Vivre à Mayotte
by Papoute
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je suis mutée à Mayotte le 1er septembre 2008. Je viens avec mon mari et mes 2 filles (2 et 8 ans). Je vais travailler à Mamoudzou mais nous préférons habiter un peu plus loin, peut-être à Combani.
Combien de temps faut-il pour faire Combani-Mamoudzou aux heures de pointe?
Est-il facile de trouver quelqu'un pour garder les enfants?. Je pense mettre la petite à la crêche mais je ne sais pas comment faire pour la grande si l'école se termine à 12h.
A part la SIM, comment pouvons nous trouver une maison à louer, car nous voulons éviter les lotissements "m'zungus".
Merci beaucoup de répondre à toutes ces questions et de me permettre d'être plus sereine en pensant au départ.
Bonjour,
Je peux vous envoyer les petites annonces du 976 qui vous permettront peut-être de trouver votre bonheur !
indiquez votre adresse e-mail !
Thierry
salut
Si tu veux des idées sur la vie à Mayotte tu peux aller voir notre blog. Nous sommes arrivés sur l'ïle en août 2008, et question logement, au départ, on est passé par la SIM (juste un mois). Maintenant nous habitons une petite maison mahoraise dans un village mahorais, et c'est vrai que le dépaysement est total. Pour trouver ce genre de maison, il y a pas mal de petites annonces, mais il y aussi le bouge à oreilles. En tout cas, la SIM aide bien au début, le temps d'arriver. Je ne regrette pas.
Je te rassure, la vie ici est sereine quand on sait pourquoi l'on vient. Après il y a des côtés très positifs et des côtés négatifs comme partout ailleurs.
Bon courage dans tes recherches et n'hésite pas sur les questions. Par contre niveau enfant, nous n'en avons pas, alors je ne peux te renseigner.
Bonjour,
J'ai découvert ton blog il y a quelques jours et j'ai beaucoup aimé votre bonne humeur et votre humour.
Je pense qu'on va faire comme vous et passer par la SIM au début, puis on verra sur place. Pour le lieu, on est un peu bloqué par les écoles car il n'y en a pas beaucoup, et on voudrait éviter d'habiter à Mamoudzou. On a donc pensé à Combani mais je ne sais pas si le trajet sera évident à faire tous les jours.
Pour me donner une idée sur les distances, combien de temps mettez-vous pour aller travailler?
Bon courage pour affronter la tempête...
Bonjour papoute,
Combani c'est bien et c'est "en gros" à 20 minutes de Mamoudzou. Mais là-bas, les maisons Sim et les écoles privées sont prises d'assaut. Je n'ai aucune info sur l'école publique à Combani.
Severine met 20 minutes pour faire Iloni-Tsingoni (collège), et je mets 25 minutes en scooter pour faire Iloni-Cavani. J'emprunte la "rocade" qui est souvent bouchée à partir de 6H30, et donc en scooter ça va plus vite!
Voilà, bonne journée!
Sev et François
Bonjour,
Il est très probable que mon époux soit muté à Mayotte prochainement. Aussi, je me permets de vous contacter pour que vous puissiez faire en sorte que je reçoive les annonces du 976 si cela ne vous dérange pas trop. Merci d'avance (j'ai essayé de les recevoir par mes propres moyens et par le biais d'internet, mais en vain !)
Cordialement
sandrine
sandrine
Bonjour,
Je suis etudiant et je dois arriver vers le 15 Mars afin de realiser un stage (non remunere, aucune prise en charge..! stage assez difficile!) voila pourquoi je cherche un maximum de renseignements et d offres pour le logement et la vie a Mayotte. Est il possible que vous me donniez des informations a ce sujet? En fait je dois travailler dans le Nord c'est pourquoi je cherche un logement vers la capitale ou Koungou. au debut j' aimerai bien vivre chez l'habitant, je pense que ce n est pas trop cher et ca me permettrait d'apprendre au mieux la vie la bas.
