Voir des montagnes: Alpes, Pyrénées ou autre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

nous serons pour un mois en France en juillet-aout prochain. Nous avons 2 enfants (8 et 12 ans) et nous voulons absolument voir des montagnes parce que nous avons fortement apprécié notre passage dans les Dolomites l'été dernier.

Je sais que les Pyrénées c, est plus typique, moins touristique et que la nourrtiture y est peut-être meilleure. Par contre les Alpes ça me semble plus spectaculaire et ça nous donnerait l'occasion d'aller à Annecy qui semble for jolie et nous reviendrons à Montréal de Lyon (vol direct).

Nous voulons consacrer quelque chose comme 4 ou 5 nuits à cette partie du voyage (après Paris, la Normandie, La Bretagne et la Dordogne), Nous ne sommes pas de grands marcheurs, mais prendre un téléphérique pour monter au sommet et faire une petite balade alors là oui.

Quel serait votre choix ? Alpes, Pyrénées ou tout autre chose ?

Merci !
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, J'ai sans doute un avis très partial, habitant à coté des Alpes, mais c'est quand même le massif le plus spectaculaire d'Europe. Et vous avez raison, Annecy est une très jolie petite ville. J'opterais sans hésitation pour les Alpes.
Je n'aurai pas le temps...
KU Kujila Globetrotter ·
Les Alpes sont incontestablement plus spectaculaires... Mais l'été c'est vraiment très, très touristique et franchement, Annecy est à peine fréquentable tant il y a de monde. A toi de voir, sachant que les Pyrénées valent quand même le spectacle (tu n'y seras pas seul pour autant pendant cette période) !
FR Frmi31 Veteran ·
Nous c'est les Pyrénées depuis Bagnère de Bigorre très belles Montagnes
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour

contrairement à ce que l'on peut penser toutes les Alpes ne sont pas touristiques. Il y a des tas d'endroits très isolés dans les Alpes-de-Haute-Provence c'est un des endroits de France avec la plus faible densité de population. Il y a aussi les Hautes-Alpes voir même des endroits dans les Alpes Maritimes. Donc on peut citer le Queyras, la Haute-Ubaye, le Mercantour, la réserve géologique de Digne... pour ce qui est des Pyrénées il y a quelques ours bruns en Haute-Ariège

Sinon l'autre chose c'est de continuer dans les Carpates, en Transylvannie mais là on n'est plus en France 🙂
KU Kujila Globetrotter ·
c'est un des endroits de France avec la plus faible densité de population.

Evidemment, la densité de la population d'un département (nombre d'habitants rapporté à la superficie du département) ne prend à aucun moment en compte la fréquentation touristique estivale...
Evidemment, la densité de la population d'un département (nombre d'habitants rapporté à la superficie du département) ne prend à aucun moment en compte la fréquentation touristique estivale...

d'accord mais pour être allé plusieurs fois dans les Alpes du Sud même en été on n'est pas bousculé plus que ça. Digne ou Ceillac c'est pas Ibiza non plus
KU Kujila Globetrotter ·
d'accord mais pour être allé plusieurs fois dans les Alpes du Sud même en été on n'est pas bousculé plus que ça.

Ça ne correspond pas non plus ce que recherche quelqu'un qui souhaite voir le côté spectaculaire des Alpes...
Ça ne correspond pas non plus ce que recherche quelqu'un qui souhaite voir le côté spectaculaire des Alpes...

est-tu déjà allé dans les Alpes du Sud ?
KU Kujila Globetrotter ·
est-tu déjà allé dans les Alpes du Sud ?

Oui, oui, je connais bien la région... c'est beau, mais pas spectaculaire.

