Volcans et îles Eoliennes, comment s'organiser?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

je viens tout juste de m'inscrire après avoir déjà utilisé ce forum pour y glaner des itinéraires et des informations. Je n'ai pas trouvé réponses à mes interrogations donc je les pose ici, en espérant que ces questions n'ont pas été déjà posées 1000 fois !

Venons en au fait : nous irons en Sicile du 22 juillet au 7 août en famille (6 personnes), en camping et avec notre voiture personnelle.

Dans ces deux semaines nous aimerions caser les volcans : Etna, Vulcano et Stromboli.

1) Pour l'Etna : plusieurs personnes me disent qu'actuellement on ne peut pas y monter : avez-vous des infos récentes sur ce point ? D'après ce que je lis, il semble qu'il y ait encore des randos organisées en téléphérique/jeep/guide. Dans l'absolu j'aurais voulu faire une montée tranquille à notre rythme, en prenant éventuellement le téléphérique mais en terminant l'ascension seuls. Est-ce faisable actuellement ?

2) Pour les volcans des îles éoliennes : le problème principal est le camping/voiture :

j'ai repéré un peu les différentes façons d'aller à Stromboli et Vucano mais je n'arrive pas à voir ce qui est faisable ou pas :

Le mieux, me semble-t-il, serait : aller au camping de Lipari et de là faire une journée à Vulcano et une excursion à Stromboli avec ascension le soir et retour à Lipari de nuit. On resterait donc environ 3 nuits au camping. Mon problème : peut-on amener notre voiture et tout son chargement de camping jusqu'à Lipari ? Niveau bateau, il semblerait que ça ne pose pas problème, j'ai fait des simulations sur les sites des ferries et je peux réserver. Mais j'ai lu à plusieurs endroits qu'on n'avait pas le droit d'amener sa voiture en été, donc je n'y comprends plus grand chose. (et vu la taille de la tente, et le bazar qu'on trimballe je ne vois pas comment m'en passer)

Dans le cas où il ne soit pas possible d'aller jusqu'à Lipari avec la voiture, j'envisage de camper dans le coin de Milazzo et de faire des excursions à la journée. Le problème principal est que dans ce cas, je n'ai pas trouvé de moyen de faire une ascension du Stromboli en nocturne et un retour immédiat à Millazzo. Est-ce que quelqu'un sait si ça existe ?

Enfin, J'ai repéré des minicroisières de Tarnav pour lesquelles j'aimerais avoir des retours de personnes les ayant testées (timing/ce qu'on a le temps ou pas de faire etc...) http://www.minicrociere.tarnav.it/minicrociere-fr/panarea_et_stromboli_by_night,6.html http://www.minicrociere.tarnav.it/minicrociere-fr/volcans_actifs,15.html

Voilà, c'est déjà beaucoup de questions pour un premier message, donc j'arrête et je laisse la parole aux personnes qui pourront me renseigner. D'avance merci !
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bonjour,

je viens tout juste de m'inscrire après avoir déjà utilisé ce forum pour y glaner des itinéraires et des informations. Je n'ai pas trouvé réponses à mes interrogations donc je les pose ici, en espérant que ces questions n'ont pas été déjà posées 1000 fois !

Venons en au fait : nous irons en Sicile du 22 juillet au 7 août en famille (6 personnes), en camping et avec notre voiture personnelle.

Dans ces deux semaines nous aimerions caser les volcans : Etna, Vulcano et Stromboli.

1) Pour l'Etna : plusieurs personnes me disent qu'actuellement on ne peut pas y monter : avez-vous des infos récentes sur ce point ? D'après ce que je lis, il semble qu'il y ait encore des randos organisées en téléphérique/jeep/guide. Dans l'absolu j'aurais voulu faire une montée tranquille à notre rythme, en prenant éventuellement le téléphérique mais en terminant l'ascension seuls. Est-ce faisable actuellement ?

2) Pour les volcans des îles éoliennes : le problème principal est le camping/voiture :

j'ai repéré un peu les différentes façons d'aller à Stromboli et Vucano mais je n'arrive pas à voir ce qui est faisable ou pas :

Le mieux, me semble-t-il, serait : aller au camping de Lipari et de là faire une journée à Vulcano et une excursion à Stromboli avec ascension le soir et retour à Lipari de nuit. On resterait donc environ 3 nuits au camping. Mon problème : peut-on amener notre voiture et tout son chargement de camping jusqu'à Lipari ? Niveau bateau, il semblerait que ça ne pose pas problème, j'ai fait des simulations sur les sites des ferries et je peux réserver. Mais j'ai lu à plusieurs endroits qu'on n'avait pas le droit d'amener sa voiture en été, donc je n'y comprends plus grand chose. (et vu la taille de la tente, et le bazar qu'on trimballe je ne vois pas comment m'en passer)

En général, il est inscrit sur les sites de réservation des bateaux qu'on peut prendre son véhicule avec une preuve de réservation de camping, hôtel, etc, mais d'au moins 7 jours...

