Jorge
Vivre à Rabat (Maroc)
by Ramirezescud
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bientot je vais m'installer à Rabat pour 6 mois (au moins), alors je cherche des sites sur l'internet pour chercher un appartement avant d'y aller. J'ai aussi besoin des informations sur Rabat et ses quartiers (j'aimerai bien vivre avec les locales de la ville, ou dans un quartier plus bohème), les prix normales à payer (je ne peut pas payer plus de 250€ par mois) et les possibilités de partager un appartement avec des autres jeunes, s'il y a des studios, etc. Je ne suis pas exigèant avec les conditions de mon lieu de residence, je cherche ce qui est economique.
Si quelq'un peut m'aider dans n'importe quelle domaine, je serai très remercié.
Jorge
Jorge
Jorge
salut, je vis à rabat depuis trois ans, c'est une ville agréable à vivre, avec des quartiers populaires, plus chics, des monuments et une médina sympa
pour les sites de location il y en a deux interessants: maroc annonces ou menara.ma rubrique annonces immobilier
les logements ne sont pas tres chers mais les studios ou appart meublés font monter un peu le prix, en tous cas tu devrais trouver pour 250 euros ( un peu plus de 2500dh)
pour les quartiers sympas à vivre, tu as le quartier des oudayas, bleu et blanc, entouré de remparts où se cotoient qqs ryads pour étrangers et habitations modestes. Le centre ville est agréable, animé et pres de la médina, le quartier Océan est populaire, tres agréable avec de petits marchés, le quartier Hassan est moins animé que le centre mais c'est tout proche et ca reste assez authentique, enfin tu as l'Agdal, le quartier branché qui bouge ( pas comme en europe certes... pas le style bohème mais les apparts sont plus récents)
tu peux aussi trouver directement un logement sur place en agence, en consultant les gardiens de rue ou d'immeuble, les petites annonces (il y en a au lycée francais, Descartes)
pour la colocation, je ne sais pas ou tu peux trouver ce genre d'infos, à part le bouche à oreille
voila pour les infos, si tu as d'autres questions n'hésite pas
caro
Bonjour
Je suis installé sur Rabat depuis 3 mois
je viens de Montréal
je n'arrive pas à trouver du boulot même avec mes années d'expériences
et mes diplômes universitaires
Sachant qu'il y a un pourcentage élevé de chômage au Maroc
je ne me suis pas découragé
mais là... quelques fois je désespère. C'est peut-être la grisaille de l'hiver qui me fais manquer d'énergie mais je trouve ça difficile. Je pense qu'il faut des contacts directs pour trouver un job Selon votre expérience qu'en pensez vous
mais là... quelques fois je désespère. C'est peut-être la grisaille de l'hiver qui me fais manquer d'énergie mais je trouve ça difficile. Je pense qu'il faut des contacts directs pour trouver un job Selon votre expérience qu'en pensez vous
salut, je t'avoue que mon experience est limitée, je suis venue ici avec un boulot dans un college francais. Je sais que l'institut francais recrute pour donner des cours de francais aux enfants, une amie vient d'ailleurs de quitter son poste, si ca t'interesse ils cherchent peut etre encore quelqu'un.
je sais aussi que les marocains qui mettent leurs enfants à l'école francaise recherchent souvent des profs particuliers, en mettant une annonce à l'entrée des écoles et en précisant tes compétences (et ta nationalité, ils préfèrent les étrangers aux marocains...) tu peux trouver qqs heures, ca reste de l'appoint mais ca peut aider et te faire des contacts
sinon, je sais que les boulot bien payés ici sont les jobs de téléopérateurs mais si tu as des diplomes, ce n'est bien sur pas le plus enrichissant... (bien payé à 3500DH...)
