Quels sont les pays dans le monde où il sera facile de vivre avec cette somme toute une vie ?
Toute une vie ??? 😮
Cela me parait très difficile à moins de vivre comme un intouchable en Inde ou Bangladesh ( pays que je ne connais pas )
Le gros problème c'est qu'on est dans un système social où on pousse les individus à la consommation de biens et de services à outrance sans cela l'économie s'effondre.
Si tu veux échapper à cela c'est assez difficile tu auras la pression sociale autour de toi.
Quelqu'un qui donne l'impression de pauvreté c'est mal vu d'autant plus que même dans les pays dits émergents la classe moyenne et son pouvoir d'achat évoluent rapidement.
Comme tu le dis si bien le coût de la vie augmente par exemple si le taux d'inflation est de 3% par an au bout de 10 ans les prix auront augmentés de 20-30 % et 100 000 euros ne vaudront plus que 70 000 -80000 euros!
Ensuite pour pouvoir vivre "chichement" avec 100 000 euros cela doit être possible mais il faut vivre dans une cabanne et aller pêcher /chasser.
A titre d'exemple le dernier pays où je me suis rendu c'est le Guatemala, pays où il y a encore pas mal de pauvreté.
Une chambre d'hôtel tourne autour de 20 dollars US un bon repas dans les 5 dollars.
Un appartement à louer dans la capitale c'est dans les 400 dollars US.
Et pour finir il faudra faire face au cours du temps aux problèmes éventuels de santé.
Quels sont les pays dans le monde
- les pays d'Amérique Centrale comme le Guatemala, Costa Rica;
au Costa Rica il faut passer par un avocat ou monter sa société pour pouvoir y vivre.
- les régions les plus modestes du Brésil comme le Nord Este par exemple.
Problème : le visa
- la Bolivie
Selon mon expérience toute l'Amérique latine devient chère....
- les pays d'Afrique noire...
- En Asie à part l'Indonésie je ne vois pas ; et pareil pour l'Indonésie étant donné qu'il y a une bonne croissance économique donc classe moyenne donc développement donc coût de la vie à la hausse...
Je te remercie d'avoir répondu à ma question sans me juger ( ce qui est rare ).
Quand je pose ce genre de questions, beaucoup de monde se foutent de ma gueule;
Sinon, que penses-tu de certains pays d'Afrique ? L'Afrique est énorme et le choix est vaste !
Est-il facile d'investir avec un avocat en Amérique du Sud ?
Prenons l'exemple du système de retraite français :
supposons qu'un travailleur qui a suffisament cotisé parte à 60 ans.
Avec une espèrance de vie de 80 ans il a en théorie 20 ans à vivre encore.
Il touchera admettons 1000 euros nets par mois.
1000x 12 mois font 12000 euros annuels ( c'est une approximation ).
Puis 12000 x 10 années font 120 000 euros.... pour 10 ans
Pour 20 ans cela donne 240 000.
Admettons que le coût de la vie soit moitié moindre dans un pays émergent on peut tenir 20 ans avec 100 000 euros approximativement.
Et je ne parle pas des frais de santé...
maintenant si on a le logement payé et acheté à crédit ce chiffre peut être nuancé.
Je te remercie d'avoir répondu à ma question sans me juger ( ce qui est rare ).
je ne me permettrais pas de juger 😉 😉
chacun est libre d'avoir ses envies et ses projets moi aussi j'ai des projets.
Toute la problématique est de savoir si ce projet est faisable et réalisable 😉
Quand je pose ce genre de questions, beaucoup de monde se foutent de ma gueule; ?
C'est un projet que l'on peut avoir envie de faire simplement est-ce possible ?
Sinon, que penses-tu de certains pays d'Afrique ? L'Afrique est énorme et le choix est vaste !
Est-il facile d'investir avec un avocat en Amérique du Sud ?
Et en Afrique ?
je ne connais pas trop l'Afrique à part le Maroc et la Tunisie et Djibouti.
