Vivre et travailler en tant qu'oenologue en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
ola ! Je suis oenologue et j'ai été embauché (en permanent) par un domaine tunisien pour faire leur vin. Je pars donc cet été. Les conditions du taff sont bonnes:salaire correct (tres bon pour la tunisie)je suis logéils me paient le passage de ma voiture et son assuranceils me paient la secu et la mutuelle santé

J'ai cependant qq questions: n'ai je pas interet à cautiser à une secu francaise, au cas ou ? (apparemment les hopitaux publics sont nazes) puis je etre payé en euros? sinon puis-je sortir/virer mon argent vers la france si je decide de partir? concernant ma voiture, est-ce une bonne idée de l'amener? il parait qu'il faudra payer une taxe d'un montant de 10% du prix et que ca coute des ronds de la sortir (de revenir en france avec)?

si vous avez des réponses et des conseils...

christophe
SO Souihelienne Veteran ·
voyez les sites du Consulat de France et de la maison des Français de l'étranger vous y trouverez des conseils sur l'expatriation :

http://www.consulfrance-tunis.org/spip.php?rubrique=1

http://expatries.diplomatie.gouv.fr/

le site de la BCT pour la règlementation sur le change :

http://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/francais/relations/reglementation.jsp

Attention la fiscalité est lourde en Tunisie, tenez en compte pour vos revenus (système de retenue à la source).
TE Teetoo ·
merci souihelienne pour ces sites. si d'autres ont des sites interessants: je prends !
ME Mehdis Veteran ·
Bonjour, Je suis désolé de vous contredire, mais la fiscalité est soft, par rapport à la france: Charges salariales: 7, 5 % Chatges patronales : 26 % Impot sur le revenu par tranches avec 35 % pour les gains annuels au delà de 50 000 Dinars. Les salariés ont une retenue à la source que l'employeur verse au trésor public. Généralement, le salarié fait sa déclaration annuelle et les retenue à la source couvrent l'impot à payer. C'est vrai qu'en droits de douanes, c'est plus hard qu'en france, tout dépend du produit et de sa provenance. Slts
Mehdi SELLAMI
SO Souihelienne Veteran ·
Je ne parle que des impôts sur le revenus et le prélèvement à la source ne les réduit pas il les rend seulement indolores.

J'ai calculé les impôts que je paierais en Tunisie avec mon revenu français, cela ferait au moins 50 % en plus (la progressivité est plus rapide) et en outre en Tunisie on n'a pas le système de parts qui réduit considérablement les impots.
ME Mehdis Veteran ·
Tout est relatif.

Un revenu annuel de 15 000 Euros est considéré comme bas en France, et ne permet pas de vivre à l'aise. C'est normal qu'il sera peu taxé. Ces meme 15 000 Euros représentent 27 000 Dinars en Tunisie, et un tel salaire permet de vivre à l'aise. Il sera donc plus taxé en Tunisie.

Je crois bien qu'il existe une convention de non double imposition entre la Tunisie et la France. Pour les personnes vivant entre les deux pays, elles peuvent choisir de payer leur impots dans un seul pays.

Slts
Mehdi SELLAMI
HO Hostel ·
bienvenue en tunisie, il faut pas t'inquite.pour ta voiture en tant que resident temporaire, il n'y a pas de taxe douaniere a paye mais je pense qu'il ya des frais pour une immatriculation temporaire en plus il ya une taxe sur la circulation(vignette) pour ton salaire il faut voir avec ton patron mais ce qui est sur que tu peut ouvrir un compte en dinars convertible pour les transfers vers la france et vis versa, concernant l'impot il n'y pas double imposition.bonne chance.
dar tabka
HA Hannibal2006 ·
salut www.impots.finances.gov.tn www.douane.gov.tn/

voila des sites qui répondrons à vos questions... bon séjour..
la vie est faite des expériences qui s'accumulent..
MO Momosam ·
bonjour M. Christophe je suis un jeune tunisien en cours d installer une unité de production du vin et je suis en cours de la recherche d un oenologue si vous etes interreser M. vous pouvez me contacter sur mob +216 21 321 394 et merci
MO Moezkorba ·
je suis oenologue vous pouvez me retrouver sur moezaoun@gmail.com

Similar discussions

You might also like