Dans le cas où il ne soit pas possible d'aller jusqu'à Lipari avec la voiture, j'envisage de camper dans le coin de Milazzo et de faire des excursions à la journée. Le problème principal est que dans ce cas, je n'ai pas trouvé de moyen de faire une ascension du Stromboli en nocturne et un retour immédiat à Millazzo. Est-ce que quelqu'un sait si ça existe ?

Ca existait en tout cas auparavant...

Enfin, J'ai repéré des minicroisières de Tarnav pour lesquelles j'aimerais avoir des retours de personnes les ayant testées (timing/ce qu'on a le temps ou pas de faire etc...) http://www.minicrociere.tarnav.it/minicrociere-fr/panarea_et_stromboli_by_night,6.html http://www.minicrociere.tarnav.it/minicrociere-fr/volcans_actifs,15.html

On a fait certaines de ces excursions, voir mon post = http://voyageforum.com/discussion/sicile-malte-retour-par-italie-continentale-avril-mai-2013-d5993939/

Voilà, c'est déjà beaucoup de questions pour un premier message, donc j'arrête et je laisse la parole aux personnes qui pourront me renseigner. D'avance merci !
Mathilde
FL Flor31 ·
Merci Mathilde pour ta réponse. Ton timing sur les mini-croisières m'aide bien. Penses-tu que durant l'escale du Stromboli on a le temps de monter jusqu'au point de vue situé à 400 m de dénivellé ?

"En général, il est inscrit sur les sites de réservation des bateaux qu'on peut prendre son véhicule avec une preuve de réservation de camping, hôtel, etc, mais d'au moins 7 jours... "

Justement, lorsque je programme un aller-retour vers Lipari sur 3 jours fin juillet début août, avec voiture, j'arrive jusqu'au paiement sans trouver la moindre trace de cette condition, on ne me demande aucune justification (j'ai beau lire et relire, je ne vois pas). Du coup, je ne sais pas quoi faire : risquer de passer en voiture et avoir des problèmes au départ à l'arrivée ... (lesquels ? amende ? interdiction de monter ? ) ou louer un appartement ce qui m'évite de trimballer tout le matériel de camping mais me coûtera forcément plus cher (à condition que je trouve quelque chose et dans ce cas là il faut que je me dépêche de réserver).

J'espère que quelqu'un aura testé et pourra me renseigner.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour les 400 mètres, je ne sais pas. On est monté jusqu'à la place centrale où on a traîné au café un bon moment...

Sur le site de Siremar par ex. (c'est chaque année le même genre de texte) :

Gazzetta n.125 del 30 maggio 2013 MINISTERO DELLE INFRASTRUTTURE E DEI TRASPORTI DECRETO 24 aprile 2013 Limitazioni all'afflusso e alla circolazione dei veicoli sulle Isole Eolie IL MINISTRO DELLE INFRASTRUTTURE E DEI TRASPORTI

Visto l'art. 8 del decreto legislativo 30 aprile 1992, n. 285, come modificato con decreto legislativo 10 settembre 1993, n. 360, concernente limitazioni all'afflusso ed alla circolazione stradale nelle piccole isole dove si trovano comuni dichiarati di soggiorno o di cura; Vista la circolare n. 5222, dell'8 settembre 1999, con la quale sono state dettate le istruzioni relative all'applicazione del summenzionato art. 8 del decreto legislativo 30 aprile 1992, n. 285; Considerato che ai sensi del predetto articolo compete al Ministro delle infrastrutture e dei trasporti, sentite le regioni e i comuni interessati, la facoltà di vietare nei mesi di più intenso movimento turistico, l'afflusso e la circolazione di veicoli appartenenti a persone non facenti parte della popolazione stabile; Vista la delibera della Giunta comunale di Lipari (Messina) del 21 dicembre 2012, n. 108; Vista la nota dell'Ufficio territoriale del Governo di Messina n. 5690/13/13.12/GAB. dell'11 febbraio 2013; Visto il parere favorevole espresso dalla Regione Siciliana comunicato con nota della Presidenza n. 19622, del 17 aprile 2013; Visto il decreto del Ministro dello sviluppo economico e Ministro delle infrastrutture e dei trasporti 13 dicembre 2011, allegato al decreto del Presidente della Repubblica 19 dicembre 2011 e pubblicato nella Gazzetta ufficiale della Repubblica italiana - serie generale - n. 301 del 28 dicembre 2011, a mezzo del quale sono state delegate al Sottosegretario di Stato le materie relative al Ministero delle infrastrutture e dei trasporti; Ritenuto comunque urgente ed indilazionabile adottare i richiesti provvedimenti restrittivi della circolazione stradale per le ragioni espresse nei succitati atti;

