Vivre au Mexique: carte résidence temporaire ou permanente
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Bonjour, Je suis intéressé pour aller vivre au Mexique (comme camp de base) durant de longues périodes avec des voyages sur d'autres pays plus au sud.. Je suis français, et je dispose de moyens financiers suffisants pour prouver mon autonomie. Je sais qu'avec un visa simple on peut demander une autorisation de séjour de 180 jours. Masi on ne peut pas ouvrir un compte bancaire avec carte de paiement, ni prendre une assurance santé sans détenir au minimum une carte de résidence temporaire. Les FM1,2,3 n'hésiteraient plus. Et c'est là que cela se complique, l'ambassade du Mexique à Paris ne répond pas aux mails, ou donne des infos farfelues. J'ai contacté plusieurs associations d'expatriés, qui n'en savent guère plus. Par contre je sais que les démarches doivent se faire depuis l'étranger et non une fois au Mexique. Mais quelles démarches et avec quels papiers? Quelqu'un parmi vous en sait-il plus? Je sais que c'est une demande complexe, et je me débrouillerai avec des liens valides. Merci à tous et toutes.
respect réciproque...
NI Nikky Globetrotter ·
L'information est tout de même facilement disponible sur le site du gouvernement mexicain:

http://www.inm.gob.mx/index.php/page/Migrantes/en

Il vous faut un visa de résident temporaire renouvelable, tout simplement.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
PL Pluto Regular ·
Bonsoir et merci. Je ne connaissais pas ce site. Mais je bloque sur le pavé Residencia temporale... impossible d'aller plus loin et de savoir ce qu'il faut comme documents à fournir AVANT le voyage au Mexique. http://www.inm.gob.mx/index.php/page/Manual_tramites Je dois mal m'y prendre. Mon objectif est de passer environ 6 mois/an au Mexique, avec location puis acquisition d'un appartement, soit à Mexico, soit sur la côte pacifique, à voir. D'ou la résidence temporaire. Pourquoi Mexico City? parce que nous voyageons beaucoup et que tous les vols partent de Mexico df, et que nos moyens ne sont pas illimités. Mais je desespère pas...
respect réciproque...
AL Albundy Veteran ·
Hola! Je suis dans un cas similaire au votre. Je me suis fait longuement expliqué la procédure par le bureau de Migration de Santa Cruz de Huatulco (Oaxaca) le mois dernier. Les règles ont changé et les FM ont disparu, ce que ne savent ni les banques, ni les agences, ni les associations d'entraides, et même pas certains consulats... Une évidence, il faut faire la procédure depuis l'étranger. Les "compétences" de l'Ambassade du Mexique à Paris sont reconnues jusqu'à Huatulco, c'est dire! L'agent de l'immigration m'a conseillé de prendre rdv avec l'ambassade de Guatemala City, qui eux sont au top des procédures. Il faut; 2 photos + Passeport + billets d'Avion au autres montrant votre "attachement" au Mexique + récapitulatif de revenus salarié ou retraite prouvant votre indépendance financière. Si ni salarié ni retraité, une attestation de votre banque prouvant (traduction en espagnol) que vous disposez bien d'avoirs supérieurs à 50000€/personne. (on parle d'avoir, pas de solde bancaire, d'éventuels placements peuvent donc y etre inclus). Si possible une lettre de recommandation provenant d'un Mexicain. Sur place il y aura un formulaire à remplir et la carte temporaire est soit immédiate soit sous un délai de 2 jours. J'ai même un mot de recommandation fait par l'immigration de Huatulco pour l'ambassade de Guatemala... Pour éviter d'aller passer 3 ou 4 jours à Guatemala, j'ai pris rendez-vous debut janvier avec le Consulat mexicain de Barcelone (j'habite à 1h de Barça). Si cela ne marche pas j'irai au Guatémala en février prochain. Je vous tiens au courant si j'ai du nouveau.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
NI Nikky Globetrotter ·
Mon objectif est de passer environ 6 mois/an au Mexique, avec location puis acquisition d'un appartement, soit à Mexico, soit sur la côte pacifique, à voir. D'ou la résidence temporaire.

six mois par an vous pouvez y résider en touriste et ressortir/revenir tous les 6 mois (un peu chiant) ou demander un visa de résidence temporaire (valide jusqu'à un maximum de 4 ans). Oui, les FM ont disparu, mais en fait c'est juste qu'il y a eu une réforme de l'immigration et ils ont changé les noms, c'est devenu "visa".

