Voir les baleines aux Bergeronnes plutôt qu'à Tadoussac
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour, Nous nous rendons au Québec fin juin 2015 pour une durée de 18 jours. Notre fils veut aller voir les baleines. De ce que je lis sur le site, il faut mieux aller aux Bergeronnes plutôt qu'à Tadoussac pour un côté plus "authentique" (ce que l'on recherche). Quelle est la meilleure façon de les voir avec 2 jeunes enfants de 8 et 10 ans sachant que le zodiac requiert apparemment une taille minimale de 1m40 (critère pas atteint par nos enfants...). Est-on vraiment à une bonne période pour les voir ? (du 22/06 au 10/07)

Merci de vos réponses
BL Bleck2010 Veteran ·
Effectivement les grandes bergeronnes sont sympa il vous faut aller au cap du Bon Désir, la il y a un centre d’interprétation et d'observation des baleines , munissez vous d'une bonne paire de jumelles et d'un peut de patience et vous devriez en voir du bord fin juin sera une bonne période Sinon il y a les bateaux plus gros il y a plein de monde mais parfois cela vaut le coup quand même, mais attendez d'etre aller les voir du bord vous en aurez peut etre assez vue

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Concernant le côté ''authentique'' de Grandes Bergeronnes par rapport à Tadoussac je ne suis pas vraiment convaincu. Pour moi la différence pourrait être que il y a plus de monde peut être à Tadoussac qu'aux Grandes Bergeronnes. De plus, si mes souvenirs sont bons, la zone où on trouve (éventuellement) des baleines est plus proche des Grandes Bergeronnes que de Tadoussac. Pour ce qui est du choix du Zodiac ou du ''Gros bateau Lafoule'' la différence tient surtout au fait que le Zodiac est plus manoeuvrant que le gros bateau. Pour le reste c'est pareil (il faut savoir que l'observation des baleines est très règlementée pour ne pas trop déranger ces mammifères - distance minimale d'approche...) : http://parcmarin.qc.ca/reglement.html

Maintenant la croisière aux baleines (quel que soit le type de bateau choisi) ne te garantit pas d'en voir. Je veux dire par là que si tu fais une croisière aux baleines il se peut que tu ne vois que des nageoires dorsales sortir de l'eau. Avec un peu de chance tu verras une partie du dos mais, si mes souvenirs sont bons, les baleines qui ''sautent'' littéralement hors de l'eau ne sont pas dans le St Laurent (ma dernière et unique croisière aux baleines remonte à une dizaine d'années et selon mes souvenirs le ''pilote'' nous avait dit que les baleines qui sautaient ne se trouvaient pas ds le fleuve - certains VFistes commenteront sûrement cette ''affirmation'')

Bref à tout hasard voici la compagnie que j'avais utilisé : http://croisieresbaleinestadoussac.com/index.html A l'époque j'avais emmené mes deux filles de 7 et 9 ans mais cela date un peu. Le mieux est peut être de les contacter pour en savoir plus! En tout cas sache que sur le fleuve, même en plein été il peut faire froid donc prévoir des vêtements chauds (sur le Zodiac ils te fourniront une combinaison étanche mais pas sur le gros bateau...) Comme l'a indiqué Bleck, de la côte au Cap Bondésir tu peux déjà en apercevoir. Et quand tu prendras le traversier entre Baie Ste Catherine et Tadoussac jette un coup d'oeil car les belugas sont souvent des accompagnateurs du traversier!!

Pour ce qui est de la période tu seras en''plein dedans'' http://baleinesendirect.org/gremm/

bon séjour
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JA Jackdps Globetrotter ·
Pourquoi ne pas voir les deux endroits (Tadoussac et Bergeronne). Il y a a peine 20km entre les deux. Les baleines vont et viennent et elles sont aussi ""authentiques'' à l'un ou l'autre des endroits. Fin juin est le début de la saison, plusieurs opérateurs de balades annoncent leur ouverture 2015 pour le 27 juin. Vous ne serez sûrement seul.. entre St-Jean Baptiste et Confédération il y a foule
La vie est trop belle pour être petite.
DO Dolma Globetrotter ·
Bonjour,

Notre visite aux baleines, il y a quelques étés, est partie des Petites Bergeronnes et je dois dire que nous avons été gâtés ! Peut-être -sans doute- de la chance ? Je crois quand même que le zodiac avec une dizaine de personnes est plus sympa que ces immenses bateaux avec plusieurs centaines de personnes à bord qui partent de Tadoussac.

Mais peut-être aussi pourrez-vous les voir depuis la rive...

Bon voyage en tous cas 🙂

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
JE Jenrevencore Regular ·
Merci pour vos réponses Effectivement, le zodiac nous tente plus que les gros bateaux mais apparemment ce n'est pas faisable avec des "petits" enfants? On va poursuivre nos investigations sur les liens fournis.
JE Jenrevencore Regular ·
Merci pour le lien et les infos.
CR Criscus Veteran ·
Bonjour

J'ai toujours fait les croisières à partir de Tadoussac. Partout où j'ai pu faire ce type de croisière, j'ai privilégié le zodiac qui offre l'avantage de se déplacer très rapidement. Cet été pour voir les baleines, il a fallu nous éloigner de 50 km du port. Les gros bateaux ne peuvent pas suivre dans ces conditions. La récompense est qu'en 3 heures nous avons vu tous les types de baleines du St Laurent. De plus sur un zodiac du fait de sa configuration, on est pas soumis au mal de mer comme sur un bateau. Les croisières AML au départ de Tadoussac, précisent sur le site que les enfants doivent avoir plus de 6 ans pour faire du zodiac.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
MA Marchenchuch Regular ·
Moi je ne me prendrais pas la tête. Je louerais un chalet au camping "Le paradis marin" aux Bergeronnes et, bien campé dans une chaise, sur les rocher en bord de mer, j'attendrais un verre de blanc à la main que les baleines viennent. On a plus de chances de voir des baleines, s'il y en a , qu'en deux heures de croisière. Un vrai festival. Le secret, c'est qu'il y a une fosse pleine de krill à cet endroit, à ras de la cote C'est moins fun que la croisière, mais c'est super cool, surtout avec des enfants et ça permet une immersion parmi les autochtones. Et, pour les courageux, rien n'interdit de louer un kayak de mer.

MODIFIE : Oups, un peu tard, mais ça peut servir à d'autres
La cire n'est jamais pure

Similar discussions

You might also like