J'en suis à mon 5ème voyage d'environs 3 semaines en 5ans. Depuis mon premier voyage en 2004 (premier voyage en asie aussi), catapulté vers O'russey chez des amies d'une amie travaillant à l'époque à PSE et connue sur Internet (j'aurais aussi pu arriver à Ponchentong sans personne qui m'attendait), juqu'à mon dernier détour le mois passé. De quoi alimenter un peu même en étant loin de connaître ne serait-ce qu'une once du pays et des gens.
Pour les hôtels où je suis passé :
(+) Pavilion (PP, $$) Bougainvillier (PP, $$) Verranda (Kep, $$) Manguiers (Kampot, $) Shinta Mani (SR, $$$$) Day Inn Angkor (SR, $$$) Noria (SR, $$) Bopha Angkor (SR, $$) Reef Resort (SV, $$)
(+ ou -) Scandinavia (PP, $$) Rega/Hibiscus (SV, $) Teo (BB, $) Golden Sand (SV, $$) Casa Angkor (SR, $$)
(-) Golden Banana (SR, $$)
Deux trois trucs que j'ai bien aimé durant mes différents voyages et qui valent la peine d'être écrits :
($) visiter PSE (valable pour une autre association)
($) se faire tirer le portrait en habit traditionnel dans un des studios d'un grand boulevard et les sortir à la table d'un resto -> confiscation des photos par les serveuses qui font le tour de la guesthouse avec pour les montrer aux collègues 😏
($$$$) flamber la fin du séjour et se payer un bon hôtel à Siem Reap. Sortir vos plus beaux 10 mots de khmer (soit ce que vosu avez retenu de 5 voyages) au personnel. Ca change des autres touristes qui sont de passage 2 jours et ça vous ouvre des privilèges 😎
($$$) finir avec un tour à Bodia Spa. C'est pas donné. En plus les jeunes masseuses sont super sympas.
($) Kep & Kampot. Toute cette région côtière avec les plantations de poivre et de fruit.
D'autres que j'aime moins :
les plus beaux véhicules du Cambodge, parce qu'ils portent systématiquement des plaques "RCAF", "Police" ou "State". Bon, au moins de ce côté là, il n'y a pas de crise. Sihanoukville. A part pour un jour de trempette, ça devient de plus en plus merdique et infesté d'immitation de routards (= jeunes et moins jeunes déchets de la socété occidentale qui ont échoué ici pour se souler ensemble à bon prix) et la gestion des infrastructures fait peur pour l'avenir(routes, égouts, plage, etc..). On va pas me dire que l'hôtellerie ne génère pas assez de fonds. mais où passent-ils ? le sentiment qu'au fait il ne manque qu'un bon gouvernement à ce pays pour donner l'exemple (structure, enseignement, déchets, ...) mais que là on est à l'opposé.