivez pas en Russie. visa travail : 90 jours maxi puis "transformation" à la fin du visa (vous aurez un visa sur feuille volante), vous venez pour travailler pour une entreprise russe en Russie (ou entreprise dont le siège social est à l'étranger mais qui a une filiale en Russie), vous résidez en Russie, vous êtes rattachés fiscalement en Russie. Pour monter une entreprise, pour des raisons pratiques, il vous faut être en Russie donc avoir travaillé en Russie pendant un certain temps et avoir des associés russes (légalement je ne sais pas si c'est obligatoire mais je connais personne qui a fait autrement).

Dans tous les cas, il vous faut avoir trouver du travail avant la demande de visa pour être invité par l'entreprise russe à venir travailler en Russie (visa tourisme pourquoi pas pour faire quelques contacts au début) et il vous faut parler russe couramment (hors professions techniques où l'anglais peut rester un minimum). Les professions non cadres ne sont généralement pas occupés par des occidentaux car ils sont trop chers.

Quelle est (sont) votre citoyenneté ? Quel est votre parcours ? Combien de temps avez vous déjà vécu en Russie ? Où ? Quels sont vos diplômes ? Qualifications ? Est-ce un rêve coup de tête ou réfléchi depuis un an ?
CL Clintm ·
J'aime beaucoup la Russie (pas simplement le folklore vodka...) depuis longtemps et j'avais voulu y aller un jour en touriste mais aujourdh'ui ma famille et moi sommes obliger de quitter la France.

Je ne suis jamais aller en Russie auparavant, citoyenneté française.

Je suis Webmaster en Freelance j'ai un BTS informatique je parle mal anglais mais je pense apprendre le Russe rapidement mais une fois en Russie.

Je pensais devenir étudiant en russie avec un visa etudiant afin d'y apprendre le russe à coté des cours et chercher un boulot.

Visa touriste 1 mois ? c'est cours comment font les touristes qui veulent rester plus longtemps ?
GR Gregoire89 Regular ·
infos sur les visa en Russie c'est ici : http://www.vhs-france.com/main.php

La solution étudiante peut être une idée. Il vous faut vous inscrire à l'université et c'est parti, assez facile au final sauf que comme partout en Russie, il faut parler russe. Apprendre la langue en Russie reste la meilleure et unique solution. Avoir un russe de survie avant de venir reste quand même indispensable.

Vous allez avoir un gros problème niveau formation / emploi. La population russe est bien éduquée comparé à beaucoup de pays de la planète. A part si vous trouvez la chance de votre vie en Russie, ce qui peut se faire, le rêve russe existe en ce moment, même si ce n'est plus comme au début des années 2000' mais la Russie peut vous offrir une chance. Si on reste réaliste pour vous je ne vois pas trop de solutions. Un employeur peut avoir un ingénieur (comprendre équivalent bac+5 français) citoyen russe qui parle anglais sorti d'école pour 40 000roubles par mois (1000€) à Moscou ou 20 000 (500€) en province. Dans les professions de l'informatique (dites moi si je me trompe), l'anglais reste indispensable, il vous faudra donc être tri-lingue (français, anglais, russe bon niveau) non ? En plus, les employés de votre branche n'ont pas besoin d'être sur le territoire russe pour travailler sur un ordinateur.
CL Clintm ·
je compte aller dans un lycée français mais pas à l'université vous en connaissez un ?

l'anglais n'est pas obligatoire en informatique mais je parle les mots courants enfaîte tout dépend du domaine dans l'informatique c'est varié.

est il possible de faire du visa-run en russie ? (ressortir du pays pour obtenir un nouveau visa)
GR Gregoire89 Regular ·
Lycée français, non, je n'en connais pas. Des lycées multilingues, internationaux, privés... ça se trouvent assez facilement à Moscou (Saint-Pétersbourg aussi surement).

Sinon il y a ça : http://www.vhs-france.com/main.php?id=vacances-travail&lang=fr Si je ne dis pas de bêtises, c'est tout nouveau, ça a été signé entre Hollande et Poutine quand le président français était à Moscou le 28 février dernier.

Pas de visa-run, car pas de visa à la frontière.

Vous pouvez regarder ici aussi : http://www.action-visas.com/public/?destination=RU&rubrique=visas&name=Russie

You might also like