Où voir les plus beaux couchers de soleil dans l'Ouest américain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonsoir,

La question est dans le titre 😉 Quels points de vue choisir pour les plus beaux couchers de soleil à Bryce, Zion, Yellowstone, Arches, Valley of fire, Grand Teton, et éventuellement, si la question est pertinente, Las Vegas, San Diego, Phoenix ou Los Angeles ? Près de Salt Lake City, nous logerons à Layton à l'aller -> Antelope Island. A Monument Valley, ce sera The View -> depuis le balcon ou dans le parc (on l'a fait il y a quelques années, un peu rock&roll au retour, et on logeait à Mexican Hat, ...) Si on arrive à modifier l'itinéraire et qu'on repasse par le Grand Canyon (on s'était dit "bah, on l'a déjà fait", mais on regrette finalement de passer si près et de ne pas s'y arrêter) -> Yaki point ?

Merci.
doydoy
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Laurence,

Je ne sais pas quel est le plus beau point de vue pour Bryce Canyon.

A Zion NP, j'ai vraiment apprécié de rouler sur la scenic 9 (au sud du parc) au moment du coucher du soleil, on allait en direction de Springdale.

Dans le Yellowstone, j'ai beaucoup aimé le coucher du soleil lors de la balade sur les passerelles en bois à Mammoth Hot Springs.

Dans Arches NP, nous avons fait la randonnée "Delicate Arch" dans l'après-midi, mais, récemment, j'ai lu que le meilleur moment pour "Delicate Arch", c'est plutôt au coucher du soleil.

Dans le Grand Teton, on était au bord d'un plan d'eau au coucher du soleil, je crois qu'on était à "Oxbow Bend Turnout".

A Valley of Fire, nous sommes arrivés trop tard pour faire des balades au coucher du soleil. Nous n'avons donc pu faire que la route panoramique qui traverse le parc et c'était magnifique. Je souhaitais faire au moins la balade "Fire Wave" au coucher du soleil, mais il était vraiment trop tard, la nuit commençait à tomber. Nous avons fait l'erreur de dîner dans un petit restaurant à Overton avant d'aller à Valley of Fire. Le service était long et il aurait fallu qu'on aille au parc plus tôt. Nous n'avons fait les balades que le lendemain matin (nous dormions à Overton). Je ne sais pas jusqu'à quelle heure les restaurants sont ouverts à Overton. La prochaine fois, on prévoira un pique-nique pour le soir.

En ce qui concerne tous les parcs naturels de l'ouest, sur le site www.ouestusa.fr vous aurez des conseils sur les meilleurs points de vue au coucher du soleil.

A Las Vegas, je ne sais vraiment pas s'il y a un endroit où le coucher de soleil serait intéressant.

Concernant San Diego et Los Angeles, mes souvenirs sont lointains et je n'ai pas eu le temps d'aller sur les plages. En revanche, lors d'un circuit qui passait par l'île de Vancouver, on avait eu un très beau coucher de soleil sur la côte ouest de l'île, alors je pense qu'un coucher de soleil sur une plage de Los Angeles et sur l'une d'entre elles à San Diego vaudrait peut-être le coup.

Cordialement.
Hiacinthe
DO Doydoy Regular ·
Merci ! On prend bien note pour Valley of Fire -> on loge à Everton aussi. Las Vegas n'a effectivement probablement pas de lieu "idéal" pour un coucher de soleil c'est même plutôt quand il est couché que ça bouge :p ). Il y a une rubrique dédicacée à ça sur ouestusa ? Je ne vois pas. Ou tu veux dire qu'il faut checker site par site ?
doydoy
Dans www.ouestusa.fr il faut chercher site par site. Par exemple, pour "Delicate Arch", il dit qu'en été, il faut partir du parking aux environs de 19 h, si on est bon marcheur.

On peut regarder les photos des sites des parcs et il est indiqué à quel moment de la journée, elles ont été prises.

Bonne préparation !
Hiacinthe
IT Itat Globetrotter ·
ça me parait un peu tard 19h, je dirais plutôt 18h maximum, car ce n'est pas juste le moment du coucher du soleil qui est intéressant mais les quelques heures avant.

Le 15 juillet le soleil se couche à 8h42, le 15 août à 8h14 ...
CL Clarikette Veteran ·
Si tu lis l'anglais, tu trouveras de bonnes infos sur les meilleurs horaires pour les photos et les randos dans les guides Photographing the South West. Sinon, le Routard l'indique aussi pour certains parcs.

Après, pour un coucher de soleil, il y a aussi la météo qui entre en jeu. J'ai assisté à un coucher de soleil depuis Grand Canyon Village (mes enfants étaient trop fatigués pour reprendre la navette), et il ne s'est rien passé de spectaculaire. J'étais déçue !
Londres avec mon fils de sept ans : http://voyageforum.com/v.f?post=5134919 Dix jours dans l'Ouest américain avec mes fils : http://voyageforum.com/forum/carnet_maman_deux_enfants_dix_jours_dans_ouest_americain_D5947876/
VA Vazyvite Globetrotter ·
Si tu restes 2 jours, hormis Arches, il y a Dead Horse Point près de Canyonlands qui est sympa pour le coucher de soleil.

A Vegas, moi je me planterais devant le Wynn's avec ses vitres dorées qui prennent toute la lumière et des reflets.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
MR Mrspeel Veteran ·
Hello,

A Los Angeles, prends de la hauteur : Griffith Observatory, terrasse du restaurant Yamashiro, Runyon Canyon, Mulholland Drive. Sinon, le Pier de Santa Monica. A Vegas, dans l'optique de prendre de la hauteur, je dirai le sommet de la Stratosphere.
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
Bonjour Jean-Luc,

Je confirme. On a adoré les points de vue de Dead Horse State Park au coucher du soleil.

