Vivre et travailler à Cuba
by Rejeduf
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
dites-moi y a quelqu, un qui connait à fond cuba , je suis canadien mais j, ai fini par obtenir la residence permanente cubaine c'est déjà beaucoup, maintenant je veux y vivre sauf que travailler la-bas c, est pas payant ....20 au mois enfin, le tout pour le tout si quelqu' un a une idée? sait-on jamais? Réjean
Salut,
ce forum regorge de discussions sur le même thème... as-tu déjà fait une recherche ?
ce forum regorge de discussions sur le même thème... as-tu déjà fait une recherche ?
Faby
ben si tu es resident... Pas beaucoup de choix en dehors des job payes 250pesos cubanos....! sinon lances toi dans lartisanat et vends aux touristes (je sais pas moi, t as pas des talents de peintre ou autre?)! monte une petite agence de voyage, mais biensure, faudra rester discret... Si, un truc, cest de voir avec les entreprises etrangeres, parfois elles prennents des etrangers residents au meme tarif qu un cubain, mais avec un petit complement en cuc... Ca doit biensure ne pas se savoir... Mais ca se fait parfois...
dis moi, combien de temps pour obtenir la residence? c est complique? c est cher?
a+
Merci, mais peux tu me donner plus d'infos... Car je pense faire la demande dans un an environ, faut que je m'organise... T'inquietes pas, je suis avec mon cubain depuis 9ans, dont 7 de marié... Mon mari a le droit de vivre en france, (meme sans moi)... Mais depuis plusieurs années nous sommes revenus à Cuba. Pour l instant je viens avec un visa familial, comme mon mari a le PRE, j'ai le droit de rester jusqu'a 11 mois. De toutefacon, nous allons en france une fois par an, en vacances...
Donc peux tu me dire les grandes étapes, les papiers qu'on te demande et surtout te donne t'on une idée de tes droits? Par exemple, on peut amener un container de trucs perso je crois, ect. Et combien te coute les papiers... Tu dis cher, mais c'est quoi cher?? Et long....
Merci de tes infos...
Au fait, tu as vraiment besoin de bosser à Cuba? Tu as trouvé une idée ou pas???
Bonjour Syrius si je comprend bien tu vis a cuba si oui tu vis dans quel coin et comment tu fais pour vivre tu es riche? moi j'ai besoin de bosser , mon epouse a 2 enfants et je dois faire vivre la famille et en plus j'ai un enfant de 11 ans ici au canada que je dois faire vivre aussi alors je dois bosser oui c'est certain et a cuba ...pas facile faire des sous legalement et illegalement j'ai peur de me retrouver en prison ..enfin , pour la residence je suis allé au consul de cuba ici au canada et il m'ont demandé de preparer tous les papiers que tu fait traduire en espagnole , te dire tous les documents ce serait complique je m'en souvien pas trop et puis il vont te dire au consul mieux que moi et chaque document que tu dois traduire en espagnole par une personne qualifié coute 160.oo$ canadien et ensuite tu dois les faire assermenter au consul le tout m'a couté 3, 000$ canadien et calcule environ 1 an pour finaliser le tout peut etre plus , dependamment de chaque cas..alors te gene pas si je peux t'etre utile . Réjean
j'ai oublie de te dire que j'ai les droits comme les cubains pour ce qui es d'un container je ne peux apporter rien, j'ai voulu apporter mon auto et il n'ont pas voulu j'ai esseyé de m'acheter un auto la-bas impossible non plus en tout cas ce serait tres long faut faire una solicitud et...j'ai desespéré pour l, auto , 😕comme les cubains disent a cuba No es facil! a certains niveaux c'est vrai ca prend beaucoup de patience..Réjean
Salut
