Votre perception du voyage depuis les attentats de Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous,

Comme de nombreuses personnes sur ce forum vous avez été choqués par les évènements dramatiques qui ont eu lieu à Paris le 13 novembre dernier... Certes, ce ne sont pas les premiers attentats terroristes qui frappent une grande ville ou capitale européenne, mais la proximité de ceux-ci fait que cela me touche et m'affecte plus particulièrement.

Pour ma part, j'avais réservé (c'était avant le 13/11) un voyage à Marrakech au printemps prochain et je ne suis guère rassuré. J'avais également pour objectif de visiter Istanbul et ses environs à l'été 2016 mais ma compagne et mon entourage ont réussi à m'en dissuader, à tort ou à raison, je ne sais pas...

Alors, depuis, je pèse le pour et le contre... Voyager actuellement dans ces pays, est-ce prendre un risque ? Ou c'est tout simplement vivre en faisant ce que l'on aime et en quelque sorte défier l'idéologie de ces barbares.

Par ce post je ne cherche pas a être compris et encore moins jugé, je voudrais juste connaître votre ressenti. Est-ce que les tragédies du 13/11 ont changé ou influencé votre manière de voyager ? Les destinations que vous projetiez de découvrir ?

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
AT Atila Globetrotter ·
Avant comme après les attentats, je n'aurais pas eu l idée de visiter des pays en cours de révolution ou en guerre. Je n'ai pas changé d opinion. Les événements actuels nous démontrent que le risque zéro n existe nulle part.
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Franchement, pour moi, rien de changé . Les attentats peuvent se produire n'importe où , je peux m'y trouver demain en faisant les courses , et peut-être jamais Cela ne m'empêche pas de vivre ni de voyager .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour,

Pour l'instant les attentats n'ont pas touché Marrakech ou Istanbul mais Paris, Bamako Tunis....demain ce sera peut être Lyon, Marseille ou Genève, ou Rome, ou Barcelone.....Donc que peut on faire, rester terré chez soi ? tous les jours nous devons nous déplacer, rejoindre des villes, des centres d'affaires, faire des courses, aller au cinema, au theater....Vivre...donc à mes yeux aller à Marrakech ou Istanbul ne me sembla aujourd'hui pas plus risquer que d'aller à la Défense à Paris ....😛
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

je n'aurais pas eu l idée de visiter des pays en cours de révolution ou en guerre.

Stef parlait du Maroc et de la Turquie...

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai autant de crainte (ni plus ni moins) aujourd'hui qu'avant le 13 novembre, d'aller à Paris. Je suis allée au Maroc en octobre, j'y retourne en début d'année 2016.... en évitant de passer par Paris.

Le risque 0 n'existe nulle part, mais j'ai le sentiment qu'on en est plus proche au Maroc en général qu'en France en général ; plus proche à Casa ou Marrakech, qu'à Paris ou Lyon. Je n'ai pas davantage peur d'un attentat en Turquie qu'au Maroc.

Par essence, la peur est irrationnelle. Alors on peut tous déblatérer, toujours et encore, à ce sujet. Ça ne changera pas grand chose aux sentiments de chacun, et surtout, ça ne changera rien à ce qui doit arriver, ici et là, à un instant puis à un autre...

Du coup, si tu ne vas pas au Maroc, ni en Turquie, tu restes en France ? ....

Cordialement, Murielle
CA CatherineGil Globetrotter ·
Oui, nous aussi exactement pareil. Il n'y a ni plus ni moins de risques au Maroc qu'à Paris et nous allons partir pour deux trois mois au Maroc après les fêtes comme chaque année. Par contre, tant mieux ( très égoïstement pour nous ) s'il y a moins de touristes 😛
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
AT Atila Globetrotter ·
Ma réponse à la question posée était on ne peut plus claire. Les attentats ne changent en rien ma façon de voyager . C'est à dire que je n' irai pas aujourd'hui plus qu'hier dans un pays en guerre ou dans un pays en révolution. Je continuerai à fréquenter les dictatures tels le Maroc, la Thaïlande, le Vietnam. ..et les pays à mi chemin de la démocratie telle la Turquie .
Le Maroc est une monarchie constitutionnelle avec un parlement élu.