Pour ce qui est d'un avocat en Amérique du sud oui je pense qu'il est facile d'investir.
Je précise que "je pense" je ne me suis jamais lancé dans ce genre de projet.
Il est assez aisé de trouver un avocat.
L'Amérique latine je pense est une terre d'opportunités et d'avenir , il y a de nombreux pays "émergents".
Si on rachête une petite société que le salaire moyen d'un salarié à donner c'est simplement 300 dollars mensuels on fait vite des affaires 😉
Je pense partir à l'âge de 50 ans car je toucherai sûrement une rente entre 700 et 1000 euro.
dans ce cas-là c'est totalement différent.
Si on a une rente qui tombe tous les mois même avec 700 euros dans certains pays en faisant attention c'est suffisant.
On peut trouver des maisons pour pas trop cher à travers la planète ou alors investir dans une petite société.
Pour info ici à Montréal je peux acheter la revue économique "Capital" ; j'ai le numéro d'avril 2010 qui parle des français...installés et qui investissent en Chine.
Eh bien apparemment cela se passe bien et même avec 1000 dollars mensuels on vit correctement.
Comme tu le dis si bien le coût de la vie augmente par exemple si le taux d'inflation est de 3% par an au bout de 10 ans les prix auront augmentés de 20-30 % et 100 000 euros ne vaudront plus que 70 000 -80000 euros!
Euh... Non... Sauf s'il les laisse en liquide sous un matelas ; s'ils sont placés ils le seront à peu près au taux de l'inflation, même sans spéculer...
Rente à la retraite selon vos dires : 850 euros/mois (moyenne entre 700 et 1000) X 12 = 10 200
Épargne = 100 000
Revenu de retraite 10 200/an X 30 ans = 306 000
Épargne = 100 000 – 5 000 (ponction annuelle) X 3 % (placement annuel de l’épargne) X 29 ans (vous aurez épuisé votre épargne et les intérêts annuels dans ce laps de temps selon ma calculatrice financière) = 145 000
Revenus totaux sur 30 ans = 306 000 (rente) + 145 000 (épargne) = 451 000
451 000 divisé par 30 ans = 15 033 euros par année. 41 euros par jour pendant 30 ans.
Quand on sait que plus de la moitié de l’humanité vit avec 10 fois moins que ça par jour, je crois qu’il existe quelque part sur Terre une multitude d’endroits où vivre en pratiquant toutefois au quotidien le principe de la simplicité volontaire.
Les questions qui tuent : Où trouver cet endroit? Un tel régime, vais-je m’y plaire? (30 ans c’est long!)
Posez-vous quelques questions avant de faire le saut : est-ce que vos revenus de retraite seront imposables? Aurez-vous encore des dettes, des obligations au moment de la retraite? Aurez-vous besoin d’une assurance maladie-médicament? Aurez-vous encore des actifs non vendus en France ou ailleurs? Devrez-vous revenir en France régulièrement, occasionnellement?
Si vous répondez oui à une ou plusieurs de ces questions mon scénario ci-haut ne tient plus. Il faudra refaire les devoirs, réduire la durée de la retraite ou revenir en France faire la manche, vendre des crayons aux stations de métro… quoique faire la manche et vendre des crayons aux touristes de passage est possible à l’étranger.
DeCléricy
P.-S. J’allais oublier une chose : à 79 ans il vous restera, en plus de votre rente annuelle, un solde de 2 780 euros dans le compte d’épargne. Ce serait agréable de m’inviter à ce moment-là non? Y’en aura assez pour me payer le vol! Sans dents et plus un poil sur le ciboulot! On refera le monde tiens! En sirotant quelques pastis à la santé de tous les cons qui n’ont pas cru à votre rêve! Deux paumés pour une rencontre VF quoi!
J’en appelle à vous ô Muses
Où tant ma vie passe et s’use
Qu’encore et toujours j’aime
Mes soeurs Galère et Bohème
C’est exactement ce que mon scénario laisse sous-entendre. Relis mes questions encore sans réponses. Tu répètes la même chose que moi.