Le pense que la personne à l'origine de la discussion imagine des points de vue sur le massif du Mont-Blanc notamment, ou sur des enchaînements de perspectives de haute montagne...
Oui, oui, je connais bien la région... c'est beau, mais pas spectaculaire.

je n'en suis pas convaincu mais bon... as-tu des photos , des suggestions de randonnées, d'itinéraire ?
TO Tostakyre Regular ·
Bon ça va le débat de celui ou celle qui pisse le plus loin. Si Je vais dans les Alpes ce sera au nord, mais comme ça semble être trop touristique je penche pour les Pyrénées qui bien que touristiques vont sans doute l'être un peu moins.
bonsoir,

mais comme ça semble être trop touristique je penche pour les Pyrénées

Les Pyrénées sont assez touristiques également. Je conseillerais d'éviter le secteur du Pas-de-la-Case vers Andorre. Comme les Alpes du Nord les sentiers sont fréquentés également

Bon ça va le débat de celui ou celle qui pisse le plus loin.

moi je veux bien mais on attend le retour d'expérience de certaines personnes qui affirment très bien connaître la région.
KU Kujila Globetrotter ·
moi je veux bien mais on attend le retour d'expérience de certaines personnes qui affirment très bien connaître la région.

Vu que la région que tu évoques n'est justement pas celle qui est recherchée, je ne vois pas pourquoi aller plus loin dans le hors-sujet...
Vu que la région que tu évoques n'est justement pas celle qui est recherchée, je ne vois pas pourquoi aller plus loin dans le hors-sujet...

et alors ? Tu as des photos des Pyrénées, des itinéraires à proposer dans les Pyrénées ? Apparemment non puisque tu n'as jamais mis les pieds dans les Pyrénées ou dans les Alpes donc je ne vois pas trop où est le hors-sujet. Donc c'est toi qui est totalement hors-sujet faut zapper là Au moins si tu proposais un itinéraire dans les Pyrénées qui serait utile à tout le monde ...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Après votre passage en Dordogne , faites un tour dans les Pyrénées, un bel endroit que l’on peut aborder à partir de la France et continuer sur l’Espagne , le parc national d’ Ordessa et du Mont Perdu . . https://www.spain.info/fr_FR/que-quieres/naturaleza/espacios-naturales/parque_nacional_de_ordesa_y_monte_perdido.html
Que se vuelva la tortilla
bonsoir ah oui le parc national d'Ordessa c'est un coin superbe des Pyrénées... côté espagnol il y a des superbes coins aussi
HA Hannahannah Globetrotter ·
C’est à cheval et c’est superbe . Les canyons de l’aniscle peuvent se faire tranquillement sans être un grand alpiniste . https://blog.saintlary.com/scoop-it/canyon-danisclo-la-route-de-leau/
Que se vuelva la tortilla
MA Magne2 Globetrotter ·
Je plussoie Ordessa c'est top

Pau , col du Pourtalet , Torla pour voir Ordessa , et y dormir , retour en France via Ainsa -Bielsa
Hasta la vista
DJ Djalma Globetrotter ·

Pour une découverte de la haute montagne les Alpes bien sûr! Si vous étiez adepte de la rando et de la solitude je vous aurais conseillé d'aller à la Bérarde dans le massif des Ecrins .Là pas de de béton ni de téléphérique ni de ferraille... http://www.ecrins-parcnational.fr/commerce-service/office-tourisme-st-christophe-oisans-berarde Pour ma part il n'y a pas mieux mais si vous voulez être plus proche de la civilisation:

mais prendre un téléphérique pour monter au sommet et faire une petite balade alors là oui.

Allez à Chamonix ou plutôt tout proche de Chamonix à Argentière ( plus tranquille pour loger) et prenez le télépherique des grands montets ( premier tronçon) car le second n'existe plus... et vous pouvez faire ceci sans pb: www.tripadvisor.fr/...gne_Rhone_Alpes.html
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, Effectivement la région de Chamonix est certainement la plus spectaculaire au niveau paysages de haute-montagne. Effectivement en juillet -août il y a du monde...mais aussi possibilité d'y faire de belles balades, avec points de vues sur le massif du Mont Blanc, sans être cependant trop gêné par les autres touristes. La randonnée, depuis le col des Montets, en direction du lac Blanc est splendide. www.chamonix.com/...s,241-73830, fr.html Possibilité également de se rendre au lac Blanc en utilisant le téléphérique de la Flégère. www.randos-montblanc.com/moyen/lac-blanc.html Plus simple car accès rapide en altitude, et paysages splendides également, c'est de ce massif que l'on a la meilleure vue sur le Mont Blanc.