Une monarchie constitutionnelle est une monarchie dans laquelle les pouvoirs du monarque, qui est le chef de l'Etat, sont limités de manière plus ou moins importante par une constitution, par des lois fondamentales ou par une coutume. Elle s'oppose en cela à la monarchie absolue.

En Grande-Bretagne, la monarchie constitutionnelle remonte à la Grande Charte de 1215 qui est fondée sur un ensemble de "Common Laws" issu des différents jugements rendus par un pouvoir judiciaire indépendant.

La dictature est un régime politique arbitraire et coercitif dans lequel tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d'un seul homme, le dictateur, ou d'un groupe d'hommes (ex : junte militaire). Le pouvoir n'étant ni partagé (pas de séparation des pouvoirs), ni contrôlé (absence d'élections libres, de constitution), les libertés individuelles n'étant pas garanties, la dictature s'oppose à la démocratie. Elle doit donc s'imposer et se maintenir par la force en s'appuyant sur l'armée, sur une milice, sur un parti, sur une caste, sur un groupe religieux ou social. ( ex dictature du prolétariat )

De plus le taux de participation en France aux dernières élections était de environ 49% alors qu'au Maroc il atteint 73% ce qui prouve que les élus sont bien plus représentatifs des désirs de la population au Maroc qu'en France !!! Faut arrêter de se gargariser de grands mots et de s'ériger en donneurs de leçons !

Ce n'est pas parce qu'on est le jour de Thanks giving qu'il faut nous prendre pour des dindons 😉

GA Gapion Regular ·
Bonjour Stef. Pour moi cela ne change rien, je me rends à Paris en avion dans 9 jours, à Amsterdam le 17 décembre, en Corée le 14 mars et au Japon le 16 mai. Je ne change rien car on doit vivre et si le 2 décembre j'annule Paris, qui me dit que ce n'est pas à Genève qu'il y aura un attentat. Je comprends votre question mais mon avis est celui-ci. Par contre, il y a des destinations que je ne propose plus à mes clients. Bon voyage et merci pour votre question.
Gapion http://gapion.wordpress.com/
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bonjour,

Il est vrai qu'il y a des pays plus à risques que d'autres, mais difficile de prévoir... je planifie rarement des voyages très longtemps avant (j'en ai l'idée oui, mais je n'achète pas les billets six mois avant). J'ai aussi l'intention de visiter Istanbul au printemps, on verra d'ici là, c'est un pays touché par les attentats oui, mais finalement je vis près de Paris, je m'y rends régulièrement, donc ça ne fera pas une grosse différence. De même que le Maroc n'est pas forcément plus à risque que la France.

Là on prévoit un voyage en Russie, il y a des risques évidents à Moscou, mais par contre faut s'y prendre des mois avant pour le visa, donc pas le temps de voir comment ça se passe, donc on ira (enfin j'espère) et inch'allah.

Par contre ça fait un certain temps qu'on se dit qu'on va éviter la Tunisie, où les touristes ont été directement visés...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
VO Voyajou Globetrotter ·
Recopier des définitions du net, oser comparer les monarchies constitutionnelles du Maroc et de la Grande-Bretagne, tant dans leur fonctionnement que dans leur histoire (celle du Maroc porte encore les couches), mixer des taux de participation qui n'ont rien en commun... C'est mélanger les choux et les carottes avec la dinde. 🤪
EL Elhine Globetrotter ·
Oui, c'est un méli-mélo. Mais c'est nettement plus exact que de dire que le Maroc est une dictature.
AT Atila Globetrotter ·
Ce n'est pas parce qu'on est le jour de Thanks giving qu'il faut nous prendre pour des dindons 😉

Effectivement.

Dis, Catherine, ce sont donc des dindons à Human rights watch ? 😮

Et l'indice de démocratie, c'est aussi du pipeau ? 😮😮
AT Atila Globetrotter ·
Mais c'est nettement plus exact que de dire que le Maroc est une dictature.

