Vivre au Vietnam
by Janoo
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Ma femme et moi voulons vivre au vietnam (hanoi ou saigon????), nous allons nous installer vers decembre 2009.
Nous avons 2 enfants de 7 et 9 ans, lr toisieme est en court!!!
Mes questions sont: sur la scolarité (prix des ecoles francaises....) les loyers et comment devenir propriétaire.... le cout de la vie..... la santé.....
et le travail.....
Merci pour vos conseilles
Janoo
Coucou janoo :)
Ca m'a tarversé l'esprit aussi comme pour beaucoup de personnes mais bon ça serait plus en rapport avec mes origines :)
Je te conseille d'avoir de te renseigner via la fonction rechercher du forum via laquelle tu auras déjàa recolté aps mal d'infos ;p
Après les utilisateurs de VF complèteront les infos qui manquent si ils le peuvent.
Vais tenter de grapiller des infos tiens :D
Ca m'a tarversé l'esprit aussi comme pour beaucoup de personnes mais bon ça serait plus en rapport avec mes origines :)
Je te conseille d'avoir de te renseigner via la fonction rechercher du forum via laquelle tu auras déjàa recolté aps mal d'infos ;p
Après les utilisateurs de VF complèteront les infos qui manquent si ils le peuvent.
Vais tenter de grapiller des infos tiens :D
^^ Eijih ^^
Vous pouvez vivre a saigon une ville dynamique,
Et moi, j'habite a saigon.
Si vous avez des questions, contactez moi, je peux vous aider.
pour le travail, vous pouvez chercher sur : http://vietnamworks.com
le cout de vie :
le billet de bus : 3000 vnd
un repas : 15 000 vnd (pour etudiant).......
Je vous renvoie, pour commencer et si vous ne l'avez déjà fait, à la lecture d'un blog d'une expat actuellement au Vietnam, à lire sans modération :
http://patetrafauvn.canalblog.com/
C'est écrit avec lucidité, humour et amour, et j'y retrouve beaucoup de mes ressentis en tant qu'eurasienne souvent de retour au pays ; bref j'adore... 🙂
Bonne lecture !
Bonne lecture !
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que:
http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
Bonsoir,
si tu aimes vivre dans une ville calme, tu peux vivre et travailler a Hanoi. Saigon est le plus grande ville du vietnam et une ville dynamique et economique, tres bruyante. Pour chercher un emploi, tu peux t inscrire sur def.auf.org ou sur vietnamworks.com. Les etrangers ne peuvent qu acheter un appartement et en general au 7e quartier, pas de maison. Les etrangers veulent acheter une maison, ils doivent epouser un ou une vietnamien(ne) ou travailler dans un domain dont notre pays a besoin. Bien sur, il y a des autres cas mais plus complique que cela. C est plus simple que tu louera une maison ou un appartement.
Bienvenu au vietnam
si tu aimes vivre dans une ville calme, tu peux vivre et travailler a Hanoi. Saigon est le plus grande ville du vietnam et une ville dynamique et economique, tres bruyante. Pour chercher un emploi, tu peux t inscrire sur def.auf.org ou sur vietnamworks.com. Les etrangers ne peuvent qu acheter un appartement et en general au 7e quartier, pas de maison. Les etrangers veulent acheter une maison, ils doivent epouser un ou une vietnamien(ne) ou travailler dans un domain dont notre pays a besoin. Bien sur, il y a des autres cas mais plus complique que cela. C est plus simple que tu louera une maison ou un appartement.