Nous déposerons notre demande en avril car on part s'installer dans l'état de Quintana Roo l'été prochain.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AL Albundy Veteran ·
Bonjour et bonne installation au Mexique. C'est vrai qu'un visa touristique permet de rester 180 jours, mais PAS d'ouvrir un compte bancaire avec carte de paiement, ni de prendre une assurance santé locale, ni un abonnement électrique, ni pas grand chose en fin de compte. Mon interlocuteur à Huatulco m'a dit qu'une fois la carte Temporale accordée il est très facile de la changer rapidement en Permanente, et ce changement se fait sur place non plus à l'étranger.
PL Pluto Regular ·
Merci à tous les deux. Pour albundy:50000€ par personne? C'est énorme non? êtes-vous sur de vos chiffres?
respect réciproque...
NI Nikky Globetrotter ·
C'est vrai qu'un visa touristique permet de rester 180 jours, mais PAS d'ouvrir un compte bancaire avec carte de paiement, ni de prendre une assurance santé locale, ni un abonnement électrique, ni pas grand chose en fin de compte. Mon interlocuteur à Huatulco m'a dit qu'une fois la carte Temporale accordée il est très facile de la changer rapidement en Permanente, et ce changement se fait sur place non plus à l'étranger.

Oui, mais ça reste quand même une option si jamais il n'est pas en mesure d'obtenir la carte Temporale...sauf que comme tu dis, cette carte est assez facile à obtenir si on peut démontrer que l'on a des revenus provenant de l'extérieur.

Bonjour et bonne installation au Mexique.

Merci 😉 Venant du Canada, ça va être tout un changement et j'ai hâte de vivre cette nouvelle aventure!

Où allez-vous vous installer au Mexique?
AL Albundy Veteran ·
Bonsoir, car en Espagne il fait déjà presque nuit... Pour NIKKY: Le projet Mexique n'est pas une installation définitive, mais la volonté d'y passer une bonne partie de l'année en 2 séjours environ de 10/12 semaines chacun, et après qui sait? Où? La région de Puerto Escondido/Huatulco nous plait beaucoup, surtout la Crucecita. On aime pas trop les hordes de touristes. On a déjà bien prospecter avec 2 séjours en 2013. Mais comme je ne peux pas rester 2 semaines en place au même endroit, on va bouger à partir d'une ville d'attache. Mais dans un premier temps on va louer pour voir venir. La carte Residencia Temporale est indispensable, car autrement on a accès à rien ou presque. Il me faut prendre une assurance santé locale (type AXA), car autrement pour un européen il ne faut pas être malade du tout, même avec les couvertures des cartes de paiements "prestige". Pour PLUTO: Pour prouver que l'on ne sera pas une charge financière pour le Mexique, il faut soit être retraité (avec un mini de 2000€/mois/personne), soit prouver que l'on a des avoirs financiers en Europe ou au Mexique. Là il n'y aurait pas de montant réellement exigé, ce serait à la discrétion de l'agent d'immigration de les évaluer. Moi on m'a dit 50000€/personne au minimum et avec plusieurs attestations dans le temps. par exemple: 2 pour les 6 mois précédents la demande. A Oaxaca, on m'avait dit 100000€/personne... Mais je ne suis pas certain qu'ils le sachent vraiment car ces cartes Temproales ne sont données que depuis l'étranger, et il est possible qu'ils confondent avec la résidence Permanente. Et je ne suis pas encore en retraite, quelques trimestres à attendre encore. Les feuilles de paies étrangères seraient "insuffisantes" car facilement falsifiables, incontrolables et surtout lorsque vous séjournez 6 mois ou plus au Mexique, vous êtes censé perdre votre emploi en Europe... Mais j'en saurai plus en janvier après le rendez-vous au Consulat de BCN. A plus.
AL Albundy Veteran ·
Rapide compte-rendu de ma visite au Consulat de Barcelone. D'une part j'avais pris rdv en mon nom, et ils ont refusé de me recevoir avec mon épouse... Sympa? D'autre part, pour obtenir la carte de Résident Temporaire; il faut: - passeports et cartes de résident espagnol (dans mon cas). - fotos aux normes; - comme je suis en attente de retraite et que je ne suis pas salarié mais Profession Libérale, copies des 6 derniers relevés mensuels bancaires de TOUS nos comptes, oui oui sur 6 mois !!! et cela semble identique pour un salarié - et copie certifiée du certificat de mariage, avec traduction en espagnol également certifiée... Voilà qui va être facile à obtenir!!!! Mais à priori RIEN sur le Mexique!!! J'y retournerai donc en mars ou avril, car le pars au Mexique, et il faut 3 semaines pour avoir un rdv avec ce consulat... Un véritable parcours du combattant. Quand je pense que certains disent que c'est simple....
NI Nikky Globetrotter ·
Rapide compte-rendu de ma visite au Consulat de Barcelone. D'une part j'avais pris rdv en mon nom, et ils ont refusé de me recevoir avec mon épouse... Sympa? D'autre part, pour obtenir la carte de Résident Temporaire; il faut: - passeports et cartes de résident espagnol (dans mon cas). - fotos aux normes; - comme je suis en attente de retraite et que je ne suis pas salarié mais Profession Libérale, copies des 6 derniers relevés mensuels bancaires de TOUS nos comptes, oui oui sur 6 mois !!! et cela semble identique pour un salarié - et copie certifiée du certificat de mariage, avec traduction en espagnol également certifiée...

