Voir les Baleines au Québec: saison
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous!

Je suis depuis un petit moment les discussions sur ce forum pour mes précédents voyages (Thailande, Malaysie, Argentine...) et je dois avouer que c'est une mine d'or de conseils 🙂

Je suis actuellement sur Montréal pour un échange universitaire et avec plusieurs personnes nous cherchons à aller voir les baleines! J'ai déjà parcouru pas mal de discussions sur ce sujet mais elles sont soit trop anciennes ou bien pas assez précises...

Pouvez vous m'orienter pour savoir quelle est la saison la plus "propice", nous pensions partir en octobre, pour en voir, quels lieux sont mieux que les autres, par bus ou voiture... je suis preneurs de l'ensemble de vos conseils 😛

Merci à vous!
CR Criscus Veteran ·
En octobre elles commencent à rejoindre des eaux plus chaudes. A mon avis essayez d'avancer un peu. Autrement vous pouvez en voir vers Tadoussac, la côte Nord et la Gaspésie. J'en ai vu aussi vers Bic, mais c'était en aout.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
VO Voyageurs994 Veteran ·
Voici quelques points: -moi aussi, je te conseillerais d'y aller le plus rapidement possible -tadoussac est un bon endroit -si possible privilegie ta sortie en zodiac plutot que les bateaux. Souvent en bateau, on ne voit rien. Quand la baleine est a gauche, une horde s'en va vers la gauche, si elle disparait pour aller a droite, tout le monde affluent a droite. Avec le zodiac, tu as l'impression de leur toucher. -peu importe la periode où tu y vas, il faut s'habiller TRES chaudement, les vents sont forts au large.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, cette page extraite du GREMM :http://baleinesendirect.org/observations/conseil-dobservation/ devrait t'intéresser 😉 Théoriquement les baleines sont présentes dans le fleuve jusqu'en Novembre mais à mon avis après le 15 Octobre une sortie aux baleines ne doit pas être très agréable (en plein été il peut faire froid au milieu du fleuve alors fin Octobre j'imagine...🤪) Pour ce qui est du choix du type de bateau j'irai aussi vers le Zodiac qui est plus manoeuvrant que les ''gros bateaux''. Pour info il y a un règlement qui défini la distance minimale d'observation (qui est indépendante de la taille du bateau ) : http://baleinesendirect.org/observations/regles-a-observer/le-reglement-dans-le-parc-marin/ Donc les Zodiacs ne s'approchent pas plus des baleines que les gros bateaux (enfin normalement, mais évidemment je doute que le réglement soit scrupuleusement respecté....🤪) Voilà sur ce bonne croisière, peut importe quand tu la feras 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JA Jackdps Globetrotter ·
En effet, il y a toute une réglementation régissant les excusions aux baleines dans la région de Tadoussac. Une distance de 100m minimale doit être respectée en tout temps, sauf lorsqu'il y a présence de bélugas ou de baleines bleues qui ne doivent pas être approchés de moins de 400m.

je doute que le règlement soit scrupuleusement respecté

Les inspecteurs du Parc du Saguenay-St-Laurent pourraient sûrement vous faire changer d'opinion à ce sujet
La vie est trop belle pour être petite.
CR Criscus Veteran ·
En fait d'après mon expérience les distances sont respectées. Les skipper des zodiacs jouent même aux gardiens de l'ordre en demandant aux bateaux touristes qui ne respectent pas les distances de s'éloigner. Par contre les rorquals et autres baleines ne respectent pas forcément le réglement et sortent souvent près des zodiacs. Dans ce cas, ils ne doivent pas bouger. A Percé, ils ne sont pas tenus de garder des distances car hors d'un parc.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com

Similar discussions

You might also like