Un régime très autoritaire où de nombreuses libertés ne sont pas respectées si tu préfères.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
je ne dis pas que le maroc est une démocratie , mais ta carte n'est pas la bible : l'espagne et la france plus démocratiques que l'italie et la belgique c'est à se rouler par terre : l'espagne refuse toute idée d'indépendance aux peuples qu'elle a conquis et en france le senat vient de rappeler que ses minorités linguistiques sont des sous-hommes
AT Atila Globetrotter ·
Tu es libre de demander l'asile politique en Belgique ou en Italie. 🙂

Tu pourrais également rejoindre le Sahara Occidental pour y voir ce que cela est vraiment l'oppression d'une minorité...
De toute façon la seule vraie démocratie c'est la Suisse... un pays comme la France qui ne consulte pas son peuple pour savoir si on va faire la guerre ou pas, et qui se fout des répercussions en suite, c'est une démocratie de pacotille. Sans parler de la pseudo liberté de la presse en France, on est très mal classé.

Alors oui, on élit nos représentants, qui font ce qu'ils veulent ensuite et nous méprisent. Magnifique...

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Qu'est ce qui est du méli-mélo ? Je donne la définition et de monarchie constitutionnelle et de dictature en allant au plus simple parce que je ne prétends pas faire un cours de géographie politique ici, effectivement !

Par ailleurs, si ce régime convient aux marocains, je vois mal ce qui nous autorise nous, infoutus de nous déplacer , en majorité, pour aller exercer nos droits, d'aller critiquer ce qui se passe ailleurs. Avec notre arrogance on est allés mettre le souk en Libye faisant une hémorragie de réfugiés et d'armes qui se retrouvent un peu partout mais bien entendu, on continue de regarder le Maghreb de haut !

Oui enfin quand la France ou autre se mêle des affaires d'un autre pays cela est plus compliqué que "amenons la démocratie" hein...

AT Atila Globetrotter ·
un pays comme la France qui ne consulte pas son peuple pour savoir si on va faire la guerre ou pas,

Tu as déjà vu un pays organiser une telle consultation ?

Par ailleurs, si un référendum à ce sujet avait été organisé et bien organisé, le oui aurait eu de grandes "chances" de l'emporter.

qui se fout des répercussions en suite

Je dirais plutôt qui ne se donne pas les moyens de parvenir à son but. Fricoter avec le Qatar, l'Arabie Saoudite et autres dictatures pétrolifères, c'est se tirer une balle dans le pied.

Et puis se posent des questions d'ordre humanitaire : peut-on être seulement observateur des horreurs qui se déroulent par delà nos frontières ? Doit-on laisser les peuples s'entretuer comme nous le faisions encore au siècle dernier et attendre qu'une paix s'installe en comptant les morts ? Que fais-tu alors des réfugiés qui toquent à notre porte ? Restez chez vous, c'est votre problème ?

Nous ne pouvons rester dans notre bulle de verre. Ou alors nous construisons un nouveau mur de Berlin ? Il commence déjà à se construire et ne sera pas non plus la solution. Le rideau de fer n'a pas empêché l'URSS de s'écrouler, les murs qui s'érigent en Israël n'ont apporté aucune paix.

Alors oui, on élit nos représentants, qui font ce qu'ils veulent ensuite et nous méprisent.

Ils ont raison de nous mépriser. Un élu peut dévorer tout le pot de confiture en France et ses électeurs continueront tout de même à voter pour lui.... Bref, ils nous ressemblent.
AT Atila Globetrotter ·
si ce régime convient aux marocains

Ont-ils bien le choix ?
Oui, on devrait faire un référendum pour savoir si on va en guerre, point. Si on ne consulte pas le peuple pour les choses essentielles, alors il n'y a pas de démocratie. Quant au fait que le "oui" l'emporte, je ne suis pas si sûre...

C'est facile de parler de défendre des vies humaines quand on a précédemment financé ses ennemis...

En Suisse le référendum est bien plus utilisé. Je ne dis pas que c'est parfait mais on se rapproche le plus d'une vraie démocratie.

