Cinq jours dans le Canyon del Colca sans guide: votre avis d'itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IM
Bonjour, Pour ceux qui y sont déja j'avais une petite question concernant le trajet:

Initialement, j'avais prévu de faire le trek en partant de cabanaconde jusqu'a Andagua en passant par Choco Mina Chachas , mais je redoute le col a 5100m (cerani) puisque je vis actuellement a Lima et que je démarrerais le trek 2/3jours après mon départ.

J'avais aussi pensé aller jusqu'au Cotahuasi mais le fait que je sois seul et pas trop équipé pour bivouaquer m'ont fait un peu douter. (En pratiquant régulièrement les Bus à Lima, j'ai aussi peur des 12h de bus du fait de mes 2m...)

Je dispose donc de quelques jours pour aller me promener dans le Colca et j'ai réfléchis a un itinéraire de ce type:

24 juin: départ Lima-Arequipa 25 Arequipa 26 départ Arequipa-Cabanaconde + descente jusqu'a Llahuar 27 Llahuar-Fure + cascade 28 Fure-Malata-Cosnirhua-Tupay 29 Tupay-San Juan-Cosnirhua-Malata-Sangale 30 Sangale-Cabanaconde-CruzdelCondor-Chivay-Arequipa

y'aurait il la possibilité de rejoindre d'autres villages tels que choco soro llanca Tocallo etc. depuis fure ou autres et donc de laisser tomber la partie malata cosnirhua tupay sachant que j'aurais la possibilité de rester quelques jours de plus? (L'idée étant de découvrir des coins plus reculés...) D'autre part j'ai entendu parlé de ruines isolés? y'aurait il quelqu'un qui pourrait me renseigner d'avantage?

merci d'avance Arnaud
YE YerbaLuisa Regular ·
pour eviter le probléme de passer le col de 5,100 , une bonne idée serait de rester et passer une nuit à Cabanaconde et partir à l'autre jour pour te habituer en douceur .
en los valles me pierdo en las carreteras duermo mi patria en mis zapatos . mis manos son mi ejercito
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu peux partir sur l'itineraire vers Andagua et si cela ne va pas, tu fais demi-tour, tu auras quand meme vu le canyon de Colca. Crois-tu que je n'ai jamais fait demi-tour dans mes treks ? Cela arrive regulierement, pour diverses raisons.
CH Chrisophhh ·
Au préalable, je te recommande de prévoir une période de quelques jours pour t'adapter à l'altitude, pour profiter au maximum de ce séjour au coeur des Andes.

Tu peux opter pour une découverte sans guide du Canyon, il est nécessaire de bien se renseigner et s'équiper pour éviter tout problème, peut être est il judicieux de louer des mules ou ânes / chevaux en cas de pépin ou pour porter du matériel. Le soleil cogne très dur dans la vallée, donc il faut se lever très tôt ...

l'itinéraire que tu as posté sur le message a l'air très judicieux, bien calculé...

il ne me reste plus qu'à te dire bon voyage, et aussi j'oubliais presque de te recommander de débuter ton excursion depuis Cabanaconde...

bon voyage - Christophe
IM Impuls34 Regular ·
Yerbaluisa: Cabanaconde se situe a 3000m d'altitude je doute que ca soit réellement suffisant ?!

willemspie: Pour le trek jusqu'a Andagua peut-on se ravitailler en route (eau nourriture)? y'a t'il la possibilité de dormir dans les villages parcouru? ou la nuit sous la tente est inévitable? aussi, j'ai parcouru le LP trekking in the central andes et je trouve que les distances parcourues sont assez importantes, qu'en est il réellement ? tu te rappelles des étapes que tu as fait?

voila a quoi pourrais ressembler le trek J1 Cabanaconde jusqu'a puente colgado | je pourrais aussi envisager de faire une nuit a LLanca et de reprendre la route le lendemain pour Choco? J2 Puente Colgado-Choco 4h (nuit possible apparemment ?!) J3 Choco-Mina 5h J4 Mina-Cerani 5100m (peut etre possible d'être accompagné par un guide local et porter par un cheval/mule. avoir sur place) J5 Cerani-Chachas J6 Chachas-Andaga (marche ou bus) + retour arequipa

