Vivre à Paris près du Boulevard La Chapelle, infos et sécurité pour fille seule?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

Comme beaucoup, je suis une étudiante de province (Toulouse) qui vient dans la grande capitale terminer ses études (Master 2).

On m'a attribué un logement en cité universitaire (je suis chanceuse!) dans le Nord de Paris, plus précisément rue Philippe de Girard, c'est à dire tout près de la station La Chapelle, au dessus du Boulevard de la Vilette.

Je suis très contente à l'idée de m'installer à Paris, ville que j'ai trouvé magique, vivante et très belle lors de mes visites. Malheureusement, en tant que fille seule, je suis un peu inquiète et j'aimerais savoir si certains parmis vous connaissaient le quartier ou je vais habiter?

Évidemment, je me doute que rentrer toute seule en plein milieu de la nuit est déconseillé, je ne le fais même pas à Toulouse en plein centre d'ailleurs, Toulouse qui n'est d'ailleurs je pense, pas la ville la plus sure de France... mais mis à part les recommandations basiques et habituelles de la vie en ville, je souhaiterais savoir dans quelle mesure cet endroit de Paris est-il dangereux/mal-famé, car je me suis un peu inquiétée lorsque j'ai entendu les réactions de plusieurs personnes autour de moi après leur avoir dit ou j'allais habiter...

Toute information, bon plan ou expérience (positive ou négative) est bonne à prendre, je vous écoute :)
KE Kedor Globetrotter ·
je souhaiterais savoir dans quelle mesure cet endroit de Paris est-il dangereux/mal-famé

Disons qu'à Barbès et aux alentours, il y a des choses à éviter. Par exemple, pour une fille, traverser la rue Myrha les vendredi en fin d'après-midi (surtout en jupe) revient à s'offrir une pluie d'insultes. Et il serait inconscient de prétendre que c'est un quartier tout ce qu'il y a de plus tranquille; beaucoup de petits larcins, de pickpockets, de dealers plus ou moins insistants, de vendeurs à la sauvette, d'existences un peu louches qui abordent et insultent les femmes à tout va.

De là à dire que c'est particulièrement dangereux... Beaucoup de gens y vivent sans problèmes. De toute manière, à part quelques quartiers plus ou moins enclavés, Paris n'est pas une ville particulièrement sûre, sans être particulièrement dangereuse.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, en effet c'est un quartier très animé, c'est très coloré, disons qu'il faut prendre ses précautions ( une petite bombe lacrymo dans la poche peut etre utile) et surtout laisser bijoux, montre a la maison, et un vieux portable pas cher (pas de Iphone5)
MA Mathews Globetrotter ·
Évidemment, je me doute que rentrer toute seule en plein milieu de la nuit est déconseillé

il faut prendre un taxi à ce moment-là..
GA Gardessa ·
Je me suis déjà baladée vers Château Rouge et Barbes en pleine journée, j'avais trouvé ça très sympa et je n'ai eu aucun problème, mais j'avoue que y rentrer seule la nuit m'effraie un peu! En effet, je prendrais certainement le taxi ou tâcherais de rentrer soit avant minuit, soit après 6h du mat. Concernant portable et bijoux, je ne porte que du toc et mon téléphone est un vieux qui doit valoir 10 euros en magasin donc je ne m'inquiète pas trop :) Mais là ou je vivrais ce n'est pas vraiment dans ce coin là, pas loin certes mais plutôt juste au dessus du boulevard et de la station La Chapelle? Je ne crains pas vraiment de me faire voler, je fais toujours très attention à mes affaires, et de toute façon je n'ai jamais rien de valeur sur moi, à part un vieil ipod et toujours très peu de liquide, en fait ce qui me fait peur, c'est le risque d'agression physique.

Similar discussions

You might also like