tout ça est normal, non? Et c'était indiqué sur le site du consulat mexicain. Je prépare tous ces documents déjà pour ma demande en avril (sauf le certificat de mariage puisque je suis une célibataire en couple).
PL Pluto Regular ·
Merci pour votre retour. N'ont pas été gentil avec Peg alors? C'est effectivement plus compliqué que je ne le pensais, d'autant qu'il ne s'agit que d'une résidence temporaire. Je vois donc préparer les documents, y compris les relevés de banque, et l'acte de mariage. J'ai pris rendez-vous à Paris pour début février, car à Marseille ce n'est qu'un Consulat Honoraire, et à priori avec des compétences limitées. Je vais tout faire traduire et certifié par un traducteur reconnu auprès de tribunaux. Merci encore.
respect réciproque...
AL Albundy Veteran ·
Visas temporaires obtenus hier au Consul de Barcelone. En fin de compte ce n'est pas une carte, mais un Visa collé sur une page du Passeport. Visa qui n'est valable que pour 6 mois, c'est à dire que vous devez faire votre voyage dans ces 6 mois, et une fois qu'il sera visé par l'agent de l'immigration de l'aéroport, il devient valable pour un an, renouvelable. Mais il faut également se rendre dans un bureau d'immigration dans les 5 premiers jours de votre arrivée au Mexique. L'obtention a été compliquée car la mairie du lieu de notre mariage nous a envoyé "par mail" le certificat de mariage avec visa et signature du maire certifiant l'authenticité (le tout traduit en espagnol par un traducteur assermenté)... Mais ce n'était plus un original (une pièce jointe en mail)... 3 heures d'attente et intervention du Consul, examen de ma boite mail pour prouver l'origine du document... Il faut bien prouver son indépendance financière et le fait d'être salarié "hors Mexique" ne sert à rien, donc 6 mois de comptes bancaires et attestation (traduite) de la banque certifiant le montant disponible. C'est pas si simple... Bonne chance à vous.
AL Albundy Veteran ·
Bonsoir, Dernieres infos... En fin de compte les Visas temporaires délivrés par les consulats ou ambassades ne servent à rien ou presque. A l'immigration de l'aeroport, on ne vous donne qu'une durée de séjour de 30 jours. Vous devez dans un délai de 5 jours vous rendre dans un bureau INM, et remplir un dossier complémentaire avec des fotos petits formats (infantile) de face et profil, FOURNIR une attestation de résidence à durée indéterminée et payer 3900 MXN (240E) par personne. En résumé, vous avez 5 jours suivant votre arrivée pour trouver un logement à durée indéterminée, ce qui est impossible ou presque sans Visa temporaire! Je ne comprends pas le logement à durée indéterminée pour un Visa Temporaire... Autrement le Pré-Visa est annulé et vous devez quitter le pays avant la fin des 30 jours? C'est pire que pour avoir un B2 aux USA...
NI Nikky Globetrotter ·
Vous devez dans un délai de 5 jours vous rendre dans un bureau INM.

