Vivre au Sénégal
by Djembee
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour, je pense m'installer au sénégal, pour y vivre et travailler. Je cherche un homme que l'expérience tente, qui n'a pas peur de se lancer!
Pour plus de détails, me contacter.
à très bientôt j'espère
salut , en effet pour vivre au senegal .d abord la vie n est pas cher , il ya la securite .mais trouver un job c est tout à fait difficile .si vous avez un budget , vous pouver ouvrir quelque chose comme : une petite entreprise , auberge , restaurant , atelier ect...ou dans le domaine du transport en commun ça marche beaucoup .
si vous voulez plus d infos chris Dione
bonjour et merci pour la réponse.Je pense m'installer en Casamance, et ma difficulté pour l'instant , ce sont les formalités administratives difficiles à trouver. Si tu as des infos, avec GRAND plaisir. Quant tu parles de transport, tu veux dire quoi exactement?, sous quelle forme? Comment s'installe t on au Sénégal? On devient résidant? Comment investit on? Tu vois , de nombreuses questions encore.....
Merci de tes réponses et à bientôt.
Dom.
Bonjour,
Mon concubin est militaire et est parti le 10 aout 2009 au senegal (Dakar) pour une opex pendant 2 ans. Je pouvait le suivre après sous condition qu'on soit mariés.Or nous ne l'avons pas fait, et suis donc restée en france.
Voila une semaine qu'il est a Dakar et l'éloignement est deja tres difficile alors deux ans nous semble insurmontable...
Apres renseignements de son coté nous allons nous marié en fin d'année et je m'installe avec lui la ba debut 2010!!!
J'ai hate d'être a ses cotés et au senegal en plus!
Donc voilà, d'après de nombreux message sur le forum il parait difficile de trouver du travail mais y a t il des activité que je pourrait faire la ba??? La vie y est elle chere???
Peut on se deplacer facilement??
bonjour j'habite en casamance,
voici les infos pour demander une carte de résident (tu as trois mois avec le tampon d'entrée) et la carte consulaire (pas obligatoire, a toi de voir)
le dossier de demande de carte d’etranger
A Dakar, la police des étrangers se trouve entre le Commissariat de Dieuppeul et l’église des Martyrs de l’Ouganda.
Contact à la police des étrangers : 33 869 32 22
En déposant le dossier le matin, vous obtenez normalement votre récépissé deux jours après.
Documents requis :
o Deux timbre fiscaux de 200 FCFA (dispo à la poste ou dans les boutiques à côté du commissariat),
o Un extrait de casier judiciaire,
o Fiche individuelle d’état civil ou Extrait de naissance,
o Lettre manuscrite adressée au Ministre de l’intérieur
o Photocopie passeport, 2 premières pages et tampon d’entrée sur le territoire sénégalais,
o Certificat médical
o 3 photos identité
- le paiement d’une caution de 75 000 (remboursable une semaine avant la fin du séjour)
- le paiement de 15 200 FCFA de frais de dossier.
Le récépissé délivré est valable 6 mois, puis il faut le faire tamponner tous les 3 mois jusqu’à obtention de la carte d’identité d’étranger.
Documents pour établir la carte consulaire
Les étrangers résidant dans les Régions de Saint-Louis, Louga et Matam doivent se faire enregistrer au consulat de France à Saint-Louis : 33 938 26 00 / 05. Pour ceux résidant dans toutes les autres Régions, l’enregistrement se fait au Consulat de France à Dakar. Il faut alors téléphoner pour prendre rendez-vous : 33 839 52 33 (entre 15h et 16h uniquement). Cet enregistrement est gratuit.
Documents requis :
o Passeport / Carte d'identité,
o Carte d'étranger (ou récépissé délivré par la police des étrangers à Dakar),
o Deux photos (35 / 45 mm - sur fond blanc ou gris),
o Extrait de naissance,
o Si possible justificatif de domicile au Sénégal (facture électricité, lettre d’affectation du logement…).
le dossier de demande de carte d’etranger
A Dakar, la police des étrangers se trouve entre le Commissariat de Dieuppeul et l’église des Martyrs de l’Ouganda.
Contact à la police des étrangers : 33 869 32 22
En déposant le dossier le matin, vous obtenez normalement votre récépissé deux jours après.
Documents requis :
o Deux timbre fiscaux de 200 FCFA (dispo à la poste ou dans les boutiques à côté du commissariat),
o Un extrait de casier judiciaire,
o Fiche individuelle d’état civil ou Extrait de naissance,
o Lettre manuscrite adressée au Ministre de l’intérieur
o Photocopie passeport, 2 premières pages et tampon d’entrée sur le territoire sénégalais,
o Certificat médical
o 3 photos identité
- le paiement d’une caution de 75 000 (remboursable une semaine avant la fin du séjour)
- le paiement de 15 200 FCFA de frais de dossier.
Le récépissé délivré est valable 6 mois, puis il faut le faire tamponner tous les 3 mois jusqu’à obtention de la carte d’identité d’étranger.
Documents pour établir la carte consulaire
Les étrangers résidant dans les Régions de Saint-Louis, Louga et Matam doivent se faire enregistrer au consulat de France à Saint-Louis : 33 938 26 00 / 05. Pour ceux résidant dans toutes les autres Régions, l’enregistrement se fait au Consulat de France à Dakar. Il faut alors téléphoner pour prendre rendez-vous : 33 839 52 33 (entre 15h et 16h uniquement). Cet enregistrement est gratuit.