enfin, il faut en effet souvent du piston pour trouver quelque chose. Dans quel domaine cherches-tu? si c'est le privé, tu auras sans doute plus de chance à casa qu'à rabat
voila, mes réponses sont limitées mais si tu as d'autres questions n'hésite pas
caro
Bonjour Caro
Merci pour avoir répondu à mon courriel. Je vais continuer mes démarches et je ne veux pas désespérer même après trois mois sans succès. Je te laisse mon numéro de portable afin de pouvoir me rejoindre si jamais une opportunité d'emploi ou autre vanait à se savoir. Merci encore et à bientôt. Philippe
Merci pour avoir répondu à mon courriel. Je vais continuer mes démarches et je ne veux pas désespérer même après trois mois sans succès. Je te laisse mon numéro de portable afin de pouvoir me rejoindre si jamais une opportunité d'emploi ou autre vanait à se savoir. Merci encore et à bientôt. Philippe
bonjour,
tout d'abord le tourisme et les grands hotels sont plutot à marrakech ou agadir qu'à rabat. il existe cependant des grands hotels ici qui peut etre recrutent des étrangers mais pour quel salaire??? à rabat il y a la hilton, la tour hassan, le sofitel, le méridien: peut etre peux tu essayer de les contacter.
la seule chose que je connaisse dans ce domaine c'est un ami marocain réceptioniste dans un grand hotel de meknes, parlant francais anglais et travaillant 6 jours sur 7 pour... moins de 200 euros par mois, et c'est bien payé...
voilà, désolé pour la désillusion mais je pense que tu devrais peut etre trouver un groupe international depuis la belgique qui t'offre un poste à l'étranger (ils ont parfois besoin de formateurs ou de personnel d'encadrement)
rien ne t'empeche aussi de te rendre directement surplace et de prospecter, ca marche beaucoup comme ca ici surtout pour des contrats locaux
bonne chance
caro
salut
le tourisme bougent bien au Maroc...j'ai un pote marocain a un dess ds le domais du tourisme...il m'a di k'ila un bon salaire je pense qu'il doit touché vers les 10000DH ou un peu plus... si tu as un diplôme d'ingenieur (production, Mecanique, informatique(assurances, banques, callcenters), management) ya moyen de trouver un boulot ds les musltinationales...
Voila si vous avez d'autres kestion je suis la 🙂
A+
le tourisme bougent bien au Maroc...j'ai un pote marocain a un dess ds le domais du tourisme...il m'a di k'ila un bon salaire je pense qu'il doit touché vers les 10000DH ou un peu plus... si tu as un diplôme d'ingenieur (production, Mecanique, informatique(assurances, banques, callcenters), management) ya moyen de trouver un boulot ds les musltinationales...
Voila si vous avez d'autres kestion je suis la 🙂
A+
salut Caro,
je me permet de t 'ecrire car je vais certainement partir vivre a rabat a partir de septembre / octobre. Je suis en train de negocier mon salaire et pourrais tu me donner un idée du cout de la vie à rabat. Je ne recherche pas un vie d'expat de haut standing.
As tu reussi a t integrer facilement et surtout as tu maintenant des amis locaux. J ai lu les quartiers que tu recommande merci pour les tuyaux. Le plus important t 'amuses tu a rabat
merci de ta reponse
romain
je me permet de t 'ecrire car je vais certainement partir vivre a rabat a partir de septembre / octobre. Je suis en train de negocier mon salaire et pourrais tu me donner un idée du cout de la vie à rabat. Je ne recherche pas un vie d'expat de haut standing.
As tu reussi a t integrer facilement et surtout as tu maintenant des amis locaux. J ai lu les quartiers que tu recommande merci pour les tuyaux. Le plus important t 'amuses tu a rabat
merci de ta reponse
romain
salut,
s'il te plait j'ai besoin d'un coup de main et de toi si possible et j'espere tu peux m'aider
je cherche du travail sur rabat pour rejoindre mon future mari avec mes 2 fils
mais le probleme comment et quoi faire pour que je trouve un emploi peux tu m'aider????????????😊
slp avec un grand merci
mousaouie camille
rabat est une ville de fonctionnaire. pour trouver du travail je te conseille d'aller a casa.
oui, je peux t'aider, ou peut être répondre à tes questions...
trouver du travail, c'est possible mais les salaires ne sont pas élevés.
tout dépend de la branche dans laquelle tu es: prof? commerce?...
le mieux est bien sur de venir sur place prospecter...
j'attends tes questions!!😉
caro
désolée de répondre si tardivement... vacances!!!