C'est 30 jours pour s'enregistrer à l'INM, pas 5.
AL Albundy Veteran ·
Desolé Chere Amie. Pour un européen avec ce pre-visa, vous n'avez qu'une autorisation de séjour de 30 jours, durée dans laquelle vous DEVEZ avoir obtenu votre carte définitive.... Autrement vous etes en infraction, si vous restez plus de 30 jours. Le Consulat de Barcelone nous avait bien dit de nous rendre dans les 5 jours à l'INM.
NI Nikky Globetrotter ·
Je suis Canadienne...c'est 30 jours pour nous. Idem pour les Américains.
PL Pluto Regular ·
J'ai pu avoir après 3 h d'attente, le Visa collé sur nos passeports. J'étais content car je n'avais pas encore lu votre dernier message. La galère continue donc une fois rendu au Mexique! L;employé de l'Ambassade de Paris m'a bien dit que nous devions nous rendre dans bureau INM dans les 5 premiers jours de notre arrivée pour "régulariser" le visa temporaire, sans autres explications. Ca va etre chaud de trouver une attestation longue durée, surtout à Mexico ù on ne connait personne. On arrive demain, on verra bien. Entre le prix des traductions, les 26 E de Paris et maintenant les 240 E à payer sur place....Ca fait un bon budget pour un couple, et tout ceci pour une seule année...
respect réciproque...
NI Nikky Globetrotter ·
Il faut ce qu'il faut tu sais 😉
PL Pluto Regular ·
Hola, Es tu toujours dans le Pacifique sud? J'ai eu EXACTEMENT les memes déboires que toi lors de mon arrivée à MX. Uniquement un visa de 30 jours accordé par l'immigration. J'ai constitué un dossier à l'INM avec une attestation de séjour longue durée fournie par un hotel. Je ne peux rien fournir d'autre car je n'ai pas la possibilité de louer un appart SANS carte de résident temporaire. Une fois le dossier complet, on m'a donné un récepissé de dépôt, et enlevé le Visa de 30 jours (carte blanche remise à l'aéroport). Le délai d'obtention est de 10/20 jours, durée pendant laquelle on est en stand-by à Mexico. A part du tourisme on ne peut rien faire, ni ouvrir un compte bancaire, ni chercher réellement une location... A voir. C'est donc bien plus compliqué que prévu! Et vous vous êtes ou question papiers?
respect réciproque...
AL Albundy Veteran ·
Pour les papiers cela avance doucement, tout doucement... Une fois que notre dossier "complet" a été enregistré par l'INM, on nous indiqué un délai de 10/15 jours pour les cartes Résidents Temporaires, avec un site web et un mot de passe dédié pour voir l'avancement... Comme au bout de 15 jours, il n'y avait toujours aucune news sur le web depuis la date de dépôt, nous sommes donc retournés ce matin à l'INM. Bonne nouvelle, notre dossier était revenu des services centraux, depuis quand? Mauvaise nouvelle; le site web ne sert donc à rien! Deuxième mauvaise nouvelle: Dossier revenu mais cela ne veut pas dire que l'on a les cartes...après les empreintes des 10 doigts, il faut encore compter un délai de 10 jours pour retirer enfin les fameuses cartes. On doit annuler des déplacements au Pacifique nord et Mexico (billets d'avions perdus), et il est même fort probable que l'on doive également décaler notre vol retour Europe, si on a pas ces cartes... Je rappelle que l'on a plus le récépissé blanc remis à l'immigration arrivée, et qu'on ne peut quitter le territoire comme cela! Si l'on veut quitter le Mexique avant reception des cartes, il faut demander une autorisation spéciale valable uniquement pour une absence de 2 mois... Et ce bordel va recommencer tous les ans... Donc effectivement c'est plus que compliqué et long. Il n'aurait pas été plus compliqué de demander des cartes de résidents permanents, qui donnent toute liberté pour quitter le pays aussi longtemps que l'on veut. Bon courage à vous!
AL Albundy Veteran ·
Suite et fin... temporaire! On a enfin obtenu nos cartes temporaires à sorties multiples. Il a vraiment fallu user de persuasion pour les obtenir "aussi vite"! en effet en signant le registre, j'ai pu voir qu'aucune demande n'avait été satisfaite depuis le début janvier... toutes les cartes sont en attente! On eu droit à un passe-droit qui a actionné le service central et dépêché un envoi par avion et reception par un coursier spécial. Pour renouvellement dans moins d'un an, je demanderai directement une carte permanente, ce sont les mêmes obligations et formulaires, et il n'y a pas de contraintes de sorties du territoire ou d'obligation de durée de résidence, en clair on fait ce que l'on veut! Bonne chance à toi...
PL Pluto Regular ·
Je suis bien content pour vous... Parceque moi, c'est toujours pour bientôt, revenir demain... Notre dossier est tout complet, mais ca coince pour la fabrication des cartes, chaque fois une nouvelle raison... Comme on ne veut pas rester bloqué à CDMX, on est allé passer 10 jours au Guaté. On nous a pas demandé le recepissé de visa touristique pour la sortie et au retour on a demandé un visa touristique de 180 jours, comme cela on fait ce que l'on veut. Je pense comme vous, lors du renouvelement du VT on demandera un VPermanent, car recommencer chaque année le même cirque... Mais en attendant, cela fait 2 appartements qui nous passent sous le nez, car sans VT ou VP, on ne peut pas signer un bail, et même pas pas ouvrir un compte bancaire....
respect réciproque...
PL Pluto Regular ·
Bonjour, Cartes temporaires obtenues ce matin. Cela a été long, surtout long en fait. Comme il faut TOUT recommencer pour le renouvellement d'ici 11 mois, on va demander également des Permanents. Location en cours à Coyoacan... pas donné donné tout cela. l'équivalent de 800€ (avant toutes charges) pour un 2 chambres/2Bains meublé corrctement, en étage dans une résidence de 10/15 ans. A priori nous serons les seuls etrangers de l'immeuble. Il y a effectivement une classe moyenne qui monte. Cela va nous servir de camp de base, et on va aviser. A plus...
respect réciproque...
AL Albundy Veteran ·
Voir MP, j'ai un truc à vous proposer. Cdlt
JI Jijijou ·
Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos échanges qui apportent de l'eau à mon moulin.