Decreta:

Art. 1

Sono vietati l'afflusso e la circolazione sulle isole del Comune di Lipari, di veicoli a motore appartenenti a persone non stabilmente residenti nelle isole del Comune stesso, secondo il seguente calendario: dal 1° giugno 2013 al 31 ottobre 2013 divieto per le isole di Panarea e Stromboli; dal 1° luglio 2013 al 31 ottobre 2013 divieto per l'isola di Alicudi; dal 1° luglio 2013 al 30 settembre 2013 divieto per le isole di Lipari, Vulcano e Filicudi.

Art. 2

Nei periodi di cui all'art. 1 sono concesse le seguenti deroghe: A) Alicudi - Stromboli - Panarea: 1) ai veicoli adibiti al trasporto di cose per il rifornimento degli esercizi commerciali con l'obbligo di stazionare negli appositi stalli dell'area portuale per lo scarico delle merci; 2) per le sole isole di Panarea e Stromboli, ai motocicli e ciclomotori elettrici appartenenti ai proprietari di abitazioni che, pur non essendo residenti, risultino iscritti nei ruoli comunali delle imposte di nettezza urbana del Comune di Lipari per l'anno 2012, limitatamente ad uno solo dei citati veicoli per nucleo familiare; 3) agli autoveicoli per il trasporto di artisti e attrezzature per occasionali prestazioni di spettacolo, per convegni e manifestazioni culturali. Il permesso verrà concesso dal comune, di volta in volta, secondo le necessità; 4) ai veicoli delle forze dell'ordine; B) Lipari - Vulcano: 1) agli autoveicoli, ciclomotori e motocicli appartenenti ai proprietari di abitazioni ubicate all'esterno del perimetro urbano che, pur non essendo residenti, risultino iscritti nei ruoli comunali delle imposte di nettezza urbana per l'anno 2012, limitatamente ad un solo veicolo per nucleo familiare. L'iscrizione deve essere dimostrata con la relativa cartella esattoriale o certificato rilasciato dal comune; 2) ai veicoli adibiti al trasporto di cose; 3) agli autoveicoli, ciclomotori e motocicli appartenenti a persone che dimostrino di essere in possesso di prenotazione di almeno sette giorni in struttura alberghiera, extralberghiera o casa privata; ove tali residenze fossero ubicate all'interno del perimetro urbano di Lipari e Canneto, i proprietari di tali veicoli dovranno dimostrare di avere la possibilità di un parcheggio privato o pubblico (ove esistente) e la corrispondente dichiarazione dovrà essere esposta, in modo visibile, all'interno del veicolo; 4) ai caravan e autocaravan al servizio di soggetti che dimostrino di avere prenotazioni per almeno sette giorni nei campeggi esistenti, o parcheggi pubblici, o privati, ove esistenti, e li stazionino per tutto il periodo del soggiorno; 5) agli autoveicoli del servizio televisivo, cinematografico o che trasportano artisti e attrezzature per occasionali prestazioni di spettacolo, per convegni e manifestazioni culturali. Tale permesso verrà concesso dal comune, di volta in volta, secondo le necessità; 6) alle autoambulanze, veicoli delle forze dell'ordine e carri funebri; 7) agli autobus turistici che, relativamente alla sosta ed alla circolazione, dovranno scrupolosamente attenersi alle ordinanze locali; C) Filicudi: 1) ai veicoli adibiti al trasporto di cose per il rifornimento di esercizi commerciali con l'obbligo di stazionare negli stalli autorizzati per lo scarico delle merci; 2) agli autoveicoli del servizio televisivo, cinematografico o che trasportano artisti e attrezzature per occasionali prestazioni di spettacolo, per convegni e manifestazioni culturali. Tale permesso verrà concesso dal comune, di volta in volta, secondo le necessità; 3) agli autoveicoli appartenenti a persone che dimostrino di essere in possesso di prenotazione di almeno sette giorni in struttura alberghiera, extralberghiera o casa privata che dovranno dimostrare di avere la possibilità di un parcheggio privato o pubblico (ove esistente) e la corrispondente dichiarazione dovrà essere esposta, in modo visibile, all'interno del veicolo.

Art. 3

Sulle isole anzidette possono affluire gli autoveicoli che trasportano invalidi, purché muniti dell'apposito contrassegno previsto dall'art. 381 del decreto del Presidente della Repubblica 16 dicembre 1992, n. 495 e successive modifiche ed integrazioni, rilasciato da una competente autorità italiana o estera.