Merci de ta réponse.... 1 an! Waou, faut que je commence à me bouger alors!! Non, je ne suis pas riche, alors jusque maintenant je travaillais entre 4-6 mois reparti sur l'année... Maintenant, je penser arréter completement d'ici un an et donc demander la résidence. Pour vivre, et bien d'abord nous avons tres peu de besoins... Et nous n'avons pas d'enfants, et ca n'est pas prevu. Je compte me trouver un boulot sur place, j'ai plein d'idées... Entre autre, ma préference serait de travailler dans le tourisme equestre. Pour cela, je n'hesiterais pas à allez taper aux portes, en particulier des plus importantes... (Comme par exemple allez directe chez Flora y Fauna, dont le boss est Le commandant Guillermo Garcia Fria...). Au pire, il refuse... Et tanpis! mais c'est comme au loto! 100% des gagnants on tenté leur chance. Sinon, comme je te l'ai dit, je pense que dans le tourisme, il y a des choses à faire. Je ne sais pas ou tu es? (Moi c'est Trinidad). Il y a des 10aine de sites de reservation de casa par internet, qui fonction à la commission pour la plus part (meme ceux qui s'en defendent... Facil à voir, toutes les personnes ont des adresses chez le meme fournisseur d'acces... La resa passe bien par la meme personne et elle rammasse la commission). Personnellement, je n'ai absolument rien contre se systeme si c'est fait correctement, c'est le principe de base de l'agence de voyage! Et même si ca n'est pas "légal", je ne pense pas que ce genre de choses t'amenes en prison! De meme que vendre de l'artisanat, ect... (d'ailleurs, il y a des patentes pour ca). Sinon, repense à ce que je t'ai dit à propose des entreprises entrangeres qui embauchent des étrangers avec la résidence et qui peuvent donner un petit complement en CUC. Maintenant, c'est pas avec ca que tu vas entretenir un enfant au canada! La, je te parlais de petits boulots pour arrondir les fins de mois... Difficile de trouver un job à cuba qui te permette de faire ca, mais c'est pas une surprise pour toi j'espere? Nous, on s'est d'abord garanti le minimum vital pour manger: On a un petit appart en france qu'on loue. Avec 300 euros/mois environ, on a le minimum garanti! le reste, si on y arrive (y a bien une de mes 2000 idées qui va marcher!!!!) et bien ca sera pour les extras! Voilà! Je te souhaite bon courage. Pour le container, ben ca c'est bete... J'étais persuadée qu'on pouvait en amener un...
Merci de ta réponse.... 1 an! Waou, faut que je commence à me bouger alors!! Non, je ne suis pas riche, alors jusque maintenant je travaillais entre 4-6 mois reparti sur l'année... Maintenant, je penser arréter completement d'ici un an et donc demander la résidence. Pour vivre, et bien d'abord nous avons tres peu de besoins... Et nous n'avons pas d'enfants, et ca n'est pas prevu. Je compte me trouver un boulot sur place, j'ai plein d'idées... Entre autre, ma préference serait de travailler dans le tourisme equestre. Pour cela, je n'hesiterais pas à allez taper aux portes, en particulier des plus importantes... (Comme par exemple allez directe chez Flora y Fauna, dont le boss est Le commandant Guillermo Garcia Fria...). Au pire, il refuse... Et tanpis! mais c'est comme au loto! 100% des gagnants on tenté leur chance. Sinon, comme je te l'ai dit, je pense que dans le tourisme, il y a des choses à faire. Je ne sais pas ou tu es? (Moi c'est Trinidad). Il y a des 10aine de sites de reservation de casa par internet, qui fonction à la commission pour la plus part (meme ceux qui s'en defendent... Facil à voir, toutes les personnes ont des adresses chez le meme fournisseur d'acces... La resa passe bien par la meme personne et elle rammasse la commission). Personnellement, je n'ai absolument rien contre se systeme si c'est fait correctement, c'est le principe de base de l'agence de voyage! Et même si ca n'est pas "légal", je ne pense pas que ce genre de choses t'amenes en prison! De meme que vendre de l'artisanat, ect... (d'ailleurs, il y a des patentes pour ca). Sinon, repense à ce que je t'ai dit à propose des entreprises entrangeres qui embauchent des étrangers avec la résidence et qui peuvent donner un petit complement en CUC. Maintenant, c'est pas avec ca que tu vas entretenir un enfant au canada! La, je te parlais de petits boulots pour arrondir les fins de mois... Difficile de trouver un job à cuba qui te permette de faire ca, mais c'est pas une surprise pour toi j'espere? Nous, on s'est d'abord garanti le minimum vital pour manger: On a un petit appart en france qu'on loue. Avec 300 euros/mois environ, on a le minimum garanti! le reste, si on y arrive (y a bien une de mes 2000 idées qui va marcher!!!!) et bien ca sera pour les extras! Voilà! Je te souhaite bon courage. Pour le container, ben ca c'est bete... J'étais persuadée qu'on pouvait en amener un...