Bienvenu au vietnam
Bonjour,
Vous êtes de bons conseils.. mais dire que vivre et travailler à Hanoi, c'est être dans une ville CALME.. je mettrais un gros bémol ! j'adore cette ville et j'y passe la moitié de mon existence, mais pour le calme.. non.😮
Cordialement - Kimtwo -
Vous êtes de bons conseils.. mais dire que vivre et travailler à Hanoi, c'est être dans une ville CALME.. je mettrais un gros bémol ! j'adore cette ville et j'y passe la moitié de mon existence, mais pour le calme.. non.😮
Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Bonjour Janoo,
Ne nous emballons pas... Apparemment vous vivez au Niger en ce moment ou est-ce votre origine ? Etes-vous deja venu en ASE et plus particulierement au Viet Nam ? Avez-vous une experience de l'expatriation ? Parlez-vous le vietnamien ou, a defaut, l'anglais couramment ? Avez-vous une specialisation qui vous permettrait de trouver un emploi qui ne peut etre occupe par un Vietnamien ? A defaut, possedez-vous une reserve financiere suffisante pour faire vivre votre famille (5 personnes) pendant 6 mois a l'abri du besoin ? Si vous n'avez pas de specialisation qui pourrait vous faire obtenir un emploi, avez-vous des fonds pour creer une entreprise (meme toute petite) ?Quelques reponses : il y a des ecoles francaises (privees et payantes), deux enfants a scolariser, ca represente deja un budget mensuel important. Si vous voulez un equivalent en cas de demenagement ou retour vers la France, il vous faudra choisir une ecole francaise reconnue par le "Ministere de l'Education nationale" francais (je ne connais pas le nom exact, je suis belge) - Faites une recherche dans Google avec "ecole Colette Ho Chi Minh", vous aurez une idee loyers : si vous voulez louer une maison confortable, dans un quartier correct, il vous faudra bourse delier surtout a Saigon et a Ha Noi. Les quartiers d'expats sont tres chers et les locations ailleurs ne sont pas donnees non plus. Pour acheter, c'est une tout autre histoire, rien ne presse, vous n'y etes pas encore. cout de la vie : j'ai bien ri de lire les 3000 VND de bus et 15.000 VND de repas dans la rue. C'est exact, en effet, mais cela ne reflete QUE la realite de l'etudiant vietnamien, habitue a la vie dans SON pays et avec ses avantages et inconvenients. Une famille d'expats ne mange pas dans la rue tous les jours et a tous les repas surtout avec des enfants en bas age et un bebe. pour vous donner une idee, je vis a Nha Trang avec 450 EUR par mois, deux personnes (mon fils et moi) et JE NE M'EN SORS PAS DU TOUT. Je loue une maison a 3.000.000 VND par mois (c'est tres bon marche et avec le confort qui va avec - c'est a dire pas grand chose) et pas assez pour une famille de 5 dont un bebe. Si je n'avais pas de reserves ou une aide familiale, c'est le cassage de g... assure, autant que vous soyez au courant. Et nous ne sommes pas "luxe" ni meme "confort". tout a augmente de maniere significative en un an et ce n'est pas pres de s'arreter. Il faut donc du "repondant" pour venir s'installer en famille. la sante : mieux vaut avoir une bonne assurance qui vous permettra de consulter dans les hopitaux francais, du moins dans un premier temps. Je pense tout particulierement aux enfants. Encore une fois, rien a voir avec la competence ou pas des medecins vietnamiens, mais avec la difficulte de communiquer. Essayez de donner les symptomes de votre bebe a un medecin qui ne parle pas un mot d'anglais et vous comprendrez votre douleur.Sans vouloir etre negative et vous faire paniquer, je prefere etre claire et vous faire REFLECHIR a ce qui vous attend si vous decidez de franchir le pas. Beaucoup de gens diront "c'est facile, on peut aisement s'expatrier au Viet Nam, c'est bon marche, etc etc". C'est faux. Il faut des reins solides et on ne rigole pas tous les jours si on n'a pas une bonne retraite ou un bon "fond de caisse". Il y a egalement l'aspect culturel a prendre en compte, nous vivons dans deux mondes differents et avec deux modes de pensee differents. Il faut savoir s'adapter et ce n'est pas donne a tout le monde.
Comme je le dis a chaque fois, mis a part si vous avez un bon job et une compagnie qui vous envoie au Viet Nam, venez d'abord tester 6 mois et APRES, faites le choix de rester ou pas. Vous n'etes pas un celibataire sans enfant qui n'a pas grand chose a perdre, vous etes un pere de famille.
Cordialement, Pat
PS : mis a part ca, en ce qui me concerne, pas de regrets, mais j'ai l'habitude de me battre et mon fils a deja vingt ans.
