Vivre et travailler à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
J'ai passé une dizaine de jours à Cuba au mois de juillet dernier lors d'un voyage organisé. Je savais par avance que j'allais aimé Cuba qui me rappelle pour beaucoup Bogota mais l'insécurité en moins... J'ai adoré mon séjour qui m'a fait découvrir beaucoup de lieux différents, des villes, des plages... mais ce que j'ai surtour aimé ce sont les cubains que j'ai trouvé chaleureux malgré la difficulté de leur situation économique. J'aime dans la vie la musique, la danse, la cuisine et la fête... tout ce que j'ai trouvé à Cuba....

Je souhaite y retourner très vite ( en janvier prochain au plus tard) et j'envisage (je ne sais pas encore comment) d'y résider !!! le système politique actuel me laisse perplexe....

Je me pose des questions sur le fait de pouvoir vivre et travailler à Cuba pour une française !!!! (je parle couramment espagnol)

Si vous avez des idées pour moi et des commentaires je serais heureuse de vous lire 😉
J'irais au bout de mes rêves
LA Labonin Regular ·
allo, je connais pas dautres moyen que de te marier avc un cubain qui lui ne veut pas quitter son cuba natal( a des cout assez elever environ 5000$) mais tu peut resider a cuba par tranche de 3 mois si je me trompe pas ou 6 mois jen suis plus bien bien sur mais y travailler a part des boulot au noir on oublie ca. A tu deja vue la republic dominicain parce que cest aussi une place merveilleuse avec une bonne chaleur humain et cest une fan de cuba qui te parle mais en republic tu peut ty etablir et y travailler en toute legalite. kim
le voyages es la cle de la liberté tout se kon desire qui es realisable nous lobtenons avec la perseverence
PA Pascalita62 ·
🙂 Merci pour ta réponse.... j'ai effectivement songé à me marier avec un cubain et j'ai eu des propositions mais je pense que le but n'était pas désinteressé !!! je n'ai pas pensé à la république dominicaine mais je vais m'informer.

Cordialement

Pascalita
J'irais au bout de mes rêves
MA Mariannehon Regular ·
Bonjour Pascalita, Pour pouvoir travailler à Cuba sans être mariée avec un Cubain, il y a plusieurs solutions (et cela dépend bien entendu de ton métier): 1) Te faire engager par un organisme en France qui fait de la coopération au développement avec Cuba (dans un projet en province, au bureau de coordination à La Havanne). En général, l'agrément cubain n'est pas difficile à obtenir et c'est d'ailleurs les agences de coopération qui s'en occupent. Tu auras alors un permis de séjour de "technico extranjero", qui te donnes quelques avantages sur place. Et c'est l'organisme qui s'occupe de ton logement. Il y a aussi la filière "ambassade"... 2) Te faire engager par une organisation internationale (OMS, PNUD) qui aurait besoin de personnel. Ces organisations ont des "quotas" d'étrangers sur place, en fonction de leurs besoins. Ils s'occupent de toute la paprasserie pour le séjour et logent aussi leur personnel 3) Te faire engager par une agence de presse et y séjourner comme journaliste, photographe, bien qu'actuellement, ce sont plutôt les Cubains qui prennent la relève dans les agences. 4) Te faire engager par une agence de voyage européenne qui laisse une "stationnaire" sur place pendant les mois de la haute saison pour recevoir les touristes et régler leurs problèmes.. En général, il y a des stationnaires à Varadero et à La Havanne. Mais c'est assez stressant... 5) Te renseigner auprès des institutions cubaines qui emploient du personnel étranger pour voir s'ils ont besoin de quelqu'un (Prensa Latina, Granma, Radio Habana Cuba, ESTI (une agence qui propose des services de traduction et d'interprétation). En général, ils ont besoin de traducteurs. Bien sûr, le salaire n'est pas mirobollant et il faut savoir se débrouiller soi-même sur place... 6) Si tu as un métier médical, il y a toujours la possibilité de faire des stages de +/- six mois sur place (en pédiatrie, en oncologie, etc.).