Art. 4

Al Comune di Lipari e' consentito, per comprovate, urgenti e inderogabili necessità, di concedere ulteriori deroghe al divieto di accesso di cui al presente decreto.

Art. 5 Sanzioni

Chiunque viola i divieti al presente decreto e' punito con la sanzione amministrativa del pagamento di una somma da euro 410 a euro 1.643 così come previsto dal comma 2 dell'art. 8 del decreto legislativo 30 aprile 1992, n. 285, con gli aggiornamenti di cui al decreto del Ministro della giustizia in data 19 dicembre 2012.

Art. 6

Il Prefetto di Messina e' incaricato della esecuzione e della assidua e sistematica sorveglianza sul rispetto dei divieti stabiliti con il presente decreto, per tutto il periodo considerato.

Roma, 24 aprile 2013

Il vice Ministro: Ciaccia

Registrato alla Corte dei conti il 21 maggio 2013 Ufficio di controllo atti Ministero delle infrastrutture e dei trasporti e del Ministero dell'ambiente, della tutela del territorio e del mare, registro n. 4, foglio n. 248
Mathilde
FL Flor31 ·
Merci pour le texte. Je ne l'ai toujours pas trouvé sur les sites de réservation, je trouve ça quand même fou vu les amendes pratiquées... et ça ne m'arrange vraiment pas, je n'ai pas le temps de rester 7 jours 😕
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Nous avons fait l'excursion à l'Etna l'été passé: je sais qu'actuellement on ne peut pas accéder au sommet, nous avons eu la chance de pouvoir le faire, nous avons pris la montée avec les bus 4x4, et franchement je ne le regrette pas car la montée depuis la station supérieure du téléphérique est longue, certainement fastidieuse dans le sable volcanique et à part de l'exercice physique je ne uis pas sûre que cela ajoute grand chose de le faire à pied plutôt quên véhicule. Pour la croisière au Stromboli nous l'avons faite avec Tarnav, j'ai mis tous les détails dans ce post: http://voyageforum.com/discussion/presque-3-semaines-en-sicile-en-camping-car-d6184464/. Pour monter une partie de la pente du volcan, je ne sais pas trop, parce que pour voir quelque chose il faut aller bien en haut et de nuit, or le bateau repart vers le coucher du soleil pour aller se positionner en face de la gueule du volcan.Les gens qui font l'ascension nocturne passent la nuit là bas.( les agences louent des chaussures de marche et des lampes frontales) Après, suivant la durée de l'escale à Stromboli ( je ne sais plus très bien, un peu plus de 2h je crois) vous pouvez toujours monter pendant 1h, jusqu'où dépendra de votre condition physique, et redescendre pour être à temps pour l'embarquement.
Je n'aurai pas le temps...
FL Flor31 ·
la montée depuis la station supérieure du téléphérique est longue, certainement fastidieuse dans le sable volcanique et à part de l'exercice physique je ne uis pas sûre que cela ajoute grand chose de le faire à pied plutôt quên véhicule.

C'est justement pour l'exercice physique que ça me tentait, le côté "ça se mérite". 😉

Merci pour tes infos, j'ai noté le camping de Milazzo et sa navette, c'est peut-être mieux que de laisser la voiture au port pour prendre le ferry.

2h à Stromboli, c'est un peu limité, dommage... Si je prends cette mini-croisière, je ne peux bien sûr pas monter au sommet puisqu'il faut 5h...j'aurais aimé atteindre l'observatoire du Sciarra de Fuoco mais ça fait 10 km, donc ça ne me paraît pas vraiment réalisable non plus (tant pis, j'ai vu une autre balade plus courte sur laquelle se rabattre, mais sans doute sans visibilité sur l'activité volcanique). En tout cas, merci beaucoup !
MG Mguibentif Globetrotter ·
Si tu descends en voiture, on peut aussi accéder à Stromboli depuis Tropea en Calabre. Là, il y a entre 5 à 10 agences qui organisent des sorties...
Mathilde
FL Flor31 ·
Non, on descend en bateau depuis Gênes. On pourrait s'éloigner jusqu'à Tropea après tout, si on trouvait notre bonheur question excursion, surtout que l'endroit a vraiment l'air beau : un petit air de Bonifacio, mais le nom me fait redouter que ce ne soit aussi touristique que Saint Tropez... Je vais fouiller plus en détail, pour le moment ce que j'ai vu ressemble aux croisières partant de Milazzo.
FL Flor31 ·
Oui, ce genre (j'étais justement en train de regarder ce site). Ceci dit c'est peut-être déjà complet vu qu'il y a peu d'hébergement sur place. Je crois que je vais devoir laisser tomber l'idée de l'escalade du volcan, qui n'est pas très raisonnable financièrement vu qu'il faut y ajouter le transport en bateau (sans compter que c'est physiquement dur) En fait, depuis Lipari, il y a une agence qui fait ce genre d'excursion et qui revient le soir-même, c'est pour ça que camper à Lipari, avec ma voiture m'arrangeait bien.
FL Flor31 ·
Je reviens poser quelques questions...