Quant aux Marocains, ils ont l'air d'apprécier leur roi, qui a fait des choses pour son pays, tout en étant dans une position difficile (pays entre modernité et traditions, comme la Turquie, ce n'est pas simple à gérer), bien sûr je ne suis pas dans la tête de tous les Marocains. En tout cas pas de "printemps arabe" là-bas, du moins rien à voir avec la Tunisie par ex.

Par ailleurs, si ce régime convient aux marocains... Avec notre arrogance on est allés mettre le souk en Libye

On continue avec la soupe à l'amalgame amer? Décidément indigeste. Par ailleurs, depuis quand l'acceptation de son sort légitime t'il le système qui l'impose? Qu'en disent les esclaves? (Pas facile pour une républicaine d'aller passer l'hiver au chaud dans une monarchie constitutionnelle dont le monarque est aussi commandeur des croyants? Elizabeth n'est pas l'archevêque de Canterbury)
AT Atila Globetrotter ·
Si on ne consulte pas le peuple pour les choses essentielles, alors il n'y a pas de démocratie.

Je ne pense pas qu'on ait toujours le temps de consulter qui que ce soit.

Par ailleurs, le seul parti français qui propose l'omniprésence du référendum est le FN. Alors, je me méfie...

Quant aux Marocains, ils ont l'air d'apprécier leur roi,

Ont-ils le choix ? Pourquoi certains demandent-ils l'asile politique ?

Le Maroc n'est pas la Corée du Nord mais le régime en vigueur actuellement ne tiendra pas sur la durée en restant tel qu'il est.

En tout cas pas de "printemps arabe" là-bas

Leur roi est, comme l'était les nôtres, de droit divin. S'attaquer à lui, c'est s'attaquer à dieu. Une double révolution ! Je ne crois pas que le pays soit tout à fait mûr pour mener ce combat.

pays entre modernité et traditions, comme la Turquie,

La Turquie n'est pas le Maroc. Dans ce pays, il est encore possible (en tant que turc) de vivre "à l'occidentale " sans se cacher.
AT Atila Globetrotter ·
une monarchie constitutionnelle dont le monarque est aussi commandeur des croyants?

Après chaque président français est aussi chanoine de Latran...🤪🤪🤪

J'attends avec impatience le(a) premier(e) président(e) homosexuel(le) déclaré (e) ! 😏
JA Jakatite Veteran ·
Bonsoir,

désolée d'arriver un peu hors sujet, car je ne parlerai pas du Maroc en particulier.

Je vous cite...

Oui, on devrait faire un référendum pour savoir si on va en guerre, point. Si on ne consulte pas le peuple pour les choses essentielles, alors il n'y a pas de démocratie. Quant au fait que le "oui" l'emporte, je ne suis pas si sûre... En Suisse le référendum est bien plus utilisé. Je ne dis pas que c'est parfait mais on se rapproche le plus d'une vraie démocratie.

Cela semble parfait, mais lorsque le peuple souverain décide de plus en plus souvent d'isoler son pays et de le rapprocher lentement mais sûrement du FN on peut se poser des questions... les citoyens sont facilement manipulables lorsqu'ils ont peur de perdre un iota de leur confort ou de leur fric...

Regardez par exemple le résultat de certaines initiatives proposées à notre "pays neutre" lorsque la majorité a refusé d'interdire l'exportation des armes de guerre ... Edifiant !!!
AT Atila Globetrotter ·
les citoyens sont facilement manipulables lorsqu'ils ont peur de perdre un iota de leur confort ou de leur fric...

Ben oui. 😕
😏 Tu crois ?

Tss, tss, tss 😏 amer ? Il a dit amer ? et ta mer...😏

KO Kola Globetrotter ·
Sans parler de la pseudo liberté de la presse en France, on est très mal classé.

Pourrais-tu étayer cette affirmation par des exemples concrets, récents, de presse écrite ou autres supports d'informations qui auraient été empêchés de parution, d'émission ou de diffusion par une censure arbitraire du pouvoir en place (ou même de ceux qui ont précédé) ?