Je suis sur le point de me lancer dans les démarches de visa. Nous envisageons de nous installer au DF avec mon compagnon en septembre. Lui travaillera en freelance pour la France et moi certainement en freelance là bas. J'ai effectué une prospection en avril et je reviens avec plusieurs pistes chaudes. Le problème est qu'aucune des boites n'est en capacité de faire le visa de travail. Du coup, je commence à déprimer.

A vous lire, je me demande si le plus simple n'est pas de faire une demande de résidence temporaire (voir permanente! j'y reviens plus bas) et de régulariser ma situation sur place en demandant a posteriori une autorisation de travail dès que j'aurai trouvé le sacro-saint employeur.

(Je sors un peu de votre champ car , en tant que retraités, vous n'avez plus ces préoccupations ! 🙂 )

En outre, si je comprends bien, si nous pouvons tous les deux justifier d'un revenu mensuel supérieur à 1300 et qq euros sur les six derniers mois, alors nous sommes éligibles à la résidence temporaire !?

Une autre question me taraude. Alain, vous expliquez que :

Vous devez dans un délai de 5 jours vous rendre dans un bureau INM, et remplir un dossier complémentaire avec des fotos petits formats (infantile) de face et profil, FOURNIR une attestation de résidence à durée indéterminée et payer 3900 MXN (240E) par personne

Est-ce qu'au total vous avez payé pour un an / personne: Résidence temporaire : 3.130 pesos soit environ 178 €. + complément sur place à INM : 3900 MXN , soit 240 €

2) Vous avez l'air de dire qu'il n'est pas tellement plus compliqué de demander directement la carte temporaire; Pouvez-vous étayer ?

Au fait, où en êtes vous aujourd'hui?

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE 😊

Jihane
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Nous partons aussi au Mexique et hier matin je me suis rendue au consulat du Mexique à Montréal pour expliquer notre situation. Dans notre cas, nous travaillerons à distance en freelance mais pas avec des gens qui sont au Mexique.

Le consulat a répondu à toutes mes questions, j'ai fourni tous mes documents mais comme je n'avais pas de rendez-vous, je n'ai pu déposer la demande de visa.

Voici les documents exigés par le consulat pour le visa de résidence temporaire:

-passeport + 1 copie -2 photos d'identité -relevés bancaires originaux des 6 derniers mois + copie certifiée par la banque (je n'avais pas cette copie par contre) -40$ CAD pour le visa -une lettre prouvant que un emploi au Canada.

Les relevés bancaires doivent attester que tu as des revenus d'au moins 1900$ CAD par mois (fais la conversion en euro).

Une fois le visa émis, quand tu entres au Mexique tu as 30 jours pour te présenter au bureau d'immigration (INM) afin de faire valider ton statut et tu dois payer environ 300$ CAD pour la carte de résident 🙁

Mon conjoint et moi avons discuté et nous ne voyons pas du tout l'avantage de cette carte, surtout que ça fait vraiment très cher au final (nous somme 3). Nous en aurions pour plus de 1000$ !!

Nous n'avons pas besoin d'ouvrir un compte bancaire mexicain, d'autant plus qu'il y a des banques canadiennes au Mexique et qu'il nous sera facile d'accéder à nos fonds. Pour le logement, aucun visa nous a été demandé, nous faisons affaire avec un agent immobilier local qui gère avec des étrangers.

Nous sommes donc en train de nous pencher pour un simple statut de touriste (6 mois) et quitter le Mexique à Noël voir ma famille et y retourner un autre 6 mois.