Si tu en as la possibilité, je te recommande de passer plutôt par une filière d'emploi européenne, cela présente quelques avantages qui ne sont pas négligeables: salaire, logement, permis de séjour, etc. Un engagement sur place signifie aussi des conditions de travail cubaines. Et, surtout, il faut chercher soi-même à se loger (c'est-à-dire trouver quelque chose à louer... et en obtenir l'autorisation). Mieux vaut alors avoir quelques économies (qui fondront vite...) pour pouvoir organiser un séjour de plusieurs mois sur place.

Mariée, c'est peut-être un peu plus facile, mais il ne faut pas trop s'y fier. J'ai une amie française, mariée sur place, qui travaille dans l'hôtellerie. Elle a été engagée par le propriétaire espagnol de l'hôtel et craint toujours de perdre son emploi (mal payé...).

Voilà, j'espère que ces quelques informations te seront utiles pour poursuivre ton idée. Amitiés Marianne
MA Mariannehon Regular ·
Rebonjour Pascalita, J'ai oublié un crénau important: l'enseignement. Par exemple l'Alliance française, le Lycée français (je ne sais pas s'il existe toujours...), diverses écoles internationales (Humboldt, etc. il faut te renseigner auprès de l'ambassade de Cuba dans ton pays, normalement, ils doivent avoir une liste), quelques écoles locales où apprendre les langues (Lincoln p.ex.). Il y a aussi l'Ecole internationale de cinéma et de télévision (EICTV), très fréquentée par des étudiants du monde entier, qui se trouve à San Antonio de los Banos (env. 20 km de La Havane). Voilà, à suivre si j'ai d'autres infos/idées... Amitiés Marianne
SW SweetMarie ·
Bonjour à tous, je trouve très intéressantes les informations qui sont données sur ce message. Je pense aller vivre à Cuba pour rejoindre quelqu'un qui m'y attend. Par contre, je n'ai pas le goût de me marier pour y vivre. Est-ce que quelqu'un sait si nous avons des organisations au Québec qui pourrait m'engager pour aller travailler là-bas? Un peu comme celle mentionnée par mariannehon, mais au Québec? Un gros merci 😉
SweetMarie
NI Nikky Globetrotter ·
À part être représentant pour un grossiste de voyages canadien, je ne vois pas trop quoi...

Bonjour à tous, je trouve très intéressantes les informations qui sont données sur ce message. Je pense aller vivre à Cuba pour rejoindre quelqu'un qui m'y attend. Par contre, je n'ai pas le goût de me marier pour y vivre. Est-ce que quelqu'un sait si nous avons des organisations au Québec qui pourrait m'engager pour aller travailler là-bas? Un peu comme celle mentionnée par mariannehon, mais au Québec? Un gros merci 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SW SweetMarie ·
Merci Nikki !
SweetMarie
PA Pascalita62 ·
Bonjour et encore merci de ces informations qui me sont très utiles. Je vais contacter en premier les entreprises touristiques.

Je consulte chaque jour des rubriques du forum et j'apprends beaucoup de choses.

Cordialement.

Pascalita😛
J'irais au bout de mes rêves
CI Cielo04 ·
coucou j aimerais egalement partir à cuba afin de m impregné de la vie local et de pouvoir maitrisé l espagnol ou j ai deja qque notions j aimerai si tu peux que tu puisse me transmettre les infos que tu vas recolté que fait tu dans la vie?😎
NA Nanou75011 ·
bonjour je viens juste de lire ton mge posté en 2006 sur les moyens de travailler à cuba. actuellement, je suis étudiante infirmière et je me passionne depuis peu pour cette île. j'aimerai après mes études ( ds un an ) en nov 2011 y travailler ou y habiter quelques temps. Dans un premier , je m'y rends avec mon copain durant 1 mois du 5 aout au 4 septembre 2010 pour apprendre l'espagnol et découvrir cuba. Aurais tu des contacts francophones sur places, des adresses utiles de casas particulares, des conseils des lieux à visiter sur toutes île......