Une alternative auprès d’un assureur-vie en France : l’achat d’une rente viagère avec versements mensuels ou annuels selon son choix. Autrement dit whitetemple recevrait-il au moins 5 000 euros par an pendant 29 ans en achetant une rente viagère de 100 000 euros à 50 ans? Advenant le cas, il n’aurait plus à se soucier des fluctuations des taux d’intérêt annuels, éliminant les oui mais, les si et les peut-être. L’assureur assume tout le risque à lui seul. Le seul hic de l’affaire : si whitetemple décède prématurément, le résiduel non distribué de la rente appartient à l’assureur. La succession devra en faire son deuil.
Je n’ai pas la moindre idée qu’elle est la somme nécessaire pour acheter une rente viagère de cet ordre. Je lance la question c’est tout. Un actuaire peut nous le dire. Ici au Québec, seuls les assureurs-vie offrent ce type de produit.
DeCléricy
La première chose, avant toute considération financière, est de savoir dans quelles conditions il est possible de rester vivre toute sa vie dans un pays au niveau de vie inférieur au regard des dernières politiques d'immigration mises en place (Chine, Inde, Thaïlande, Viêt Nam par exemple). Et là, c'est pas gagné mais l'espoir fait vivre.
Une alternative auprès d’un assureur-vie en France : l’achat d’une rente viagère avec versements mensuels ou annuels selon son choix. Autrement dit whitetemple recevrait-il au moins 5 000 euros par an pendant 29 ans en achetant une rente viagère de 100 000 euros à 50 ans? Advenant le cas, il n’aurait plus à se soucier des fluctuations des taux d’intérêt annuels, éliminant les oui mais, les si et les peut-être. L’assureur assume tout le risque à lui seul. Le seul hic de l’affaire : si whitetemple décède prématurément, le résiduel non distribué de la rente appartient à l’assureur. La succession devra en faire son deuil.
absolument pas bon ton raisonnement car cette rente est imposable en france et de plus rien ne garantie que l'inflation sur une aussi longue periode soit similaire au debut.
L'assureur n'assume rien du tout puisque le rendement tient compte du taux offert.
absolument pas bon ton raisonnement car cette rente est imposable en France
Ca j’m’en doutais bien un peu quand même! D’où ma question à whitetemple : est-ce que vos revenus de retraite seront imposables?
et de plus rien ne garantie que l'inflation sur une aussi longue periode soit similaire au debut.
Bein voyons! Tu m’étonnes! C’est évident non? Même un génie ne peut connaitre un taux d’inflation annuel de X % pour chacune des trente prochaines années. C’est l’abc du cours de finance 101.
Un assureur ou un actuaire ne le sait pas non plus. Ils font des calculs de probabilités, analysent différents scénarios possibles (du plus optimiste au plus pessimiste pour eux) et accouchent d’un modèle statistiquement probable qu’ils présentent comme offre à leur client.
L'assureur n'assume rien du tout puisque le rendement tient compte du taux offert.
En France je ne sais pas si les assureurs assument quelque chose mais ici au Québec oui.
La quintessence d’un assureur est d’assumer un risque quelconque moyennant une prime à verser. Une assurance est un contrat entre deux parties, l’assureur et l’assuré. Au Québec, dans l’exemple qui nous concerne, si je cède 100 000 $CAN à 50 ans et que mon assureur me garantit une rente viagère de 5 000 $ par année ça veut dire qu’il prend le risque de me verser ce montant chaque année « la vie durant ». Quel risque prend-il? Que je décède au-delà de l’espérance de vie des statistiques canadiennes ou nord-américaines (scénario le plus pessimiste). Il espère quoi? Que je décède le plus tôt possible après la signature du contrat (scénario le plus optimiste). Comme les assureurs ne sont pas tous des cons, ils vont faire en sorte qu’entre ces deux scénarios les 100 000 $ versés feront des petits sur les marchés.