Documents requis :
o Passeport / Carte d'identité,
o Carte d'étranger (ou récépissé délivré par la police des étrangers à Dakar),
o Deux photos (35 / 45 mm - sur fond blanc ou gris),
o Extrait de naissance,
o Si possible justificatif de domicile au Sénégal (facture électricité, lettre d’affectation du logement…).
salut!!
je suis de la casamance et je vois que OSD vous a donné les renseignement nécessaire... en réalité je connai rien dans ce domaine, mais l'expérience me tente toujours, j'ai toujour envi de me lancer dans quelques choses..... je n'ai pas encore eu l'occasion!! peut être avec toi se sera le cas. côté busness il y'a bcp de secteur d'activité que tu pourras investir.....mais c'est a toi de décider, il faut venir surplace et faire l'étude du milieu... même si chez moi c'est déjas le cas. si vraiment ça te chante de tenter quelques choses avec moi contactez moi à l'adresse suivante: jeantndone@yahoo.fr
je suis de la casamance et je vois que OSD vous a donné les renseignement nécessaire... en réalité je connai rien dans ce domaine, mais l'expérience me tente toujours, j'ai toujour envi de me lancer dans quelques choses..... je n'ai pas encore eu l'occasion!! peut être avec toi se sera le cas. côté busness il y'a bcp de secteur d'activité que tu pourras investir.....mais c'est a toi de décider, il faut venir surplace et faire l'étude du milieu... même si chez moi c'est déjas le cas. si vraiment ça te chante de tenter quelques choses avec moi contactez moi à l'adresse suivante: jeantndone@yahoo.fr
Timack
on ne détruis jamais sa vie en aidant quelqu'un à survivre
bonjour!!
je ne sais pas si la casamance vas te plaire pour y vivre et travailler, mais ce qu j'en suis sur c'est une région ou il y'a bcp de secteur d'activité où on peu investir, je peu te donner des exemples de domaine, il y'a le domaine immobiliére ( construction d'une villa en plusieurs appartements; vente ou location); transport (transport en commun, location ou vente de vehicules), Restauration( bar- restau), commerce (dépot de boisson alcoolisé ou non plus eau minéral), et tant d'autres secteur où tu pourais investir. maintenant tous dépend de toi il faudra venir et voir surplace..... j'aimerais savoir qu'elle sont tes projets, dans quel secteur d'activité tu veus te lancer et pourkoi tu cherche un homme que l'expérience tente et qui n'as pas peur de se lancer
a trés bientôt j'éspere et courage dans ta recherche
je ne sais pas si la casamance vas te plaire pour y vivre et travailler, mais ce qu j'en suis sur c'est une région ou il y'a bcp de secteur d'activité où on peu investir, je peu te donner des exemples de domaine, il y'a le domaine immobiliére ( construction d'une villa en plusieurs appartements; vente ou location); transport (transport en commun, location ou vente de vehicules), Restauration( bar- restau), commerce (dépot de boisson alcoolisé ou non plus eau minéral), et tant d'autres secteur où tu pourais investir. maintenant tous dépend de toi il faudra venir et voir surplace..... j'aimerais savoir qu'elle sont tes projets, dans quel secteur d'activité tu veus te lancer et pourkoi tu cherche un homme que l'expérience tente et qui n'as pas peur de se lancer
a trés bientôt j'éspere et courage dans ta recherche
Timack
on ne détruis jamais sa vie en aidant quelqu'un à survivre
Salut , un Togolais et une Malgache mon dit respectivement que d' investir dans un cyber café ça marché fort ! vrai ou faux ? Ciao
salut , peut etre ça marche chez eux .mais au senegal ça ne marche plus .parceque l internet est moins et accessible à tous .
Bonjours il y a bien longtemps que je n'avais pas consulter le forum et je vois ton message je vais au senegal depuis plusieurs années avec mon amie Kine nous avion un resto typique à Ndangane j'aimerais reprendre une activité au senegalenfin si tu a mon message contact moi je suis sur Lyon tele 0626940112 ou iceane007@yahoo.fr le tele de Kine si tu ai dé jas au senegal 00221764707060 nous nous tel presque tout les jours je la préviendrais d'un eventuel coup de fil salut Patrick
icepat
bonjour,
j'ai 25 ans j'habite Bruxelles, je ne suis pas un homme mais j'aimerais tout autant que vous partir vivre au Sénégal.
j'y suis déjà partie en vacances et je dois dire que le fait de devoir rentrer en Europe m'a déprimée au plus au point.
je sais que la vie la bas ne sera pas plus facile qu'ici en Europe mais elle se posera sur d'autres bases certainement beaucoup plus proche de mes valeurs.
j'aimerais trouver quelqu'un qui a la même envie que moi de partir car ce type d'aventure est toujours plus gai et sécurisant lorsque l'on est pas seul.
je travaille dans le marketing. je sais qu'il sera difficile de trouver un travail dans ce domaine la bas mais j'aviserai sur place.
je pense qu'il faut d'abord y vivre pour y voir plus clair. Trouver un travail à distance me parait impossible.
j'attends de vos nouvelles, bien à vous, florence
j'attends de vos nouvelles, bien à vous, florence
bonjour ,
Je cherche moi aussi cette expérience je pense y partir fin d'été pour découvrir la vie làbas .
Arrivé en france il y'a de cela 3ans pr terminer mes études , (originaire de nouvelle calédonie) la vie içi ne me convient pas , je décide donc de prendre mes valises pour vivre l'aventure sénégalaise ...
Aux plaisirs de vous lire , cordialement , geoffrey
Log in first, then come back to this page.








