Votre expérience de la traversée Calais - Douvres en mars
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour, A ceux qui ont réalisé cette traversée récemment (depuis le début de la grève du zèle des douaniers à Calais), pouvez-vous relater votre expérience? Merci de ne pas polémiquer sur le Brexit...il y a déjà un post là-dessus. Les files d'attente à la douane concernent-elles aussi la traversée en ferry? Faut-il arriver plus tôt? Combien de temps à l'avance? Je prévois cette traversée bientôt (avant le 29 mars, date actuelle du Brexit) avec un fourgon aménagé et 2 chiens... Merci de partager votre expérience récente... Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
JA JanoD Regular ·
Bonjour Mlefebvre,

J'ai fait cette traversée la semaine dernière, en plein mouvement de la grève du zèle. Je n'ai eu aucun problème particulier si ce n'est que la rocade étant fermée et congestionnée par les poids-lourd, il faut passer par le centre ville de Calais puis la départementale pour accéder au port. Si ce n'est ce petit détour de quelques minutes, je n'ai eu aucun retard au niveau des douanes où tous s'est, comme avant, réglé en quelques instants. Au retour en revanche il y avait un peu de chamboulement dans les horaires de bateau à Douvres mais au final j'ai pu être placé sur le bateau précédent qui partait juste après mon enregistrement: je n'ai donc même pas eu à attendre pour embarquer. Là aussi les contrôles douaniers se sont effectués sans problèmes. Je précise bien que je parle pour les véhicules de tourisme, ce qui sera votre cas.

Pour rassurez les gens sur l'impact du Brexit sur les touristes se rendant au Royaume-Uni, j'ai fait un petit article sur mon site A Kiss From UK.

Bien cordialement, Jean
ML Mlefevre Globetrotter ·
Merci Jean pour ta réponse qui corrobore celle que je viens de recevoir de POFerries : "L'enregistrement ferme 45 minutes avant le départ mais nous vous conseillons de vous présenter au port au moins 1 heure à l'avance car vous devez passer les contrôles d'immigration et la sécurité au préalable. Nous conseillons également de prendre une marge supplémentaire pour votre trajet vers le port et d'emprunter les routes secondaires à l'approche de Calais car le trafic sature sur l'autoroute à cause du mouvement des douaniers." J'étais justement sur ton site, super! A+ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
JA JanoD Regular ·
de rien Marie 😉 et merci pour tes retour sur A Kiss from UK 🙂 en fait le seul truc qui pourra perturber la traversée c'est le vent s'il continue à souffler....

Bon séjour Outre-Manche!
PO Poussin06 ·
Bonjour, Je prévois de me rendre à Londres via Douvres la semaine prochaine. Pouvez-vous me dire si le délai de passage à la frontière au port en arrivant sur Douvres est long ? (formalités) Nous avons une correspondance pour Londres par bus (Eurolines qui es t au port) nous ne voulons pas la louper. Avec mes remerciements Cordialement Jean-marie
JA JanoD Regular ·
Bonjour Jean-Marie,

Comme le contrôle des papiers se fait sur le sol français, le temps de contrôle une fois à Douvres est généralement inexistant. Les contrôles ne sont pas systématiques et seulement une poignée de véhicules doivent passer par un contrôle plus poussé avec une sélection à l'appreciation de la douane anglaise. Ce n'est donc a priori pas un élément qui devrait vous faire rater votre correspondance mais je ne peux pas dire non plus qu'il n'y a aucune chance que vous deviez passer par un contrôle complet.

Bien cordialement, Jean
PO Poussin06 ·
Super Merci de votre réponse et encore bravo pour votre blog Jean-Marie
JA JanoD Regular ·
Merci, Jean-Marie 🙂

Similar discussions

You might also like