😉 Merci Syrius, c, est très gentil de ta part, une vraie cubaine!Dis-moi je suis très intrigué à savoir comment tu as accès a internet car je sais que d, avoir internet à la maison c, est p..oo...ss..ible mais j, ai vu ça 1 fois l, été dernier, ce qui m, a confirmé la possibilitée, mais sinon, c, est Etecsa et c, est quand même assez cher, enfin c, est un détail...Je suis en hotellerie , présentement je suis gerant d, un resto a l'intérieur de l, université de montréal et je dirige une équipe de 10 employées , alors ce qui se rapproche le plus de ce domaine ce serait dans le tourisme , j, ai envoyé mon CV a toutes les compagnies canadiennes comme , varaplaya nolitours etc..sauf qu, il y a une file très longue de gens qui recherchent cette emploi dû au climat frigorifique du canada où il fait froid presque 9 mois par année sinon j, ai construit ma maison à Amancio Rodriguez petit village perdue dans la province de Las Tunas mais je l, ai construite car je ne veux pas vivre là ce qui fait que où je trouverai un emploi importe où que ce soit à Cuba je déménagerai près du travail, certe mon premier choix serait a la playa del este , Guanabo, entre autre, car c'est situé dans une zone touristique donc plus de possibilitées de faire des sous et en plus a 1/2 heure de la Habana ma ville préférée, alors j, apprécie beaucoup les discussions avec toi merci encore .Réjean
He he he... J'ai internet car... Je ne suis pas à Cuba, je repars demain pour Cuba!!!! J'étais venue travailler un peu... Il faut des $$ pour renovée la maison! Sinon, à Cuba, je vais au centre Etecsa ou au cyber café (à Trinidad il y en a plusieurs). Si tu as le telephone chez toi (ce qui n'est pas possible pour nous car le reseau telephonique à Trinidad est saturé...), tu pourras demander internet mais je ne sais pas le prix... C'est surement cher, mais ca va peut etre s'ameliorer dans les prochaines années... Si tu es dans la restauration/tourisme, tu va surement trouver un truc! Bon courage!
A++++++++
Bonjour Syrius,
C'est intéressant ton histoire!!!
Ton mari est-ce qu'il te suit quand tu retournes en france?
Comment est-ce qu'il afit pour garder sa citoyennete francaise? malgre qu il va vivre a cuba
lorsque vous vivez a cuba, il peut rester le temp qu'il veut la-bas sans perdre son pre!
En tout les cas, je t'ai envoye un courriel pour avoir plus dexplications pour m'aider!!:D:D
merci beaucoup
j'espère que je ne vous manquerai pas étant donné que vous disiez retourne rapidement a cuba:(
C'est intéressant ton histoire!!!
Ton mari est-ce qu'il te suit quand tu retournes en france?
Comment est-ce qu'il afit pour garder sa citoyennete francaise? malgre qu il va vivre a cuba
lorsque vous vivez a cuba, il peut rester le temp qu'il veut la-bas sans perdre son pre!
En tout les cas, je t'ai envoye un courriel pour avoir plus dexplications pour m'aider!!:D:D
merci beaucoup
j'espère que je ne vous manquerai pas étant donné que vous disiez retourne rapidement a cuba:(
En plus des infos sur ton mp:
Mon mari vient en france une fois tous les 11 mois comme il se doit avec le pre. Il a une carte de sejour de 10 ans. Nous n avons pas eu de problemes meme en vivant a cuba, il a toujours ca carte, mais je ne sais pas si au canada c est pareil...
Pour le reste, je travaill quelques mois par an, mais pas en france, et donc la non, mon mari ne me suis pas...
a bientot
Log in first, then come back to this page.