christophhh: La location d'un ane ou d'un cheval implique t'elle forcément d'engager le propriétaire de l'animal? Louer un cheval et faire une partie de la route accompagné par un guide local serait aussi envisageable notamment a partir de Mina. Concernant le circuit que j'ai mentionné dans mon premier message je pense pas réellement en avoir besoin mis a part pour la remontée le dernier jour et économiser quelques forces...
YE YerbaLuisa Regular ·
oui je sais ou se trouve cabana .. j'ai deja faitr le canyon du colca et celui de cotahuasi et 'autres , ( je suis péruvienne) moi aussi je suis issue de une ville a coté de la mer ( Lima ) donc mon organisme n'est pas du tout habitué à l'hauteur , mais ça m'est deja arrivé de travailler en 3 x 8 dans une mine a 5300m mais ou les dortoirs se trouvent vers 3200 , et bon .. normalement c'est comme ça que on fait .. on monte aux installations toujours la veille en ap-midi , et on dort sur place et à l'autre jour .. on va normalement a bosser plus haut .. si pour toi 1 jour n'est pas assez .. tu peux comme même ( si tu as le temps ) rester 2 jours. de toute façon ce n'est pas si terrible que ça tu verras , et il y a de l'eau en plus la montée n'est pas raide et quand monte de peu en peu le corps s'habitue tout seul ...
en los valles me pierdo en las carreteras duermo mi patria en mis zapatos . mis manos son mi ejercito
IM Impuls34 Regular ·
Je ne remettais pas en doute le fait que tu connaisses ou non Caba.. je voulais juste avoir des explications sur les différences d'altitudes 🙂 Peut tu me dire ce que tu as fait dans le Cotahuasi? est ce que tu aurais un souvenir du bus avec lequel tu t'es rendu jusqu'au canyon? parce que j'ai peur que les 12h de bus soit un calvaire pour mes jambes et mon dos :/ (et j'ai déja eu quelques problèmes lors de long voyages du fait de mes presque 2m) sinon je serais presque tenté de m'y rendre. Malheureusement mon passage dans le colca/cotahuasi n'est pas extensible puisque je finis mon stage a Lima autours du 24juin je pourrais être a arequipa le 25 et faut que j'y sois revenu le 2juillet pour l'arrivée d'une amie.
WI Willemspie Globetrotter ·
Il est sans doute possible de loger chez l'habitant a Choco et Mina, mais il n'y avait pas de magasin ni de restaurant. Apres Mina, minimum une nuit sous tente pour passer le col. A Chachas j'ai pris le minibus vers midi jusque Andagua. J'ai fait Cabanaconde-Choco en un jour, et aujourd'hui il y a des camions qui font le gros de ce chemin. Je suis arrive a Chachas en 3 jours et demi.
NO Noviadelpic ·
j'ai deja fait le canyon du colca et celui de cotahuasi et 'autres , ( je suis péruvienne)

bonjour! je prépare mon voyage avec mon ami pour le pérou en juillet et aout et nous sommes toujours indécis sur quel canion faire. colca ou cotahuasi? pourrais tu nous dire lequel as tu préféré et pourquoi? on préfererai être loin des lieu inondés de touristes mais 12h de bus ça fait mal, non? nous n'avons jamais été dans un canion et nous sommes de bon marcheurs. aussi si tu as des bons plans pour ce qui est à faire/voire à Puno ca serai super!(si possible sans agences, auprès des familles) a bientôt! ;) Sophie.
YE YerbaLuisa Regular ·
perso, je prefere cotahuasi .. moins de monde et il y a plus de lieux interessants , des thermes ... ( j'adore les thermes ) entre autres. et à Puno .. il n y a pas grand chose a voir sauf le lac et quelques vestiges archeologiques dans les alentours , c'est plutot une ville frontaliére nettement commerciale , le plus interesant est la fête de la candelaria . et les fêtes des villages .
IM Impuls34 Regular ·
Merci pour les réponses! départ pour Arequipa fixé le 23juin a 18h30. Après réflexion, je pense m'orienter sur le colca et faire plus ou moins le chemin évoqué dans mon premier post: Llahuar-Fure-cascade-Malata-Cosnirhua-Tupay-San Juan-Sangale Je dispose donc de 6jours dans le canyon ce qui me permettrait de me balader plus tranquilement. Si vous connaissez des balades ou d'autres villages a découvrir dans le coin je suis preneur J'irais prendre quelques renseignements dans les agences a Arequipa... et je risque peut être encore de changer d'idée: aller jusqu'à Andagua me tente mais je n'ai pas l'équipement pour bivouaquer Sinon il y a le cotahuasi...

23 Lima arequipa 24 Arequipa 25: Canyon del Colca 26: Canyon del Colca 27: Canyon del Colca 28: Canyon del Colca 29: Canyon del Colca 30: Canyon del Colca 01: Retour Arequipa 02: 16h: Arrivée de mon amie a Arequipa
AI Airfred33 ·
Bonjour,

Je pars avec 3 amis au Pérou le mois prochain. Nous avons prévu de faire le canyon del Colca également, sur 3 jours.

Je voudrais savoir, a posteriori, si cela te semble faisable (et raisonnable) sans guide? Et si oui, faut-il une carte détaillée ?