Vous pouvez également approcher les glaciers du massif en prenant le petit chemin de fer du Mont Blanc (départ saint Gervais, ou le Fayet un peu plus bas) . Le train monte vers le nid d'aigle ( stop du train) et ensuite une grimpée permet d'atteindre le glacier de trè la tête. (cela se fait dans la journée sans problème) Autre possibilité, monter par le téléphérique de l'aiguille du midi (3800m) arrivée avec paysages époustouflants dominant la vallée blanche ( départ des randos en haute-Montagne , donc réservées aux initiés...) donc pas de possibilité de continuer pour vous arrivé au sommet de l'aiguille. Par contre, la montée se fait en deux tronçons, en redescendant à l'arrivée du premier, vous avez ensuite la possibilité de redescendre à pieds vers Chamonix, en faisant une superbe balade sous les aiguilles de Chamonix. (facile) www.randonneespourpetitsetgrands.com/...le-gran...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
PE Perju Globetrotter ·
Un complément d'infos, vous parlez d'Annecy, c'est effectivement une très belle ville, mais vous avez également la possibilité de vous rendre vers le Lac Léman, et sur le coté Français d'aller visiter le village d' Yvoire . visit-yvoire.com/ www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/no...

Possibilité également de repartir par Genève ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
SI Sissi57 Globetrotter ·
🙂Ces propositions me paraissent les meilleures pour avoir une idée rapide, et facile, des paysages alpins les plus emblématiques.
Je n'aurai pas le temps...
TO Tostakyre Regular ·
Merci...repartir de Genève nous compliquerait beaucoup la tâche à cause de la voiture de location.
DJ Djalma Globetrotter ·
Ces propositions me paraissent les meilleures pour avoir une idée rapide, et facile, des paysages alpins les plus emblématiques.

Je suis tout à fait d'accord pour une majorité des sites décrits par perju en ce qui concerne Chamonix et le Mont blanc sauf peut-être pour le téléphérique de l'aiguille du midi qui devrait concentrer un maximum de monde en été .
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
allez hop une photo prise du refuge des Arolles, pleine vue sur le Mont Blanc. On peut aller au refuge en voiture et monter à pied
DE Desman Veteran ·
Bonjour

Etant donné votre ébauche de voyage il me semble plus facile, depuis la Dordogne, d'aller dans les Pyrénées que dans les Alpes. Si vous devez retourner la voiture à Paris, les Alpes seront plus proches mais l'autoroute Lyon-Paris est saturée les week-ends d'été. Depuis les Pyrénées ce sera le même problème sur Bordeaux-Paris. Par contre l'autoroute Toulouse-Limoges-Paris est bien moins fréquentée. Il faut regarder si vos dates tombent un week-end. En semaine il n'y a pas de problème. Globalement je vous conseille les Pyrénées centrales. Pour 4 ou 5 jours je vous conseille comme point de chute soit Luchon, soit Saint-Lary, soit Argelès-Gazost, soit Laruns. Autour de chacune de ces villes il y a de nombreuses promenades et activités, il y a des lacs et des hautes montagnes... Pour vous aiguiller il faudrait savoir si vous avez des envies particulières ? Il faut voir votre budget aussi: par exemple payer 4 billets pour monter en téléphérique à l'observatoire du Pic du Midi coûte assez cher ! Le plus touristique est la vallée des Gaves (Argelès) sans aucun doute mais c'est aussi les paysages les plus spectaculaires. Depuis Luchon ou Saint-Lary vous pouvez aller facilement passer une journée en Espagne.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html

Similar discussions

You might also like