Vivre à l'étranger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MW
salut🙂 je suis nouvelle ici. j'aimerais que vous m'aidiais sur un point: dans deux ans (si tout ce passe bien), je part vivre a l'étranger, et j'aimerais savoir les papiers qu'il faut etc.. car je e sais pas s'il faut que je m'y prenne maintenant ou s'il faut quue j'attende l'an prochain. pouvez vous m'aidais?? merci😛
HE Henridusud Globetrotter ·
Ou est votre étranger ? et dans quelles conditions partez vous ? Et éventuellement pour quoi faire ?
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
RA Raoulx Globetrotter ·
Commence à apprendre la langue, l'"étranger" ou un dialecte proche ! ca peut etre utile

Et renseigne toi au consulat de l'"étranger", ils te donneront les démarches à suivre.

Demande à ta banque si ils ont des devises de l'"étranger",

Cherche à savoir s'il faut un passeport, un visa, l'"étranger" est parfois sournois !
MW Mwwwa ·
en fait je part en allemagne pourquoi? il n'y a pas trop de raison, c'est juste que j'adore ce pays
YO Yokatai Veteran ·
bien la reponse. maintenant je connais mieux les demarches je peux aussi aller à "l'etranger".

😉
YO Yokatai Veteran ·
Tu ne devrais pas considerer l'allemagne comme "etranger", mais un pays ami ou la ville à coté. c'est l'union européenne et passer la frontiere se fait comme si on rentré dans n'importe qu'elle ville de son pays. Donc ta pas pris le pays le plus compliqué car tout est facilité pour les européen.
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour,

Bon, en Allemagne, d'une chose, tu n'as deja pas besoin de passeport, et comme ca fait partie du marche commun, tu peux travailler en toute legalite... Tes messages sont bien vagues... pourrais-tu apporter un peu de precisions ? Veux-tu y aller dans le cadre de tes etudes ou pour y vivre ? Parles-tu deja allemand ? Es-tu deja allee en Allemagne ? Une region en particulier ou tu voudrais aller ? (C'est vaste l'Allemagne ! et chaque laender est different !) Si tu veux trouver du travail, quel genre de travail ?

Ca nous aiderait un peu a te repondre !! Amities Nat
MW Mwwwa ·
salut, j'aimerais y vivre et tat qu'a faire y travailler. en allemand, je me debrouille mais je n'ais pas un tres tres haut niveau. je sais que si je part labas j'aurais beaucoup de mal au début par rapport à sa!! mais ca m'est égal. c'est un projet que je n'abandonnerais pas!!🙂 j'aimerais aller du coté de berlin mais pas la capitale même. je ne sais pas encore exactement ce que je vais faire comme metier (je suis encore au lycée en 1ere STG) voila..
HE Henridusud Globetrotter ·
L'effet Tokio Hotel peut être ? Y vivre et tant qu'à faire y travailler dis tu... Et sinon tu vivrais de quoi ? amour et eau chaude ?
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
MW Mwwwa ·
mdr (tokio hotel j'aime pas) bref j'ai 18 ans je sais parfaitement ce que je dis, la question etais un peu idiote, c'est logique que si je vis la bas je travailler le bas (je vais pas revenir entre 2) après j'etais venu ici pour avoir des conseils, si c'est our me bouffé comme sa c'est pas la peine
ME Mezgarne Globetrotter ·
Tu adores ce pays mais tu ne parles pas bien la langue ? Es tu sûr de bien le connaître ?

Bon quoi qu'il en soit.... si tu pars sans avoir travaillé au préalable en France tu n'as droit à aucune aide tant qu tu n'as pas trouvé de boulot, et la sécu là bas fonctionne différemment, pas de régime "obligatoire" pour tout le monde. Donc je serais toi je me ferai quand même une expérience professionnelle d'un an ou deux en France avant de partir dans un pays dont je ne parle pas la langue. Par ailleurs, l'accès à un certain nombre de professions en Allemagne est beaucoup plus réglementé qu'en France, notamment tout ce qui touches aux chambres d'artisan.

Sinon, quand tu quittes la France tu dois avertir les impôts, quand tu arrives en Allemagne tu dois t'enregistrer dans ta commune d'habitation, comme tout le monde. Tu peux aussi t'enregistrer au consulat. Et tu dois transformer ton permis français en permis allemand dans les 12 mois.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MW Mwwwa ·
on n'apprends pas une langue du jour au lendemain, j'apprend que depuis deux ans et sans vouloir me venter je me debrouille plutot bien. merci pour tes conseils, parce que en fait, après le bac j'aimerais poursuivre mes études directement la bas.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Il te reste donc à choisir tes études, et le type d'école où tu vas les faire.... à monter un dossier, pour te faire accepter. Et à les financer.

Non on n'apprend pas une langue en 2 jours, ni en 2 ans d'ailleurs.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour mwwwa,

Je ne peux que te donner des conseils, tu es bien evidement libre de les suivre ou pas. A ta place, je ferais mes etudes en France. Meme avec 2 ans d'allemand, ca m'etonnerait que tu aies le niveau necessaire pour boucler tes etudes en Allemagne. J'ai fait moi meme 4 ans d'allemand en France, et, arrivee en Allemagne, ai du etre au pair, faire des sandwichs ou etre femme de chambre. Au bout de 4 ans EN ALLEMAGNE, je considere que je me debrouille a peu pres courament a l'oral... mais ne me demandes surtout pas des traductions a l'ecrit !! (et pourtant, je suis une grande lectrice !). Donc, si tu veux t'assumer, termines tes etudes en France. Travaille ou ne travaille pas en France, c'est autre chose...mais il est beaucoup plus facile de trouver du travail dans la filiale francaise d'un group etranger pour apres se faire muter ou l'on veut (je sais, je l'ai fait !). Ce qui serais bien, c'est que tu t'appliques egalement pour l'anglais (de plus en plus indispensable) et une troisieme langue etrangere... tant qu'a faire, pourquoi pas le russe, c'est un marche emergeant. Bon courage pour la suite Nathalie
MW Mwwwa ·
c'est incroyable comme ces messages n'on rien a voir avec ce que je demandais (les demarche administrative), et on arrive a une morale du genre "reste en france tu seras pas te debrouiller" j'ai jamais dis que j'ais appris l'allemand en 2ans mais que JE ME DEBROUILLAIS BIEN. je demerdrais toute seul
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il n y a pas grand chose a faire administrativement: se faire enregistrer dans la commune allemande en arrivant et eventuellement t'inscrire au consulat francais 😏

Similar discussions

You might also like