Nous nous sommes dit qu'après 1 an, si nous voulons prolonger notre statut nous ferons la demande de résidence permanente qui, en effet, n'est pas plus compliquée que d'obtenir la résidence temporaire et au moins c'est valide à vie! Le problème du temporal, c'est que tu dois le renouveler et ça fait cher et compliqué...

(ton point numéro 2 je crois que tu t'es trompée tu voulais sûrement parler du permanent et non du temporaire).

Si tu n'es pas sûre de ton séjour à plus long terme, contente toi du passeport avec entrée touriste pour tester pendant 6-12 mois. Tu économiseras au max!!

Cependant, si tu veux travailler pour une entreprise mexicaine ou auprès des mexicains, c'est une autre histoire il te faut un permis de travail.

Nikky
JI Jijijou ·
Bonjour,

Merci Nikky beaucoup pour ton message. Quelle chance tu as... Ce n'est pas la même histoire à Paris ! Déjà pour avoir des renseignements sur les visas, on ne peut passer que par le téléphone, apparemment il n'y aurait pas d'accueil physique 🤪

Puis le monsieur que j'ai eu au téléphone donc m'a calmement expliqué que la seule solution pour s'installer est d'avoir une proposition d'emploi d'un employeur mexicain.

J'ai eu beau lui dire que mon concubin était traducteur freelance et qu'il avait une situation stable + une lettre de son employeur + des relevés bancaires pour le prouver, etc. : il n'a rien voulu savoir.

On m'a dit clairement : "il n'est pas possible de s'installer au Mexique si ce n'est pas pour y travailler" (sous entendu travailler en freelance pour la France ça ne marche pas, on ne peut que travailler pour une boite mexicaine avec un permis de travail (via la procédure très lourde qu'on connait, via INM etc)

A N'Y RIEN COMPRENDRE !!! moi qui pensais avoir trouver la solution 😕

Si d'autres personnes peuvent témoigner sur ce sujet, cela me serait très utile. Merci beaucoup d'avance pour votre aide et votre soutien.

Jihane
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Merci Nikky beaucoup pour ton message. Quelle chance tu as... Ce n'est pas la même histoire à Paris ! Déjà pour avoir des renseignements sur les visas, on ne peut passer que par le téléphone, apparemment il n'y aurait pas d'accueil physique 🤪

Puis le monsieur que j'ai eu au téléphone donc m'a calmement expliqué que la seule solution pour s'installer est d'avoir une proposition d'emploi d'un employeur mexicain.

J'ai eu beau lui dire que mon concubin était traducteur freelance et qu'il avait une situation stable + une lettre de son employeur + des relevés bancaires pour le prouver, etc. : il n'a rien voulu savoir.

On m'a dit clairement : "il n'est pas possible de s'installer au Mexique si ce n'est pas pour y travailler" (sous entendu travailler en freelance pour la France ça ne marche pas, on ne peut que travailler pour une boite mexicaine avec un permis de travail (via la procédure très lourde qu'on connait, via INM etc)

Je n'ai pas eu la même expérience ni le même discours au consulat mexicain à Montréal!! 🤪

Peut-être que l'expression "s'installer" est perçu comme une "immigration" à long terme dans ton cas?

C'est sûr que lorsque tu viens à titre de visiteur, tu n'es pas là pour t'installer, mais bien pour y séjourner sur une période limitée (6 mois en général). Même si tu travailles en freelance, tu restes quand même un "visiteur".

Il est possible de demander un visa temporaire et une fois sur place de demander un permis de travail qui te permet de faire des activités à ton propre compte (http://www.inm.gob.mx/...RMISO_DE_TRABAJO.pdf )

Mais honnêtement...peu de gens le font en réalité.

Beaucoup de Canadiens et d'Américains, souvent des jeunes "digital nomads" ou des retraités, viennent au Mexique et en prouvant qu'ils ont les moyens financiers de subvenir à leurs besoins, ils n'ont aucun problème pour entrer au pays, à moins d'avoir un casier judiciaire (inacceptable au Mexique comme dans le reste de l'Amérique du Nord).

En fait, le visa temporaire, en plus de coûter très cher (312$ CAD + bcp de paperasses à fournir), ne sert strictement à rien.

Il est possible de se loger, de conduire et même d'acheter des propriétés sans ce visa.

Pour quelqu'un qui souhaite s'installer à long terme, vaut mieux passer directement à la résidence permanente, mais il faut des $$$ dans des comptes-épargnes ou investissements enregistrés. Le visa permanent te permet de faire pas mal tout ce que tu veux au Mexique, à part voter.