Arbitraire signifiant une interdiction pour des motifs qui ne tomberaient pas sous le coup de la loi qui encadre la sacro-sainte liberté d'expression : diffamation, incitation à la haine raciale, apologie du terrorisme, etc....
AT Atila Globetrotter ·
J'aimerais effectivement avoir la liste des pays où un journal comme Charlie Hebdo peut être publié. Si on s'en tient aux reprises de sa couverture post attentats de janvier, bien peu apparemment. 😕

Déjà Marie Claire , c'est subversif dans certains pays, alors. ..,
DJ Djalma Globetrotter ·
Par ailleurs, si ce régime convient aux marocains, je vois mal ce qui nous autorise nous, infoutus de nous déplacer, en majorité, pour aller exercer nos droits, d'aller critiquer ce qui se passe ailleurs. Avec notre arrogance on est allés mettre le souk en Libye faisant une hémorragie de réfugiés et d'armes qui se retrouvent un peu partout mais bien entendu, on continue de regarder le Maghreb de haut !

Critiquer ce qui se passe hors de nos frontières n'a à mon avis rien de blâmable. Dire que tel ou tel pays n'est pas une démocratie mais ressemble plus à une dictature, que les principales libertés n'y sont pas respectées que le droit des femmes y est bafoué que la presse n'est pas libre c'est une chose qui se vérifie facilement. Comment peut-on prétendre le contraire? En disant que la situation est pire en Somalie ou en Corée du nord? Par contre, vouloir s'ingérer dans la vie politique de ces pays ou y faire la guerre pour y imposer notre système démocratique c'est très différent. La France aurait-elle toléré 'à l'époque des guerres de religions qui pendant près d'un siècle ont opposé catholiques et protestants en causant des milliers de morts, qu'un pays étranger vienne lui donner des leçons et lui faire la guerre?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CL Clicsouris Veteran ·
Pourrais-tu étayer cette affirmation par des exemples concrets, récents, de presse écrite ou autres supports d'informations qui auraient été empêchés de parution, d'émission ou de diffusion par une censure arbitraire du pouvoir en place (ou même de ceux qui ont précédé) ?

Arbitraire signifiant une interdiction pour des motifs qui ne tomberaient pas sous le coup de la loi qui encadre la sacro-sainte liberté d'expression : diffamation, incitation à la haine raciale, apologie du terrorisme, etc....

Déjà en soi, brider légalement la liberté d'expression sous des prétextes idéologiques est un problème, mais passons.

Un exemple de manipulation et de propagande :

- [1984 ?] Quand les médias modifient leurs archives dérangeantes…

Et deux exemples récents de censure dans les médias non liés à des propos condamnés par la loi :

- Un chroniqueur de RMC viré après avoir critiqué la BRI (critiquer les dysfonctionnements de l'Etat mène droit au chômage en France...)

- Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement (être "climatosceptique" et ne pas être en phase avec le gouvernement n'est semble-t-il pas une opinion mais presque un délit en France...)

Et le classement mondial de la liberté de la presse 2015 de Reporters sans frontières où la France se classe brillamment... 38e...

Mais le plus souvent, pas besoin d'en arriver à ces moyens de censure plutôt visibles. Concernant la censure dans les médias, tous les journalistes savent qu'elle fonctionne insidieusement par... l'auto-censure. Un journaliste pas dans le moule est en général un futur chômeur...
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
AT Atila Globetrotter ·
la France se classe brillamment... 38e...

Soit bien loin devant les Etats Unis (49 ème), le Japon ( 61ème), l'Italie (73 ème), la Grèce (91 ème), le Qatar (115 ème), la Tunisie (126 ème), le Maroc (130 ème), la Turquie (149 ème), la Russie ( 152 ème), l'Iran (173 ème) ...

L'Erythrée supplante à ma grande surprise la Corée du Nord pour la dernière marche de ce podium.

(A noter que la France a gagné une place en 1 an et que ses plus noires années depuis 15 ans sont sous le règne de Sarkozy...)
AT Atila Globetrotter ·
La France aurait-elle toléré 'à l'époque des guerres de religions qui pendant près d'un siècle ont opposé catholiques et protestants en causant des milliers de morts, qu'un pays étranger vienne lui donner des leçons et lui faire la guerre?

Faudrait relire un livre d'histoire...