Par ailleurs, comme dit Clarikette, un coucher de soleil peut être décevant si la météo n'est pas bonne. L'été dernier, à Monument Valley, il y avait des nuages et le coucher de soleil n'a pas été aussi beau qu'on l'espérait. Lors d'un autre circuit, sur la route en direction de Bryce Canyon, il pleuvait tellement qu'on voyait des torrents de boue sur le bas côté de la route, c'était vraiment impressionnant (c'était en juillet). Nous ne sommes même pas allés dans le parc ce soir-là, nous sommes allés directement au motel que nous avions réservé situé à Tropic.

Cordialement.
Hiacinthe
DO Doydoy Regular ·
En effet, tout dépend de la météo ... qui dit pas de soleil dit pas de coucher ! Au Grand Canyon, en arrivant l'après-midi on avait eu une "drache nationale" comme on dit chez nous, mais le ciel s'était éclairci et un magnifique arc-en-ciel était apparu juste avant le coucher (ce qui avait un peu effacé notre déception quant au parc, où on ne repassera pas finalement, on préfère accorder plus de temps aux endroits pas encore vus ou qui nous ont vraiment plu). Pour Bryce, faut que je retrouve mon road book, mais j'imagine que c'était à ... Sunset Point

Merci à tous pour vos avis, vos expériences et les différents sites en tout cas.
doydoy
CL Clarikette Veteran ·
Justement, j'osais pas parler de Sunset Point... Je n'ai plus trop les choses en tête, mais il me semble que dans le Routard ils disaient un truc genre "contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas au coucher du soleil qu'il faut aller à Sunset Point". Tu veux que je jette un coup d'oeil à mon Routard ? Il est quelque part dans mon bazar...
Londres avec mon fils de sept ans : http://voyageforum.com/v.f?post=5134919 Dix jours dans l'Ouest américain avec mes fils : http://voyageforum.com/forum/carnet_maman_deux_enfants_dix_jours_dans_ouest_americain_D5947876/
DO Doydoy Regular ·
Hello, C'est gentil, je l'ai aussi (mais par contre on n'est pas toujours d'accord, le Routard et moi🤪, donc j'aime bien avoir l'avis des "forumeurs"). Ils disent effectivement que contrairement à ce que son nom suggère, Sunset Point est assez rapidement à l'ombre p.m., mais c'est en parlant de la randonnée Navajo Loop. Je vais potasser les sites renseignés pour faire une étude de marché ...
doydoy
IT Itat Globetrotter ·
Bryce s'apprécie plus au lever du soleil qu'au coucher. Il n'y a pas vraiment d'endroit adéquat pour le coucher... Effectivement, de grandes zones d'ombre arrivent rapidement.
CA Caribou44 Globetrotter ·
Bonjour

Le Wahweap Overlook à Page est remarquable

Alain
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

Sunrise...Sunset.....

…. et aussi , juste avant ou juste après, ce que les photographes appellent Golden hour (golden hour)

suivie (le soir seulement ) par

la Blue hour

des sites donnent les horaires des levers et couchers de soleil et même des applications pour i phone et Android dédiées à la détermination du créneau horaire optimun . Il existe aussi The Golden Hour Calculator

l'émotion devant un superbe lever/coucher de soleil peut être ressentie comme devant un des plus magnifiques tableaux offerts par la nature …

mais l'émotion s'accroît parce que le tableau est changeant d'un instant à l'autre... et s'accroît encore quand l'on a la perception du mouvement comme devant une scène animée , chose maintenant dramatisée par les séquences de ''time-lapse''

ce qui fait que d'un certain point de vue il y a plusieurs sortes de levers-couchers de soleil..

-les statiques … qu' on apprécie quasiment autant en photos que sur le terrain et que seul le time-lapse permet vraiment d'animer

-les dynamiques qui généralement sont associés à des avants ou des après orages... quand la lumière joue avec les nuages mouvants

à cet égard leGrand Canyon est un cas particulier... à cause de la relevée (verticale) exceptionnelle, de la multiplicité infinie des plans et donc du jeu rapide des ombres, minute après minute, quasiment seconde après seconde, ce qui doit beaucoup à son orientation rigoureusement Est-Ouest , c'est à dire en plein dans l'axe du lever ou du coucher du soleil, une situation en enfilade exceptionnelle

il y a également, d'un autre point de vue :

-ceux qui sont admirés surtout pour le ciel flamboyant qu'ils montrent sur l'horizon -ceux qui, en plus, mettent en valeur et tirent une partie de leur esthétique des sujets silhouettés

au premier rang desquels figure bien sûr Monument Valley avec ses structures géologiques silhouettées sur un ciel

mais aussi les arbres, les saguaros, les éoliennes, les vieilles cabanes etc... etc..

dans tous les cas si on a la chance de tomber sur un soir d'orage (pas une journée de pluie, mais un soir d'orage) juste avant ou juste après.... quand la lumière joue avec les nuages en mouvement... les couleurs et contrastes deviennent intenses...et s'il y a des éclairs .... alors là c'est le TOP, çà devient dantesque.. wagnérien... apocalyptique ..les mots me manquent pour en parler😛!!

et lui, Rolf Maeder photographe à Sedona, a eu cette chance en août dernier..... alors qu'il était venu simplement pour photographier la ''blue hour over Grand Canyon'' .... il est tombé sur un orage et çà a donné ceci:

The Grand Canyon Lightning Show

séquence publiée dans le monde entier
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
DO Doydoy Regular ·
Merci pour ce moment de poésie, par ces photos et par tes mots !
doydoy

Similar discussions

You might also like