En espérant avoir de tes nouvelles nadia
nanou
MA Mariannehon Regular ·
Chère Nadia, Non, je n'ai malheureusement pas de contacts francophones sur place. Mais comme tu dis aller apprendre l'espagnol, tes profs connaîtront certainement des Cubains qui le parlent un peu.

Quant aux lieux à visiter et à ne pas manquer, il te suffira de faire une recherche dans ce forum pour trouver une foule d'informations à ce sujet. L'île est grande et chaque ville/région offre des possibiités différentes d'hébergement chez des particuliers, d'excursions, de séjours au bord de la mer, etc. Cela dépendra des endroits où vous séjournerez.

Je vous encourage à planifier votre séjour dans les grandes lignes et de garder un espace pour l'improvisation. Elle se fait souvent au gré des rencontres et peuvent te faire découvrir des aspects et des coins que vous n'aviez pas prévus au départ.

Bon séjour et bonne avance dans l'apprentissage de l'espagnol. Marianne
NA Nanou75011 ·
Bonjour,

merci pour ta réponse. Je n'ai pas de prof, j'apprends avec une méthode de langue. Je suis en train de rechercher des informations seulement il y a beaucoups d'informations quis ont parfois contradictoires

Mais tu as raison, je vais commencer à plannifier mon séjour. merci nanou
nanou
GI Gigi1234 Globetrotter ·
bonjour je viens juste de lire ton mge posté en 2006 sur les moyens de travailler à cuba. actuellement, je suis étudiante infirmière et je me passionne depuis peu pour cette île. j'aimerai après mes études ( ds un an ) en nov 2011 y travailler ou y habiter quelques temps. Dans un premier , je m'y rends avec mon copain durant 1 mois du 5 aout au 4 septembre 2010 pour apprendre l'espagnol et découvrir cuba. Aurais tu des contacts francophones sur places, des adresses utiles de casas particulares, des conseils des lieux à visiter sur toutes île......

En espérant avoir de tes nouvelles nadia

Les chances que vous trouviez un poste d'infirmière à Cuba sont très minces... Ce n'est pas ce qui manque à Cuba des infirmières, et ils donnent les emplois à leur gens avant de les donner à des étrangers. Par ailleurs, le salaire (quelques centaines de CUP par mois, soit moins de 20 Euros par mois) fait en sorte que ce n'est pas vraiment attrayant pour un étranger d'y travailler...

Vous devrez trouver votre travail avant pour réussir à avoir un visa de travail, ce qui n'est vraiment pas facile... Alors, à moins de tomber sur un contrat très particulier, je ne crois pas que Cuba soit la place.

Et sans visa de travail, vous ne pourrez y rester plus de 2 mois. Après, vous devrez sortir pour obtenir un nouveau visa touristique. Par ailleurs, la vie pour un touriste à Cuba est assez chère, car vous ne pourrez louer d'appartement, vous devrez rester dans des hôtels ou casas particulares...

Bonne chance
MéloQuébec ·
Bonjours, je suis étudiante en soins infirmiers et je désir aller passer quelques mois à Cuba cette été (2012) afin d'approfondir mes connaissances en espagnol. par contre, après avoir lu votre message, je suis un peu perflexe... Je me demande si nous avons le droit de rester chez des amis que nous avons la-bas, ce qui implique de ne pas loger dans une hôtel ou casa particulière??? Et je connais une dame qui reste à cuba 4 mois par ans...Alors expliquer moi la différence du visa...

Je crois que je m'anque un peu d'information...

Merci
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je me demande si nous avons le droit de rester chez des amis que nous avons la-bas, ce qui implique de ne pas loger dans une hôtel ou casa particulière???