Merci d'avance pour ton retour,

Frédéric
IM Impuls34 Regular ·
Hola oui bien sur !! t'as même plusieurs possibilités! Finalement, j'avais choisi d'écourter mon séjour dans le canyon pour pouvoir faire le misti le 4eme et 5eme jours...

pour résumer, je suis parti en début d'aprem de cabanaconde jusqu'a llahuar le premier jour. Le lendemain jusqu'à l'oasis et le 3eme jour la remontée. Si vous avez un minimum de condition physique, vous pouvez doubler les étapes sans soucis. Par contre, j'avais beaucoup apprécié manger dans le lodge à llahuar. C'est un chemin qui n'est pas emprunté par les tours opérateurs, j'avais croisé seulement des locaux avec leurs bêtes: du coup à llahuar, en plus du bain dans l'eau volcanique bouillante (avec 2 routards qui avaient fait la balade le matin) , tu te retrouves à échanger et à diner chez l'habitant. un super bon moment !!

pas besoin de guide ni de carte "détaillé", c'est vraiment pas compliqué pour se repérer dans le canyon, t'as juste besoin d'une carte basique et de quelques conseils qu'on te fournira en auberge...

ps: prends un minimum de cash sur toi, pas de distributeur a cabanaconde ;) ps2 si vous avez des fourmis dans les jambes, le misti se fait très bien si vous êtes motivé

n'hésite pas si tu as d'autres questions
AI Airfred33 ·
Nickel,

Merci beaucoup pour tes indications et la rapidité de ta réponse. Du coup, ton commentaire super positif sur Llahuar met le doute car initialement, on avait prévu de faire la boucle à l'ouest, en passant par Sangalle, Cosnihrua et San Juan (qu'on nous a recommandé également pour passer la nuit)......On va y réfléchir !

Sinon, es-tu passé à la Cruz del condor?

Fred
IM Impuls34 Regular ·
n'importe quel endroit ou tu vas passer, tu verras de belles choses. Initialement j'avais prévu de faire une rando un peu plus exotique mais finalement j'ai rencontré du monde et j'ai préféré écourter mon séjour dans le canyon... l'idée c'était surtout d'éviter l'autoroute de touriste en prenant un chemin moins emprunté (mis a part l'oasis).

je viens de ressortir mon carnet de route pour te donner quelques infos :) Je te passe le début ou j'ai du retourner sur chivay pour retirer du cash :s bref j'ai attaqué la descente dans le canyon en début d'aprem apres le repas a cabanaconde. environ 3h de descente jusqu'a llahuar, 2 ponts a franchir, je me rappelle d'avoir rater le chemin, j'ai du couper à travers pour le rejoindre par des chemins pas très surs...

A llahuar, y'a seulement 2 familles qui accueillent les touristes, j'ai retrouvé des potes que j'avais croisé la vieille et qui étaient partis le matin. Ensuite le bonheur total !!! j'ai pris mon premier bain chaud après 2 mois de douche à l'eau froide!!! comme je te disais, il y a une source d'eau volcanique qui jaillit dans une piscine, un régal. S'en est suivi le soir un repas en famille avec la dame et son petit fils qui accueille les touristes de passage.

Le lendemain (jour 2) départ autour de 6h pour environ 5h de balade tranquille avec mes 2 compères jusqu'a l'oasis de sangalle en traversant des "villages" deserts et en croisant des locaux avec leurs bêtes.

Le lendemain (jour 3) départ 5h45 en solo pour 1h45 de montée jusqu'à cabanaconde. certains avaient l'air de souffrir grave :)

Pour terminer je te dirais que j'avais tellement envie de prendre l'air apres mes 2mois passés à lima que ca a été un bonheur total !

have a good trip dude ;)

ps: depuis arequipa, le bus fait une halte a chivay avant de filer jusqu'a cabanaconde. j'ai eu la chance de sympathiser avec le conducteur qui faisait le trajet chivay-cabanaconde donc j'ai fait les 2h de route a coté de lui... il y avait 2 autres touristes dans le bus (bondé de locaux) et il nous a fait le plaisir de faire une halte a la cruz del condor quelques minutes qui n'était pas prévu... C'était en fin d'aprem, il y a une magnifique vue sur le canyon mais on a pas vu les condors... Mis à part cet imprévu je n'ai pas souhaité m'arrêter à la cruz de même que je n'ai pas payé mon boleto touristico pour des raisons persos (pas besoin de s'étendre sur le sujet quand on connait le fonctionnement péruvien :/)
AI Airfred33 ·
Merci beaucoup pour toutes tes infos!

Le départ, c'est demain....Rendez-vous dans 1 mois pour le retour.
IM Impuls34 Regular ·
Good luck & Have fun ;)

Similar discussions

You might also like