Ne nous emballons pas... Apparemment vous vivez au Niger en ce moment ou est-ce votre origine ? Etes-vous deja venu en ASE et plus particulierement au Viet Nam ? Avez-vous une experience de l'expatriation ? Parlez-vous le vietnamien ou, a defaut, l'anglais couramment ? Avez-vous une specialisation qui vous permettrait de trouver un emploi qui ne peut etre occupe par un Vietnamien ? A defaut, possedez-vous une reserve financiere suffisante pour faire vivre votre famille (5 personnes) pendant 6 mois a l'abri du besoin ? Si vous n'avez pas de specialisation qui pourrait vous faire obtenir un emploi, avez-vous des fonds pour creer une entreprise (meme toute petite) ?Quelques reponses : il y a des ecoles francaises (privees et payantes), deux enfants a scolariser, ca represente deja un budget mensuel important. Si vous voulez un equivalent en cas de demenagement ou retour vers la France, il vous faudra choisir une ecole francaise reconnue par le "Ministere de l'Education nationale" francais (je ne connais pas le nom exact, je suis belge) - Faites une recherche dans Google avec "ecole Colette Ho Chi Minh", vous aurez une idee loyers : si vous voulez louer une maison confortable, dans un quartier correct, il vous faudra bourse delier surtout a Saigon et a Ha Noi. Les quartiers d'expats sont tres chers et les locations ailleurs ne sont pas donnees non plus. Pour acheter, c'est une tout autre histoire, rien ne presse, vous n'y etes pas encore. cout de la vie : j'ai bien ri de lire les 3000 VND de bus et 15.000 VND de repas dans la rue. C'est exact, en effet, mais cela ne reflete QUE la realite de l'etudiant vietnamien, habitue a la vie dans SON pays et avec ses avantages et inconvenients. Une famille d'expats ne mange pas dans la rue tous les jours et a tous les repas surtout avec des enfants en bas age et un bebe. pour vous donner une idee, je vis a Nha Trang avec 450 EUR par mois, deux personnes (mon fils et moi) et JE NE M'EN SORS PAS DU TOUT. Je loue une maison a 3.000.000 VND par mois (c'est tres bon marche et avec le confort qui va avec - c'est a dire pas grand chose) et pas assez pour une famille de 5 dont un bebe. Si je n'avais pas de reserves ou une aide familiale, c'est le cassage de g... assure, autant que vous soyez au courant. Et nous ne sommes pas "luxe" ni meme "confort". tout a augmente de maniere significative en un an et ce n'est pas pres de s'arreter. Il faut donc du "repondant" pour venir s'installer en famille. la sante : mieux vaut avoir une bonne assurance qui vous permettra de consulter dans les hopitaux francais, du moins dans un premier temps. Je pense tout particulierement aux enfants. Encore une fois, rien a voir avec la competence ou pas des medecins vietnamiens, mais avec la difficulte de communiquer. Essayez de donner les symptomes de votre bebe a un medecin qui ne parle pas un mot d'anglais et vous comprendrez votre douleur.Sans vouloir etre negative et vous faire paniquer, je prefere etre claire et vous faire REFLECHIR a ce qui vous attend si vous decidez de franchir le pas. Beaucoup de gens diront "c'est facile, on peut aisement s'expatrier au Viet Nam, c'est bon marche, etc etc". C'est faux. Il faut des reins solides et on ne rigole pas tous les jours si on n'a pas une bonne retraite ou un bon "fond de caisse". Il y a egalement l'aspect culturel a prendre en compte, nous vivons dans deux mondes differents et avec deux modes de pensee differents. Il faut savoir s'adapter et ce n'est pas donne a tout le monde.
Comme je le dis a chaque fois, mis a part si vous avez un bon job et une compagnie qui vous envoie au Viet Nam, venez d'abord tester 6 mois et APRES, faites le choix de rester ou pas. Vous n'etes pas un celibataire sans enfant qui n'a pas grand chose a perdre, vous etes un pere de famille.
Cordialement, Pat
PS : mis a part ca, en ce qui me concerne, pas de regrets, mais j'ai l'habitude de me battre et mon fils a deja vingt ans.