Par ailleurs, la révolution française ne fut pas vue d'un très bon oeil par les royautés voisines qui ne tardèrent pas à intervenir.
Je vois que la Belgique est à la 15e place . ....je me disais tout à l'heure qu'ici , on peut dire tout ce qu'on veut , mais tout le monde s'en fout . Cause toujours .

Mais quand on ose prononcer une évidence , on nous répond tout raide " Passez un bon week-end " 🤪
AT Atila Globetrotter ·
Pourrais-tu préciser ta pensée ?
KA Kate Globetrotter ·
Je pense qu'en ce moment tout touriste français est une cible potentielle, où qu'il soit dans le monde. On parlait du Maroc... à l'heure actuelle, question attentats, ça craint moins qu'en France !

Je voyagerai tant que cela sera possible mais j'avoue que mes élans ont été quelque peu ralentis. On va dire que j'ai moins d'entrain... et de légèreté 😕
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
C'est assez clair : Tu peux dire des tas de choses en Belgique : tu peux critiquer le roi (pas comme en Thailande), que beaucoup de gens aiment ( comme en Thailande , bien qu'il ne soit pas divin ), te moquer de lui , te moquer de toutes les religions , te moquer de tout le monde , jeter de la mayonnaise sur le premier ministre ( il ne déposera même pas plainte , c'est arrivé ), ou l'entartrer, on est dans les premiers à avoir reconnu le mariage gay , l'adoption par des homosexuels , on est dans les plus avancés sur l'euthanasie , notre sécurité sociale est une des plus performantes au monde .

Tant qu'on ne prononce pas de propos racistes , ni incitant à la haine , tout est bon . Tu peux tout dire , tout écrire , tout dessiner ....mais c'est juste te permettre de décompresser . Derrière , la "way of life" continue tranquillement son chemin , et le gouvernement , très à droite , vote de nouvelles lois dont tu prendras connaissance plus tard . On a même une toute nouvelle " cellule de dénonciation ", " pour faire respecter les lois "
AT Atila Globetrotter ·
et le gouvernement, très à droite, vote de nouvelles lois dont tu prendras connaissance plus tard.

Il y aura d'autres élections en Belgique. Ce qui a été fait aujourd'hui pourra être défait demain. (C'est d'ailleurs une spécialité française, ça...)

On a même une toute nouvelle " cellule de dénonciation ", " pour faire respecter les lois "

En France, nous n'avons pas besoin de créer cette cellule. Elle a toujours existé ... Une fois j'ai même reçu au boulot une lettre de dénonciation signée anonyme avec le nom de son expéditeur au dos de l'enveloppe. On ne sait jamais, ce superbe courrier aurait pu être perdu par la poste...

Après, je pense que la plupart des familles des victimes d'attentats aurait aimé que quelqu'un dénonce à priori les futurs assassins de leurs proches.

Entre le vilain vilain et l'atroce...😕
C'est vrai qu'on est loin de l'atroce , et que tout change .

J'apprécie par ailleurs ce que j'ai décrit plus haut .

J'ignorais que en France une cellule de dénonciation existait déjà . Ici , ça a été fort mal perçu . Il y a toujours eu des dénonciations , souvent anonymes . Maintenant la cellule est officialisée mais les dénonciateurs doivent donner leur identité .
AT Atila Globetrotter ·
J'ignorais que en France une cellule de dénonciation existait déjà.

Je plaisantais !

Je voulais juste dire qu'il y a une tendance naturelle à la dénonciation chez certains de mes concitoyens et cela depuis toujours. Ça ne va pas en s'arrangeant si j'en juge des scores du FN dont le fond de commerce est tout de même une certaine jalousie couplée à la peur du voisin.
Je vois .....la délation , une vieille tendance que trimbalent déjà les enfants : ' Moiselle , untel fait ceci et cela " .😮
SO Songhai73 Globetrotter ·
J'ignorais que en France une cellule de dénonciation existait déjà.

Je plaisantais !