Merci

En théorie, non. Le visa nécessaire pour habiter chez des Cubains est un visa A2, qui est un visa familial. Il faut donc faire parti de la famille (normalement, par le mariage) pour l'obtenir. Toutefois, certaines personnes l'ont obtenu en prouvant qu'ils étaient des amis ou amoureux de longue date, à l'aide de courriels et de photos. Mais vous ne pouvez pas savoir à l'avance si vous allez l'obtenir ou non. IL faut se présenter au bureau de l'inmigracion et espérer qu'ils vous le donnent.
MéloQuébec ·
Un gros merci pour votre réponse, c'est très apprécié.

Alors, si je veux aller passer 3 mois à Cuba, je dois vivre dans une hotel, pas moyen de prendre un billet aller-retour, d'arriver la-bas et d'aller chez des amis?? Je suis un peu déçu compte tenu que c'étais mon plan (mon rêve inscouscient). Admetons que je suis un peu folle et que je part quand même là-bas sans prendre d'hôtel, quels sont les risques?? Je connais des gens qui ont faient le tour de l'île à vélo ce qui implique qu'il ne restaient pas à l'Hôtel, ce que je veux dire, peut-être naïvement, mais personne ne sait vrm ou tu es?? Ou peut être a-t-il moyen de moyenner comme ont dit.. Je sais qu'à Varadero certains habitans loue des chambres alors j'imagine que c'est pcq certains touriste y deumeure plus ou moins longtemps... Y a-t-il un facteur temps qui importe.. Ex. pour 1sem c'est bon, mais pas pour 1 mois??

Avez-vous une idée d'endroit ou je pourrait faire ce genre de trip en habitant chez des habitans ailleurs qu'à Cuba et ou c'est sécuritaire??

Merci
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Le visa A2 est nécessaire pour coucher chez des Cubains qui n'ont pas le permis de casa particular. Mais il n'y a aucun problème à rester dans une casa particular (l'équivalent d'un gite couette et café ou bed and breakfast). Si vous louez à long terme, par exemple 2-3 mois, vous pourrez facilement négocier pour 400-500CUC par mois, moins dans les coins non touristiques. Mais pour seulement quelques nuits, c'est minimum 20-25CUC/nuit. Ceux qui partent en routard à Cuba couche das les casas particulares.

En tant que Canadienne, vous avez le droit de rester 6 mois à Cuba, à condition de renouveller votre visa après 3 mois. Vous n'aurez aucun problème à passer plusieurs mois là-bas.

Il y a des pays où partir plusieurs mois coûtera moins cher et où il y aura plus de ressources côté nourriture et transport, comme le Pérou, Panama, etc. Je n'ai jamais fait ce genre de voyage dans ces pays, mais je connais des gens qui l'ont fait. L'expérience est toutefois différente de Cuba.
MéloQuébec ·
Je vous remerci de l'information et j'apprécie beaucoup que vous preniez le temps de me répondre.

Faut-il être comme vous le disiez, amis de longue date avec un cubain pour espérer avoir une chance de l'optenir ou seule une demande fait l'affaire et je suis certaine d'optenir le visa nécessaire... Et combien ça coute environ!

Merci
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je vous remerci de l'information et j'apprécie beaucoup que vous preniez le temps de me répondre.

Faut-il être comme vous le disiez, amis de longue date avec un cubain pour espérer avoir une chance de l'optenir ou seule une demande fait l'affaire et je suis certaine d'optenir le visa nécessaire... Et combien ça coute environ!

Merci

Même en prouvant qu'on est ami de longue date, c'est loin d'être certain que vous aurez le visa. Tel que je vous l'ai dit, ce visa est normalement réservé aux membres de la famille, et ce n'est qu'à titre d'exception qu'il est donné à des amis ou conjoint qui ne sont pas mariés.

Le visa coûte 40CUC et doit être renouvellé à tous les mois pour 25CUC.
MéloQuébec ·
Merci Ça répond bien à mes interrogations!!!

Similar discussions

You might also like