Hello Madame,
Un petit bonjour en passant et merci pour le compliment. Bonne journee, viens quand tu veux 😉
Pat
Un petit bonjour en passant et merci pour le compliment. Bonne journee, viens quand tu veux 😉
Pat
Bonjour, j'ai lu l'avis que vous donnez à un collègue d'aller vivre là-bas à Saigon. Pour ma part cela n'est pas le cas d'aller y vivre, et non plus pas le moment d'aller y faire un tour en touriste. Ma recherche, et question est tout autre, voila je recherche quelqu'un comme vous qui habitez dans cette ville de me fournir des renseignements pour me documenter sur tous les domaines de cette ville, des gens, des moeurs, des coutumes, du quotidien, de la vie, enfin de tout, et ceci pour faire avancer mon écriture d'un roman qui se passe dans ce pays, vous voulez recevoir ma demande et me répondre, bien à vous, cordialement. JC
JeanC le normand
En quelle langue tu comptes l'ecrire ton livre? Moi je suis chilien mais ne n'ai pas bien saisie en quelle langue tu as ecrit ton post. Ne me dis pas que c'est du francais ou alors, j'ai encore beaucoup de progres a faire dans cette langue.😉😉
Soy mujeriego, no lo soy por prestigio, lo soy porque me gusta
Bonjour, merci d'avoir répondu, je veux l'écrire en langue Française. JC
JeanC le normand
MERCI énormément pour votre réponse,
D'après vos conseilles j'ai fait une recherche sur le cout de la scolarité de mes enfants!!!
Donc! il se trouve que je part avec une pension de l'armée de 850 euros envirron!
Alors en arrivant au vietnam je devrais montrer mon dernier avis d'imposition et etre sous un seuil pour prétendre à une aide a la scolarité de l'embassade ( seuil trop bas pour moi).....
Pour mes enfants l'année scolaie couterait envirron 10 000 dollars par an.
Si je vie avec ma pension sans travailler!!!! j'aurais droit a une aide de la moitié de la somme....
Sinon je connais je le vietnam et j'y suis allé 7 fois, dans le nord et j'ai rencontré mon épouse la bas il y a 12 ans... entre temps nous avons vecu en france et en guyane!!! et nous somme déconnecté des réalité du vietnam actuelle.... J'hesite entre vivre au vietnam en en nouvelle calédonie, mais vu les frais pour l'ecole des enfants... nous nous dirigeons vers la nouvelle caledonie que je connais deja pour avoir été en poste la bas.... Merci encorre et au plaisir de vous lire!!! PS: je suis metis avec des origines du niger mais nous sommes en france.
Sinon je connais je le vietnam et j'y suis allé 7 fois, dans le nord et j'ai rencontré mon épouse la bas il y a 12 ans... entre temps nous avons vecu en france et en guyane!!! et nous somme déconnecté des réalité du vietnam actuelle.... J'hesite entre vivre au vietnam en en nouvelle calédonie, mais vu les frais pour l'ecole des enfants... nous nous dirigeons vers la nouvelle caledonie que je connais deja pour avoir été en poste la bas.... Merci encorre et au plaisir de vous lire!!! PS: je suis metis avec des origines du niger mais nous sommes en france.
Janoo
Hello,
Pas de quoi. Avec une epouse Vietnamienne, ce sera beaucoup plus facile. C'est vrai que la scolarite des enfants coute un maximum. Je ne connais pas la nouvelle caledonie donc pas le niveau de vie, mais il y a une dame sur le forum qui y vit et qui participe parfois aux discussion sur le Viet Nam. Elle vit la bas elle pourra vous renseigner.
850 euros, c'est bien mais a mon avis pas suffisant pour 5 personnes.
J'ai demande pour l'origine car je sais que les gens de couleur ont parfois des difficultes ici au VN, allez savoir pourquoi plus les Noirs que les autres... Racisme, quand tu nous tient.😕
Quelle que soit votre decision, je vous souhaite tout le bonheur possible.
Cordialement, Pat
Pas de quoi. Avec une epouse Vietnamienne, ce sera beaucoup plus facile. C'est vrai que la scolarite des enfants coute un maximum. Je ne connais pas la nouvelle caledonie donc pas le niveau de vie, mais il y a une dame sur le forum qui y vit et qui participe parfois aux discussion sur le Viet Nam. Elle vit la bas elle pourra vous renseigner.
850 euros, c'est bien mais a mon avis pas suffisant pour 5 personnes.