pour le cout de la vie: entre 3500 et 6000 dh pour un appart clean, de 60 à 100m2 dans un quartier sympa, agdal, hassan, centre ville (11dh=1E)
tu dois débourser 2 ou 3 mois de loyer d'avance
eau electricité vraiment pas cher, 20 euros maxi par mois
bouffe pas chere sauf pour les produits importés
disons qu'avec 10000 dh tu vis correctement et qu'avec davantage tu es vraiment tres a l'aise
prévois qd meme au moins 1500 euros si tu veux t'installer ici confortablement, moins si tu n'es que de passage et que tu degotes un meublé (svt cher pour ce que c'est)
pour l'intégration aucun probleme, les gens sont chaleureux et tu trouves tjs qqn pour te rendre service moyennant qqs dh pour les amis, tt dépend du milieu ds lequel tu arrives, globalement il est facile de rencontrer des gens, de discuter, il est bp plus difficile d'entrer réellement ds une famille meme si tu seras sans doute inviter rapidement à deguster le couscous ou le ftour (rupture du jeune de ramadan qui tombe mi septembre). personnellement je n'ai pas eu de soucis pour m'integrer, entre les collegues fcs, marocains, le milieu étudiant et les amis d'amis...ca va vite apres c a toi de créer ton cercle, certains vivent entre expat', d'autres pas, je crois qu"'au début ca dépend pas mal du boulot.. si tu as d'autres questions n'hésite pas, je viens de rentrer a rabat et mettrait moins de tps a répondre!!!
pour l'intégration aucun probleme, les gens sont chaleureux et tu trouves tjs qqn pour te rendre service moyennant qqs dh pour les amis, tt dépend du milieu ds lequel tu arrives, globalement il est facile de rencontrer des gens, de discuter, il est bp plus difficile d'entrer réellement ds une famille meme si tu seras sans doute inviter rapidement à deguster le couscous ou le ftour (rupture du jeune de ramadan qui tombe mi septembre). personnellement je n'ai pas eu de soucis pour m'integrer, entre les collegues fcs, marocains, le milieu étudiant et les amis d'amis...ca va vite apres c a toi de créer ton cercle, certains vivent entre expat', d'autres pas, je crois qu"'au début ca dépend pas mal du boulot.. si tu as d'autres questions n'hésite pas, je viens de rentrer a rabat et mettrait moins de tps a répondre!!!
caro
****eau electricité vraiment pas cher, 20 euros maxi par mois ****
peut etre, mais sans clim et sans radiateur ! pourtant indispensable en hiver à Rabat.
10000 dh net !, oui on vit si, tu n'as pas de frais de scolarité à payer si, ta protection sociale est payée par ailleurs, si, tu peux te passer de voiture, si, tu préferes emprunter un livre à la bibliothèque au lieu de t'inscrire à un club de sport si, tu grattes les fonds de tiroirs pour te payer un retour en France tous les 2 ans. surtout avec la moitié en loyer !!
peut etre, mais sans clim et sans radiateur ! pourtant indispensable en hiver à Rabat.
10000 dh net !, oui on vit si, tu n'as pas de frais de scolarité à payer si, ta protection sociale est payée par ailleurs, si, tu peux te passer de voiture, si, tu préferes emprunter un livre à la bibliothèque au lieu de t'inscrire à un club de sport si, tu grattes les fonds de tiroirs pour te payer un retour en France tous les 2 ans. surtout avec la moitié en loyer !!
exact mais... tt dépend comment on vit...et ce que l'on recherche
la clim, perso je trouve pas ca indispendable a rabat, chaleur supportable avec l'air de la mer
le chauffage, en utilisant un chauffage a gaz c / 4 euros la bouteille
protection sociale, ou pas. la ca dépend du contrat de travail et mieux vaut qu'elle soit fcse!!
la bagnole, idem, soit tu as droit a importer en plaque jaunes soit pas, ca dépend du contrat. le taxi revient a 1 euro ou 2 euros la course
les club de sport/ ca dépend lesquels, de 2000 a 10000dh l'année... sinon faut connaitre les petits coins ou pratiquer... ou se mettre au jogging ds le parc du hilton
pour le retour en fce, les prix ont vraiment chuter/ avec air fce, rabat paris coutait il y a un an 400 euros en été, aujourdh'ui le billet acheté mi juin, m'est revenu a 150euros...
dc oui, tout ca n'est pas donné, le maroc est un pays cher au regard des salaires locaux et du niveau de vie..10000dh, c'est 5 fois le salaire moyen... et c'est pas besef, mais on vit...apres ; tt dépend du niveau de vie que l'on souhaite!!!!