Voilà ce que je programme actuellement : Jour 1 : Départ de Milazzo , arrivée Stromboli à 12h 35. Installation logement pour une nuit. Après-midi plage/visite tranquille 17h : excursion montée au Stromboli et retour à 23h. Jour 2 : Départ pour Vulcano (arrivée environ 12h) . Ascension volcan, plage, retour Milazzo à 19h15.

Ce qui m'embête : pour aller à Stromboli, on est obligé de prendre pas mal d'affaires (affaires nuit + vêtement chauds pour le sommet + éventuellement de la nourriture pour le petit dej ... ) qu'on mettra sûrement dans une ou deux petites valises à roulettes. Mais que faire de ces valises pendant la visite de Vulcano ? Savez-vous s'il y a moyen de laisser quelque part des sacs en consigne pour la journée ?

Est-ce qu'il y a une autre façon d'envisager une visite de Vulcano et Stromboli sur deux jours à laquelle je n'aurais pas pensé ?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ca me paraît très raisonnable...

Au port à Stromboli, il y a des triporteurs/taxis qui montent les valises en ville si vous ne voulez pas monter à pied, si l'hôtel est en ville.

A Vulcano, je n'ai rien vu qui ressemblait à une consigne bagages, mais peut-être n'ai-je pas fait assez attention comme je n'avais pas de bagages... Je pense qu'il faudra improviser sur place, demander dans un café ou à un des loueurs de vélos et autres engins à l'arrière du port, en glissant un petit billet, il y a souvent moyen de s'arranger... 😎
Mathilde
FL Flor31 ·
A Vulcano, je n'ai rien vu qui ressemblait à une consigne bagages, mais peut-être n'ai-je pas fait assez attention comme je n'avais pas de bagages... Je pense qu'il faudra improviser sur place, demander dans un café ou à un des loueurs de vélos et autres engins à l'arrière du port, en glissant un petit billet, il y a souvent moyen de s'arranger... 😎

eh eh, pas bête ! Je n'y aurais pas pensé, ça peut-être une bonne idée. En fait j'ai tendance à trop vouloir anticiper, il faut peut-être que j'adopte une attitude plus détendue. J'avais pensé à demander dans un hôtel. Pour Stromboli ça ne devrait pas poser de problème puisqu'il y a le logement et on s'arrangera pour ne pas être chargés comme des mulets.

Merci pour ta réponse.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Commence déjà l'enquête sur le bateau en demandant au personnel s'il sait où il y a une consigne bagages à Vulcano...😉

"dov'é il deposito bagagli a Vulcano ?" en italien

Je suis sûre qu'ils vont te trouver une "combine" à la mode locale... 😏
Mathilde
FL Flor31 ·
Merci pour les précisions. J'ai acheté quelques sacs à dos de randonnée, on prendra le minimum de bagages et je pense qu'on pourra les porter. Au pire on tentera la phrase magique (mais pas sûr qu'on comprenne la réponse vu qu'aucun de nous parle italien).

Dernière question avant un départ imminent : On fait donc l'ascension du Stromboli en soirée (en espérant réussir à atteindre le sommet) avec nuit sur place. Départ le lendemain matin à Vulcano où nous arrivons à 12h35. Arrêt supérette sûrement pour acheter de quoi pique-niquer, à moins qu'on ait mangé sur le bateau. Dans l'absolu nous voudrions monter au sommet du Vulcano (j'ai lu qu'il faut 1h de marche) et profiter au retour des bains de boue et de la mer. Retour pour Milazzo avec le bateau de 18h30.

Est-ce que faire la montée du Vulcano en début d'après-midi en pleine chaleur d'été après avoir fait le Stromboli la veille vous semble réalisable/raisonnable pour une famille habituée aux balades mais qui ne pratique pas la grande randonnée ? Est-ce qu'un délai de seulement 6h sur l'île est suffisant pour ça ? J'aurais la possibilité de prendre le bateau de 19h40, mais ça nous fait arriver un peu tard à Milazzo pour débarquer au camping.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Moi, je ne monte jamais en été où que ce soit... suis pas sportive et je n'aime pas la chaleur, mon mari encore moins 😛 donc aucune idée sur le sujet.