Si je décède à 55 ans, l’assureur empoche 75 000 $ (100 000 – 5 X 5 000). Si je décède à 90 ans, l’assureur perd 100 000 $ (100 000 – 40 X 5 000). Je ne suis pas certain mais je crois qu’aucun assureur n’offre au Québec une rente viagère au-delà de 90 ans.
Ici la loi oblige les retraités à transformer l’épargne-retraite en rente viagère à 71 ans. Ce n’est toutefois pas le cas en ce qui concerne la rente de retraite de l’employeur. Du moins pas encore.
DeCléricy
Vous nous parlez là de choses très différentes de ce que nous connaissons en France, et pour tout dire parfaitement exotiques.
La rente viagère, en France, ça ne vient à l'idée de personne - et à vrai dire je ne sais même pas si c'est légal ; il y a des contrats d'assurance-vie qui, de cette façon, permettent de manger tranquillement le capital, sans ce lancer dans de tels paris sur l'avenir. De manière générale le viager ne se pratique pas beaucoup, même pour de l'immobilier. Je ne suis pas certain d'ailleurs que ce ne soit pas perçu comme un peu choquant : dire que l'on a acheté une maison en viager c'est s'exposer à des attitudes de surprise, voire de sarcasme et de doute.
Tout dépend de ton âge, ton expérience professionnelle, tes loisirs, ton adaptabilité.
Si tu aimes la communication, le Pérou est un bon pays. L'espagnol est facile à apprendre, le coût de l'immobilier est non seulement faible mais en plus en plein boom (grosses plus values garanties) . Tu peux facilement vivre de troc de biens et services et avec un investissement faible ouvrir un petit commerce rentable.
et de plus rien ne garantie que l'inflation sur une aussi longue periode soit similaire au debut.
Bein voyons! Tu m’étonnes! C’est évident non? Même un génie ne peut connaitre un taux d’inflation annuel de X % pour chacune des trente prochaines années. C’est l’abc du cours de finance 101.
qui te dit de connaitre l'inflation sur 30ans, il te suffit de te proteger contre cela. C'est le ba ba de la finance.
😏
Un assureur ou un actuaire ne le sait pas non plus. Ils font des calculs de probabilités, analysent différents scénarios possibles (du plus optimiste au plus pessimiste pour eux) et accouchent d’un modèle statistiquement probable qu’ils présentent comme offre à leur client.
c'est nouveau ca, ils auraient inventé une nouvelle methode.
Si je décède à 55 ans, l’assureur empoche 75 000 $ (100 000 – 5 X 5 000). Si je décède à 90 ans, l’assureur perd 100 000 $ (100 000 – 40 X 5 000). Je ne suis pas certain mais je crois qu’aucun assureur n’offre au Québec une rente viagère au-delà de 90 ans.
ton calcul n'est-il pas trop simpliste par hasard?
Je crois qu'il faut d'abord aimer le pays et ses habitants. Selon moi, il existe encore beaucoup d'endroits où il est possible de s'établir avec cette somme d'argent. Il faut être prêt à travailler quand même un peu. Participer au développement d'une communauté sans la dévisager. Le micro-crédit est de plus en plus populaire dans les pays en voie de développement. Par exemple si vous permettez à un paysan de s'acheter quelques poules pour démarrer un poulailler, vous avez votre fournisseur de poulets pour votre auberge. Qui sait, vous ferez peut-être même vivre celui qui cultive le grain pour les nourrir en lui permettant de s'acheter quelques outils, la cuisinière, la lavandière, etc. Du même coup, vous permettez également à des familles d'avoir un revenu et de voir les enfants avoir accès à l'école. J'ai vu un reportage où une femme du Cameroun avait obtenu du micro-crédit pour une machine servant à broyer les noix de Karite permettant à un groupe de femmes d'augmenter leur production et leur revenu.
Bref, je caresse également ce rêve de m'établir à l'étranger, mais je voudrais pouvoir vraiment m'intégrer de façon équitable à la communauté que je choisirais.
Merci pour cette question naïve, c'est rafraîchissant.