La loi sur l'immigration mexicaine s'est renforcée surtout pour éviter les ressortissants d'Amérique centrale de venir s'installer illégalement au Mexique. Les autres voyageurs de classe moyenne qui viennent avec un laptop, c'est le cadet de leurs soucis (pour le moment du moins).

Donc je te conseille de venir avec des économies, un billet de retour et voilà. Question de tester le pays. Mais après 6 mois faudra se décider à obtenir le visa approprié.
AL Albundy Veteran ·
Bonjour, Alors, comme Pluto et moi, vous vous êtes rendu compte qu'il est compliqué d'obtenir un visa Temporal.... Beaucoup plus que les "on dit que" qui circulent ici ou là... Déjà pour un avoir un rendez-vous "groupé ou familial" avec le Consulat ou l'Ambassade du Mexique en Europe c'est très compliqué (le site web ne permet que les entretiens individuels, donc si on est une famille, il faut dupliquer l'ensemble des originaux, en prouvant les liens de parentés avec des documents officiels et attestés par le tribunal...) L'INM est devenue drastique. L'obtention de la véritable carte de Résident Temporal est encore plus compliquée, car il faut presque tout recommencer les formalités au bureau de l'INM local (obligation d'emmener un double de toutes les pièces fournies à l'ambassade ou au consulat vu à l'étranger pour le visa...). Eux se moquent de vos salaires CAD ou EURO, car vous êtes sensés vivre au Mexique, il faut donc prouver que vous avez suffisamment d'argent en banque pour vivre au Mexique, dans mon cas, c'était une attestation certifiée de ma banque que nous avions plus de 150 000€ de disponible. Sauf si vous êtes à la retraite, car là tout est facilité. Seul la carte de Résident vous permet d'acter comme un Mexicain, c'est à dire souscrire un contrat électrique à votre nom, acheter une voiture et souscrire une assurance santé ou voiture, ouvrir un vrai compte bancaire avec carte Visa ou Master, passer un permis de conduire, scolariser un enfant et surtout, trouver du travail... et là encore il faut repasser par l'INM pour confirmer son droit au travail. Actuellement, le travail au noir est fortement réprehendé, peines de prison immédiates. Dans votre cas, en passant par des agences "intermédiaires" vous pouvez rester 6 mois, mais surtout ne pas travailler et être payé par un mexicain au Mexique... Vous avez raison, lors du renouvelement en février prochain, je vais demander la carte Permanente, ce sont les MEMES formalités, et les règles de durée de vie au Mexique se sont assouplies (avant il fallait y rester presque 80% de l'année avec 1 ou 2 sorties autorisées/an), maintenant cela serait "libre", mais je ne l'ai pu vu écrit sur un document officiel de l'INM. Dans votre cas, le visa 180 jours semble parfait.
NI Nikky Globetrotter ·
Alors, comme Pluto et moi, vous vous êtes rendu compte qu'il est compliqué d'obtenir un visa Temporal....

J'étais prête à entamer les procédures, mais les coûts ont découragé mon conjoint, avec raison...pour un visa permanent, je peux comprendre, mais un temporaire qui ne sert à rien??

Déjà pour un avoir un rendez-vous "groupé ou familial" avec le Consulat ou l'Ambassade du Mexique en Europe c'est très compliqué

Ah pour nous à Montréal c'était très simple au contraire, un coup de fil et le rendez-vous était donné tout de suite (mais j'ai finalement laissé tombé).

L'obtention de la véritable carte de Résident Temporal est encore plus compliquée, car il faut presque tout recommencer les formalités au bureau de l'INM local (obligation d'emmener un double de toutes les pièces fournies à l'ambassade ou au consulat vu à l'étranger pour le visa...).

En effet, très laborieux pour rien.

Seul la carte de Résident vous permet d'acter comme un Mexicain, c'est à dire souscrire un contrat électrique à votre nom, acheter une voiture et souscrire une assurance santé ou voiture, ouvrir un vrai compte bancaire avec carte Visa ou Master, passer un permis de conduire, scolariser un enfant et surtout, trouver du travail...

Là dessus je ne suis pas d'accord. Je fréquente 2 forums anglophones (Canadiens et Américains) et tous sont unanimes. Aucun problème pour acheter une voiture, scolariser les enfants, avoir un contrat d'électricité sans la temporal...J'ai inscrite ma fille dans une école mexicaine privée sans problème. Je signe cette semaine mon bail mexicain sans problème non plus...Mon permis de conduire canadien est aussi valide au Mexique, sans limite de temps...