Les bains de boue sont vraiment très près du bateau (moins de 100 mètres).
Mathilde
FL Flor31 ·
😄 T'as pas tort. C'est sûr qu'on doit être inconscients. Je me souviens d'avoir eu la bonne idée de monter au mont Lycabette pour admirer la vue sur Athènes par 38° à 3h de l'après-midi et sans gourde d'eau, on avait bien souffert. Et en fait, je réalise que Vulcano ça doit être plus haut, tout aussi chaud et avec évidemment encore moins d'ombre. Bref, si un autre fou a tenté l'expérience avant moi ça m'intéresse. Au pire on rebroussera chemin et on profitera plus longtemps de la mer.

Pour la boue c'est cool, on peut donc garder ça pour la fin de la journée sans trop de stress pour courir au bateau.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Au Lycabeth, il y a un funiculaire... sinon, je n'y serais pas montée... 😏

Pour Vulcano, le 6 mai 2013, j'avais noté ceci :

Arrivée à Vulcano à 13 h 15. Cela sent déjà le soufre (les oeufs pourris) avant d'accoster...

On doit revenir au bateau pour 15 h 45. Départ prévu à 16 h.

Certains vont monter à pied voir le cratère de près. Il paraît qu'il faut 45 min. à pied depuis le port pour y aller.

Nous allons voir les bains à proximité du bateau sans y entrer.

2 euros pour l entrée individuelle (12 euros pour la semaine). Ouvert de 8 h 30 à 18 h 30, température de l'eau (de la boue?) aujourd'hui = 30 degrés

Nous mangeons au Geco Bar un sandwich et une petite pizza, 1 coca light, 1 verre de vin, 2 cafés = 13 euros.

Nous allons sur la route en direction du cratère sur 800 mètres env. On voit d'ailleurs les fumerolles et les gens monter sur le sentier.

Puis, on attend au soleil et on remonte sur le bateau à 15 h. 30 pour s'assurer une place assise à l'extérieur.

Ca ne bouge plus, on rentre tranquillement à Milazzo.

Dès 16 h, le bar affiche qu'il solde tous les sandwiches, etc. à 1.50 euro, sans provoquer de ruée particulière. Ils semblent tous avoir mangé sur l'île, ce n'est pas comme ce matin, aucun intérêt pour le bar, même en solde, faut croire qu'ils sont enfin rassasiés... !

17 h 15, on est sur le quai à Milazzo, on rentre à l'hôtel.
Mathilde
GI Giorgio13 Globetrotter ·
sauf canicule exceptionnelle , pas de temperatures exceptionnelles sur les éoliennes ; la moyenne des maxima en juillet-aout est de 31° , pas plus qu'à carpentras ; pour cette semaine , jusqu'à samedi 26 , aucune température supérieure à 25 n'est prévue

😄 T'as pas tort. C'est sûr qu'on doit être inconscients. Je me souviens d'avoir eu la bonne idée de monter au mont Lycabette pour admirer la vue sur Athènes par 38° à 3h de l'après-midi et sans gourde d'eau, on avait bien souffert. Et en fait, je réalise que Vulcano ça doit être plus haut, tout aussi chaud et avec évidemment encore moins d'ombre. Bref, si un autre fou a tenté l'expérience avant moi ça m'intéresse. Au pire on rebroussera chemin et on profitera plus longtemps de la mer.

Pour la boue c'est cool, on peut donc garder ça pour la fin de la journée sans trop de stress pour courir au bateau.
FL Flor31 ·
Au Lycabeth, il y a un funiculaire... sinon, je n'y serais pas montée... 😏

Je sais, mais on ne l'avait pas dit aux enfants pour leur faire faire du sport 😉... et on a pris le funiculaire pour redescendre parce que là ils l'avaient vu.😄 Mais dans l'histoire c'est moi qui ai le plus souffert. Merci pour le compte rendu de Vulcano. Les sandwiches soldés, c'est une bonne idée pour le repas du soir 😄
FL Flor31 ·
Merci Giorgio pour les précisions sur la température, je n'avais même pas pensé à regarder la météo. On y sera le 31/07, donc on verra bien, c'est effectivement sûrement plus aéré sur les îles, mais le soleil doit quand même taper. Si ça se trouve l'excursion au Stromboli nous aurons dégoûtés des grimpettes pour un moment et on se prélassera sur les plages.