Bonsoir,
Euh... Non... Sauf s'il les laisse en liquide sous un matelas ; s'ils sont placés ils le seront à peu près au taux de l'inflation, même sans spéculer...
Michel
oui d'accord mais les placements cela rapporte vraiment rien que des peanuts ! Sans compter que parfois la banque risque de faire faillite..(cf les banques américaines et au RU )
Je m'excuse de dériver du sujet initial mais placer son argent à la banque rapporte véritablement une misère.
J'ai de l'argent placé sur un compte qui rapporte à peine.. 1,38%.
Alors que lorsqu'on veut emprunter pour un crédit à la consommation on se fait littéralement assommer avec un 19,6% de emprunt global ( TEG en France ) .
Et cela on n'en parle jamais...
je ne parlerais pas de l'escroquerie du livret de Caisse d'Epargne en France ( ici au Québec il doit y avoir des placements similaires ) : au moment de la crise il y a eu un mouvement massif des gens pour ouvrir des livrets de Caisse d'Epargne dont le taux était encore dans les 4% si je ne m'abuse.
La crise est passée Mme la Ministre de l'Economie et des Finances a fait chuter le taux à 1.3%..
De toute façon je réfléchis à acheter de l'or 😉
Moralité c'est les petites gens qui trinquent comme d'habitude...
J'ai le même projet que toi aller m'installer au Pérou avec une somme équivalente , mais pour ce il va me falloir travailler quand même , ouvrir un bar ou quelque chose dans ce genre mais pour cela je vais d'abord prendre le temps de m'imprégner du pays maitrisé la langue connaitre un peu les us et coutume local et ensuite seulement j'ouvrirais quelque chose , bon courage dans tes projets ci tu sens que tu dois partir alors part et continue ta vie avec un autre regard , rien n'est facile mais ne perd pas courage persévère poursuit ton rêve , encore une foi bonne route !
Je ne travaille pas depuis 50 ans 🙂 et j'ai cette chance c'est de faire un job passionnant et de pouvoir en changer selon mes envies et comble il me rapporte non seulement de quoi vivre mais également de faire ce que je veux en me permettant de m'épanouir.
Quoi demander de plus ?
Ne rien faire c'est attendre quoi ? La mort... Et puis ?
Quoi de pire que de partir sur le raisonnement de ne faire que 35h si tu es plus heureux lorsque 50 h peuvent t'apporter ce que tu recherches. Tu auras beau trouver le placement idéal de tes 100.000 euros et c'est déjà un vrai travail que de les gérer regarde les difficultés qu'ici tout le monde a pour te faire des calculs incroyables pour répondre à une question aussi simple. Tu vas bosser comme un fou pour trouver la solution 😏
Considère que c'est une mise de fond pour être heureux comme beaucoup n'ont pas et fais ce qu'il te plait en faisant travailler (hé oui...) ta matière grise. Et si tu veux faire des calculs savants; en Afrique en vivant comme eux cette somme tu peux la multiplier par 3 ou 4 en pouvoir d'achat et au Vietnam un peu plus etc.
Attention tout ça change vite, dépêche toi de partir avant qu'il ne te reste presque plus rien et ceci même avec un bon placement à 3,5% 😉
Bonjour je n'avais pas vu cette réponse de Mr Tatra.
Vous connaissez d'autres solutions ?
2 ou 3%, c'est déjà ça...
- oui l'or ! Un jour ou l'autre je vais finir par acheter une once et peut-être plusieurs.
- 2 Ou 3% c'est un rendement minable cela couvre à peine l'inflation officielle.
Dans notre belle société de consommation on ne dépense plus qu'on arrive à économiser mais c'est un autre sujet... ( Baudrillard sort de ce corps !).
Et puis surtout comment se fait-il que les organismes pratiquent du racket avec des crédits à la consommation avec taux global de 20% lorsqu'on veux acheter des meubles ou une télé tandis qu'on essaie de placer son argent avec un malheureux 2% 😮
Mais pardonnez-moi ceci est un autre sujet...😎
- 2 Ou 3% c'est un rendement minable cela couvre à peine l'inflation officielle.