caro
Mes petites connaissances des lieux ne me permettent pas te de donner de tres réjouissantes nouvelles. Au maroc les personnes agées ne vont pas en maison de retraite mais chez leurs enfants ce qui explique qu'il n'y ait (A ma connaissance... )aucune maison de retraite marocaine. Pour le domaine de la santé, je sais que des infirmières françaises travaillent ici dans des cliniques privées, le salaire est vraiment peu élevé. Une amie travaillait dans une clinique a Kénitra, non loin de Rabat (accessible en train)
ensuite pour les associations sociales (aide aux personnes, enfants surtout) il y en a tres peu et peu de chance d'avoir un salaire ds l'une d'elle, elles n'ont vraiment que peu de moyens.
une piste à te donner cependant: il existe une maison de retraite francaise a rabat, voici les coordonnées:
"La maison de retraite médicalisée, située à Rabat dans un quartier résidentiel, accueille les hommes et les femmes de nationalité française, résidant au Maroc et immatriculés au Consulat de France de leur lieu de résidence.
Adresse33, avenue Mehdi Ben Barka Adresse postale10100 RABAT Adresse électroniquem.retraite@menara.ma Téléphone00 212 37 75 00 03 Télécopie 00 212 37 63 28 06"
tu peux retrouver les coordonnées sur le site du consulat de france ds la rubrique social: http://www.consulfrance-ma.org/article-imprim.php3?id_article=325#sommaire_10
Pour les démarches, si tu veux rester plus de trois mois ici il te faut une carte de séjour et donc un contrat de travail pour l'obtenir( sauf si tu suis ton mari, francais, en poste ici) . ces démarches sont souvent assez laborieuses, mais ton employeur peut t'aider un peu.
je pense que le mieux est de prospecter sur place, tu peux commencer par un petit coup de fil a la maison de retraite des francais dt je t'ai donné les coordonnées: une nouvelle directrice est arrivée en juillet je crois, la précédente était infirmière de formation. je pense que le reste du personnel est marocain, mais tu peux appeler et par la meme demander directement des tuyaux, la directrice sera plus à meme de te répondre que moi.
bonne chance🙂
"La maison de retraite médicalisée, située à Rabat dans un quartier résidentiel, accueille les hommes et les femmes de nationalité française, résidant au Maroc et immatriculés au Consulat de France de leur lieu de résidence.
Adresse33, avenue Mehdi Ben Barka Adresse postale10100 RABAT Adresse électroniquem.retraite@menara.ma Téléphone00 212 37 75 00 03 Télécopie 00 212 37 63 28 06"
tu peux retrouver les coordonnées sur le site du consulat de france ds la rubrique social: http://www.consulfrance-ma.org/article-imprim.php3?id_article=325#sommaire_10
Pour les démarches, si tu veux rester plus de trois mois ici il te faut une carte de séjour et donc un contrat de travail pour l'obtenir( sauf si tu suis ton mari, francais, en poste ici) . ces démarches sont souvent assez laborieuses, mais ton employeur peut t'aider un peu.
je pense que le mieux est de prospecter sur place, tu peux commencer par un petit coup de fil a la maison de retraite des francais dt je t'ai donné les coordonnées: une nouvelle directrice est arrivée en juillet je crois, la précédente était infirmière de formation. je pense que le reste du personnel est marocain, mais tu peux appeler et par la meme demander directement des tuyaux, la directrice sera plus à meme de te répondre que moi.
bonne chance🙂
caro
pour les billets d avion il y a Blue atlas (fillial de royal air maroc je crois)
si on si prend a l avance on peux en trouver des vraiment pas cher
http://www.atlas-blue.com/
si on si prend a l avance on peux en trouver des vraiment pas cher
http://www.atlas-blue.com/
salut!
non, je ne fais partie d'aucune asso mais je sais qu'il y a ici le Club Alpin Francais qui organise des randos. il est je pense basé au lycée Descartes (a vérifier par téléphone ou en y allant directement)
sinon, pour les ballades, il est assez facile de se rendre directement à Azrou ou ds d'autres petites villes et de trouver un guide sur place.
caro
Log in first, then come back to this page.