Je ferai un compte rendu à mon retour.
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Fin septembre 2013, nous avons eu si chaud à la montée de Vulcano(pourtant vers 9h+) que nous avons terminé après une bonne bière(au café, un peu plus derrière le port, ils sont sympas, et on a pu se changer et peut-être pourrez-vous leur demander de garder vos bagages) sur la plage de sable noir, de l'autre côté des bains de boue qui nous ont pas tentés de ce fait! Ne pas aller du côté du port mais plus loin en face! Voici la photo, on a apprécié le parasol! Désolée je n'ai pas mon carnet ici!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
GI Giorgio13 Globetrotter ·
pas de chance , pour le moment on annonce un maximum de 32 le 31/7 ; mais à si long terme , ce n'est pas très fiable , ça peut s'arranger ....ou s'aggraver d'ici là
FL Flor31 ·
Merci Marimijean, la plage noire est bien sympa aussi et si on n'a pas le courage de monter je pense qu'on ira. Sinon ça risque de faire beaucoup...mais à voir sur le moment.
FL Flor31 ·
pas de chance , pour le moment on annonce un maximum de 32 le 31/7 ; mais à si long terme , ce n'est pas très fiable , ça peut s'arranger ....ou s'aggraver d'ici là

Je pense aussi, mais il restera la plage, c'est aussi pour ça qu'on a choisi la Sicile. Le pire qu'il pourrait nous arriver c'est une mer mauvaise qui empêcherait ou retarderait les transferts entre îles et interdirait les baignades, pour le reste on prendra ce qu'on nous donne sans râler. 🙂

Première étape (française) demain.
FL Flor31 ·
Bonjour,

de retour de Sicile, je reprends cette discussion pour apporter quelques réponses aux questions que je me posais et y ajouter quelques remarques concernant les îles éoliennes et les volcans. En espérant que ça serve à d'autres.

Nous avions prévu d'aller au Stromboli le 30 juillet, tout était ficelé : réservation de la nuit précédente par Airbnb près de Milazzo réservation logement + excursion Stromboli par Clarissa Viaggi réservation bateaux (3 pour enchaîner Stromboli et Vulcano) par Ustica Lines le tout par internet, plus simple pour nous qui ne parlons pas italien et cherchons beaucoup nos mots en anglais.

Le jour J, surprise : pas de bateau pour Stromboli avec Ustica Line car la mer était trop mauvaise. Comme la réservation était faite par internet, impossible de se faire rembourser les billets au comptoir, et idem pour les décaler : il faut passer par internet (ce qu'on n'avait pas) ou par téléphone (en italien ou anglais). Chez Clarissa Viaggi par contre une employé parle un français parfait (même pas une pointe d'accent) donc c'était plus simple. Au final, on a réussi a reporter toutes nos réservations de 2 jours, une chance en ce qui concerne le logement !

Ma première impression : réservation superflue en ce qui concerne le bateau, surtout que ça génère plus de tracas en cas d'annulation.

Notre programme étant chamboulé, nous avons donc fait 3 ascensions de volcans en 3 jours : l'Etna le 31/07 (dans la journée depuis Milazzo), Stromboli le 1/08 et Vulcano le 2/08. .

Concernant l'Etna : je me demandais s'il était encore possible de faire l'ascension seul. Nous avons suivi la route à touristes pas trop fortunés : Etna Sud, montée au refuge de Sapienza en voiture, téléphérique (156 € pour 5 "adultes" de plus de 12 ans et un enfant) puis le reste de l'ascension à pieds. On aurait pu monter avec les bus/jeeps en payant 364 €. Certains courageux montaient depuis le refuge, donc sans rien payer (à part le parking à 2,50 € la demi-journée). Il n'était pas possible d'avoir une vue sur le cratère principal et le vent rabattait les fumée vers la vallée, donc on s'est contentés des petits cratères, de la vue magnifique et des grondements et explosions. Mais ça vaut déjà le voyage ! Mes impressions : effort physique tout à fait supportable, c'est un peu long pour la montée, le retour est bien plus rapide car on peut couper en passant dans le sable. Pas de problème de chaleur concernant l'ascension malgré le soleil : l'altitude et le vent nous ont plutôt rafraichis et le coupe-vent était nécessaire. J'ai un peu de mal à voir l'intérêt de le faire en bus/jeep on perdrait pour moi l'essentiel (la vue et l'ambiance) et on fait un petit tour avec un guide qui n'apporte à mon avis rien de plus que ce qu'on a fait (il suffit de suivre les groupes de loin pour savoir ce qu'il y a à voir au sommet).