Dans notre belle société de consommation on ne dépense plus qu'on arrive à économiser mais c'est un autre sujet... ( Baudrillard sort de ce corps !).
Actuellement vous n'aurez guère mieux.
Un jour ou l'autre je vais finir par acheter une once et peut-être plusieurs.
A 1300 dollars US la pièce il vous en faudra pas mal.
Pour vivre le plus longtemps possible avec un capital de 100 000 euros, je propose de raisonner en terme de "richesse" du pays.
a) il est évident que plus le coût de la vie dans un pays est élevé, plus le capital de 100 000 euros va se réduire rapidement au fil des dépenses quotidiennes.
b) si l'on prend les chiffres du FMI, on voit que les pays qui ont le PIB le plus faible sont le Yémen, le Malawi et le Burundi (PIB d'environ 800 $ / an).
c) compte tenu de la différence de PIB, on peut donc dire qu'avec 100 000 euros, on est 45 fois plus riche au Burundi qu'en France.
Imaginons que le minimum pour vivre en France soit de 2000 euros / mois, on peut donc vivre 50 mois avec 100 000 euros, soit environ 4 ans... au Burundi, on pourra vivre 50 fois plus longtemps, soit 200 ans.
compte tenu de la différence de PIB, on peut donc dire qu'avec 100 000 euros, on est 45 fois plus riche au Burundi qu'en France.
le fait d'etre plus riche ne dit rien sur le cout de la vie.
et je dirais meme que le cout est plus cher si tu ne veux pas changer ton mode de vie.
j ai bien peur que la bouteille de coca ne coute pas 45 fois moins cher ou que la meme voiture soit dans le meme cas.
Imaginons que le minimum pour vivre en France soit de 2000 euros / mois, on peut donc vivre 50 mois avec 100 000 euros, soit environ 4 ans... au Burundi, on pourra vivre 50 fois plus longtemps, soit 200 ans.
imagine que tu achetes de l or maintenant et les risques de crise s ecartent alors le cours de l or va faire un tel plongeon que ton matrimoine risque d'etre divisé par 2
😏
cela s appelle de la speculation et non faire un placement sans risque pour assurer ton avenir
De novembre 2009 à novembre 2010 l’or a progressé de 11 %, L’argent de 54 %.
Quant aux actions des minières productrices d’or au Québec, la moyenne est de 26 % en un an.
Dans un compte retraite enregistré = 0 %, nada, nothing, si les gains sont déposés dans ce compte.
Ce n’est qu’au moment de retirer les fonds de votre compte épargne retraite que l’impôt sera prélevé.
Seul l’apport d’argent frais annuel déposé dans votre compte d’épargne retraite enregistrée est soustrait de vos gains annuels. Les gains réalisés à l’intérieur du compte enregistré ne sont pas considérés comme étant une contribution.
Donc, moins d’impôts à payer les années de contribution, plus d’impôts à payer les années de retraits. Entretemps, les contributions annuelles et la capitalisation font le reste.
Suffira d’ajuster ces besoins à la retraite pour payer le moins d’impôts possible à ce moment là.
DeCléricy
Ce n’est qu’au moment de retirer les fonds de votre compte épargne retraite que l’impôt sera prélevé.
Cela revient au même...
Difficile à comprendre pour les Français, vos considérations sur les placements et les retraites - en tous cas moi je n'y comprends rien.
Pas nécessairement. Généralement, à la retraite les besoins sont moindres que durant la vie active.
La famille est élevée, les enfants sont autonomes, l’hypothèque est payée, les transports ayant diminué, l’usage de l’auto coûte moins. Vous n’avez plus besoin de gagner autant. Et votre taux d’imposition diminue également.
Ici au Québec, les actuaires, l’industrie de la planification financière conseille d’avoir au moment de la retraite environ 70 % de ce que vous aviez lors de la vie active pour maintenir le même rythme de vie. Leurs calculs sont basés sur une espérance de vie théorique de 90 ans et plus. Donc autant sinon plus d’années de retraite que d’années actives.