J'ai demande pour l'origine car je sais que les gens de couleur ont parfois des difficultes ici au VN, allez savoir pourquoi plus les Noirs que les autres... Racisme, quand tu nous tient.😕
Quelle que soit votre decision, je vous souhaite tout le bonheur possible.
Cordialement, Pat
Bonjour,
Je fais suite à votre projet et au post d'Ottlnpac pour la Nouvelle Calédonie : j'ai deux couples d'amis, un qui y vit encore actuellement, et l'autre qui y est resté 4 ans, le point commun, c'est que la vie est TRES chère là-bas (plus chère qu'en Métropole)🙁- j'espère que vous aurez des avis complémentaires là-dessus.
Kimtwo -
Je fais suite à votre projet et au post d'Ottlnpac pour la Nouvelle Calédonie : j'ai deux couples d'amis, un qui y vit encore actuellement, et l'autre qui y est resté 4 ans, le point commun, c'est que la vie est TRES chère là-bas (plus chère qu'en Métropole)🙁- j'espère que vous aurez des avis complémentaires là-dessus.
Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Merci kimtwo pour votre post sur la caledonie.
Tout d'abord j'ai deja vecu pendant plus de 2 ans en brousse et a nouméa. (97/99).
Avec ma femme nous faison souvent le pour et le contre pour savoir si on s'installe au vn ou en caledonie!!Le plus en la caledonie c'est la scolarité, la santé et un nombre élevé de vietnamiens.
Une fois installer nous pourrons venir au vietnam au moins 1 fois tout les 2 ans via l'australie...Le moins, la vie est tres chere, l'emploi c'est priorité aux locaux c'est tout juste comme si nous alions dans un pays etrangé....
L'un dans l'autrec'est les etudes et la santé qui sont nos priorités
Donc je quitte le service fin mars 2009 pour débuter une formation de 9 mois de monteur depanneur frigoriste pour j'espere trouver un emploi dans ce domaine... Si vos amis sont sur le forum et qu ils peuvent me conseiller. Au fait vous etes ou du sud de la france? J'ai toujours vecu le long de l'autoroute des 2 mers: Agen, Bayonne et maintenant Carcassonne.
janoo.
Donc je quitte le service fin mars 2009 pour débuter une formation de 9 mois de monteur depanneur frigoriste pour j'espere trouver un emploi dans ce domaine... Si vos amis sont sur le forum et qu ils peuvent me conseiller. Au fait vous etes ou du sud de la france? J'ai toujours vecu le long de l'autoroute des 2 mers: Agen, Bayonne et maintenant Carcassonne.
janoo.
Janoo
salut
je compte faire ma vie au vietnam à terme, essayer d'ouvrir un petit commerce sans pretention (je gere mon capital sans risque) ou donenr des cours de francais (j'etais assistant professeur à paris ds les ecoles primaires et prof d'échecs aussi)
un rencontre avec une fille de HCM est prevue, une fille serieuse
je glane actuelement des infos et des contacts, si le coeur te dis de m'aider au vu de mon profil
Antoine http://members.virtualtourist.com/m/7b7d6/
un rencontre avec une fille de HCM est prevue, une fille serieuse
je glane actuelement des infos et des contacts, si le coeur te dis de m'aider au vu de mon profil
Antoine http://members.virtualtourist.com/m/7b7d6/
salut,
je suis dans le même cas que toi avec le projet de m'installer au sud du vietnam a saigon, et je vois bien que ce sera bien difficil mais c'est une experience unique que de pouvoir assimiler une culture et parler une nouvelle langue. donc sera la mon objectif principal mais je ne peux m'avancer sur le fait d'y vivre, car comme l'on peut se rendre compte a travers les differents témoignages ce n'est pas faciles du tout. Mais j'encourage ta décision car il ne peut en ressortir qu'une experience intéressante.
je suis dans le même cas que toi avec le projet de m'installer au sud du vietnam a saigon, et je vois bien que ce sera bien difficil mais c'est une experience unique que de pouvoir assimiler une culture et parler une nouvelle langue. donc sera la mon objectif principal mais je ne peux m'avancer sur le fait d'y vivre, car comme l'on peut se rendre compte a travers les differents témoignages ce n'est pas faciles du tout. Mais j'encourage ta décision car il ne peut en ressortir qu'une experience intéressante.
Log in first, then come back to this page.