Concernant le Stromboli : Pour le timing : parfait, même avec un bateau en retard : arrivée vers 13h30, on a eu le temps de s'installer, manger, se baigner, faire des courses avant l'ascension qui démarrait à 18h30. Ascension effectuée avec l'agence Stromboli adventures. Je redoutais particulièrement l'effort physique de la montée, après avoir lu beaucoup d'avis sur internet. Au final, effort bien moins éprouvant que je ne le craignais ! Personne du groupe n'a abandonné, le plus jeune enfant devait avoir 7 ans. Le rythme du guide était lent, surprenant au départ, mais en fait on monte tout le temps à la même allure et on fait très peu de pauses...on s'est arrêté pour la première fois à 450 m, au bout d'une heure à peu près, c'est la partie que j'ai trouvée la plus dure car on a eu chaud . Dès que le soleil se couche le coupe-vent et le pantalon sont nécessaires. Vue époustouflante sur la mer, j'ai adoré. Par contre, nous n'avons pas eu de chance, un nuage est resté accroché au sommet... Je résume donc nos sensations au sommet : il est 21h, il fait nuit, humide, le vent souffle, on regrette de ne pas avoir mis un pull sous le coupe-vent...on suit la lueur de la lampe de la personne qui est devant nous (à plus de 5 m, on le perd ! ). On entend de très fortes explosions, suivies de bruits semblables à ceux d'un gros chalumeau...sans doute des fontaines de lave. Par moments, il est impossible de parler ou de respirer sans mouchoir devant la bouche, les émanations de gaz provoquent des quintes de toux violentes. On s'arrête au dessus des cratères en espérant que le nuage se lève. On attend, une bonne demie-heure, ponctuée d'explosions. Les plus fortes illuminent les nuages de lueurs rouges : on s'extasie mais on a conscience du spectacle qu'on est en train de rater...Quelques secondes après chaque explosion on reçoit une bonne volée de cendres, comme de la grêle, dans la figure. On a comme un sentiment d'injustice après avoir fait l'effort d'aller si haut, mais c'est impressionnant quand même. Le rythme du retour est plus accéléré, la descente est pénible sur la fin car on n'a pas le temps de s'arrêter pour vider les chaussures du sable, c'est très désagréable. On regrette déja de n'avoir réservé qu'une nuit car on aimerait retenter l'aventure le lendemain si le sommet est dégagé. Retour au logement à 23h30.

Concernant Vulcano : arrivée au port à 13h environ. Le petit supermarché propose de quoi se ravitailler et même un coin pique-nique avec tables et WIFI gratuit où se retrouvent les jeunes de l'île. A côté du supermarché, un primeur où nous avons pris quelques fruits. L'employé ayant été d'un abord très sympathique, on y est allé au culot en suivant les conseils de Mguibentif : on a demandé poliment s'ils savait où on pouvait poser nos deux gros sac à dos, et il s'est gentiment proposé pour nous les garder pendant 2h derrière ses étalages. Donc parfait ! J'ai vu après sur le port que la piscine thermale affiche qu'elle a un service de garde de bagages, mais je n'ai pas trop compris où et de quelle piscine thermale il s'agissait. Montée au cratère en plein cagnard (14h-16h). Il n'y a que 300 m de dénivelé contre 900 au Stromboli, mais j'ai trouvé ça très dur physiquement car pas d'ombre du tout et pente assez forte (le chemin ne fait que 800 m). Là aussi timing parfait : avec un départ à 18h30, on a eu largement le temps de manger, faire l'ascension, goûter, aller aux bains de boue et à la mer.

En ce qui concerne les bains de boue : expérience intéressante mais pas vraiment agréable. L'eau est très chaude, on s'y brûle et ça n'est donc pas du tout rafraichissant après une montée lorsqu'il fait 30°. On se crame aussi les pieds sur les passerelles. Au printemps ça doit être chouette, là j'ai regretté de ne pas être allée simplement à la plage.

Pour résumer sur les volcans : le Stromboli est le seul maître. On peut organiser tout ce qu'on veut, c'est lui qui décide. Il est donc préférable d'avoir une certaine flexibilité dans les dates. Dans notre malheur on a eu de la chance car 4 jours après toutes les ascensions étaient annulées pour cause d'activité trop intense. En ce qui nous concerne on a été vraiment contents de l'agence de voyage qui a reporté sans problème (et sans facturer de supplément alors que le tarif est normalement plus élevé en août qu'en juillet). Si c'était à refaire, je pense que je prendrais deux nuits sur Stromboli, d'abord pour pouvoir aller à la Sciarra del Fuoco car il n'était pas sur notre itinéraire de montée, ensuite pour avoir l'alternative de décaler ou de refaire une ascension si le temps n'est pas parfait. Sans compter que je suis vraiment tombée amoureuse de cette île hors du temps, donc j'aurais aimé l'explorer plus longuement. La réservation par une agence coûtait très cher, en réservant ses nuits

Pour ce qui concerne l'effort physique : des trois volcans, c'est Vulcano qui m'a paru le plus fatigant. Mes enfants ont trouvé que c'était l'Etna. Aucun de nous n'a vraiment peiné au Stromboli, sans doute parce qu'on était préparé psychologiquement et parce qu'on dosait mieux l'effort du fait du guide.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Effectivement, vous êtes passés juste... 😛

Ce matin, dans mon journal : http://www.tdg.ch/monde/forte-activite-stromboli-stoppe-excursions/story/27892336
Mathilde

Similar discussions

You might also like