Je trouve l’approche exagérée même si à l'occasion les faits leurs donnent raison. Le rythme de vie est moindre à la retraite et statistiquement au Canada l’espérance de vie est de 81 ans pour les hommes, 85 pour les femmes.
À la retraite les seuls besoins qui augmentent par rapport à la vie active ce sont les soins de santé. Une bonne assurance prise très tôt durant la vie active résout habituellement ce genre de problème.
DeCléricy
La famille est élevée, les enfants sont autonomes, l’hypothèque est payée, les transports ayant diminué, l’usage de l’auto coûte moins. Vous n’avez plus besoin de gagner autant. Et votre taux d’imposition diminue également.
Vous savez, en France, les retraités ont plus de revenus moyens que ceux qui travaillent.... 🤪
Ce schéma ne me semble pas valable ici.
À la retraite les seuls besoins qui augmentent par rapport à la vie active ce sont les soins de santé. Une bonne assurance prise très tôt durant la vie active résout habituellement ce genre de problème.
Vous savez, en France, les retraités ont plus de revenus moyens que ceux qui travaillent....
C’est tout l’antagonisme entre le système de retraite français et le nôtre.
En France vous subventionnez les retraités. Au Canada chacun prépare sa retraite à sa guise. Le moment venu on ne doit rien à personne et personne ne nous doit quelque chose à ce sujet. Chacun agit quand il sent qu’il peut se suffire à ses besoins. Tout ce qu’un retraité ponctionne du Fédéral et du Provincial c’est la capitalisation de sa part de contribution aux régimes publics durant ses années de labeurs. Il n’a plus à se soucier du taux d’emploi, du taux de chômage, de la productivité nationale, des immigrants sans emploi qui ne cotisent pas. La sainte paix. La retraite quoi!
Vous n’adhérez pas à mon idée qu’une retraite nécessite habituellement moins de besoins financiers qu’une vie active?
En général on a tous besoin de plus de pognon durant la vie active que durant la retraite non? S’il faut qu’en plus chaque travailleur fasse vivre un demi-retraité, vous n’êtes pas sortie de l’auberge!
DeCléricy
Mais alors pourquoi toutes ces grèves? Pour maintenir un tel système en place? Il n’a pas besoin d’être réformé? Adapté aux besoins du jour? À ceux de demain?
La France rigide, immuable, s’assoit sur ses acquis sans se soucier du lendemain.
Soit alors! Si vous préférez que votre retraite soit soumise aux aléas du marché national de l’emploi, aux cotisants de tous poils, aux coulisses du politique, allez-y! Je ne vous retiens pas.
Ma façon de voir la chose : je préfère bosser, peiner à la tâche, aller préparer ma retraite et non me lever tôt pour un retraité encore endormi.
DeCléricy
Mais alors pourquoi toutes ces grèves? Pour maintenir un tel système en place? Il n’a pas besoin d’être réformé? Adapté aux besoins du jour? À ceux de demain?
Parce quand on voit une génération qui a eu toutes les opportunités partir avec la caisse on n'a pas du tout envie de se faire saigner pour eux... 😕
La France rigide, immuable, s’assoit sur ses acquis sans se soucier du lendemain.
La majorité s'en fiche : elle est déjà retraitée...
Si vous préférez que votre retraite soit soumise aux aléas du marché national de l’emploi, aux cotisants de tous poils, aux coulisses du politique, allez-y! Je ne vous retiens pas.
... la vôtre est soumise aux spéculations et aux crash économiques ; pas sûr que ce soit mieux.
je préfère bosser, peiner à la tâche, aller préparer ma retraite et non me lever tôt pour un retraité encore endormi.
En France vous n'auriez pas le choix ; vous n'avez pas l'air de bien comprendre le système...
... la vôtre est soumise aux spéculations et aux crash économiques ; pas sûr que ce soit mieux.
