Vivre à Munich ou Hamburg
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

J'ai vecu à Berlin de nombreuses années et puis suis retournée en france. J'ai l'opportunité de retourner en allemagne et de choisir entre hamburg et munich. Qu'en pensez vous? J'ai entendu dire que munich était une belle ville mais chère et assez traditionnelle. Quelqu'un pourrait me conseiller?

Merci d'avance
LI Lindoudou Globetrotter ·
les deux sont traditionnelles à leur façon.Munich plus baroque et sudiste, Hambourg élégante et plus nordique.

Dans les deux villes on trouve un grand brassage au niveau de la population(mobilité oblige)

Munich est cher au niveau des logements, Hambourg pas donné non plus

reste une réflexion sur le climat et le type de loisirs que tu aimes
SA Samshe ·
Merci de ton retour. Et bien, je suis de Paris et j'ai adoré Berlin. Donc je suis quelqu'un d'ouvert qui aime les sorties telles qu'aller boire un verre, faire la fête, shopping, j'aime les villes cosmopolites, le brassage des gens.

Tu connais bien les deux villes? Y as tu déjà vecu?

Merci,
oui, je connais très bien les deux villes et j'aime les deux, mais j'avoue que le climat à Hambourg me pose quelques

problèmes, parce que l'été là-bas avec ces 25° standard, je ne peux pas.A l'inverse, si tu ne supportes pas les hivers

froids, je te déconseille Munich
MA Mathews Globetrotter ·
Salut sans hésiter Munich qui est une assez belle ville.. Munich c'est la proximité avec les Alpes et l'Autriche donc ça permet de faire des tas de visites, d'aller en montagne. Salzburg c'est à proximité et c'est vraiment une ville appréciable. Par contre je présume que le climat doit être plus continental et plus froid en hiver à Munich.. comme l'écrit Lindoudou le bon côté de Hamburg c'est de pouvoir prendre le bateau pour les pays du nord ou aller sur les îles Frisonnes comme Sylt et la proximité du Danemark. D'un point de vue économique la Bavière c'est vraiment une grosse force économique au niveau de l'Allemagne.
MA Mathews Globetrotter ·
Et bien, je suis de Paris et j'ai adoré Berlin. Donc je suis quelqu'un d'ouvert qui aime les sorties telles qu'aller boire un verre, faire la fête, shopping, j'aime les villes cosmopolites, le brassage des gens.

au risque d'être contredit , Munich est une ville conservatrice , de gens fortunés.. et je doute que ça bouge autant que Berlin. Berlin possède vraiment une culture alternative, une vie underground qui me semble n'existe pas à Munich. Quant à Hamburg je caricature mais la Reeperbanhstrasse ne donne pas une bonne réputation à la ville
MA MaT62400 Regular ·
Au contraire, les hambourgeois ont une réputation de gens chics, Reeperbahn est un trip, un peu comme Amsterdam. Les Munichois ont une réputation de ... bavarois^^ C'est à dire de gens (je caricature un peu, je ne généralise pas), qui se sentent un peu le centre de l'Allemagne, et qui sont moins sensible que la moyenne aux limitations de vitesse quand il y en a^^. Par contre pour le détail qui tue, Munich est un peu THE place to be pour avoir 14 jours fériés par an, contre 9 à Berlin :'(

Dans les 2 cas, les villes sont plus chères que Berlin.

Du point de vue géographique, d'un côté tu as la Hanse avec Hambourg, Brême, Lübeck avec proximité de la mer et 3h de route de Berlin (ptet un peu moins), de l'autre tu as les Alpes.

D'un point de vue climatique, si tu as vécu à Berlin et que tu y as survécu, le temps n'est pas pire à Hambourg ! Que ce soit en été ou en hiver. A Munich y'a une plus grande amplitude thermique, climat plus continental.

Hambourg serait ptet mieux pour toi selon les critères que tu as donné : Et bien, je suis de Paris et j'ai adoré Berlin. Donc je suis quelqu'un d'ouvert qui aime les sorties telles qu'aller boire un verre, faire la fête, shopping, j'aime les villes cosmopolites, le brassage des gens.
Mangeur de Nems depuis 2001
SA Samshe ·
Merci de vos retours. Je pense effectivement qu'Hamburg serait mieux que Munich mais il pleut souvent à Hamburg contrairement à Berlin où il fait froid mais où la pluie est peu présente... Je pense qu'un petit week end s'impose pour vraiment y voir plus claire.
LI Lizzie01 ·
Bonjour,

Toi qui connait bien Munich, connaitrais-tu des adresses pour se loger à prix abordables ? Nous sommes trois étudiantes à partir pour un stage d'un mois entre février et mars 2014, et nous avons regardé les auberges de jeunesse et chambres d'hôte mais tout reste assez cher.

Merci pour ton aide !
c'est la ville la plus chère en immobilier de toute l'Allemagne

il faut vite vous rendre à la fac et lire les annonces pour colloc' ( Wohngemeinschaft=WG)

sinon en tant qu'étudiants étrangers vous êtes prioritaires pour les chambres en Cité U
LI Lizzie01 ·
Ah oui, ça peut marcher pour juste un mois les résidences universitaires ? Merci, je vais aller fouiller !

Similar discussions

You might also like