Cordialement,
Arno
Je suis etudiant et je dois arriver vers le 15 Mars afin de realiser un stage (non remunere, aucune prise en charge..! stage assez difficile!) voila pourquoi je cherche un maximum de renseignements et d offres pour le logement et la vie a Mayotte. Est il possible que vous me donniez des informations a ce sujet? En fait je dois travailler dans le Nord c'est pourquoi je cherche un logement vers la capitale ou Koungou. au debut j' aimerai bien vivre chez l'habitant, je pense que ce n est pas trop cher et ca me permettrait d'apprendre au mieux la vie la bas.
Cordialement,
Arno
Bonjour,
les seuls renseignements concernant le logement sur place sont les petites annonces du 976
donnez vois votre mail et je vous enverrai les derniers que j'ai reçu !
@ binetôt!
Thierry
Bonjour Sev et François,
Je me permets de vous poser quelques questions, si vous avez le temps d'y répondre, je me ferai un plaisir de partager une bonne bouteille àMayotte en arrivant, si j'arrive.
Un job sur la capitale se libère au mois d'avril, et il est probalble qu'il soit pour moi,
1. Tous ces couples avec enfants, c'est la seule chose qui me fait vraiment flipper, l'ambiance est-elle familiale à ce point ?
2. J'aime bien l'idée du deux roues pour habiter en dehors de la cap et faire le trajet tous les jours, c'est safe, la conduite, les routes, je reviens d'un mois de scooter en Inde, je suis habitué du scoot depuis des années, mais on n'est jamais trop prudent avec ces engins ?
3. Le côté vie de village m'attire vraiment le plus, travailler beaucoup, ce qui semble m'attendre mais en rentrant être au calme et profiter de petits plaisirs simple, genre un crabe et un cocktail de quality peuvent me faire vivre des mois, mais est-ce la réalité.
4. dernière et j'arrête de vous soûler de questions : est-il facile de faire venir des amis, de voyager entre les îles, j'ai des amis à la réunion et à Maurice par exemple ?
En vous remerciant, et en espérant pourquoi pas vous rencontrer un de ces jours,
Cedrik
Grand Voyageur je cherche toujours à louer ou à échanger. Duplex de 50m2 dans le paradis du 10e, proche de 7 lignes de métro et RER, tout Paris à portée de la main, dans un appartement de charme avec vue sur Montmartre! Photos sur demande
Salut cédrik,
Pas de problème pour les questions, ça ne nous saoûle pas d'y répondre, bien au contraire.
Alors niveau ambiance, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'enfants ici (surtout mahorais) mais je n'ai pas ressenti pour l'instant une ambiance très familiale. En fait il y a plusieurs ambiances chez les métros, de la roots à la PCBG (et oui!), et chacun y trouve son compte. En fait tu trouveras une ambiance familiale si tu restes tout le temps avec des couples qui ont des enfants.
Ensuite le scooter c'est très pratique pour ici, on évite le bouchon quand on va travailler à Mamoudzou, et puis c'est surtout très agréable. Par contre très dangereux le jour (graviers, nid d'autruche, voitures, autres scooters, zébu, ...) et encore plus dangereux la nuit.
Si tu veux vivre dans un village et manger du crabe, tu peux. Il y a les crabes de mangrove qui sont très bons. Par contre pour le calme, je crois que tu peux oublier, c'est un peu comme un village gaulois, réveil à 5h et coucher à 21 heures. Les hommes parlent forts, les coqs chantent à tout heure, les enfants chantent, et jouent, bref tu ne pourras pas vraiment boire ton cocktail au calme. MAis c'est un autre charme.
Pour voyager et partir de Mayotte, il faut prendre ses billets longtemps à l'avance, et ce n'est pas si évident que ça. Il y a des listes d'attente pour Mada, La réunion, ....Il faut s'y prendre vraiment tôt, nous on a déjà réservé nos billets pour noêl prochain.
Pour faire venir des à Mayotte aucun problème.
Voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Sev et françois
Bonjour Patrice,
Je viens de lire votre message qui date de plus d'un an!
Je ne sais si vous habitez aujourd'hui Dzoumogné et si votre adresse mail est toujours valable...
En tout cas si vous recevez ce mail et que votre épouse est toujours assistante maternelle, pourriez-vous me contacter?
Ma fille qui habite Mtsangamboua recherche une assistante maternelle pour son bout de choux, dès février.
Cordialement
Log in first, then come back to this page.