Je voulais juste dire qu'il y a une tendance naturelle à la dénonciation chez certains de mes concitoyens et cela depuis toujours.

bonjour je suis souvent d'accord avec tes propos , mais la pas du tout ! je pense au contraire que l'on râle beaucoup mais que l'on ne dénonce pas , par peur bien souvent ! je ne parle pas de délation , mais de signalisation de fait grave ! on fait l'autruche jusqu'au jour ou un drame arrive et on dit "si j'avais su !" sinon , malgré un choc important , je continuerais à voyager , à aller vers l'autre , à essayer de comprendre , partager ... malheureusement certains pays magnifiques ne sont plus possibles dans nos futurs projets ! je pense au Mali par exemple que j'aurais voulu connaitre plus , à la Syrie , au Tchad , Niger ...mais je continuerais à aller au Maroc , en Tunisie ...et à Paris ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AT Atila Globetrotter ·
l'on ne dénonce pas

Tu ne travailles pas là où je travaille. 🤪

signalisation de fait grave !

Euhhhh... La délation, c'est la signalisation anonyme de mesquineries.

Pas l'appel nominatif à la police pour signaler qu'on entend son voisin battre sa femme ou ses enfants.
Il a dit amer ? et ta mer...😏

N'eût-ce été ces points de suspension, trois si je ne m'abuse (deux étant peut-être l'intention), tu nous offrais à la fois ta culture lat(r)ine et ta maîtrise de l'anagramme.
jeter de la mayonnaise sur le premier ministre (il ne déposera même pas plainte, c'est arrivé), ou l'entartrer

Que la mayonnaise bouche les canalisations, c'est une tartre à la crème, non?😉 Votre monarchie serait-elle trop constitutionnelle?😮
LU Lukachenn ·
Préambule : mésestimes-tu à ce point Mirandamouse que tu ne la laisses répondre elle-même ? ... cela manque d'élégance ! 😕

Ensuite, aucun des exemples cités pour démontrer selon toi la "censure" des médias ne résiste deux minutes à l'analyse, puisqu'il ne s'agit que d'informations ni vérifiées ni soumises à un examen contradictoire : - un blog complotiste de "prêt-à-penser" pour paranos incapables de le faire par eux-mêmes - un mec qui se plaint d'avoir été viré (tu as la version de l'employeur, toi ?) : s'il a réellement été viré ainsi, il intente une action contre son employeur et on ne pourra en parler que lorsque la décision de justice aura été rendue, non ? (ah mais j'oublie : la justice de ce pays est vendue, bien sûr ! 😇) - un autre qui veut vendre son livre en se servant de sa supposée notoriété sur une chaîne publique (relis-bien : il n'a pas été licencié pour climatoscepticisme), et nous balance sa poudre aux yeux comme tu le fais toi aussi pour essayer de maquiller le vrai problème ! - un classement mondial de la liberté de la presse dont les critères d'évaluation comprennent notamment "les performances en matière de pluralisme" et "l'indépendance des médias" deux concepts particulièrement bien défendus par les groupes de presse effectivement et malheureusement majoritaires en France, dont tu reprends d'ailleurs régulièrement les "idées" dans certains de tes messages à la teinture politique très prononcée qui ne permettent aucun doute sur leur mauvaise odeur ... 🤪 (Rappel : les classements, c'est souvent juste ce qui tient lieu d'opinion à ceux qui n'en ont pas !)

Allez, je te laisse tranquille retourner écouter/regarder BMF TV/RMC en même temps 😏 !!!

Et repasses-nous ta frangine, STP : je suis impatient d'entendre de vrais arguments ! 😇😉
SO Songhai73 Globetrotter ·
Tu ne travailles pas là où je travaille. 🤪

Non en effet , de plus je ne travaille plus , mais à part des petits cancans bien inoffensifs je n'ai jamais vu de tels comportements dans mon entreprise !

Euhhhh... La délation, c'est la signalisation anonyme de mesquineries.

Pas l'appel nominatif à la police pour signaler qu'on entend son voisin battre sa femme ou ses enfants.

c'est bien ce que je veux dire , un voisin qui bat sa femme , personne ne dis rien "c'est pas notre problème " des mecs qui cassent , qui se battent , personne ne dis rien " on a peur d'une vengeance "
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran

Similar discussions

You might also like