Voir des aurores boréales (Norvège)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MN
Après une tentative infructueuse en février 2018 en Islande (nous avons eu une tempête qui a duré tout le séjour), on a récidivé après avoir cherché des infos pour mettre toutes les chances de notre côté. Nous voilà donc embarqués à Bergen sur le ferry côtier en Norvège début décembre 2018... Extraordinaire croisière qui va de port en port en montant toujours vers le nord. 3 phénomènes sont importants pour qu'il y ait des aurores boréales: -une nuit sans lune (prévoir son voyage en fonction de la nouvelle lune) et sans nuage -pas de "pollution" lumineuse ( en mer, pas de lumières de la ville) -un "vent solaire" important (ça, on ne peut pas le prévoir...)

Début de croisière peu engageant sous la pluie et la neige; mais notre accompagnatrice nous dit que rien ne peut se produire avant d'avoir passé le cercle polaire En effet, dès le départ de Tromso, une alerte nous fait enfiler nos vêtements de ski, bonnet et moufles et nous voilà sur le pont en compagnie des autres passagers Magnifiques moments indescriptibles... Nous avons eu la chance d'avoir 3 alertes 3 soirs de suite et de profiter de ces instants magiques dans un ciel noir, où scintillaient des milliers d'étoiles! Nous avons débarqué à Kirkenes après un arrêt au Cap Nord où on a pu vivre la "lumière bleue" puisque le soleil ne se lève pas à cette époque de l'année: c'est la nuit polaire Nos photos ont été prises avec un appareil compact et un temps de pose de 8s
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Monique Merci pour ce petit CR qui explique bien quand partir pour voir des aurores boréales (je ne savais pas qu'il fallait par ex qu'il n'y ait pas de lune😊)

Une question qui me taraude depuis longtemps car cette croisière me plairait, mais j'hésite en hiver : comme c'est la nuit polaire à cette époque, que voit t-on (à part les aurores boréales bien sûr !) puisqu'il fait noir tout le temps ??? voit t-on les paysages ? j'avoue que je n'ai toujours pas compris🤪

Je connais le soleil de minuit ayant fait plusieurs croisières en été en Norvège, Cap Nord et Islande. J'ai vu ce que donnait Stockholm en novembre (jour de 9 h à 15 h et j'avoue que les soirées m'ont paru longues car on n'y voit plus grand chose après vu que les éclairages des rues n'étaient pas puissants🙁 et, hors ville, on ne voyait rien !)

Expliquez moi un peu à quoi s'attendre en plein hiver ? que voit t-on hormis les aurores boréales ?

Merci !
Jany
MN Mnktbn ·
Bonjour Jany, Notre idée était de partir début novembre au moment de la nouvelle lune, mais il n'y avait plus de places, c'est pourquoi on a repoussé à début décembre. Si vous voulez avoir plus de lumière du jour, il faudra choisir une date en conséquence. La brochure "Hurtigruten" est très bien faite car on y trouve des tableaux donnant beaucoup de renseignements, notamment la durée de lumière du jour suivant les différents ports où on fait escale. Nous, on n'a pas été gênés car la croisière n'a duré que 7 jours puisqu'on n'a pas fait le retour. On voit bien les paysages enneigés et on se balade dans les petites villes qui sont charmantes. On a aussi fait une marche sur la côte de l'océan arctique...

Voici quelques photos qui vous donneront un aperçu des visites Dans l'ordre: Alesund, Trondheim, côte de l'océan arctique, Tromso
JA Jany95 Globetrotter ·
Un grand merci pour vos photos qui sont très explicites !!! ainsi il fait quand même jour quelques heures apparemment 🙂. C'est bon à savoir !

Bonne idée, je commanderai le catalogue Hurtigruten puisque vous dites qu'ils indiquent le nombre d'heures de lumière selon les escales. Bon à savoir😉

Un autre question : avez vous pris des excursions ? sur internet, j'ai vu que le bateau ne restait bien souvent qu'un quart d'heure dans les villages et villes donc on n'a pas le temps de descendre ! c'est aussi ce qui nous a découragé de faire cette croisière. A moins de prendre une excursion qui vous mène au prochain port. Mais les excursions sont très chères donc ça fait un sacré budget à prévoir 🙁
Jany
MN Mnktbn ·
S'il y a au moins 20 participants français, Hurtigruten prévoit un accompagnateur francophone. Anne était la nôtre et nous faisait une petite réunion chaque soir avant le repas... Elle nous a donc conseillé sur les excursions à faire ou pas: Pour les visites des villes, elle nous a fait un tracé de circuit à suivre pour voir les principaux centres d'intérêt. On a donc fait seulement 2 excursions qu'on a payées directement sur le bateau avec la carte bancaire: le Cap nord (vivement conseillé par Anne) et la balade au bord de l'océan arctique car on aime bien marché. Pour les autres visites, on a suivi les circuits proposés par Anne. Une autre info: on naviguait sur le "Finnmarken" et les repas étaient excellents, autant en qualité qu'en quantité, ce qui est un plus, évidemment. On a d'ailleurs félicité le chef quand il est venu se présenter.
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci Monique pour toutes ces infos🙂
Jany

Similar discussions

You might also like