Pour le travail, c'est normal d'avoir besoin d'une autorisation quand on n'est pas citoyen du pays.

Dans votre cas, en passant par des agences "intermédiaires" vous pouvez rester 6 mois, mais surtout ne pas travailler et être payé par un mexicain au Mexique...

Nous pouvons gérer notre business à distance grâce à l'internet. Donc le travail n'est pas vraiment une préoccupation pour nous puisqu'en fait ce n'est pas basé au Mexique...

Au bout d'un an, si on décide de rester au Mexique (car ce n'est pas exclu qu'on s'établisse dans un autre pays), il est clair que nous passerons par la case visa permanent.
MA Mathews Globetrotter ·

salut est-ce que la solution de création d'entreprise locale a-t-elle été envisagée ? Cela sera peut-être plus facile par contre il faudra certainement payer un intermédiaire local genre avocat d'affaire. Ensuite si pour cela il faut obtenir un visa d'affaire ça risque d'être très coûteux.. le Mexique veut certainement faire comme les USA inciter les étrangers à investir..
PL Pluto Regular ·
Pour Jijijou: J'ai fait les mêmes démarches à l'ambassade de Paris cet hiver dernier. Il suffit de prendre un rendez-vous sur le site net, il y a bien un accueil physique. On peut tout à fait s'installer au Mexique, sans avoir la volonté d'y travailler... Le SEUL souci du gouvernement Mexicain est que l'immigrant ne doit RIEN couter à l'état Mexicain. Vous retirez donc le dossier à remplir, et pour le rendez-vous suivant, vous amenez des copies certifiées et attestées officiellement en espagnol de vos relevés bancaires sur une durée de 6 mois, prouvant que vous avez un solde disponible suffisant pour subvenir à vos besoins. Le montant à prouver semble varier d'une ambassade/consulat à l'autre. Pour moi c'était 100 000€ (tout comptes et placements confondus), donc attestation de la banque traduite et attestée. Ils se moquent complètement de vos salaires français, car aune fois au Mexique, il est évident que vous ne serez plus salariés "normalement" en France, sauf si votre entreprise vous expatrie dans une société inscrite au Mexique. Votre statut de concubine complique encore plus, ce n'est pas reconnu à l'INM, sauf si la banque fait le certificat aux deux noms. Je suis en train de faire valider mes certificats de pilote guinéens (c'est pas évident), afin de pouvoir faire de l'avion-taxi... Vous pouvez toujours commencer par un visa touristique de 6 mois pour voir la réalité du pays... Pour moi il est temps d'aller dormir...
respect réciproque...
OL Olz ·
Pour les papiers cela avance doucement, tout doucement... Une fois que notre dossier "complet" a été enregistré par l'INM, on nous indiqué un délai de 10/15 jours pour les cartes Résidents Temporaires, avec un site web et un mot de passe dédié pour voir l'avancement... Comme au bout de 15 jours, il n'y avait toujours aucune news sur le web depuis la date de dépôt, nous sommes donc retournés ce matin à l'INM. Bonne nouvelle, notre dossier était revenu des services centraux, depuis quand? Mauvaise nouvelle; le site web ne sert donc à rien! Deuxième mauvaise nouvelle: Dossier revenu mais cela ne veut pas dire que l'on a les cartes...après les empreintes des 10 doigts, il faut encore compter un délai de 10 jours pour retirer enfin les fameuses cartes. On doit annuler des déplacements au Pacifique nord et Mexico (billets d'avions perdus), et il est même fort probable que l'on doive également décaler notre vol retour Europe, si on a pas ces cartes... Je rappelle que l'on a plus le récépissé blanc remis à l'immigration arrivée, et qu'on ne peut quitter le territoire comme cela! Si l'on veut quitter le Mexique avant reception des cartes, il faut demander une autorisation spéciale valable uniquement pour une absence de 2 mois... Et ce bordel va recommencer tous les ans... Donc effectivement c'est plus que compliqué et long. Il n'aurait pas été plus compliqué de demander des cartes de résidents permanents, qui donnent toute liberté pour quitter le pays aussi longtemps que l'on veut. Bon courage à vous!

Bonjour, merci pour toutes ces infos. J'aurai une petite question : Quels papiers de la banque sont nécessaire pour obtenir le visa ? Sous quelle forme j'entends ? Il faut nécessairement traduire le récapitulatif des avoirs ? Sachant que tout les papiers de ma banque vienne d'email. C'est un problème. Par ailleurs, je compte passer par le consulat du guatemala. Tu sais si c'est une bonne idée ? Merci par avance.

Similar discussions

You might also like