Seulement la nôtre? Vous en êtes certains? Vous et moi sommes dans le même bateau. La France n’est pas soumise aux fluctuations, aux spéculateurs, aux crashs économiques?
Si j’étais Français, je demanderais à mon gouvernement de m’aider dans ma retraite avant d’aider les Grecs, les Irlandais, bientôt les Portugais et les Espagnols. Peut–être les Italiens sous peu.
En France vous n'auriez pas le choix
Quand on est un homme libre, on assume, on agit par choix. J’émigrerais là où je pourrais reconstruire une liberté brimée.
vous n'avez pas l'air de bien comprendre le système...
Oh que si!
DeCléricy
Seulement la nôtre? Vous en êtes certains? Vous et moi sommes dans le même bateau. La France n’est pas soumise aux fluctuations, aux spéculateurs, aux crashs économiques?
Les risques, ça se mutualise, pour sortir de l'aléa individuel.
Si j’étais Français, je demanderais à mon gouvernement de m’aider dans ma retraite avant d’aider les Grecs, les Irlandais, bientôt les Portugais et les Espagnols. Peut–être les Italiens sous peu.
Je ne vois pas ce que vous voulez dire.
Quand on est un homme libre, on assume, on agit par choix. J’émigrerais là où je pourrais reconstruire une liberté brimée
L'immense majorité des Français tient à ce système, la volonté de le remettre en cause est mineure, 15% des gens peut-être, et encore. Vous émigreriez au Canada ? Cela tombe bien.
Vous comprendrez mieux quand L’UE et le FMI viendront fouiller dans vos poches bientôt.
Bonne nuit je dois quitter.
DeCléricy
Hé , quel est le pays au nord des USA qui a failli recevoir l'aide du FMI et qui était au bord de la faillite dans les années 1980 😮 😮 ??
Et dans lequel je réside actuellement ?
Et puis la France ne sera jamais en faillite faut pas perdre de vue l'industrie militaire la France c'est le 4ième pays exportateur d'armement au monde...
Cher Monsieur la France est une grande puissance c'est un pays riche faut pas l'oublier...
voulez-vous que je fasse la liste des domaines dans lesquels ce pays excelle ?
Même ici je vois des tas de grosses boites françaises qui se sont installées 😉
oui c'est indéniable qu'il faille réformer....
mais si en France on adopte un système à l'Américaine c.a.d. par capitalisation alors il y a quelques risques.
L’or ou l’argent, c’eut été un bon placement depuis un an. Quitte à revendre les profits réalisés et conserver la mise initiale pour l’année à venir.
De novembre 2009 à novembre 2010 l’or a progressé de 11 %, L’argent de 54 %.
Quant aux actions des minières productrices d’or au Québec, la moyenne est de 26 % en un an.
DeCléricy
Vous m'intéressez beaucoup... Pouvez vous m'assurer que cette progression se poursuivra à ce rythme, que le cours ne s'effondrera jamais ?
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Thaïlande · 24 replies
J'ai rencontré ma copine en Thaïlande en Avril 2008, et depuis je suis retourné en Thaïlande en septembre dernier pour un mois. Maintenant, je souhaiterais…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Thaïlande · 2 replies
Voilà une question qui pourrait intéresser beaucoup de nouveaux fans de la thailande pour faire leur vie dans ce pays: Comment s'organiser? Est il possible de…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › France › Provence-Côte d'Azur · 4 replies
Bien le bonsoir. Actuellement en première L (donc toujours lycéenne) j'en suis à un stade de ma vie où je ne supporte déjà plus mon quotidien, ma routine. Pour…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger · 19 replies
Je viens de m'inscrire sur le site, mais cela fait déjà un moment que je le visite et lis vos messages sur le forum. Je me décide à écrire, car de jrs en jrs…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger · 3 replies
Nous avons 36 an, 2 enfants de 9 et 10 ans, nous travaillons comme des fous depuis 5 ans à notre compte 7 jours sur 7 tout ça pour quoi???? ne pas partir en…
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^