Vivre et travailler à Bern
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour à tous.

àprès avoir longtemps cherché des Infos sur Internet, je suis par hasard tombé sur ce site et espère vraiment trouvé des reponses à mes questions. En faite je commence un nouveau boulot en suisse le 01.10.2014. j´ai toujours entendu dire que la suisses est trop chere par rapport à l allemagne d´ou je viens; mais que les salaires aussi sont conséquents.j aimerais donc savoir:avec un salaire de 84000 chf par an est il possible de vivre sans soucis en suisse? je suis celibataire, pas d enfants. mais je compte d ici peu me marié et eventuellement avoir aussi un enfant.mon entreprise se trouve à bern. comment faire pour avoir pour un debut un apartement sur bern ou ses environs?qu elles sont en faite les villes proches de bern ou les loyers sont raisonnable?j ai une voiture en allemagne. est il possible aussi de l immatriculer en suisse?comment se calcul les imports?l assurance maladie? merci d avance et bonne journée

Trovillione
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

et bravo à toi pour ne pas venir rallonger la liste des frontaliers en Suisse.

Concernant l'assurance maladie et les impôts, utilise la fonction recherche de ce forum et tu trouveras plein d'infos.

Ici pour comparer les primes : http://fr.comparis.ch/krankenkassen/default.aspx Il y a plusieurs options à choix, la franchise, l'assurance de base en chambre comune, semi-privé ou privé plus les assurances complémentaires.

En général quand tu vis à la campagne c'est un peu moins cher que si tu vis en ville.

Concernant les logements, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas la région. Si c'est comme autour de Lausanne, il est préférable regarder à l'extérieur, dans les villages, et comparer les possibilités de transports publics ou le temps de trajet en voiture, si ton employeur met une place de parc à ta disposition. Mais souvent un abonnement mensuel de train ou de bus est financièrement plus intéressant. http://www.immostreet.ch/fr/HomePage http://www.immoscout24.ch/fr/trouver/

Avec ton salaire tu peux très bien t'en sortir. Tout dépend de ta façon de vivre, de tes dépenses, etc...
Faby
TR Trovi ·
Bonjour,

merci infiniment pour votre reponse ... en faite j ai d autres questions qui me preoccupenet encore:

1 - j ai ma voiture immatricule en allemagne et aussi un permis de conduire allemand. est il possible ou alors combien de temp devrais je pouvoir conduire en suisse?

2 - j aimerais ouvrir un compte d epargne en suisse, connaissez vous des banques qui offrent un taux d interet eleve?

merci de vos reponses
MG Mguibentif Globetrotter ·
Tribune de Genève tout à l'heure, ça tombe bien... :

http://www.tdg.ch/suisse/permis-conduire-etranger-s-echange-examen/story/28985920
Mathilde
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

merci infiniment pour votre reponse ... en faite j ai d autres questions qui me preoccupenet encore:

1 - j ai ma voiture immatricule en allemagne et aussi un permis de conduire allemand. est il possible ou alors combien de temp devrais je pouvoir conduire en suisse?

Je ne sais pas, il faut te renseigner auprès du Service des Automobiles http://www.pom.be.ch/pom/fr/index/strassenverkehr-schifffahrt.html

2 - j aimerais ouvrir un compte d epargne en suisse, connaissez vous des banques qui offrent un taux d interet eleve?

Ah ah, aucun... 😉 les taux sont honteusement bas.
Faby
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

Je vais essayer de répondre à vos interrogations:

A ma connaissance vous avez un délai de 180 jours... passé ce délai de 180 jours, vous serez soumis:

- aux impôts suisses - changer son permis de conduire et ses plaques

😄😄😄

Vous parlez de compte courant pour le versement du salaire dessus, n'est-ce pas? 😎 De coutume, la plupart des banques vous offrent aujourd'hui au mois de juillet 2014 0,01 % (non non, je ne me suis pas trompé sur la virgule! 😏😏) mais vous pouvez espérer, si vous avez de bonnes entrées d'argent, à 0.0125 % dans certaines banques... 😎 ...

Je peux vous citer comme référence la Poste Suisse et ses comptes Postfinance... chez eux, il faut que vous disposiez d'un avoir minimum de fr. 7500.- pour profiter de leur avantages à moindre frais...

Cordialement.
TR Trovi ·
merci beaucoup pour vos reponses. j ai aussi lu quelque part que les impots dependent du canton dans lequel tu es enregistré. cela sous entend que le salaire net depend du canton. quel est donc le canton ou on paye moins d impot en suisse?

cordialement

Alphonse
MG Mguibentif Globetrotter ·
Certes, mais les salaires bruts ne sont pas non plus identiques d'un canton à l'autre... Grosses disparités entre le Jura et Genève par exemple...
Mathilde
FE Fexon Globetrotter ·
quel est donc le canton ou on paye moins d impot en suisse?

hummm.... tout dépend de sa fortune...

Les top managers, aiment bien résider sur le canton de Schwyz... Zurich propose ou proposait de très bons forfaits fiscaux....

Si l'on possède son entreprise, le canton de Zug est de loin où on paye le moins d'impôts...

Sinon du côté francophone, Vaud n'est pas à la traine... plusieurs personnalités du "show business" ou "sportifs" de haut niveau sont établis dans ce canton pour des raisons fiscales...

Au fait, il faut prendre une calculette, car qui dit impôts bas dit loyers élevés...
FD FDB Globetrotter ·
Sinon du côté francophone, Vaud n'est pas à la traine... plusieurs personnalités du "show business" ou "sportifs" de haut niveau sont établis dans ce canton pour des raisons fiscales...

Hello Fex !

ça me fait mal de lire ça quand je regarde ma déclaration d'impôts... 😏 j'irais bien vivre à Zug moi, mais faut parler le schwyzertütsch 😛
Faby
FE Fexon Globetrotter ·

Hello Fex !

ça me fait mal de lire ça quand je regarde ma déclaration d'impôts... 😏 j'irais bien vivre à Zug moi, mais faut parler le schwyzertütsch 😛

Kais probläm Faby... s'Zug 's git vili welscher-expaten! Viel Vergnüeg! 😎😏😏

Similar discussions

You might also like